Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 245

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Source
Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Library
Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Shelfmark
  • Ms. 245
Biblissima authority file
Date
  • 15e siècle
Language
  • Latin
Title
  • Manuel de théologie
Agent
  • Preferred form
    • Hugo Ripelinus Argentoratensis (1200?-1268)
    Role
    • Author
    Original form
    • Hugo Ripelinus Argentoratensis (1200-1268) > théologien
    Other form
    • Hugo de Argentina, dictus Ripelin
    • HUGO DE ARGENTINA, dictus RIPELIN, O.P.
    • Author: Hugo, Argentinensis
    • Hugo Ripelinus OP
    • Hugo Ripelin
    • Hugo Ripelin von Straßburg
    • Hugo <Argentinensis> (1210-1270)
    • Hugo von Strassburg
    • Hugues Ripelin (1200?-1268)
    • Hugo Ripelinus Argentoratensis (1200-1268)
    • Hugues de Strasbourg (12..-1268)
    • Hugo, Argentinensis, 1210-1270
    • Hugo <Argentinensis>
    • Hugo Ripelin de Argentina
    • Hugo Ripelinus, 1200?-1268, O.P.
    • Hugo Ripelinus Argentinensis - 1210 - ca. 1270 - auteur
    • Hugo Argentinensis - 1210 - ca. 1270 - auteur glossen
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  • Preferred form
    • Saint-Omer. Abbaye Saint-Bertin
    Role
    • Former owner
    Original form
    • Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer)
    Other form
    • Abbaye de Saint-Bertin
    • Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer) > André Jean-Baptiste Bonaventure Dupont (1765-1841), mannelier (vannier), organiste et carillonneur de l'abbaye bénédictine Saint-Bertin
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Description
  • Volume de 59 feuillets de papier inscrits sur deux colonnes de 52 lignes tracées à la mine de plomb. L'écriture est une belle cursive flamande régulière d'une seule main.

    CONTENU

    Il s'agit d'une copie du le manuel de théologie scolastique le plus répandu du Bas Moyen Âge, composé par le dominicain Hugues Ripelin de Strasbourg. Cet "abrégé de théologie" connait une fortune considérable, on en recense à ce jour plus de 900 copies, dont pas moins de sept conservées à la BAPSO : mss 167, 240, 245, 303, 317, 347, 361.

    DÉCOR

    Le décor de ce volume comprend une miniature introductive au f. 2v. et 9 initiales émenchées filigranées, soit une pour la table, le prologue et ensuite une par livre. L'artiste est un enlumineur de talent, qui travaille une technique de dessin rehaussé de lavis d'une grande finesse, comme en témoigne la subtilité des modelés des drapés dont la pliure est finement rehaussée d'une ligne blanche. Cet enlumineur appartient au groupe brugeois dit des "Maîtres aux rinceaux d'or" - nom de convention donné par F. Winkler en 1925 -, actifs entre 1420 et 1450 environ. Et dont on retrouve le décor caractéristique de fins rinceaux avec leur terminaison en peigne, leurs crochets et leurs vrilles (cf. Bruxelles, KBR, ms. 9798, f. 20v. et ms. 9474 ou Paris, BNF, ms. lat. 10538, f. 274v.).

    ICONOGRAPHIE

    La miniature introductive figure la Trinité du Psautier, expression qui désigne un type de Trinité figurant les deux premières Personnes divines assises sur un même siège et accompagnées de l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe. Cette expression a été forgée en raison de la présence fréquente de ce type de composition en tête du Psaume 109, à partir de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle illustre ici bien à propos, le premier chapitre du traité qui porte sur la nature de Dieu, comme l'indique la rubrique où l'on peut lire : "Incipit liber primus qui est de natura divinitate" (Commencement du premier livre qui traite de la nature de la divinité)

    PROVENANCE

    Ce livre provient de Saint-Bertin comme en témoigne son ancienne cote.

    RELIURE

    Cartonnage refait au XXe siècle.

Rights
  • Domaine public
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