Visualiseur Mirador
Mirador est un visualiseur d’images interopérable et compatible avec les protocoles IIIF.
Grâce à son environnement multi-fenêtres, il permet d’afficher dans une interface commune des documents numérisés provenant de plusieurs sources. Il dispose de fonctionnalités permettant de zoomer, de comparer et d’annoter des images haute résolution, indépendamment de l’entrepôt numérique qui les héberge.
Le développement de Mirador est coordonné et pris en charge principalement par l’université de Stanford. Il est supporté par une communauté d’utilisateurs et de développeurs issue de plusieurs institutions culturelles et scientifiques à travers le monde. Son code source est distribué selon les termes de la licence ouverte Apache 2.0.
Mirador version 3 est utilisé sur le portail Biblissima en mode « intégré » au sein des pages Manuscrit, Edition, Collection historique, Descripteur iconographique.
Mirador version 2.7 est utilisé en mode « espace de travail », configurable et partageable selon les besoins de l’utilisateur, et outillé avec un large panel des fonctionnalités : multi-fenêtres, outil d’extraction et de citation de zones au sein de l’image, sauvegarde et partage de sessions de visualisation etc.
Espace de travail Mirador personnalisé, configuré en mode multi-fenêtres, avec des représentations de chevaux issues de différents manuscrits
Outil de sélection et de citation de zones d’images dans Mirador