Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2532
- Source
- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
- Library
- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
- Shelfmark
-
- Grec 2532
- Biblissima authority file
- Date
-
- fin du XVème siècle.
- Language
-
- Greek
- Title
-
- Collection de musicographes : Aristide Quintilien, Anonymes de Bellermann, , Dionysios [=Ps-Bacchius*]. Mésomède de Crète.
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Aristide Quintilien
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Aristide Quintilien
- Aristide Quintilien
- Other form
-
- Quintilien
- ARISTIDES Quintilianus
- Aristides Quitilianus
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Dionysius musicus (01..?-01..?)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Dionysios
- Dionysios
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Bacchius
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Bacchius
- Ps-Bacchius
- Other form
-
- Bacchius l'ancien
- BACCHIUS senior
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Mésomèdes de Crète (01..?-015.?)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Mésomèdes de Crète (01..?-015.?)
- Mésomède de Crète
- Other form
-
- Mésomédès de Crète
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Démétrios Chaldondyle (1424?-1511?)
- Role
-
- Scribe
- Original form
-
- Démétrios Chalcondyles
- Other form
-
- DEMETRIUS Chalcondylas
- Δημήτριος Χαλκονδύλης
- Démétrios Calchondylès
- Demetrius Chalcondyles
- Chalkokondylēs, Dēmētrios
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Janus Lascaris (1445?-1535)
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Janus Lascaris
- Other form
-
- LASCARIS (Joannes, seu Janus)
- Lascaris, Janus (1445?-1535)
- Jean Lascaris
- Janus Lasacaris
- Laskaris, Iōannēs
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Niccolò Ridolfi (cardinal, 1501-1550)
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Cardinal Ridolfi
- Other form
-
- Ridolfi, Niccolò (1501-1550 ; cardinal)
- Niccolò Ridolfi
- Ridolfi (cardinal)
- Ridolfi, Niccolo (1501-1550 ; cardinal)
- Cardinal Ridolfi
- Nicolò Ridolfi
- Nicolò Ridolfi
- Ridolfi, Niccolò
- Cardinal Niccolo Ridolfi
- Cardinal Niccolo Ridolfi
- Cardinal Ridolphi
- Cardinal Niccolo Ridolfi,
- Cardinal Nicolas Ridolfi
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Matthaíos Devarís (1505?-1581?)
- Role
-
- Annotator
- Original form
-
- Matthieu Devaris
- Other form
-
- Devarís, Matthaíos (1505?-1581?)
- DEVARIUS (Matthæus)
- MATTHÆUS Devarius
- Matteo di Bari
- Matteo Devaris
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Piero Strozzi (1510-1558)
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Pietro Strozzi
- Other form
-
- Strozzi, Piero (1510-1558)
- Pierre Strozzi
- Pierre Strozzi, maréchal de France
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Catherine de Médicis (reine de France, 1519-1589)
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Catherine de Médicis
- Other form
-
- Catherine de Médicis (1519-1589 ; reine de France)
- Catherine de Médicis (reine de France ; 1519-1589)
- Médicis (C. de)
- De Medici, Catherine
- Catherine de Médicis, reine de France
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Description
-
Contents:
ff. 1r-75 : Aristide Quintilien, De musica, livres I-III, éd. R.P. Winnington-Ingram, Aristidis Quintiliani de musica libri tres, Leipzig, Teubner, 1963.
ff.1r-28v : Livre I, Ἀριστείδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βιβλίον πρῶτον, expl. ὁ τεχνικὸς τῆς μουσικῆς πεπέρασται λόγος (pas de titre de fin). ff. 28v-52r : Livre II, inc. <Τ>ὸ δὲ μετὰ τοῦτο δεόντως..., expl. διεγερητικὸν δ’ἐστὶ τοῦτο καὶ ἥπιον (pas de titre de fin). ff. 52r-75r : Livre III, inc <Τ>ὰ μὲν δὴ παιδείας τε καὶ..., expl. μιᾷ καταθέσθαι. F. 75v : vacat.
ff. 76r- 87 : Anonyme (dit de Bellermann), éd. D. Najock, Drei anonyme griechische Traktate über die Musik (Eine kommentierte Neuausgabe des Bellermannschen Anonymus), Göttinger Musikwissenschaftliche Arbeiten, vol. 2, 1972 : Inc. ῥυθμὸς συνέστηκεν ἔκ τε ἄρσεως... expl. κῶλον ἐξάσημον (+ signes). F. 87v : vacat.
ff. 88r-98r : Bacchius* = Dionysos, Technica musica, éd. . C. Terzes, Διονυσίου <Τέχνη μουσική>, Βιβλιοθήκη Μανούση 11, Athènes : Academy of Athens, 2010 : Eἱσαγογὴ τεχνῆς μουσικῆς Βακχείου τοῦ γέροντος, expl. 97v κριτηρίω ἄλλων οὕτως. On trouve au début du f. 98r l’épigramme qui accompagne ordinairement ce traité (Mathiesen p.245).
ff. 98r-99r : Mésomède de Crète, Hymnes à Calliope, au Soleil et à Némésis. Seules les deux premiers sont pourvus de notation musicale et d’indications métriques, et le deuxième seulement jusqu’au début du vers 13. Ed. E. Heitsch, Die griechischen Dichterfragmente der römischen Kaiserzeit, vol. 1, Göttingen, 1963, pp. 25-32. En tant que partition, voir l’édition de E. Pöhlmann et M. West, Documents of Ancient Greek Music, Oxford Clarendon Press, 2001.Physical Description:
Italie.
143x210 mm.
I-IV + (1-V) + VI-IX.
ECRITURE
Le codex est dû entièrement au copiste Démétrios Chalcondyles (RGK II, 138), qui a émigré dès 1447 en Italie auprès du Cardinal Bessarion.
Surface écrite : 82×150 mm. Marge supérieure : 25 mm. Marge externe : 35 mm. Marge inférieure : 38 mm. Marge interne : 21 mm. 24 lignes par page.
DECORATION
Aucune décoration particulière. Les titres du traité d’Aristide Quintilien et de celui de Bacchius l’Ancien sont rubriqués.
MATIERE
Manuscrit de papier qui présente trois filigranes. Le filigrane principal (des ff. 9 à 88), représente un aigle à une tête, couronné, aux serres visibles dessinées de deux traits. Le modèle correspond au n. 81 dans le répertoire de Briquet, attesté à Pise en 1475. La toute fin du codex présente un filigrane d’échelle, dessinée à deux traits. Le modèle le plus proche se trouve dans le répertoire en ligne de Piccard, IT5235-PO-122760, attesté à Milan en 1474. Les pages du premier cahier ont un filigrane de balance à plateaux triangulaires, inscrite dans un cercle, avec un anneau de suspension double semble-t-il. Les répertoires ne proposent de parallèles satisfaisants..
FOLIOTATION
Foliotation à l’encre noire dans le coin supérieur droit.
CAHIERS
Le codex se compose de quatorze quaternions réguliers. Le dernier quaternion ne comporte de texte que sur les trois premiers folios, le reste du quaternion vient former une partie de la garde inférieure.
SIGNATURES
Pas de signatures de cahier. En revanche, le copiste appose systématiquement une réclame de fin de cahier, très courte, écrite perpendiculairement à la dernière ligne de texte, dans le coin intérieur de la marge inférieure.
REGLURE
Réglure à pointe sèche qui n’a laissé aucune trace visible.
RELIURE
Reliure en carton réalisée au XIXè siècle. Les plats sont marbrés de violet à l’origine, mais se décolorant sur les bords vers un brun-jaune. Sur le dos de maroquin rouge, le chiffre de Louis-Philippe et, en lettres dorées, SCRIPTORES DE MUSICA. Le nom du relieur est caché par l’étiquette portant la cote actuelle.
ESTAMPILLES
ff. 1r et 99v : estampille du début du XVIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n. 1.Custodial History:
Copié en Italie à la fin du XVème siècle, ce manuscrit appartient d’abord au marchand et érudit Janus Lascaris, avant d’entrer dans la collection mathématique de la bibliothèque du Cardinal Ridolfi. L’élève de Lascaris et bibliothécaire du Cardinal Ridolfi, Matthieu Devaris, a indiqué en haut du premier folio de garde (II maintenant) le contenu de l’ouvrage : Aristide Quintilien, Autre traité sur la musique, Bacchius l’ancien. Juste en dessous, un ajout de sa main : ἐπὶ τέλει δὲ τῆς βίβλου ἐστι καὶ ὕμνος τις οὗ ἀρχὴ, γῆ καὶ πόντος καὶ πνοιαί· ἐστι δὲ εἰς ἥλιον ὁ ὕμνος :~ καὶ πλέον οὐδέν. Au-dessus de cette inscription, « n°10 », cote qui correspond à la lista di stima publiée par De Nolhac (voit Jackson). En dessous, la cote du manuscrit dans la bibliothèque Ridolfi : X – quinta. Le numéro de la caisse semble avoir changé, puisque la même cote est répétée juste en dessous, à côté du monogramme de Lascaris, avec la mention "4a".
Après la mort du cardinal, la bibliothèque passe à Pietro Strozzi, qui la fait venir en France, et de là à Catherine de Médicis.
La bibliothèque de la Reine est finalement déposée, après sa mort en 1589, dans un cabinet de la bibliothèque royale de Fontainebleau. Sur l’inventaire de décès de la Reine (Paris. lat. 14359 ff. 457r-482r), il porte le n. 21. En 1594, la bibliothèque de Catherine de Médicis est intégrée à celle du roi.
- Place
-
-
- Preferred form
-
- Italy
- Original form
-
- Italie
- Other form
-
- Italie (?)
- Italie (Toscane?)
- Italie (Venise ?).
- Italie ?
- Italie (région de Venise ?).
- Italie (Florence ?)
- Italie,
- Italie.
- Itàlia
- Italien
- Italy
- Italia
- Italië
- Italie (Toscane ?)
- Itàlia (Toscana?)
- Italien (Toskana?)
- Italy (Tuscany?)
- Italia (Toscana?)
- Italy (Verona)
- Italy (Naples?)
- Italy (Florence?)
- Italy (Naples?)(
- Italy (Rome?)
- Italy (Florence)
- Italy, Bologna (?)
- Italy, probably Naples
- Italy, Naples
- Italy, possibly Naples
- Italy (perhaps Bologna)
- Italy (Nonantola)
- Probably Northern Italy
- Padua or Venice
- Italy (Tuscany)
- Italy, northern (?)
- Italy and France (illumination)
- Italy and France (?)
- Most likely northern Italy
- Probably northern Italy (Verona?)
- [Italy]
- Italy, copied by Leon ben Joshua de Rossi of Cesena
- Italy [Ancona or Pesaro?], [copied by Joseph ben Nissim Fermi?]
- [Italy] copied by Samson ben Elijah Halfan
- Italy, Venice?
- Fols. 2-4: [Italy]
- Treviglio? (Italy)
- Fols. 1-98: [Italy]; fols. 100-302: [Italy]
- Rovere (della Luna, Trent?) (Italy)
- Ff. 1-64: [Italy]
- Italy, North?
- Italy, Bologna?
- Italy, Reggio-Emilia?
- Italy, Padua?
- Italy, Ferrara or Bologna
- Italy, Padua or Rome
- Italy, Ferrara?
- Italy, Genoa?
- Italy, Probably Padua
- Italy, Parma or Cremona?
- Italy, Padua or Venice
- Italy, Lombardy or Bologna?
- Italy, Umbria?
- Italy, Rome?
- Italy, Ferrara or Venice?
- Italy, Northeast?
- Italy, Bologna or Venice?
- Italy, Veneto, Venice?
- Italy, Rome or Naples
- Italy, South?
- Italy, Florence?
- Italy, Verona?
- Italy, Brescia or Padua?
- Italy, Ferrara or Padua?
- Italy, Venice or Padua
- Italy, Cremona Brescia? and Bologna
- Italy, Ferrara or Verona?
- Italy, Urbino or Mantua(?)
- Italy, Padua or Rome?
- Italy, Naples?
- Italy, North?, Siena?
- Italy, Probably Venice
- Italy, Venice or Treviso
- Italy, North? or French, South?
- Italy, Mantua or Ferrara?
- Italy, Rimini?
- Italy, Padua or Venice?
- Italy, Florence or Rome
- Italy, Northwest?
- Italy, North, Genoa?
- Italy, Lombardy or Verona
- Italy, Emilia?
- Italy, Venice or Verona
- Italy, Veneto?
- Italy, Emilia or Mantua?
- Italy, Northeast, Ferrara?
- Italy, Central?
- Italy, Genoa (?)
- Italy, Herculaneum(?)
- IT
- Italy.
- Italië (?)
- Italia (?)
- [Italien (Teil 1)
- [Italien ]
- Italien (II)
- Italien (II.)
- Italien (I)
- Italien (IV)
- Itália
- [Italië]
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Rights
-
- Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
- Digitisation
- Biblissima portal