Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coislin 219
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- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
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- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
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- Coislin 219
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- Date
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- XIIIe siècle
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- Greek
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- André de Crète (saint, 0660?-0740?)
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- ANDRÉ DE CRÈTE
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- ANDREAS Cretensis (S.)
- ANDRÉ DE CRÈTE (S.)
- André de Crète
- Andreas Cretensis (saint ; 0660?-0740?)’Andréas ho Krī́tīs (saint ; 0660?-0740?)
- Andreas Cretensis
- Andrea archiepiscopus Cretensis
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- Cosme de Jérusalem (saint, 07..-0781)
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- COSMAS DE JÉRUSALEM
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- COSMAS Melodus monachus
- COSMAS Hierosolymitanus
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- Jean Damascène (saint, 0650?-0749?)
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- JEAN DAMASCÈNE (s.)
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- JOANNES Damascenus (S.)
- Jean Damascène
- JEAN DAMASCÈNE (S.)
- Jean Damascène (saint ; 0650?-0749?)
- Joannes Damascenus (saint ; 0650?-0749?)
- S. Johannes Damascenus
- Joannes Damascenus
- Johannes Damascenus
- Jean Damascène (Saint)
- Jean Damascène saint 0650?-0749?
- Joan Damascè, sant
- John, of Damascus, Saint
- Juan Damasceno, Santo
- Author: Johannes, Damascenus
- St. John of Damascus
- John of Damascus
- Iohannes Damascenus
- Ioannes Damascenus
- Io. Damascenus
- Johannes
- João Damasceno, Santo, ca. 675-749
- Joannes Damascenus - ca. 650-749 - auteur
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- Jean Zonaras (10..-11..)
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- Author
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- JEAN ZONARAS
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- Jean Zonaras
- ZONARAS (Joannes)
- Zonaras, Jean (10..-11..)
- Ioannes Zonaras
- Johannes
- Johannes, Zonaras
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- JOSEPH LE MOINE
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- Théodore Prodrome (1115-1166)
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- THÉODORE PRODROME
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- THEODORUS Prodromus
- Théodore Prodrome
- Theodorus Prodromus (1115-1166)
- Theodorus Prodromus
- Theodorus
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- Description
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Contents:
1 THÉODORE PRODROME, commentaire des canons de Cosmas de Jérusalem et de s. Jean Damascène (cf. éd. partielle de H. M. Stevenson, Rome, 1888). Après le prologue (ff. 1-2) on trouve : (ff. 2-17) canon 1 ; — (ff. 17-33) canon 2 ; — (ff. 33-42) canon 3 ; — (ff. 42-55v) canon 4 ; — (ff. 55v-65v) canon 5 ; — (ff. 66-75v) canon 6 ; tout ce qui précède jusqu'au tropaire Συνέσει ταθέντες οὐρανοί (f. 67v) a été édité par Stevenson ; pour la suite l'ouvrage de Stevenson ne donne (p. XXIV-XXVI) que le début et la fin de chaque pièce, en omet quelques-unes ; — (ff. 75v-88) canon 7 ; — (ff. 88v-95) canon 8 ; — (ff. 95-98) canon 9 ; — (ff. 98-104v) canon 10 ; — (ff. 104v-119v) canon 11 ; — (ff. 119v-126) canon 12 ; — (ff. 126-146) canon 13 ; — (ff. 146-156v) canon 14 ; — (ff. 156v-163v) canon 15, des. πῶς οὐ παραδοξότατον ; — (ff. 163v-169v) autre canon pour la Pentecôte, de Joseph le Moine ; le commentaire inc. Ὁ παρὼν οὗτος κανὼν ἐμμέτρως ἐξ ἰάμϐων, des. διδάσκοντες καὶ οἱ σκοπῷ φιλοθέῳ μανθάνοντες χάριτι κτλ. ; — (ff. 169v-182v marge) canon pour la Transfiguration (Stevenson, canon XVI) ; — (ff. 182-189) canon de s. Jean Damascène pour la Transfiguration (M. 96, 848-852) ; le commentaire inc. Καινοτομίαν ὑπέστην κατὰ τὴν ἕκτην ; fin comme Stevenson, canon XVII ; les canons suivants ne sont pas signalés dans Stevenson ; — (ff. 189-196v) canon de Cosmas pour l'Assomption de la Vierge ; le commentaire inc. Προσφωνητικῶς ἐγράφη τῷ θείῳ τούτῳ μελῳδῷ, des. τὸν λαὸν ἅπαντα τῶν ὀρθοδόξων χριστιανῶν ; — (ff. 196v-210v) autre canon pour l'Assomption ; le commentaire inc. Ὁ παρὼν οὗτος τῆς θεοτόκου κανών, des. εἰς δόξαν αὐτοῦ καὶ ἄπαυστον αἴνεσιν, ὅτι κτλ. ; — (ff. 202-208v) canon pour l'Annonciation ; le commentaire inc. Ὦ δέσποινα λεγέτω, des. μηνύων ὁ Γαϐριὴλ κράζῃ σοι τὸ Χαῖρε ; — (ff. 208v-215) canon de Jean (Damascène) pour le dimanche après Pâques ; le commentaire inc. Ὁ παρὼν κανὼν ὀλίγα τινὰ ἔχει τροπάρια, des. θείῳ πόθῳ πεπιστευκότες ἐν ὕμνοις μεγάλοις ; — (ff. 215-219) canon de Jean le moine (Damascène) pour l'Ascension (M. 96, 844-846).
2 JEAN ZONARAS, expositio canticorum anastasimorum s. Iohannis Damasceni (cf. Fabricius-Harles, XI, p. 225-226) : 1(ff. 219-226) introduction ; la première partie se trouve dans M. 135, 421-428 ; 2(ff. 226-245v) canon du premier mode (Σοῦ ἡ τροπαιοῦχος δεξιὰ) ; 3(ff. 245v-260) canon du second mode (Ἐν βυθῷ κατέστρωσε) ; 4(ff. 260-276v) canon du troisième mode (Ὁ τὰ ὕδατα πάλαι) ; 5(ff. 276v-292v) canon du quatrième mode (Θαλάσσης τὸ ἐρυθραῖον πέλαγος) ; 6(ff. 292v-308) canon du premier mode plagal (Ἵππον καὶ ἀναϐάτην) ; 7(ff. 308-325) canon du second mode plagal (Ὡς ἐν ἠπείρῳ πεζεύσας) ; 8(ff. 325-345) canon du mode grave (Νεύσει σου πρὸς γεώδη) ; 9(ff. 345-371) canon du quatrième mode plagal (Ἁρματηλάτην Φαραὼ ἐϐύθισε). A la fin : Τέλος μὲν ὦδε τῆς Ὀκτωήχου σκόπει, ἀρχὴν δὲ πάλιν τοῦ μεγάλου κανόνος.
3 Exégèse anonyme 1(ff. 371v-402v) des « histoires » mentionnées par ANDRÉ DE CRÈTE dans le Grand Canon ; la première est Τὴν τοῦ Κάϊν ὑπελθὼν μιαιφωνίαν (M. 97, 1332 Β 10), la dernière Τῆς νέας παράγω σοι γραφῆς (M. 1381 Α 3-7) ; 2(ff. 402v-404) de deux « histoires » bibliques mentionnées dans les tropaires Τίς βιϐρώσκει Θεοῦ ἄνθρωπον πάλαι et Ὡς δάμαλις ψυχή ; 3(ff. 404-407v) du symbole ; cesse brusquement avec les mots μιᾷ προσκυνήσει τιμᾶ τὸν Ἐμμανουήλ | (commentaire de Καὶ εἰς ἕνα κύριον Ἰησοῦν Χριστόν).
Les ff. 408-412v arrachés d'un manuscrit de même date contiennent l'explication anonyme du canon [de s. Jean Damascène pour la Transfiguration] (cf. supra, ff. 182 ss.) ; inc. mut. (prologue) καταπέπτωκε· μετὰ δὲ τὸ ἐν τῷ κατ'αὐτὸν (cf. Coisl. 222, f. 220v, l. 11), des. δι' ὄψεως ἐμφανισθείσης, ἡμῖν δὲ νοερῶς. Ἔθελξας πόθῳ με, Χριστὲ (M. 96, 849 D 11).
Physical Description:
Parchemin. ff. 412 (+ 274a), 24-28 lignes. mm. 232 × 157. Reliure veau raciné ; dos cuir rouge au chiffre de Charles X. Cinquante et un cahiers (ff. 1-407) d'une écriture serrée ; ornements, titres, lemmes et initiales à l'encre rouge. Les cinq derniers feuillets sont peut-être de la même main qui suppléa une partie du commentaire dans les marges des ff. 175r.v. 180-182v. Quelques brèves corrections ff. 2v. 9. 38v. 57. 66v.Custodial History:
anc. 72
ANDRÉ DE CRÈTE • grand canon extraits commentés)COSMAS DE JÉRUSALEM • canons avec le comm. de Théodore ProdromeJEAN DAMASCÈNE (s.) • canons, avec le comment. de Théodore ProdromeJEAN DAMASCÈNE (s.) • canon pour la Transfiguration avec comment. anonymeJEAN DAMASCÈNE (s.) • cantica anastasima avec comment. de Jean ZonarasJEAN ZONARAS • sur les « cantica anastasima » de s. Jean DamascèneJOSEPH LE MOINE • canon pour la Pentecôte commenté par Théodore Prodromeliturgiques (offices) • tropairessymbole (interprétation du)THÉODORE PRODROME • commentaire des canons de Cosmas de Jérusalem et de s. Jean Damascène
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