Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 433
- Source
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Library
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Shelfmark
-
- Ms. 433
- Biblissima authority file
- Date
-
- 13e - 14e siècle
- Language
-
- Latin
- Title
-
- Décret de Gratien avec les gloses de Barthélémy de Brescia
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Gratien (11..?-1160?)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Gratien (11..?-1160?) > Canoniste
- Other form
-
- Gratianus
- Gratianus (11..?-1160?)
- GRATIANUS
- Gratiani
- Author: Gratianus, de Clusio
- Gratian
- Gratian, fl 1140
- Gratianus, 12e eeuw
- Gratien
- Gratianus <de Clusio> (????-1158)
- Gratien (11..?-1160?)
- Gratianus, de Clusio, -1158
- Gratianus, ?-fl. 1160
- Gratianus de Clusio - 12de eeuw - auteur
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Saint-Omer. Abbaye Saint-Bertin
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer)
- Other form
-
- Abbaye de Saint-Bertin
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer) > André Jean-Baptiste Bonaventure Dupont (1765-1841), mannelier (vannier), organiste et carillonneur de l'abbaye bénédictine Saint-Bertin
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Barthélemy de Brescia (1174?-1258)
- Role
-
- Contributor
- Original form
-
- Bartholomaeus Brixiensis (1174?-1258) > Canoniste
- Other form
-
- Author: Bartholomaeus, Brixiensis
- Bartolomeo, da Brescia, -1258
- Bartholomaeus Brixiensis, -1258
- Bartholomaeus<Brixiensis>
- Barthélemy de Brescia
- Barptol. Brixiensis
- Bartholomaeus Brixiensis (1174?-1258)
- Bartholomaeus Brixiensis
- Bartholomäus von Brescia
- Bartholomaei Brixiensis
- Bartholomaeus Brixiensis, ?-1258 > , co-autor
- Bartholomaeus Brixiensis, ?-1258
- Bartholomaeus Brixiensis - gest. 1258 - auteur
- Bartholomaeus Brixiensis - gest. 1258 - auteur glossen
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Description
-
- Manuscrit de 329 feuillets de parchemin, inscrits sur quatre
colonnes de 69 lignes pour la glose et 50 pour le texte principal.
L'écriture est une rotunda italienne qui commence sous la
première ligne de réglure.
CONTENU
Décret de Gratien avec les gloses de Barthélémy de Brescia. Le texte a été abondamment annoté par plusieurs mains aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, et on y trouve de nombreux signes paratextuels de lecture.
DÉCOR
Le décor est constitué de 35 miniatures, autant de lettres ornées et de très nombreuses lettres émenchées et/ou filigranées de différents modules. Datable de l'extrême fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe, au moins trois artistes ont dû intervenir dans ce cycle iconographique : _ Le premier est le plus doué, mais il n'est intervenu que sur quatre miniatures aux ff 87, 141, 179, 296. Il utilise une palette à dominante vieux-rose, verte et bleu. _Le second est celui qui est le présent. Il utilise des rouges vifs et rehausse ses visages de touches roses : on trouve sa main aux ff : 123v., 130, 133v., 144, 149, 159v., 168v., 172, 175, 190, 193v., 199, 200v., 207, 226, 235v., 238v., 244v., 251v., 254v., 255v., 258v., 260, 267v., 297, 303, 304v. _Le troisième est le moins habile a enluminé les ff 136 et 146. Sa palette moins délicate est reconnaissable au contraste violent des couleurs saturées et notamment du blanc de céruse très qui accentue le jaune des cheveux. Les deux premiers de ces enlumineurs sont probablement ceux qui ont décoré cinq des six Capbreus royaux commandés par Jaume II de Majorque à Perpignan entre 1293 et 1294 (actuellement conservés aux Archives départementales des Pyrénées Orientales). Il présente également certaines affinités avec les enluminures de la seule copie actuellement conservée de la traduction aragonaise du code de droit compilé, en latin, par l'évêque d'Huesca Vidal de Canellas vers 1246/1247 à la demande de Jacques I le conquérant, roi d'Aragon sous le titre "Compilatio de Huesca de 1247" ou "ln excelsis Dei Thesauris o Compilatio maior", et connue sous le titre "Vidal mayor" pour sa traduction en aragonais (Los Angeles, Getty, Mus., ms. LUDWIG XIV 6). Le Vidal Mayor fut copié par le scribe Michael Lupi de Çandiu et enluminé par un artiste anonyme dans un atelier du nord de l'Espagne vers 1290-1310. Les coiffes féminines figurées dans plusieurs miniatures de notre manuscrit et sont très proches de celles des femmes figurées dans le Vidal Major de Los Angeles.
ICONOGRAPHIE
Le cycle iconographique comprend 34 miniatures, une par cause juridique abordée par le traité. C'est une iconographie assez stéréotypée que l'on retrouve dans la plupart des copies de ce texte, avec éventuellement de légères variations. _folio 7, début du traité : la miniature a été ici remplacée par quatre quadrilobes aux armes de France posés sur un fond échiqueté bleu et rouge. _folio 87, cause 01 : Père offrant son fils à un monastère _folio 106v, cause 02 : Évêque accusé par des laïc du péché de chair _folio 123v., cause 03 : Évêque accusé retrouvant ses droits pastoraux _folio 130, cause 04 : Évêque accusé par un laïc excommunié et un adolescent _folio 133v, cause 05 & 06 : Évêque accusé injustement par un laïc faisant appel devant un archevêque _folio 136, cause 07 : Évêque demandant la restitution de son évêché après une maladie. _folio 141v., cause 08 : Évêque sur son lit de mort se démettant de ses fonctions. _folio 144, cause 09 : Évêque excommunié ordonnant des prêtres _folio 146, cause 10 : Débat entre un laïc et un évêque devant un archevêque _folio 149, cause 11 : Clerc jugé par un évêque et un juge laïque/Clercs jugés par un évêque et un juge laïque _folio 159v., cause 12 : Clerc mourant dictant son testament _folio 168v., cause 13 : Prééminence de l'église de baptême sur l'église du diocèse. _folio 172, cause 14 : Clercs plaidant devant l'évêque en faveur de leurs biens _folio 175, cause 15 : Accusation d'un prêtre fornicateur et assassin (?). _folio 179, cause 16 : Prêtre et son acolyte empêchés de célébrer la messe. _folio 190, cause 17 : Prêtre malade renonçant à sa charge. _folio 195v, cause 18 : Évêque intervenant dans l'élection d'un abbé _folio 195v., cause 19 : Clercs demandant à un évêque la permission d'entrer dans un monastère _folio 196v., cause 20 : Garçon prenant l'habit, son frère le refusant. _folio 199, cause 21 : Archiprêtre accusé par l'évêque et s'adressant à un juge laïque _folio 200v., cause 22 : Archidiacre obligé de prêter serment par un évêque parjure _folio 207, cause 23 : Soldats combattant des hérétiques. _folio 226, cause 24 : Clercs déposés par un évêque hérétique. _folio 235v., cause 25 : Religieux exposant ses privilèges _folio 238v., cause 26 : Accusation d'un prêtre se livrant à la magie _folio 244v., cause 27 : Fiancé ayant fait vœu de chasteté réclamant sa femme mariée à un tiers _folio 251v., cause 28 : Inéligibilité d'un homme qui fut bigame. _folio 254v., cause 29 : Double demande en mariage. _folio 257v., cause 30 : Baptêmes. _folio 258v., cause 31 : Couple adultère en désaccord sur le mariage de leur fille. _folio 260, cause 32 : Mariage religieux _folio 267v., cause 33 : Mariage entre adultères soumis au jugement de l'évêque par le mari légitime _folio 296, cause 34 : Pèlerin de retour réclamant sa femme remariée devant le juge _folio 297, cause 35 : Couple avec enfant accusé d'inceste devant l'évêque§. _folio 303, cause 36 : Jeune fille séduite. _folio 304v., De la Consécration d’une église
PROVENANCE
Saint-Bertin par l'ancienne côte. Une mention biffée sur le premier feuillet laisse encore voire le prénom "Johannis".
RELIURE
Ais de bois couverts de veau brun, dos à 6 doubles nerfs, caissons fleuronnées, pièce de titre rapportée : "CORPVS IVRIS CANONICŪ".
BIBLIOGRAPHIE
A. Catalogues d’exposition _Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises au Moyen Âge (IXe-XVIe s.), cat. expo., Saint-Omer, 2013, p. 25. B. Bibliographie générale _RAMBAUD-BUHOT, Jacqueline, "Les divers types d'abrégés du Décret de Gratien de la table au commentaire", dans, Recueil de Travaux offerts à M. Clovis Brunel, vol. II, Paris, Soc. de l’école des Chartes, 1955, p. 307-411 (ici p. 398).
- Manuscrit de 329 feuillets de parchemin, inscrits sur quatre
colonnes de 69 lignes pour la glose et 50 pour le texte principal.
L'écriture est une rotunda italienne qui commence sous la
première ligne de réglure.
- Rights
-
- Domaine public
- Biblissima portal