Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 260

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Latin 260
Biblissima authority file
Date
  • VIIIe-IXe s. (796-804)
Language
  • Latin
Title
  • Evangelia quattuor [Évangiles de Saint-Martin de Tours] (1r-216r). Capitulare evangeliorum (217r-234r).
Agent
Description
  • Contents:

    f. II. Table du contenu (XVIIIe s.) « Elenchus rerum: 1. capitulare lect. et Evang. in circulo anni. 2. Canones Evangeliorum. 3. Evangelia secundum Mathæum, Marcum, Lucam et Ihoannem, cum titulis canonum ».

    f. 1r-7v. Capitulare evangeliorum [capitulaire, liste des péricopes évangéliques] : « In nomine domini nostri Iesu Christi salvatoris incipit capitulare lectionum Evangeliorum de circulo anni. Id est in vigilia natale domini (…) a peccatis eorum. Expliciunt capitula anni circuli de solemnitatibus vel nataliciis sanctorum » (Klauser, 1972, I, p. LIX, n° 277 et p. 5, ms. siglé M ; type Π).
    f. 7v-8r. Capitula necessaria [seconde liste de péricopes évangéliques] : « Incipiunt capitula necessaria. Pro ubertate pluviae (…) talium est enim regnum Dei. Expliciunt capitula evangeliorum de circuli (sic) anni ».
    f. 8v. Ajout d'une table des lectures pour les 24 semaines après la Pentecôte [sans titre] : « Ebdomada I post pentecosten (…) abeuntes phari » (éd. Klauser, 1972, I, p. 46).

    f. 9r-169v. Evangelia quattuor. Texte de la Vulgate, avec prologues, préfaces et sommaires ; en marge des Évangiles, numérotation des chapitres des sommaires à l'encre rouge et indication des concordances évangéliques à l'encre noire (renvois aux Canons d'Eusèbe, voir Nestle-Aland p. 36*).
    f. 9r-11r. Prologus ex commentario Hieronymi in Matth. [prologue tiré du commentaire sur Matthieu de Jérôme ; sans titre] : « Plures fuisse qui Evangelia (…) quam ecclesiasticis uiris (p. c. : -uis a. c.) canendas. Amen » (Stegmüller, I, n° 596 et VIII, n° 573,1 ; éd. Vgww, p. 11-14).
    f. 11r-14r. HIERONYMUS, Epistula ad Damasum [lettre de Jérôme au pape Damase] : « Beato papae Damaso, Hieronimus. Novum opus me facere cogis (…) opto ut in Christo valeas et memineris mei papa beatissime » (Stegmüller, I, n° 595 ; éd. Vgww, p. 1-4).
    f. 14v-16v. Capitula in evangelium secundum Mattheum I-CCCLII [sommaire de l'Évangile selon Matthieu en 81 chap.] : « Incipiunt capitula Evangelii secundum Matheum. Titulo I, II et III. Generationum nomina (…) omnia mandata et de baptismo. Expliciunt capitula sancti evangelii secundum Matheum » (De Bruyne p. 241-249, type Pi).
    f. 17r-23r. Canones Eusebii [Canons d'Eusèbe en 14 tables] (éd. Vgww, p. 7-10).
    f. 24r-v. Praefatio Matthei (prologus monarchianus) [préface sur Matthieu ; sans titre] : « Mattheus ex iudaeis (…) querentibus non tacere » (Stegmüller, I, n° 590 ; éd. Vgww, p. 15-17).
    f. 25r-75r. Evangelium secundum Mattheum [Évangile selon Saint Matthieu ; sans titre] : « Liber generationis (…) usque ad consummationem saeculi. Explicit evangelium secundum Mattheum ».

    f. 75v-77r. Capitula in evangelium secundum Marcum III-CXXXIII [sommaire de l'Évangile selon Marc en 48 chap.] : « Incipiunt capitula sancti Evangelii secundum Marcum. Titulo III. Et erat Iohannes baptizans (…) receptus est in caelis Dominus. Expliciunt capitula secundum Marcum » (De Bruyne p. 251-255, type I).
    f. 77r-78r. Praefatio Marci (prologus monarchianus) [préface sur Marc] : « Incipit prologus in Evangelio Marci Evangelistae. Marcus evangelista Dei electus et Petri (…) praestat, Deus est. Explicit praefatio » (Stegmüller, I, n° 607 ; éd. Vgww, p. 171-173).
    f. 79r-108r. Evangelium secundum Marcum [Évangile selon Saint Marc] : « Incipit Evangelium secundum Marcum. Initium evangelii Iesu Christi (…) confirmante sequentibus signis. Explicit evangelium secundum Marcum ».
    f. 107r. Lectures de l'Évangile de Pâques avec notations musicales (neumes aquitains du Xe s.).

    f. 109r-111v. Capitula in evangelium secundum Lucam I-CCCXL [sommaire de l'Évangile selon Luc en 79 chap.] : « Incipiunt capitula sancti Evangelii secundum Lucam. Titulo I. Zachariae sacerdoti (…) benedicens eos ascendit in caelis. Expliciunt capitula secundum Lucam » (De Bruyne p. 257-263, type I).
    Il manque ici la préface sur Luc (cf. f. 111 bis vacant).
    f. 112r-161r. Evangelium secundum Lucam [Évangile selon Saint Luc] : « Incipit Evangelium secundum Lucam. Quoniam quidem multi conati sunt (…) et benedicentes Deum. Explicit evangelium secundum Lucam » « V. III. DCCC » [Stichométrie ; sur cette question voir Bogaert, 2003].

    f. 162r-163r. Capitula in evangelium secundum Iohannem VI-CXVI [sommaire de l'Évangile selon Jean en 36 chap.] : « Incipiunt capitula sancti Evangelii secundum Iohannem. Titulo VI. Iohannes testimonium (…) pasce oves meas et sequere me » ; ajouté en notes tironiennes : « Explicit (?) enim capitula sanctum (sic) Evangelii secundum Iohannem » (De Bruyne p. 264-268, type I).
    f. 163v-164r. Praefatio Iohannis (prologus monarchianus) [préface sur Jean] : « Incipit praefatio beati Hieronimi in evangelio sancti Iohannis Evangelistae. Hic est Iohannes evangelista (…) et Deo magisterii doctrina servetur. » (Stegmüller, I, n° 624 ; éd. Vgww, p. 485-487).
    f. 164v-204r. Evangelium secundum Iohannem [Évangile selon Saint Jean] : « in Christi nomine incipit Evangelium secundum Iohannem In principio erat verbum (…) eos qui scribendi sunt libros. Deo gratia. Amen. Explicit evangelium secundum Iohannem » « V. I. DCCC » [Stichométrie].

    f. 204v-205v. Listes de noms propres (Xe-XIe s.) de la congrégation de Saint-Amand : « Bernar et Amalberga (…) cum cuncta congregatione sancti Amantii (…) Hildebertus Elsia ».

    Physical Description:

    Abbaye Saint-Martin de Tours.
    Minuscule caroline de gros module ; cinq mains se sont partagé la copie (dont deux, à l'aide d'une écriture de plus petit module, pour les 8 premiers f.) ; toutes utilisent couramment plusieurs graphies du "a", dont le "a" ouvert très fréquent, ainsi que de nombreuses ligatures (ct, rt, st, nt) ; présence de lettres onciales (d, n). Par endroit, une ponctuation a été ajoutée après copie ; la forme du point d'interrogation est remarquable (voir par ex. f. 61). Quelques notes ont été ajoutées en marge au stylet (par ex. f. 59v, 119v) ; sur le f. 111 bis resté vacant, une main du XIIIe s. a noté à la pointe sèche quatre lignes à peine lisible ; sont aussi restés vacants les f. 78v, 108v, 161v et 205r.
    École de Tours (voir Koehler, 1930, notice, p. 365-366). Tables des canons peints (f. 17v-23r) au décor d'inspiration à la fois insulaire et orientale ; palette de couleur inhabituelle (jaune, vert, violet, brun, rouge).
    Parch., I-II + 207 f. (205 f. + f. 105 bis non folioté et 111 bis ; f. 16 bis manquant), à longues lignes, 290 × 210 mm (just. 210 x 125 mm).
    Reliure du XVIIIe s. de maroquin rouge aux armes royales, avec titre au dos: « capitularia lection(um) et Evang(eliorum) per an. L ».
    Estampille de la Bibliothèque royale (Ancien Régime, à partir du XVIIe s.), modèle identique à Josserand-Bruno, p. 270, type C n° 7.

    Custodial History:

    Copié à Tours (voir Rand, I, p. 111-112 et pl. 50-51) sous l'abbatiat d'Alcuin, le texte de ces Évangiles répercute le travail de révision qu'il avait entrepris (voir Fischer, 1957, p. 7 et 13 ; McGurk, 1961, p. 58-59). Le ms. provient de l'abbaye Saint-Martial de Limoges dont on lit la cote ancienne « XI » au f. 1 (XVe s.?) ; il s'y trouvait peut-être dès le Xe s., ainsi que le suggèrent la présence de neumes aquitains (f. 107) et les listes de noms propres (f. 204v-205). La date de 923 pourrait être envisagée, si ce ms. correspond à l'Evangelium ex auro et argento donné à cette abbaye par Charles le Simple suite à sa victoire sur Robert Ier. Ce ms. a eu une forte influence sur la production des enlumineurs de Saint-Martial (par ex. Paris, BnF, lat. 5 ; voir Gaborit-Chopin, 1969, p. 39, 179-180 et pl. 1-2). Au f. II (cf. au dos de la reliure), on lit le titre Capitulare lectionum et Evangeliorum… correspondant au catalogue des mss. de Saint-Martial de Limoges dressé par le P. Bonaventure de Saint-Amable au milieu du XVIIe s. (Montfaucon, II, p. 1033-1034, sous le n° 9). La cote "Cod. XI" et la description de l'abbé Lebeuf figurent au contreplat supérieur. Le ms. a été acquis par la bibliothèque du roi en 1730 avec les mss. de Saint-Martial de Limoges.


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