Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1812

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Grec 1812
Biblissima authority file
Date
  • Vers 1320-1330
Title
  • Platon
Agent
Description
  • Contents:

    (ff. 1r-276v) Platon, tétralogies I-VII suivies du Timée, dans l'ordre suivant : tétralogies II-IV, Théagès, Charmide, Gorgias, Ménon, tétralogie VII, Timée : (ff. 1r-18r) Cratyle : [titre] λόγος τοῦ πλάτωνος· κρατύλος ἢ περὶ ὀνομάτων ὀρθότητος et λόγος α' en marge supérieure ; [titre final] κρατύλος ἢ περὶ ὀνομάτων ὀρθότητος ; (ff. 18r-41v) Théétète : [titre] θεαίτητος ἢ περὶ ἐπιστήμης et λόγος β' en marge supérieure; [titre final] θεαίτητος ἢ περὶ ἐπιστήμης ; (ff. 41v-57v) Sophiste : [titre] σοφιστὴς ἢ περὶ τοῦ ὄντος et λόγος γ' en marge supérieure ; [titre final] σοφιστὴς ἢ περὶ τοῦ ὄντος ; (ff. 57v-85v) Politique : [titre] πολιτικὸς ἢ περὶ βασιλείας et λόγος δ' en marge supérieure ; [titre final] πολιτικὸς ἢ περὶ βασιλείας ; (ff. 85v-99r) Parménide : [titre] παρμενίδης ἢ περὶ ἰδεῶν et λόγος ε' en marge supérieure ; [titre final] παρμενίδης ἢ περὶ ἰδεῶν ; (ff. 99r-117v) Philèbe : [titre] φίληβος ἢ περὶ ἡδονῆς et λόγος [manque le numéro] en marge supérieure ; [titre final] φίληβος ἢ περὶ ἡδονῆς ; (ff. 117v-136r) Banquet : [titre] συμπόσιον ἢ περὶ ἔρωτος et λόγος [manque le numéro] en marge supérieure ; [titre final] συμπόσιον ἢ περὶ ἔρωτος ; (ff. 136r-154r) Phèdre : [titre] φαῖδρος ἢ περὶ καλοῦ ; [titre final] τέλος· φαῖδρος ἢ περὶ καλοῦ ; (ff. 154r-165r) Premier Alcibiade : [titre] ἀλκιβιάδης πρῶτος ἢ περὶ φύσεως ἀνθρώπου et λόγος [manque le numéro] en marge ; [titre final] ἀλκιβιάδης πρῶτος ἢ περὶ φύσεως ἀνθρώπου ; (ff. 165r-169v) Second Alcibiade : [titre] ἀλκιβιάδης δεύτερος ἢ περὶ προσευχῆς et λόγος [manque le numéro] en marge supérieure ; [titre final] ἀλκιβιάδης ἢ περὶ προσευχῆς ; (ff. 169v-172r) Hipparque : [titre] ἵππαρχος ἢ φιλοκερδής et λόγος [manque le numéro] en marge supérieure ; [titre final] τέλος· ἵππαρχος ἢ φιλοκερδής ; (ff. 172v-175r) Amants : [titre] ἐρασταὶ ἢ περὶ φιλοσοφίας et λόγος [manque le numéro] en marge supérieure ; [titre final] ἐρασταὶ ἢ περὶ φιλοσοφίας ; (ff. 175r-179r) Théagès : [titre et titre final] θεάγης ἢ περὶ σοφίας ; (ff. 179r-188r) Charmide : [titre] χαρμίδης ἢ περὶ σωφροσύνης ; [titre final] τέλος· χαρμίδης ἢ περὶ σωφροσύνης ; (ff. 188r-217r) Gorgias : [titre et titre final] γοργίας ἢ περὶ ῥητορικῆς ; (ff. 217r-226v) Ménon : [titre et titre final] μένων ἢ περὶ ἀρετῆς ; (ff. 226v-235v) Hippias majeur : [titre et titre final] ἱππίας μείζων ἢ περὶ τοῦ καλοῦ ; (ff. 235v-240v) Hippias mineur : [titre] ἱππίας ἐλάττων ἢ περὶ τοῦ καλοῦ ; [titre final] ἱππίας ἐλάττων ; (ff. 240v-245r) Ion : [titre et titre final] ἴων ἢ περὶ ἰλιάδος ; (ff. 245r-251r) Ménéxène : [titre] μενέξενος ἢ ἐπιτάφιος ; [titre final] μενέξενος ἢ ἐπιτάφιος suivi de τέλος τοῦ πρώτου βιβλίου ; (ff. 251r-276v) Timée : [titre] τίμαιος ἢ περὶ φύσεως ; pas de titre final.

    (f. 277v) deux extraits ajoutés par l'annotateur du manuscrit, tirés de Proclus, Commentaire au Parménide de Platon, éd. V. Cousin, Procli philosophi platonici opera inedita, Paris, 1864 (pour le livre I, éd. C. Luna et A.-P. Segonds, Proclus. Commentaire sur le Parménide de Platon, t. I, 2e partie, Paris, 2007 ; pour les livres I-III, éd. C. Steel, Procli in Platonis Parmenidem commentaria, Oxford, 2007) : [titre] πρόκλου ἐν παρμενίδη ; (ll. 1-7) extrait du livre I, éd. Cousin 688, 4-18 ; [incipit] ζητοῦσιν εἰ ἀναγνωστέον τοῖς φιλοσόφοις ; [explicit] ἐπὶ μόνων τῶν γνωρίμων τὴν ἀνάγνωσιν ; (ll. 8-10) extrait du livre V, éd. Cousin 1024, 7-13 : [incipit] οἱ Πυθαγόρειοι τῶν λόγων ; [explicit] τοὺς δὲ χρειώδεις.

    Physical Description:


    318 × 240 × 55 (feuillet : 303 × 227)
    [II] + A + 277 [- 58-67] + [II]
    Papiers filigranés à fines vergeures. 1) Cloche : cahiers 1-14 et 15 en partie ; éléments de la paire aux ff. 2 et 3 ; proches de Mosin-Traljic 2795-2796 (1326-1330). 2) Deux cercles : cahiers 15 en partie et 16-17 ; : éléments de la paire aux ff. 132 et 142 ; proche de Mosin-Traljic 1993 (1329). 3) Huchet, type Piccard Horn I 1, attesté principalement dans les années 1320 : cahiers 18-25 ; trois marques distinctes aux ff. 159, 174 et 192 (soit l'un des trois est un élément d'une autre paire, soit il résulte de la déformation d'un des deux autres) ; proches de Mosin-Traljic 4824-4825 (1328-1330) ; très proches de Briquet 7635 (1328) ; proches de Piccard 10-11 (1329). 4) Tête de boeuf : cahiers 26 ; : éléments de la paire aux ff. 209 et 210 ; proche de Piccard Ochsenkopf I 418 (1330-1331). 5) Tête de boeuf, mais différent du précédent : cahier 27-31 ; éléments de la paire aux ff. 220 et 223 ; proche de Briquet 14098 (1325). 6) Cloche, mais différent du n°1 : cahier 32 en partie ; : éléments de la paire aux ff. 258 et 260. 7) Cloche, mais différent des n° 1 et 6 : cahiers 32 en partie et 33-34 ; éléments de la paire aux ff. 254 et 264. 8) Armoiries sans pièces : f.277 (garde de fin) ; proche de Mosin-Traljic 524 (1324-1327) et Briquet 890 (1325).
    34 cahiers, majoritairement quaternions : 16 × 8 (138). 1 × 6 (144). 7 × 8 (200). 1 × 6 (206). 5 × 8 (246). 1 × 6 (252). 2 × 8 (268). L'ensemble de ces cahiers est précédé et suivi d'une garde ancienne, respectivement f. A et f. 277. Signatures de α' à λδ' ; jusqu'au cahier 20, les signatures sont portées de première main au milieu de la marge inférieure de la dernière page du cahier ; à partir du cahier 21, les signatures semblent avoir été tracées par une ou plusieurs autres mains ; à partir du cahier 22, on trouve aussi la signature en tête de cahier, toujours au milieu de la marge inférieure, mais les signatures sont parfois décalées vers la droite ; à partir du cahier 28, la signature apparaît seulement en tête de cahier dans l'angle inférieur externe de la première page du cahier.
    Copié par deux copistes non identifiés ; le copiste A est responsable de presque la totalité du volume, mais il est relayé par un copiste B aux ff. 214r-251v. Le passage de A à B se fait en début de page, mais à l'intérieur d'un cahier ; le passage de B à A se fait en cours de page ; les deux scribes sont donc contemporains et le manuscrit est le fruit de leur collaboration. Leurs graphies respectives sont attribuables au quatorzième siècle ; l'écriture de A est beaucoup plus arrondie avec d'assez nombreuses ligatures, celle de B plus droite et détachée.
    Réglure tracée à la pointe sèche, nettement visible. Type Leroy 21D1 : double ligne de justification de part et d'autre du texte ; une horizontale supplémentaire dans la marge inférieure ; 35 rectrices. Le schéma de réglure admet quelques variations avec un nombre parfois différent de rectrices, des rectrices laissées vierges en haut ou en page de bas ; l'horizontale supplémentaire inférieure est parfois omise ou remplacée par une horizontale dans la marge supérieure. La surface écrite varie : de 165 mm de largeur jusqu'au cahier 10, elle passe à 155 mm à partir du cahier par accroissement de la marge interne ; en hauteur, elle est de 225 mm jusqu'au cahier 20, puis de 215 mm ensuite.
    La rubrication semble avoir été faite en deux temps, d'un côté avec d'une part une encre tirant sur le violet et qui a conservé un vif éclat, d'autre part une encre plus terne et passée utilisée lors de la copie des scholies. Eléments rubriqués : titres, bandeaux décoratifs (ff. 1r, 18r, 169r : entrelacs ; ff. 41v, 136r : frise végétale ; ff. 57v, 154r, 188r : cases carrées avec motifs géométriques ; ff. 99r, 165r : cases triangulaires avec motif végétal ; f. 251r : arabesques), initiales, scholies (f. 85v). L'annotateur du manuscrit a également rubriqué certaines des scholies qu'il a ajoutées, notamment celles concernant les personnages au début des dialogues (par exemple ff. 179r, 188r, 251r).
    En dehors des corrections ou scholies copiées de première main, les marges de l'ensemble du manuscrit comportent de nombreuses scholies dues à la même main, qui a également copiée un extrait du commentaire de Proclus sur le Parménide au verso de la garde de fin : il s'agit de Nicolò Leonico Tomeo, dont l'ex libris gratté figure au f. Ar.
    Reliure Charles X. Ais de carton fort. Couvrure de veau raciné sur les plats et de maroquin rouge sur le dos. Dos plat. Décor doré : frise le long des bords des plats ; dos divisé en six compartiments par des filets dorés ; monogramme CC adossés et entrelacés (Olivier-Hermal-de Roton, pl. 2498, fer n° 9) dans le premier, le quatrième et le sixième compartiments ; titre PLATO en majuscules dans le deuxième ; grande fleur de lys dans les deux restants. Sur la tranche de queue est encore lisible un titre tracé à l'encre en grandes majuscules grecques : ΛΟΓΟΙ ΤΟΥ ΠΛΑΤΩΝΟΣ. C'est probablement à la réalisation de cette reliure que remontent les numéros en chiffres arabes tracés à la mine de plomb dans l'angle inférieur interne de la première page de chaque cahier.

    Custodial History:

    Ce manuscrit a appartenu à la fin du quinzième siècle à Nicolò Leonico Tomeo, qui l'a abondamment annoté et qui a inscrit au f. Ar son ex libris accompagné du titre Dialogi XXI Platonis ; cet ex libris a ultérieurement été gratté.

    Le manuscrit est entré en 1679 dans la bibliothèque de Colbert à la suite d'un don de la Duchesse de Vivonne, héritière de la riche collection de manuscrits grecs accumulée dans la seconde moitié du seizième siècle par les érudits français Jean-Jacques De Mesmes et son fils Henri De Mesmes.

    Après la mort de Colbert en 1683, ses livres passent successivement à deux de ses fils, Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, mort en 1690, puis l'archevêque de Rouen, Jacques-Nicolas Colbert, mort en 1707 ; celui-ci lègue la collection au fils du marquis de Seignelay, l'abbé Charles-Éléonor Colbert, qui, malgré les dispositions du testament de son oncle, entreprend de disperser la bibliothèque colbertine : les imprimés sont vendus en 1728 et des négociations commencent la même année en vue de l'acquisition des manuscrits par le roi ; en février 1732, aucun accord n'ayant été trouvé sur le prix de la collection, Charles-Éléonor Colbert finit par l'offrir au roi en comptant sur sa générosité et obtient une compensation de 300 000 livres. Les manuscrits sont portés à la librairie royale les 11 et 12 septembre 1732.


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