Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 1390

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • NAL 1390
Biblissima authority file
Date
  • Vers 1100
Language
  • Latin
Title
  • Illustrations de la vie de saint Aubin d’Angers .
Agent
Description
  • Contents:

    Manuscrit fragmentaire composé de 14 peintures illustrant différents épisodes de la vie de saint Aubin (+550), qui fut successivement moine, abbé et évêque d’Angers. Ceux-ci sont empruntés à la biographie du saint rédigée par Venance Fortunat et à une collection anonyme de miracles posthumes composée dans l’abbaye de Saint-Aubin d’Angers au XI e siècle.

    Des tituli rajoutés au XVI e siècle en haut de chaque feuillet indiquent les sujets des représentations, dont certains reflètent le contexte politique et religieux de l’époque, marquée par la réforme grégorienne comme l’a souligné M. Carrasco.

    Voir aussi légendes détaillées des enluminures sur la base Mandragore.

    Physical Description:

    Angers . 14 peintures, d’un style homogène, œuvre d’un seul artiste actif à Angers vers 1100, qui a également participé à la décoration de trois autres manuscrits angevins : la Bible de Saint-Aubin en deux volumes (Angers, BM, ms. 3-4) et un psautier glosé (Amiens, BM, ms. Lescalopier 2), que J. Porcher a suggéré d’identifier avec un certain Foulques, auquel l’abbé de Saint-Aubin, Gérard (1082-1108), avait commandé l’exécution des peintures murales et des vitraux de l’abbaye.
    Graphisme vigoureux et expressif, exprimé dans le dessin des figures à l’aspect massif et aux articulations fortement soulignées par les lignes géométriques des vêtements : les plis emboîtés en V comme à Saint-Savin-sur-Gartempe voisinent avec les plis concentriques autour des ventres. La monumentalité des figures est souvent renforcée par la présence d’un rideau et d’un imposant cadre architectural, surmonté de petits édifices, de tours et de coupoles, dont on trouve des antécédents dans l’art ottonien. Contribuant à l’unité et au rythme de l’ensemble, la palette du peintre se distingue par la juxtaposition de tonalités sombres (rouge-brun, mauve, bleu ardoise) et de coloris plus ou moins vifs (rouge, orange, jaune, vert bouteille, bleu clair), appliqués de manière couvrante sur la surface de la page et rehaussés de blanc.

    Parchemin . 7 ff.295 x 200 mm .

    Custodial History:

    L'ouvrage provient de la bibliothèque de l'abbaye Saint-Aubin d’Angers . Il porte l'ex-libris d' André Ménard , notaire à Nantes (fin XVIIIe s.) et a ensuite appartenu au duc de La Trémoïlle , qui en a fait don à la Bibliothèque Nationale vers 1877-1880.


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  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
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