Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 2196
- Source
- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
- Library
- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
- Shelfmark
-
- NAL 2196
- Biblissima authority file
- Date
-
- XIe siècle (2e quart - milieu).
- Language
-
- Latin
- Title
-
- Evangelia quatuor, pars.
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Abbaye d'Echternach
- Role
-
- Scribe
- Original form
-
- Abbaye d'Echternach
- Abbaye d'Echternach
- Other form
-
- Abbaye d’Echternach
- Echternach
- Abbaye Saint-Willibrord d'Echternach
- Abadia de Echternach (Echternach)
- Abbaye d'Echternach (Echternach)
- Abbey of Echternach (Echternach)
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Gérard de Luxeuil (abbé, 10..-10..)
- Role
-
- Sponsor
- Original form
-
- Gérard de Luxeuil (10..-10..)
- Gérard II
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Luxeuil-les-Bains. Abbaye Saint-Pierre
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Abbaye Saint-Pierre (Luxeuil-les-Bains, Haute-Saône)
- Luxeuil
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Boriette
-
- Preferred form
-
- Ambroise Firmin-Didot (1790-1876)
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Firmin-Didot, Ambroise (1790-1876)
- Ambroise Firmin-Didot
- Other form
-
- Ambroise-Firmin Didot
- Didot, Ambroise-Firmin
- Former possessor: Firmin-Didot, Ambroise
- Firmin-Didot, Ambroise
- Ambroise Firmin Didot
- Firmin-Didot Ambroise
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Role
-
- Illuminator
- Original form
-
- Workshop Master
-
- Description
-
Contents:
De par la structure des miniatures, le type des figures et le choix des motifs, les Évangiles de Luxeuil occupent, dans l'histoire de la production d'Echternach, une place intermédiaire entre le Codex Aureus de Nuremberg (Germanisches Nationalmuseum, Hs. 156142), daté vers 1030, et le manuscrit de l'Escorial (Madrid, Escorial, Real biblioteca del monasterio, Cod. Vit. 17), enluminé vers 1043-1046 et offert par Henri III à la cathédrale de Spire (cf. Fr. AVRIL, Cl. RABEL, Manuscrits enluminés d'origine germanique, 1995, n°17, p. 26).
Carl Nordenfalk attribue les quatre miniatures représentant les évangélistes à un seul artiste, le "Workshop Master", mais François Avril et Claudia Rabel relèvent au contraire des différences stylistiques suggérant l'intervention de plusieurs peintres (cf. Ibid.).
Physical Description:
Echternach.
Manuscrit copié en écriture minuscule caroline et en capitales rustiques ou carrées par deux copistes : un copiste de l'abbaye d'Echternach, très proche du copiste B du Codex Aureus conservé à Nuremberg (Germanisches Nationalmuseum, Hs. 156142), et un copiste de l'abbaye de Luxeuil, qui a écrit des passages des évangiles (f. 21v, 25-26v, 47v-48v) et dont l'écriture évoque celle des manuscrits messins du XIe siècle (Fr. AVRIL, Cl. RABEL, Manuscrits enluminés d'origine germanique, 1995, n°17, p. 26).
4 peintures en pleine page : f. 1v (Christ en majesté, entouré des symboles antropozoomorphes des évangélistes et des bustes des prophètes Isaïe, Ézéchiel, Jérémie et Daniel), 2 (Gérard II de Luxeuil offrant son livre à s. Pierre, patron de l'abbaye de Luxeuil, trônant dans l'église), 19v (s. Marc trônant, portant le pallium de l'archevêque d'Alexandrie ; lion représenté dans le tympan de l'arcature encadrant l'évangéliste), [45v] (s. Jean ; aigle dans le tympan de l'arcature).
11 tables des canons peintes, avec concordances écrites en lettres d'or sur fond pourpre, portraits d'apôtres dessinés en blanc sur fond d'or et motifs variés : f. 3 (coqs ; s. Paul), 3v (échassiers ; s. André), 4 (rapaces ; s. Jacques), 4v (cygnes ; s. Jean), 5 (menuisier, paysan ; s. Thomas), 5v (échassiers ; s. Philippe), 6 (cerf, quadrupède ; s. Jacques), 6v (menuisier, paysan ; s. Barthélemy), 7 (cigognes, dragons ; s. Matthieu), 7v (sculpteur ; s. Thadée), 8 (tailleurs de vigne ; s. Simon).
5 pages ornementales imitant des tissus orientaux : f. 1, 19, 30v, [45], 50v.
Pages ornementales d'initia, inscrits en initiales ornées et capitales dorées ou peintes sur fond pourpre et, parfois, vert, avec encadrements peints et dorés : f. 8v (prologue de l'évangile de Matthieu), 9 (évangile de Matthieu), 21 (évangile de Marc), 31 (évangile de Luc), 47 (évangile de Jean).
Pages ornementales d'incipit, formées de capitales d'or inscrites dans des cartouches pourpres sur fond vert, encadrés d'or : f. 2v (Incipiunt capitula... In vigilia natalis Domini...), 20v (évangile de Marc), 46v (évangile de Jean).
Pages ornementales contenant des tituli inscrits en capitales d'or sur des panneaux pourpre et vert, avec encadrements peints et dorés : f. 20 (Convenit omnimodis Christo...), 46 (Quod soleant aquile...).
Panneaux ornementaux d'initia, de la taille d'une colonne de texte, avec initiales ornées et capitales d'or sur bandes alternativement vertes et pourpres : f. 29v (début de l'argument de l'évangile de Luc), 44v (début du prologue de l'évangile de Jean).
Panneaux ornementaux d'incipit ou d'explicit, de la taille d'une colonne de texte, formés de bandes alternativement vertes et pourpres et de capitales d'or : f. 29 (explicit de l'évangile de Marc), 29v (incipit de l'argument de l'évangile de Luc), 44v (incipit du prologue de l'évangile de Jean), 49v (incipit des chapitres de l'évangile de Jean), 50 (explicit des chapitres de l'évangile de Jean).
Initiales ornées en tête des péricopes.
Initiales d'or en tête des versets.
Titres courants en capitales d'or.
Marges des pages de texte écrites par le copiste de Luxeuil teintées de pourpre : f. 21v, 25-26v.
Parchemin. 50 f., précédés et suivis de 2 f. de garde de papier moderne (manuscrit fragmentaire ; f. 49-50 à placer après f. 44). 405 × 287 mm (f. 1-2, 19 et 45 : ca 391 × 275-281 mm) ; justification ca 310 × 200 mm.
L'état actuel du manuscrit, très fragmentaire, rend impossible son analyse codicologique. Il semble néanmoins avoir été conçu dès l'origine comme un volume composite. Le format plus petit de certains feuillets peints laisse en effet penser qu'il s'agit d'éléments de remploi (feuillets avec imitation de tissus ou portraits d'évangélistes : f. 1-2, 19 et 45 ; cf. Fr. AVRIL et Cl. RABEL, Manuscrits enluminés d'origine germanique, 1995, n°17, p. 26).
Réglure à la pointe sèche ; 33 lignes (f. 21v, 25-26v, 47v-48v : 31 lignes) sur 2 colonnes.
Reliure du XIXe siècle de chagrin brun estampé, dos conservé d'une reliure plus ancienne.
Estampilles : Bibliothèque nationale, après 1870 (modèle avec mention "Manuscrits", proche de JOSSERAND-BRUNO n°39), ex. f. 1v, 50.Custodial History:
Le manuscrit a été offert par Gérard II, abbé de Luxeuil, à son abbaye (cf. l'inscription dans la peinture de dédicace, f. 2 : "Luxovii pastor Gerardus, lucis amator, dando Petro librum lumen michi posco supernum" ; mention au f. 20 : "... Auxilio cuius pius auctor codicis huius abba Gerart vivat anime et de morte resurgat").
Il a appartenu à la famille Boriette (Auvergne), puis à Ambroise Firmin-Didot, dont il porte l'ex-libris au contreplat supérieur (Catalogue illustré des livres précieux, manuscrits et imprimés, faisant partie de la bibliothèque de M. Ambroise Firmin-Didot, Paris, 1879, section théologie, jurisprudence, sciences, arts et beaux-arts, n° 9).
Il fut donné au cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque nationale par le Ministère de l'Instruction publique, le 9 juillet 1879 (BnF, Manuscrits, Registre des dons du département des Manuscrits, années 1848-1895, don n°1865).
Un feuillet détaché de ce manuscrit se trouve en collection privée. Il se compose, au recto, d'une page ornementale contenant les tituli de l'évangile de Luc en capitales d'or ("Pro populi culpis vituli mactantur in aris, / Sanguine mundantur quorum, ceu lege tenetur / Ipsos viventes imitentur corde fideles. / Mortificentque suam pro Christi nomine vitam, / In cruce vivificam qui fudit sanguinis undam / Crimen s[...]orum quo pelleret omne suorum") et, au verso, d'une page ornementale contenant l'incipit du même évangile (J. GÜNTHER, Katalog 3, Mittelalterliche Handschriften und Minaturen, Hambourg, 1995, n° 29). Ce fragment a fait partie de la collection Kofler-Truniger, à Lucerne.
- Place
-
-
- Preferred form
-
- Abbey of Echternach (Luxembourg)
- Original form
-
- Echternach.
- Other form
-
- Echternach
- Echternach, Luxembourg
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Rights
-
- Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
- Digitisation
- Biblissima portal