Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 414
- Source
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Library
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Shelfmark
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- Ms. 414
- Biblissima authority file
- Date
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- 16e siècle
- Title
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- Recueil
- Agent
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- Preferred form
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- Jean Glapion (1460?-1522)
- Role
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- Author
- Original form
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- Jean Glapion (1460?-1522)
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
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- Preferred form
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- Jean Capet (15..-1599)
- Role
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- Author
- Original form
-
- Jean Capet (15..-1599), franciscain de Louvain et chanoine de Lille
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Longuenesse. Chartreuse du Val-Sainte-Aldegonde
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Chartreuse du Val de Sainte-Aldegonde (Longuenesse)
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Jeanne Brouxsaut (15..-15..)
- Role
-
- Scribe
- Original form
-
- Jehanne Brouxaut (15..-15..) copiste
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
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- Description
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- Volume de 202 feuillets de papier, inscrits à longues lignes sur
18 à 22 lignes d'une réglure à l’encre rouge. L'écriture est
une cursive d'une seule main. On connait le nom de la copiste qui a
demandé à ce que l'on prie pour elle à la fin des deux deniers
textes, f. 192 : "U[n]g avé maria po[u]r la povre escipvente
S[o]e[u]r Jehe[an]ne Brouxsaut v[o]r[t]e fille indigne" ; et f. 202
: "Priés bien Jesus et Marie pour seur Jehanne Brouxaut, votre
indigne fille. Deo Gracias et Mariae".
CONTENU
1°_f. 1-135v. : le premier texte est intitulé La Voie briefve de Paradis, c'est un traité moralisant en prose, composé par Jean Capet un franciscain de Louvain et chanoine de Lille, décédé en 1599, à qui l'on doit une demie-douzaine de traité théologiques. 2°_f. 136-192 : Le second texte est intitulé "Le passe tamps du pèlerin de vie humaine", il est de Jean Glapion (ici nommé Champion), franciscain ami d’Érasme, confesseur de Charles Quint, dont la BAPSO conserve cinq copies sur les sept connues (mss. 362, 320, 410, 428,414). 3°_f. 192v-202 : Le dernier texte, intitulé "Les X plaisirs de la Vierge Marie", est une règle de vie pour les religieuses, associée au milieu de l'Observance franciscaine". C’est sous le patronage des ces "Plaisirs de la Vierge Marie" qu’a été fondé par Jeanne de France (1464-1505), avec l’aide du bienheureux père Gabriel-Maria (1460-1532), Frère Mineur, l’Ordre de la Vierge Marie, dit de l’Annonciade. C'est en effet sous ce vocable qu'est rédigée la règle de cet ordre en 1502. Toutefois, même si le texte du ms. de Saint-Omer est dans la même veine, il diffère de celui composé par Gabriel-Maria.
DÉCOR
Outre la rubrication, ce volume est orné d'initiales caddelées, parfois agrémentée d'un décor à la mine de plomb figurant des fleurettes (des pensées ?)
ICONOGRAPHIE
A la fin du recueil, la copiste a dessiné un petit rebus spirituel dont le début se lis : "en la mort est ma pensée, les pensées...".
PROVENANCE
Avant d'arriver dans la bibliothèque des chartreux du Val de Sainte-Aldegonde à Longuenesse comme l'indique la mention sur la page de garde : "Cartusiae Auromarensis D96" ; il a appartenu à plusieurs autres personnes qui ont laissé leur nom dans le volume. Sur la même page de garde on lit également : "Ce pet libvre est à Marie de Buires dem avecques son oncle Sge Jean de Buires priant quon lui veuille rendre" et ce livre appartient à Abraham Daens dem au college de St Bertin".
RELIURE
XVIIe siècle, veau brun raciné, dos à 3 nerfs, filets à froid en pieds de nerfs et sur les nerfs.
BIBLIOGRAPHIE
_The Middle English "Weye of Paradys" and the Middle French "Voie de Paradis", a parallel-text edition by F. N. M. Diekstra, Leiden, 1991, p. 78. _ André Godin, « Le Passe temps du pèlerin de vie humaine », Bulletin français de la société académique des Antiquaires de la Morinie, 20, 1965-1966, pp. 367-380, 427-430 et 481-498. _Jean-Marie Le Gall, Les Moines au temps des réformes: France (1480-1560), Seyssel, 2001, note 1863. _Jesús Martínez de Bujanda (dir.), Index des livres interdits, tome II : Index de l'Université de Louvain, 1546, 1550, 1558, Droz, 1986, p. 183. _Jean-Claude Margolin, Neuf années de bibliographie érasmienne, 1962-1970, Paris, 1977, p. 125. _Geneviève Hasenohr, Aspects de la littérature de spiritualité en langue française (1480-1520), Revue d'histoire de l'Église de France, 77-198, 1991, p. 29-45, ici p. 35.
- Volume de 202 feuillets de papier, inscrits à longues lignes sur
18 à 22 lignes d'une réglure à l’encre rouge. L'écriture est
une cursive d'une seule main. On connait le nom de la copiste qui a
demandé à ce que l'on prie pour elle à la fin des deux deniers
textes, f. 192 : "U[n]g avé maria po[u]r la povre escipvente
S[o]e[u]r Jehe[an]ne Brouxsaut v[o]r[t]e fille indigne" ; et f. 202
: "Priés bien Jesus et Marie pour seur Jehanne Brouxaut, votre
indigne fille. Deo Gracias et Mariae".
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