Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 164
- Source
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Library
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Shelfmark
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- Ms. 164
- Biblissima authority file
- Date
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- 13e siècle
- Language
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- Latin
- Title
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- Glose ordinaire sur les évangiles de Luc et Jean
- Agent
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- Preferred form
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- Abbaye Notre-Dame de Clairmarais
- Role
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- Former owner
- Original form
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- Abbaye de Notre-Dame (Clairmarais)
- Other form
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- Abbaye de Clairmarais
- Abbaye de Clairmarais
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
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- Role
-
- Former owner
- Original form
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- Abbaye de Notre-Dame (Clairmarais) > Gérard d’Alsace († 1206), fils naturel de Thierry d’Alsace, prévôt de Bruges, de Lille et de Saint-Omer.
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- Preferred form
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- Gerardus de Brugis
- Role
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- Contributor
- Original form
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- Gérard d’Alsace († 1206), fils naturel de Thierry d’Alsace, prévôt de Bruges, de Lille et de Saint-Omer.
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
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- Description
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- Volume de 204 feuillets de parchemin, inscrits sur trois colonnes
de 46 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est
une textualise régulière, possiblement d'une seule main.
CONTENU
Il s'agit de la glose ordinaire sur l'évangile selon Jean (F. 1-128) et selon Luc (F. 129-204v). Le texte de la glose marginale s'ouvre sur une préface, attribuée parfois à Raban Maure, et éditée avec les œuvres de saint Augustin dans la Patrologie Latine, avec la mention "auteur incertain" (PL XXXV, p. 1444). La structuration de la page met en valeur le texte évangélique dans un format plus grand, avec des espaces aménagés entre les lignes pour l’intégration de la glose interlinéaire (généralement plutôt de nature lexicale ou grammaticale). Tandis que dans les marges se développent dans un module plus petit et plus serrés les commentaires patristiques qui donnent des interprétations théologiques du texte. « La glose dite ordinaire s'enracina dans le sol de Paris. Elle n'était pas une invention parisienne pourtant. Elle doit son origine à maître Anselme de Laon et à son équipe. Son école devança celles de Paris comme centre préféré de tout amateur des études sacrées. Maître Anselme est mort l'an 1117 ; nous lui devons la compilation de la glose ordinaire du psautier, de l'évangile de saint Jean et des épîtres de saint Paul. Son élève, maître Gilbert l'Universel, se chargea de gloser le Pentateuque et les quatre prophètes, le livre des Lamentations y compris. Pour ce qui concerne les autres livres de la Bible nous sommes encore dans le vague. Nous savons que maître Raoul, frère et collègue de maître Anselme, y est pour quelque chose, surtout pour le premier évangile. Nous savons que maître Gilbert de la Porrée s'en est mêlé ; un prologue de l'Apocalypse, attribué à ce maître célèbre, est entré dans la glose ordinaire. Il est assez probable, mais la preuve nous fait défaut, que Gilbert de la Porrée compila la glose du dernier livre de la Bible. La glose ordinaire du psautier et de saint Paul fut élargie par Gilbert de la Porrée d'abord, et ensuite par Pierre Lombard. Les professeurs du XIIe siècle finissant parlaient couramment de la "media glosatura" de Gilbert de la Porrée et de la "maior" ou "magna glosatura" de Pierre Lombard. Pour l'enseignement du psautier et de saint Paul on se servait normalement de la moyenne ou de la grande glose. Pour tous les autres livres bibliques on se contentait de la glose ordinaire ». (Smalley Beryl. "Les commentaires bibliques de l'époque romane : glose ordinaire et gloses périmées", in: Cahiers de civilisation médiévale, 13, 4e année, Janvier-mars 1961. pp. 15-22).
DÉCOR
Ce volume est orné d'initiales émenchées et filigranées qui marquent le prologue et l'incipit des évangiles; puis d'initiales filigranées pour les principales divisions du texte. Des pieds-de-mouche alternativement rouges et bleus indiquent les sauts de ligne, certains sont agrémentés de prolongements à l'italienne dans la marge inférieure. Décoration parisienne selon P. Stirnemann, sans doute exécutée au deuxième tiers du XIIIe s. : paires symétriques de spirales, avec, à l’extérieur, des antennes et des vrilles. Au f. 130v, initiale I à gradins.
RELIURE
Refaite au XVIIIe siècle : ais de bois recouverts de parchemin de réemploie, annotations à l'encre brune, effacées en partie : « Pour Monseigneur » et plus bas « Comptes de la Greneterie pour les ans 1656, 57, [58]… » ; dos en basanne brune à 6 nerfs, caisson fleuronnés. Mention au verso de la garde volant sup. : « Reparatus mense aprili 1777 ».
PROVENANCE
_f. 1 : Bibliothecæ de Claromarisco / in evangelium Lucae et Ioannis glossatus. Ex dono magistri Gerardi de Brugis _f. 204v : Ex dono mag(ist)ri Gerardi de brugis
BIBLIOGRAPHIE
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, p. 82, 87. _STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 144.
- Volume de 204 feuillets de parchemin, inscrits sur trois colonnes
de 46 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est
une textualise régulière, possiblement d'une seule main.
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