Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 3126

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • NAL 3126
Biblissima authority file
Date
  • Deuxième moitié du XII e siècle (avec additions fin XII e , XIII e et XIV e siècle)
Language
  • Latin
Title
  • Nivernense prosae [Recueil de proses à l'usage de Nevers].Nevers
Agent
Description
  • Contents:

    L'incipit des séquences est entre parenthèses et, pour certaines d'entre eux, suivis d'une référence : « AH, n° » relevé dans le répertoire Analecta Hymnica.

    Sur la marge du contreplat supérieur indication : « quinta prosarium ». F. 79 dans la marge de droite copie d'un extrait d'une mélodie (…De lacu fecis et miseriae. Que Mater es regis…). Le f. 110-110 v°, coupé du long, comporte des essais de plume. (f. 9) copie du trope « Sanctus, Archetypi mundi » attribué à Abélard.

    (ff. 1-8 v°) Sept proses.

    (f. 1) « Prosa de evangelistis » (Jocondare [sic Jocundare] plebs fidelis. AH 55, n° 7) ; (f. 2 v°) « Prosa in Resurrectione » (Victime Paschali laudes. AH 54, n° 12) ; (f. 3) « Prosa sancti Cirici » (Imbre misso celitus emundata) ; (f. 4 v°) [De Beata Maria Virgine] (Verbum bonum et suave. AH 54, n° 218) ; (f. 5 v°) [De sancto Dionysio Parisiensi] (Gaude prole graecia glorietur. AH 55, n° 113) ; (f. 7) « Et unius [virginis] » (Superne matris gaudia representet. AH 55, n° 37) ; (f. 8) « Prosa de Nativitate Domini » (Celeste organum hodie. AH 54, n° 1).

    (ff. 9-24) Du premier dimanche de l'avent à la fête de l'Annonciation.

    (f. 9 v°) « Dominica prima in adventu Domini prosa » (Salus eterna indeficiens. AH 7, n° 4) ; (f. 10) « Dominica secunda prosa » (Regnantem sempiterna per secla. AH 7, n° 7) ; (f. 10 v°) « Dominica tertia prosa » (Qui regis sceptra forti dextera. AH 7, n° 9) ; « Prosa dominica quarta » (Jubilemus omnes una deo patri qui creavit) ; (f. 11) « Prosa de Nativitate Domini in nocte » (Nato canunt omnia Domino. AH 7, n° 31) ; (f. 12) « Prosa in mane » (Nostra tuba nunc tua clemencia. AH 7, n° 242) ; (f. 12 v°) « Prosa in die Nativitatis » (Celica resonant clare. AH 53, n° 19) ; (f. 13 v°) « Prosa in Natale sancti Stephani » (Enarmonia voce honore sonora personemus modulata. AH 7, n° 200) ; (f. 14 v°) « Alia prosa de sancto Stephano » (Magnus Deus in universa terra. AH 7, n° 201) ; (f. 15 v°) « Prosa sancti Johannis evangeliste » (Ecce pulchra canorum resonat. AH 7, n° 116) ; (f. 16 v°) « Prosa de innocentibus » (Celsa pueri concrepet melodia. AH 53, n° 162) ; (f. 17 v°) « Prosa de sancto Silvestro » (Candida contio melos concrepa. AH 53, n° 244) ; (f. 18) « Prosa de Epiphania Domini » (Epiphaniam Domino canamus. AH 7, n° 37) ; (f. 19) « Alia prosa » (Laetabundus exultet fidelis chorus. AH 54, n° 2) ; (f. 20) « Alia prosa de Epiphania » (Psalle turba canora fratrum. AH 9, n° 9) ; (f. 21) « Prosa de sancto Vincento » (Praecelsa secli colitur dies omnibus. AH 7, n° 205) ; (f. 22) « Prosa de Purificatione » (Claris vocibus inclita. AH 7, n° 104) ; (f. 23) « Alia prosa Purif. » (Rex laudes Christe nostras. AH 37, n° 58a) ; (f. 24) « Prosa in Annunciatione dominica » (Salve porta perpetue lucis. AH 7, n° 108).

    (ff. 24 v°-30 v°) Semaine de Pâques.

    (f. 24 v°) « In Pascha Domini prosa » (Fulgens praeclara rutilat per orbem hodie. AH 7, n° 44) ; (f. 26) « Feria secunda » (Dic nobis quibus. AH 7, n° 61) ; (f. 26 v°) « Feria tertia » (Prome casta concio camina. AH 7, n° 47) ; (f. 27 v°) « Feria quarta » (Adest namque Pascha Christi. AH 9, n° 34) ; (f. 28) « Feria quinta » (Angelica reboat simphonia. AH 8, n° 33) ; (f. 28 v°) « Feria sexta » (Ecce vincit radix David. AH 7, n° 50) ; (f. 29 v°) « Prosa de Cruce » (Laudes Crucis attolamus. AH 54, n° 120).

    (ff. 31-36 v°) De la fête de l'Ascension à fête de la Sainte Trinité.

    (f. 31) « Prosa de Ascensione Domini » (Rex omnipotens die hodierna. AH 7, n° 72) ; (f. 32) « alia prosa » (Qui scandis astra super hodie. AH 42, n° 24) ; (f. 32 v°) « Prosa in Pentecoste » (Almiphona iam gaudia. AH 7, n° 79) ; (f. 33 v°) « Feria secunda » (Resonet sacrata iam turma. AH 53, n° 74) ; (f. 34 v°) « Feria tertia » (Sancti Spiritus adsit nobis gratia. AH 53, n° 70) ; (f. 36) « Feria quinta » (Alma chorus Domini nunc pangat. AH 53, n° 87) ; (f. 36 v°) « Prosa de Sancta Trinitate » (Benedicta sit beata Trinitas. AH 7, n° 96).

    (f. 37 v°-63) Propre des saints.

    (f. 37 v°) « De sancto Cirico » (Organicis canamus modulis. AH 7, n° 153) ; (f. 38) « Prosa de sancto Johanne Baptista » (Gloriosa dies adest AH 7, n° 193) ; (f. 38 v°) « De sancto Johanne Baptista prosa » (Gaude caterva diei. AH 7, n° 147) ; (f. 40 v°) « Prosa apostolorum Petri et Pauli » (Laude Jocunda melos. AH 53, n° 211) ; (f. 41 v°) « Prosa sancte Marie Magdalene » (Fulget dies preclara Beate Marie. AH 7, n° 159) : (f. 43) « Prosa sancte Magdalene » (Mane prima sabbati surgens Dei. AH 54, n° 143) ; (f. 44) « Prosa de sancto Jacobo » (Gratulemur et letemur summa. AH 8, n° 191) ; (f. 46) « De Sancto Laurencio martire prosa » (Stola jocunditatis alleluia induit hodie. AH 54, n° 61) ; (f. 47) « Alia prosa » (Hac clara die turma festiva. AH 44, n° 136) ; (f. 47 v°) « Prosa de Assumptione Sancte Marie » (Area [Aurea] virga prime matris Eve. AH 7, n° 107) ; (f. 48 v°) « De sancto Augustino prosa » (Interni festi gaudia alleluia. AH 55, n° 74) ; (f. 50) « Prosa de Nativitate Sancte Marie » (Alle celeste nec non et perhenne. AH 53, n° 97) ; (f. 51 v°) « Prosa de Exaltatione Sancte Crucis » (Laudamus te rex Maria. AH 9, n° 30) ; (f. 52) « Prosa de sancto Mauricio » (Alludat letus ordo psallens. AH 7, n° 176) ; (f. 53) « Prosa de sancto Michaele » (Ad celebres rex celice laudes cuncta. AH 53, n° 190) ; (f. 54) « Prosa de sancto Dionisio et sociis ejus » (Mirabilis Deus in sanctis suis Deus Israel. AH 53, n° 231) ; (f. 54 v°) « In festivitate omnium sanctorum prosa » (O alma trinitas deus es et unitas. AH 7, n° 279) ; (f. 55 v°) « alia prosa » (Christo inclita candida nostra. AH 7, 118) ; (f. 57) « Prosa de sancto Martino » (Exultet nunc omnis chorus psallens. AH 7, n° 173) ; (f. 57 v°) « alia prosa » (Sacerdotem Christi Martinum. AH 53, n° 181) ; (f. 58 v°) « Prosa in Dedicatione ecclesie » (Ad templi huius limina. AH 53, n° 149) ; (f. 59 v°) « Prosa de sancta Cecilia » (Sponso sacrarum virginum) ; (f. 60 v°) « Prosa de sancto Andrea » (Sacrosancta hodierne festivitatis. AH 53, n° 30) ; (f. 63) « Prosa de sancto Nicholao » (Congaudentes exultemus vocali concordia. AH 54, n° 66) ; (f. 63) « Prosa de sancta Lucia » (Prefulgida dicito margarita. AH 44, n° 212).

    (f. 63 v°) Commun des saints.

    (f. 63 v°). « Prosa plurimorum apostolorum » (Clare sanctorum senatus apostolorum. AH 53, n° 228).

    (ff. 64-78) Tropes, Gloria, Sanctus, Agnus Dei.

    (f. 64) « Pater cuncta qui gubernas » ; (f. 64 v°) « Kyrie fons bonitatis » ; (f. 65) « Cunctipotens genitor Deus. Kyrie eleyson » ; (f. 65 v°) « Clemens rector eterne. Kyrie leyson » ; (f. 66 v°) « Orbis factor rex. Kyrie eleyson » ; (f. 67) « Kyrie rex saeculorum » ; (f. 68 v°) « Kyrie eleyson » ; (f. 69) « Gloria in excelsis Deo. Pax sempiterna » ; (f. 70) « Gloria in excelsis Deo. Nulla laude » ; (f. 71) « Gloria in excelsis deo » ; (f. 72 v°) « Gloria in excelsis deo » ; (f. 73) « Gloria in excelsis deo » ; (f. 73 v°) « Sanctus. Quem docet » ; « Sanctus » ; (f. 74) « Sanctus. Tu trimus [sic] es in nomime » ; (f. 74 v°) « Sanctus. Perpetuo numine cuncta » : « Sanctus. Sancte ingenite genitor » ; (f. 75) « Sanctus. Deus pater cujus » ; (f. 75 v°) « Sanctus. Perpetue pacis fons » ; (f. 76) « Sanctus sanctorum vita decusque » ; « Sanctus. Ammirabilis splendor » ; (f. 76 v°) « Sanctus. Pater supernus creator » ; (f. 77) « Sanctus. Cujus ad imperium » ; (f. 77 v°) « Agnus Dei. In tacte proles virginis cujus » ; « Agnus Dei. Vulnere quorum » ; (f. 78) « Agnus Dei. Lux lucis verbum » ; « Agnus Dei. Splendor Patris ».

    (ff. 78 v°81 v°) Proses à la Sainte Vierge.

    (f. 78 v°) « Prosa de Sancta Maria » (Ave Maria gracia plena dominus. AH 54, n° 216) ; (f. 79) « Prosa de Sancta Maria » (Mater clemens ac benigna super » ; (f. 80) « Prosa de Sancta Maria » (Salve Mater salvatoris. AH 54, n° 245) ; (f. 81 v°) « Prosa de Sancta Maria » (Orbis totus unda lotus. AH 48, n° 263).

    (ff. 82 v°-96 v°) Proses, hymne, kyrie et Sanctus.

    (f. 82 v°) « Prosa de sancto Vincentio » (Ecce dies preoptata dies felix. AH 55, n° 339) ; (f. 84 v°) « Virgines caste virginis summe. AH 54, n° 91 » ; (f. 87) « De profundis ad te clamantium. AH 10, n° 66 » ; (f. 88 v°) « Dolorum solatium, laborum remedium » : (f. 90 v°) « Epitalamica dic sponsa cantica. AH 8, n° 46 » ; (f. 91 v°) « Prosa in S. dedicatione [ecclesie] » (Rex Salomon fecit templum. AH 55, n° 31) ; (f. 92 v°) « Prosa in dedicatione ecclesie » (Quam dilecta tabernacula. AH 55, n° 30) ; (f. 94 v°) « Prosa de sancto Cirico » (Quam ammirabile [sic admirabile] est Domine) ; (f. 95) « Prosa de Sancta Trinitate » (Profitentes unitatem veneremur trinitatem. AH 54, n° 161) ; (f. 96 v°) « De Resurrectione Domini » (Zyma vetus expurgetu. AH 54, n° 149).

    (ff. 98 v°-103) Hymne, proses, Kyrie et sanctus.

    (f. 98 v°) « O redemptor sume carmen. AH 51 n° 78 »; f. 99 v° « Iesse virgam humidavit. AH 54, n° 220 » ; f. 100 v° « Hodierne lux diei celebris. AH 54, n° 219 » ; f. 101 v° « Kyrie Fons et ortus » ; f. 102 « Sanctus Quem ut daret. Domini ».

    (ff. 104-111) Trois proses.

    (f. 104) « Prosa Beatae Virginis Mariae » (Lux advenit veneranda. AH 54, n° 198) ; (f. 105 v°) « Prosa de Sancto Spiritu » (Veni Sancte Spiritus. AH 54, n° 153) ; (f. 111) « De sancto Firmino prosa » (Triumphanti cruore proprio tuo Sion. AH 8, n° 165).

    Physical Description:

    copie de sept proses (ff. 1 à 8) et de trois proses (ff. 104 à 112) en notation carrée à l'encre noire sur des portées de quatre lignes à l'encre rouge et comportant les clés Fa 2, Fa 3, Ut 3 et Ut 4. Le texte de ces proses est dans une écriture gothique rotunda.
    Copie de proses, tropes, Gloria, Sanctus et Agnus Dei (ff. 9 à 103) en notation neumatique diastématique à l'encre rouge et noire comportant les clés F et C. Le texte de ces proses et des rubriques est dans une écriture caroline minuscule.

    pour chaque séquence en notation neumatique diastématique, l'initiale du premier verset de chaque prose est une lettrine puzzle rehaussée de rouge, de bleu et d'or. L'initiale des autres versets est à l'encre rouge et noire. Quelques proses comportent des initiales rehaussées de rouge, de bleue, de jaune et de verte. Pour chaque séquence en notation carrée, l'initiale du premier verset de chaque prose est une lettrine à l'encre rouge et l'initiale des autres versets est à l'encre rouge et noire. Certaines séquences sont précédées du terme « Prosa ».

    Parchemin
    112 f.
    140 x 225 mm (justif. 111 x 156 mm et 180 x 111 mm).

    15 cahiers : 9 quaternions (ff. 1-72) + 1 quaternion incomplet (ff. 73-79, amputé du 6e feuillet) + 3 quaternions (ff. 80-103) + 1 quaternion incomplet (ff. 104-110, amputé du 8e feuillet) + 1 singulion (ff. 111-1112). Foliotation en chiffres arabes au crayon sur la marge supérieure à gauche.
    Traces de réglure.
    Reliure : dos en veau brun du XIXe siècle, plats supérieur et inférieur en ais de bois, recouvertes d'un papier marbré datant du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.

    Custodial History:

    La présence de la fête « De sancto Cirico » permet d'attribuer ce graduel à la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers. En effet, ce lieu de culte conserve une relique de saint Cyr commémoré le 16 juin lors d'une messe.La partie en notation neumatique diastématique est d'origine messine. En effet selon Marie-Noëlle Colette, la notation neumatique propre à la région de Metz a connu une diffusion dans plusieurs régions de France parmi lesquelles figure le Nivernais (voir bibliographie Marie-Noëlle Colette Histoire de la notation du Moyen Âge à la Renaissance)

    Ce manuscrit a appartenu au XIXe siècle à la famille Duvivier de Luzy (Nièvre), puis au XXe siècle à M. R. Oechslin.


    A appartenu au XIX e siècle à la famille Duvivier de Luzy (Nièvre), puis au XX e siècle à M. R. Oechslin.


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