Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 1376

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Français 1376
Biblissima authority file
Date
  • fin XIIIe - début XIVe siècle
Language
  • French
Title
  • Aimon de Varennes, Florimont ; Chrétien de Troyes, Erec et Enide
  • Aimon de Varennes, Florimont
  • Chrétien de Troyes , Erec et Enide
Agent
Description
  • Physical Description:

    France (Bourgogne, Dijon ?). Ecriture gothique, petites lettres arrondies régulières à l’encre foncée, une seule main. Deux colonnes de 35 vers. Explicit de la main du copiste à la fin de chaque oeuvre. Titres ajoutés au XVIIIe siècle par Châtre du Cangé aux f.1 et 95 au début des deux œuvres.
    Trois initiales historiées aux f. 1 (45 x 35 mm), 64v (25 x 30 mm) et 95 (45 x 40 mm). Arrière-plan doré, cadre fin doré et décors végétaux. Initiales filigranées, en alterance bleues et rouges. Initiales des vers en « onciale gothique » (cf. Gasparri, Hasenohr et Ruby) rehaussées de jaune et de vert en alternance jusqu’au f. 141. Aux f. 141-143v, initiales de la colonne de gauche rehaussées de vert, initiales de la colonne de droite de jaune. Au f. 144, les initiales rehaussées de vert. Bouts de ligne alternativement jaunes et verts.
    Parchemin, piqûres apparentes dans la marge inférieure, 3 gardes de parchemin + 144 feuillets + 1 garde de parchemin, 240x160 mm (just. 180 x120 mm).
    Deux systèmes de foliotation moderne, en chiffres arabes, à l'encre. Chaque texte a été foliotée séparément par Châtre du Cangé. Ajout d'une foliotation continue au XIXe siècle. Les feuillets 93v, 94 et 144 sont blancs. 19 cahiers : 11 cahiers de 8 feuillets (feuillets1 à 88), suivis d'un cahier de 6 feuillets (feuillets 89 à 94), de 5 cahiers de 8 feuillets (feuillets 95 à 134), d'un cahier de 6 feuillets (feuillets 135 à 140) et d’un de quatre feuillets (feuillets 141 à 144). Deux unités codicologiques copiées par la même main, séparée par des feuillets blancs : du f.1 au f. 93, Florimont, et du f. 95 au f. 144, Erec et Enide. Réclames de la main copiste à tous les cahiers, sauf au cahier 12 (le feuillet est blanc), signatures aux 4 premiers feuillets de plusieurs cahiers, avec des systèmes de repérage différents (deux lettres ou traits suivis de lettre).
    Réglure à la mine de plomb, schéma différent selon les cahiers.
    Reliure de maroquin rouge (XVIIIe siècle), dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre de maroquin olive.
    Estampille « Biblioteque Royale», correspondant au n° 10 de Josserand-Bruno ( deuxième garde supérieure, f. 1 et 144v) .

    Custodial History:

    Lieu de copie : Présence de traits dialectaux propres à la Bourgogne. Le copiste et l’enlumineur ont aussi travaillé sur un manuscrit de dimensions similaires, le « Chansonnier de Cangé » (Paris BN fr. 846). La ressemblance entre les deux manuscrits semble indiquer qu’ils ont été pensés comme un ensemble. Le manuscrit est aussi comparable au Breviary of St. Bénigne of Dijon (Baltimore, Walters Art Gallery, W109) écrit après 1287.
    Provenance : Le manuscrit a appartenu à Marie de Luxembourg selon une signature au f. 144 sous l’explicit d’Erec et Enide déchiffrée par François Avril. La même signature est présente dans d’autres manuscrits de la Bibliothèque nationale listés par Delisle (Cabinet, II, p. 379 et III, p. 383). Acquis par Châtre de Cangé puis entré à la Bibliothèque du Roi en 1733.
    Ajouts :
    - 20 vers au verso du f. 114 (main légèrement postérieure au texte).
    - Page de titre (2e garde supérieure) et arbre généalogique de Florimont (au verso de la 3e garde supérieure) de la main de Châtre du Cangé.


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  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
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