Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Persan 260

Go to viewer chevron_right
Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Persan 260
Biblissima authority file
Date
  • circa fin XVe-début XVIe siècle
Language
  • Persian
Title
  • ADVĀR-i SULṬĀNĪ (cf. 1re garde) ou MUʿǦAM-i MŪSĪQĪ (cf. tranche)
Agent
  • Role
    • Author
    Original form
    • Aġāčā
  • Role
    • Author
    Original form
    • Aḥmad (Šayẖ)
  • Role
    • Author
    Original form
    • Asmāʾī (Ustād)
  • Role
    • Author
    Original form
    • ʿAbd al-ʿAzīz
  • Role
    • Author
    Original form
    • ʿAbd al-Muʾmin
  • Role
    • Author
    Original form
    • ʿAbd al-Raḥīm Damiyādī
  • Role
    • Author
    Original form
    • ʿAlī ʿAvvād
  • Role
    • Author
    Original form
    • ʿAlī Sattāʿī
  • Role
    • Author
    Original form
    • ʿAlī Sitāʾī
  • Role
    • Author
    Original form
    • Bābā ʿAlī-Ǧān
  • Role
    • Author
    Original form
    • Bāyazīd (Ustād)
  • Role
    • Author
    Original form
    • Dū Yak (?) (Ustād)
  • Role
    • Author
    Original form
    • Ǧunayd Daštī
  • Role
    • Author
    Original form
    • Ǧunayd Minqār
  • Role
    • Author
    Original form
    • ḤāǧǧīʿAlī (Ustād)
  • Role
    • Author
    Original form
    • Ḥāǧǧī Dadah
  • Role
    • Author
    Original form
    • Ḥāǧǧī Islām
  • Role
    • Author
    Original form
    • Ḥaydar Miṣrī (Šayẖ)
  • Role
    • Author
    Original form
    • Ḥusayn Mārdīnī
  • Role
    • Author
    Original form
    • H̱arabdah (Ustād)
  • Role
    • Author
    Original form
    • H̱uǧa Ṭāhir
  • Role
    • Author
    Original form
    • H̱urramšāh
  • Role
    • Author
    Original form
    • H̱wāǧa ʿAbd al-Qādir
  • Role
    • Author
    Original form
    • Ismaʿīl Ḥaǧǧār
  • Role
    • Author
    Original form
    • Lārī
  • Role
    • Author
    Original form
    • Maḥmūd Kulāh(-das̱ ?)
  • Role
    • Author
    Original form
    • Mawlā Mahmūd
  • Role
    • Author
    Original form
    • Mawlānā Nuʿmān
  • Role
    • Author
    Original form
    • Mīr Ġaẕanfar
  • Role
    • Author
    Original form
    • Naǧm al-Dīn Daštī
  • Role
    • Author
    Original form
    • Naṣīr al-Dīn Iskandarānī
  • Role
    • Author
    Original form
    • Pīr M. Lālā
  • Role
    • Author
    Original form
    • Qallāš (Sayyid)
  • Role
    • Author
    Original form
    • Qays-H̱ān-ūġlī
  • Role
    • Author
    Original form
    • Riẕvān Šāh
  • Role
    • Author
    Original form
    • Sulṭān Aḥmad
  • Role
    • Author
    Original form
    • Ṣafā Samarqandī (Šayẖ)
  • Role
    • Author
    Original form
    • Šāh Ǧalāl ʿŪdī
  • Role
    • Author
    Original form
    • Šams Rūmī (Mawlānā)
  • Role
    • Author
    Original form
    • Šuǧāʿ (Ustād)
  • Role
    • Author
    Original form
    • Zāvāl
Description
  • Contents:

    Recueil de chansons constitué dans l'Empire ottoman.

    Sans préface, le nom de son compilateur n'est pas indiqué. Le nom du mode musical et, la plupart du temps, celui de l'auteur de la pièce sont donnés. Certaines chansons sont en arabe et on relève, parmi les noms des auteurs, ceux d'ʿAbd al-ʿAzīz, ʿAbd al-Muʾmin, ʿAbd al-Raḥīm Damīyādī, Ustād Asmaʿī, Ustād Dū Yak (?), Ǧunayd Minqār, Šayẖ Ḥaydar Miṣrī, Ḥusayn Mārdīnī, Ismaʿīl Ḥaǧǧār, Lārī, Naǧm al-Dīn Daštī, Naṣīr al-Dīn Iskandarānī, Qays-H̱ān-ūġlī, Mawlānā Šams Rūmī et de Zāvāl, certains étant auteurs des paroles, d'autres de la seule musique. Parmi ceux des chansons persanes, plus nombreuses : H̱ʷāǧa ʿAbd al-Qādir ; Aġāčā Šayẖ Aḥmad ; Sulṭān Aḥmad ; Ustād Ḥāǧǧī ʿAlī ; ʿAlī ʿAvvād ; ʿAlī Sitāʾī ; ʿAlī Sattāʿī ; Bābā ʿAlī-Ǧān ; Ustād Bāyazīd ; Hāǧǧī Dadah ; Mīr Ġaẕanfar ; Ǧunayd Daštī ; Ustād H̱arabdah ; H̱urramšāh ; Ḥāǧǧī Islām ; Mawlā Maḥmūd ; Maḥmūd Kulāh (das̱ ?) ; Mawlānā Nuʿmān ; Pīr Muḥ. Lālā ; Sayyid Qallāš ; Riẕvānšāh ; Šayẖ Ṣafā Samarqandī ; Šāh Ǧalāl ʿŪdī ; Ustād Šuǧāʿ et H̱uǧa Ṭāhir. F. 175 figure un distique à la louange de Sulṭān Muḥammad [Fātiḥ (1451-81)].

    Incipit f. 1v :

    کلّی کلیات از آن مولانا شمس بقول عبد المؤمن اصولش ثقیل. هذّب النفس بالعلوم الترقی وتري الکلّ فهی للکُلّ بیت — زنکوله تنن تنه در تا هآ نا تا در در تنی تلّلّن در ني — راست (...)

    Explicit f. 277 :

    (...) الذي حکم السما بلا عمدي حيّ لم یزل ابدي —

    Physical Description:

    Copie anonyme et non datée. Écriture ottomane Nastaʿlīq de 7 lignes à la page ; titres rubriqués ; réclames. Surface écrite 90 × 125 mm. Ms. de 155 × 225.Papier européen (filigranes : f. 1, etc., monts surmontés d'un « T » ; f. 28, etc., croissant, comp. Briquet n° 5209, etc. ; f. 46, etc., arbalète ; f. 67, etc., balance, comp. Briquet n° 2474 ou 2496 ; f. 152 et 199-fin, ciseaux, comp. Briquet n° 3679, etc.). 278 feuillets, plus les f. 101bis et 120bis et moins le f. 243, omis dans la foliotation. Quinions et cahiers de diverses longueurs.Encadrements de deux filets rouges.Certaines des chansons, notamment aux f. 12v, 42-3, 58, 64-4v, 71, 72, 83-4, 99, 102v-3, 119v-20, 137-8v, 245v-6, 179v-80, 144-4v, paraissent copiées postérieurement aux autres, d'une autre main. En marge des f. 120bis, 137 et 182v ont été ajoutés d'autres airs.Les f. 5, 11v-12, 58v-9, 71v, 107, 112v, 145-5v, 150v, 154v-5, 161v, 164, 169, 176, 211-1v, 222, 238v, 249v-50, 265, 268v, 272v, 277v-8 ont été laissés blancs.Mention de prix effacée au f. de garde (200) ; ibidem, autre prix (550) ; de même au f. 278v (135).Un ġazal en turc figure au f. 278v.Aux f. 1 et 277 figurent des timbres de possesseurs (portant un emblème ?).Reliure en veau fauve moucheté estampée à chaud ; d'une plaque centrale aux armes impériales, d'un triple filet de bordure et, sur le dos de maroquin rouge, du chiffre de Napoléon.

    Custodial History:

    Manuscrit acquis pour 18 francs (cf. ms. B.N. Lat. 17 172, f. 123) et envoyé de Constantinople par Jean-Foy Vaillant pour la Bibliothèque du Roi en 1671. , Une notice signée d'Armain (n° 370) figure au v° de la 6e garde.


    ادوار سلطانی
    معجم موسیقی
    Aġāčā
    Aḥmad (Šayẖ)
    Asmāʾī (Ustād) •

    en arabe

    ʿAbd al-ʿAzīz •

    en arabe

    ʿAbd al-Muʾmin •

    en arabe

    ʿAbd al-Raḥīm Damiyādī •

    en arabe

    ʿAlī ʿAvvād
    ʿAlī Sattāʿī
    ʿAlī Sitāʾī
    Bābā ʿAlī-Ǧān
    Bāyazīd (Ustād)
    Dū Yak (?) (Ustād) •

    en arabe

    Ǧunayd Daštī
    Ǧunayd Minqār •

    en arabe

    ḤāǧǧīʿAlī (Ustād)
    Ḥāǧǧī Dadah
    Ḥāǧǧī Islām
    Ḥaydar Miṣrī (Šayẖ) •

    en arabe

    Ḥusayn Mārdīnī
    H̱arabdah (Ustād)
    H̱uǧa Ṭāhir
    H̱urramšāh
    H̱wāǧa ʿAbd al-Qādir
    Ismaʿīl Ḥaǧǧār •

    en arabe

    Lārī •

    en arabe

    Maḥmūd Kulāh(-das̱ ?)
    Mawlā Mahmūd
    Mawlānā Nuʿmān
    Mīr Ġaẕanfar
    Naǧm al-Dīn Daštī
    Naṣīr al-Dīn Iskandarānī •

    en arabe

    Pīr M. Lālā
    Qallāš (Sayyid)
    Qays-H̱ān-ūġlī •

    en arabe

    Riẕvān Šāh
    Sulṭān Aḥmad
    Ṣafā Samarqandī (Šayẖ)
    Šāh Ǧalāl ʿŪdī
    Šams Rūmī (Mawlānā) •

    en arabe

    Šuǧāʿ (Ustād)
    Zāvāl •

    en arabe

    Musique, Chansons
Rights
  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
License
Digitisation
Manifest URL
Related
Biblissima portal
Library logo