Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 2668
- Source
- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
- Library
- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
- Shelfmark
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- NAL 2668
- Biblissima authority file
- Date
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- XVIe siècle (vers 1533)
- Language
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- Latin
- Title
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- Evangelia.
- I Evangelia ss. Matthaei et Marci.
- II Evangelia ss. Lucae et Johannis.
- Description
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Contents:
Texte complet de la Vulgate, présenté en deux volumes et destiné à servir d'évangéliaire: en tête de chacun des volumes, plusieurs tables facilitent la recherche des péricopes liturgiques dans le texte des Évangiles, avec des renvois à la foliotation originale à l'encre rouge et aux lettres capitales rubriquées dans les marges; le début de chaque péricope est signalé par une rubrique indiquant le dimanche ou la fête pour laquelle elle doit être lue et par une peinture illustrant le thème de la lecture évangélique, la fin en est précisée si nécessaire par un signe de paragraphe. Dans le temporal, outre les saints les plus importants de l'usage romain, on remarque la présence exclusive de quelques fêtes franciscaines: Translation de s. Bonaventure, 14 mars (2668I, 24v; 2668II, 31), s. Bernardin de Sienne, 20 mai (2668I, 25; 2668II, 31v), s. Antoine de Padoue, 13 juin (2668I, 25; 2668II, 32), saint Louis d'Anjou, 19 août (2668I, 26v; 2668II, 33v), Stigmates de s. François d'Assise, 17 septembre (2668I, 27; 2668II, 33v), s. François d'Assise, 4 octobre (2668I, 27; 2668II, 34).
Physical Description:
Écriture humanistique française. Décoration presque entièrement de la main d'un seul enlumineur présentant de grandes affinités avec les oeuvres du maître anonyme dit de Claude de France, actif vers 1515-1525 dans le milieu de la Cour de François Ier; cf. Fr. Avril, dans Trésors de l'écrit, 10 ans d'enrichissement du patrimoine écrit, Paris, 1991, 53. Au début des évangiles, grandes peintures à encadrement avec décor floral et animal, représentant les évangélistes: s. Matthieu (2668I, 34v), s. Marc (2668I, 151), s. Luc (2668II, 39v) et s. Jean (2668II, 157v). 172 petites peintures illustrant les lectures évangéliques, accompagnées d'une bordure ornée soit de rinceaux d'acanthes avec fleurs et animaux, soit d'un décor de grotesques à l'antique (2668I, 36v, 37v, 38v, 39v, 42, 43v, 44v, 45v, 46v, 49, 51, 52v, 55, 56v, 59, 60v, 61, 62v, 66, 67, 68, 69v, 71v, 76, 80, 82v, 87, 89, 92, 93v, 94v, 97v, 99v, 100v, 102, 104v, 105v, 107, 108v, 109, 110v, 111v, 114v, 116, 117v, 119, 120v, 123v, 125, 126, 128v, 130, 131, 133, 135, 147v, 148v, 150, 170, 172v, 177, 177v, 183, 187v, 202v, 203v, 213v, 214v, 216; 2668II, 40v, 43, 44v, 46, 48, 49v, 50v, 51, 52, 53v, 55, 59, 61v, 63, 64v, 66v, 68, 71, 73, 76, 79, 81v, 92v, 93v, 94v, 96, 97v, 98v, 100, 101, 103v, 106v, 107, 110, 113, 114v, 115v, 117, 118, 120v, 122v, 125, 128, 130, 131, 132, 134v, 139v, 141, 142v, 153, 155, 159, 160v, 162v, 163v, 165, 166v, 169, 172v, 173v, 176, 178, 181v, 182v, 183v, 184, 185v, 187, 189, 191, 192, 193, 195v, 197, 200v, 201v, 203, 205, 208v, 210, 211, 213v, 215v, 218v, 220, 221, 222, 223v, 224, 225, 226, 227, 228, 229v, 232, 240, 241, 242, 243v, 244, 245v, 246v). Grandes initiales peintes sur fond d'or à motifs floraux, signes de paragraphe peints sur fond d'or également à motifs floraux, bouts-de-ligne peints (bois écotés, motifs d'orfèvrerie ou végétaux), petites initiales rubriquées, rubriques, titres et explicit rouges et bleus. En marge capitales rubriquées dans l'ordre de l'alphabet, indiquant le début des lectures évangéliques. — Traces de titres d'attente. Réclames en partie effacées (2668I, 19, 79v, 89v, 97v et passim; 2668II, 8v, 32v, 55v, 63v et passim). Corrections dans les marges (2668II, 34) et mention "visa" lisible à l'oeil nu ou à la lumière ultra violette au verso du dernier feuillet de chaque cahier.Parchemin. Réglure à l'encre rouge.
325 × 220 mm. (205 × 125 mm.).
Reliures du XVIe s. en argent repoussé, ciselé, gravé, estampé et en partie doré sur ais de bois. Sur chaque plat, une scène tirée de l'Écriture Sainte est placée dans un encadrement mouluré et godronné: Crucifixion (2668I, plat. sup.), Résurrection (2668I, plat inf.), Jugement dernier (2668II, plat sup.), Annonciation (2668II, plat. inf.). Le Christ en ronde bosse et la main droite du s. Jean de la Crucifixion ont diparu. Sur les chants, poinçon de jurande utilisé à Paris en 1533, constitué d'un d gothique minuscule surmonté d'une couronne, et poinçon de maître représentant un homme barbu portant un chapeau, attribuable à l'orfèvre parisien Matthieu Marcel. Sur chaque reliure, deux fermoirs d'argent ciselé et doré; cf. M. Bimbenet-Privat, Les Orfèvres parisiens de la Renaissance (1506-1610), Paris, 1992, n° 4 et 213; M.P. Laffitte et V. Goupil, Reliures précieuses, Paris, 1991, 24 et pl. 39-42. Dos des reliures en velours rouge. Tranches dorées.Custodial History:
A fait partie de la vente Paris, Hôtel Drouot, 20 novembre 1985, n° 86. Acquis par arrêt en douane, 1986, et signalé dans RBN, n° 23 (printemps 1987), 69-70. — (Achat 86-10).
DÉCORATION • France (XVIe s.)
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