Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Pelliot chinois 4049

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Pelliot chinois 4049
Biblissima authority file
Date
  • IXe-Xe siècle
Language
  • Chinese
Title
  • Mañjuśrī et quatre assistants.
Description
  • Contents:

    Dessin exécuté tantôt d'un trait ferme et habile, tantôt de façon très maladroite, comme si deux personnes y avaient participé. Encre foncée, pâle par endroits. Copie ou esquisse d'une peinture plus élaborée, l'oeuvre paraît de grande qualité, malgré les défauts signalés plus haut. Elle est en tout cas d'un intérêt exceptionnel.

    Le personnage principal n'offre aucune particularité notable. Le grand intérêt de l'image se trouve dans les deux autres personnages. Ces derniers ne s'expliquent que par référence à un modèle qui n'a survécu qu'au Japon. Il s'agit du groupe appelé Tokai Monju 渡 海 文 殊, « Mañjuśrī traversant la mer ».

    Selon la tradition, telle que la rapporte le Bukkyōdaijiten de Mochizuki, vol. 5, p. 4878 b, le lion est tenu en laisse par le roi Udayana 憂 填 王 dont la barbe abondante, le nez proéminent et la coiffure indiquent l'origine étrangère. Nous retrouvons un personnage semblable sur le Pelliot chinois 4077. Le jeune garçon portant des offrandes marchant devant le bodhisattva est Sudhana, Shan cai tong zi 善 財 童 子, comparse bien connu de Mañjuśrī. A gauche, le pèlerin au cr⮥ rasé est le moine Buddhapāli 佛 陀 波 利. Originaire du Cachemire, ce religieux se rendit en 676 au Wu tai shan 五 臺 山 pour y faire ses dévotions à Mañjuśrī qui se manifesta à lui sous l'apparence d'un vieillard. Nous voyons ce dernier un peu plus à droite, faisant un geste de prédication en direction de Buddhapāli, qui s'incline devant lui les mains jointes.s

    Témoignage d'une dévotion particulière à Mañjuśrī, cette œuvre montre l'influence exercée jusqu'à Dun huang et, par d'autres voies jusqu'au Japon, par le centre religieux actif qu'était le Wu tai shan.

    Repr. et étudié in PM, pl. XXX, et 1, p. 22 b.

    Physical Description:

    1 f. Pap. irrégulier, chamois foncé (10 YR 7/3). Verg. 4 par cm. Bord sup. coupé tout du long. Échancrures au bord inf. Quelques taches et petits trous. 30,6 × 42,5 cm
    Buddhapāli • Shan cai tong zi 善 財 童 子 • Mañjuśrī • Sudhana • Tokai Monju 渡 海 文 殊 • Udayana, roi • Wu tai shan 五 臺 山 • Dessins, peintures, poncifs et découpages
Rights
  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
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