Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 14821
- Source
- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
- Library
- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
- Shelfmark
-
- Latin 14821
- Biblissima authority file
- Date
-
- XVIe siècle
- Title
-
- Liber usualis abbatis Sancti Victoris ad usum succentoris Paris
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Paris. Abbaye Saint-Victor
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Abbaye Saint-Victor (Paris)
- Abbaye Saint-Victor
- Other form
-
- Saint-Victor (Abbaye de), de Paris
- Saint-Victor
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- Description
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Contents:
L'incipit des séquences est entre parenthèses et, pour certaines d'entre elles, suivis d'une référence : « AH, n° » relevée dans le répertoire Analecta Hymnica.
(ff. 1-3) Pour les fêtes doubles
(f. 1) « Pro festis duplicibus »
(ff. 3 v°-24 v°) Répons pour le propre des saints
(f. 3 v°) « In festo S. Genovese » ; (f. 4) « De sancto Sebastiano » ; (f. 5) « In Pasche » ; (f. 6) « In octava R. » ; (f. 7 v°) « In Commemoratione S. Augustini » ; (f. 9) « De Sacramento » ; (f. 10 v°) « In Susceptione R. » ; (f. 12) « In festo apostolorum Petri et Pauli » ; (f. 13) « In Visitatione R. » ; (f. 13) « In festo sanctae Magdalenae » ; (f. 15 v°) « In festo sancti Michaelis » ; (f. 16 v°) « De S. Leodegarii » ; (f. 17 v°) « De sancti Dionysii R. » ; (f. 20 v°) « In festo S. Martini R. » ; (f. 23) In festo sancti Augustini.
(ff. 27-32) Ordinaires de la messe
(f. 27) « Kyrie eleison I » (ordinaire IV. Cunctipotens genitor Deus) ; « Gloria in excelsis Deo I » (incipit) ; (f. 27 v°) « II Kyrie eleison » (ordinaire II. Kyrie fons bonitatis) ; (f. 28) « Kyrie eleison III » (ordinaire VI. Kyrie rex genitor) ; (f. 28 v°) « II Gloria in excelsis Deo » (ordinaire IV. Cunctipotens genitor Deus) ; (f. 30) « III Gloria in excelsis Deo » (ordinaire IB. Conditor Kyrie omnium) ; (f. 31 v°) « Sanctus » (ordinaire IV. Cunctipotens genitor Deus) ; « Agnus Dei » (ordinaire IV. Cunctipotens genitor Deus).
(F. 32) Hymne
(f. 32) « O Salutaris hostia.
(ff. 33-34) Pour les fêtes doubles
(f. 33) « Pro festis duplicibus ».
(ff. 34 v°-) Propre des saints
(f. 34 v° « In festo sancti Johannis evangelistae » (Gratulemur ad festivium jocundemur - incipit. AH 55, n° 191).
(ff. 35 v°-36 v°) Propre du temps
(f. 35 v°) « In Circumcisione Domini ».
(ff. 37-39 v°) Propre des saints
(f. 37) « In festo S. Genovese » ; (f. 38) « De sancto Sebastiano ».
(ff. 39 v°-42) Propre du temps
(f. 39 v°) « Feria II Pasche » ; (f. 40 v°) « Feria 3a Pasche ».
(ff. 42-44 v°) Propre des saints
(f. 42) « In festo S. Monicae » ; (f. 43 v°) « In Convertione S. Augustini ».
(ff. 44 v°-47 v°) Propre du temps
(f. 44 v°) « Feria secunda Pentecostes » ; (f. 45) « Feria tertia Pentecostes » (Veni Sancte portas coelis - incipit.) ; (f. 46) « De Sacramento » (Lauda Sion Salvatorem - incipit. AH 50, n° 385).
(ff. 47 v°-50 v°) Propre des saints
(f. 47 v°) « In festo sancti Victoris » (Ex radice charitatis - incipit. AH 55, n° 338 ; Ecce dies triumphalis - incipit. AH 55, n° 337) ; (f. 48 v°) « In festo reliquarum » ; (f. 50) ; « S. Mariae Magdalenae ».
(ff. 51-55 v°) Propre du temps
(f. 51) « In Visitatione » ; (f. 52) « In festo sancti Waldetrudis » ; (f. 53) « S. Leodegarii » ; (f. 54) « S. Martini » ; (f. 55) « In festo Presentatione Beatae Mariae ».
Séquences pour le propre du temps
(f. 58) « In die Resurrectionis Prosa » (Victimae Paschali laudes. AH 53, n° 7) ; (f. 59) « In die Sancto Pentecostes » (Veni Sancte Spiritus. AH 54, n° 153) ; (f. 61) « In festo Corporis Christi.
Prosa »
(Lauda Sion salvatorem. AH 50, n° 385) ; (f. 67) « In festo sancti Victoris.
Prosa » (Ecce dies triumphalis. AH 55, n° 337).
Séquences
Physical Description:
Texte dans une écriture italique à l'encre noire. Notation carrée à l'encre noire sur des portées de quatre lignes à l'encre rouge.
Décoration : l'initiale du premier mot de chaque verset des différentes parties chantées de la messe est à l'encre rouge. F. 1 sur la marge inférieure indication à l'encre rouge « Ad usum cantoris Sancti Victoris ». F. 67 l'initiale de la séquence « Ecce dies triumphalis » est un « E » doré sur fond bleu fleuri. Plusieurs feuillets comportent sept portées vierges à l'encre rouge (ff. 22, 22 v°, 25, 26, 32 v°, 56, 56 v°, 57, 57 v°, 72, 73 et 73 v°]).
Parchemin. 72-[73] f. précédés d'une garde de parchemin.
Dimension : 147 x 99 mm (justif. 110 x 79 mm).
Codicologie : La reliure très serrée ne permet pas d'effectuer la collation. Foliotation en chiffres arabes à l'encre sur la marge supérieure à droite.
Réglure à la pointe sèche (Muzerelle : 1-1/0/1-1).
Reliure en veaux brun, XVIe siècle. Sur les plats, supérieur et inférieur, deux filets doubles dorées. Au centre du plat supérieur : dorure représentant l'armoirie de l'abbaye Saint-Victor de Paris. Au centre du plat inférieur, écusson doré comportant une croix en forme de crucifie. Sur le recto de la première page figure une collette sur laquelle est indiqué à l'encre noire dans une écriture cursive : « Volume de 72 feuillets. Les feuillets 22, 25-26, 56-57 sont blancs. 13 mars 1869 ». Dos comportant quatre nerfs alternés de fleurs dorées. Tranche dorée.
Estampille : « Bibliothèque nationale » (Révolution), 1792-1802, modèle identique à Josserand-Bruno, 277 et pl. type 17 (1re garde v° ; 72 v°).Custodial History:
Étant donnée l'indication « Ad usum cantoris sancti Victoris » - marges inférieures ff. 1 et 33 - ce manuscrit provient d'un chantre de l'abbaye Saint-Victor de Paris. Par ailleurs, son format, son contenu et la mention « Ad usum cantoris sancti Victoris » permettent d'intégrer cet ouvrage à trois autres volumes, Latin 14820, Latin 14822 et Latin 14823, de format identique et sur lesquels figurent respectivement les mentions : « Hic liber est Sancti Victori ad usum succentoris », « Ex Bibliotheca S. Victoris Paris » et « Antiphonarium de sancto Victore ». Pratiquement identique au latin 14820, dont la date de rédaction est « 1557 », nous pouvons en déduire que sa composition remonte à la seconde moitié du XVIe siècle. Cet ouvrage appartient à un ensemble de manuscrits qui proviennent de l'ancienne bibliothèque de l'abbaye de Saint-Victor, ils ont été saisis lors des réquisitions révolutionnaires en 1791-1792 et transportés dans des dépôts provisoires par les soins d'Ameilhon (au dépôt littéraire de la Pitié notamment).
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