Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2467

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Grec 2467
Biblissima authority file
Date
  • Milieu du XVIè siècle .
Language
  • Greek
  • Latin
Title
  • Marinus, Introductio ad Euclidem ; Euclide, Data .
Agent
Description
  • Contents:

    ff. 1r-8r : Marinus de Naplouse, in Euclidis Data, éd. H. Menge, Euclidis opera omnia vol. 6, Teubner Leipzig 1896 (étude : M. Michaux), Le Commentaire de Marinus aux Data d’Euclide, Recueil de travaux d’Histoire et Philosophie, 3ème série, fasc. 25,Université de Louvain, 1947. Προθεωρία τῶν εὐκλείδου δεδομένων ἀπὸ φώνης μαρίνου φιλοσόφου, expl. ἐν τοῖς εἰς τὸ βιβλίον ὑπομνήμασιν.

    ff. 8r-64v : Euclide, Data, éd. H. Menge, Euclidis opera omnia vol. 6, Teubner Leipzig 1896. Eὐκλείδου δεδομένα, expl. δοθὲν ἄρα ἐστὶ τὸ ὑπὸ τῶν ΑΔ, ΕΖ•<ὅπερ ἔδει δεῖξαι.>

    ff. 65r-67v : notes et commentaires, en latin, au texte d’Euclide.

    Physical Description:

    Paris ?

    155 x 210 mm..
    I + (1-64) + I-III

    ECRITURE
    Le manuscrit est copié par Constantin Palaeocappa (RGK 2 – 316) vers le moment où il arrive en France au milieu du XVIè siècle. Le codex ne porte ni souscription, ni trace identifiant ses différents possesseurs. En revanche, il est assez abondamment annoté et corrigé en marge, et les trois derniers folios de garde ont servi à répertorier un certain nombre de commentaires (en latin !) à propos du texte.
    Surface écrite : 85 x 140 mm. Marge supérieure : 20 mm. Marge extérieure : 40 mm. Marge inférieure : 50 mm. Marge intérieure : 25 mm.

    DECORATION
    La décoration se limite au premier folio de texte. Le titre est surmonté d’un bandeau à entrelacs géométriques peints en vert, rouge et or. Une simple ligne à l’encre noire et portant des étoiles sépare l’introduction de Marinus du texte d’Euclide.
    Les diagrammes et figures sont tracés à l’encre dans la marge, sans rubrication.

    MATIERE
    Constantin Palaeocappa a utilisé un papier filigrané en pliage in-4° pour ce petit volume. Le filigrane figure un pot à une anse, au couvercle à décor de palmettes surmonté d’un fleuron. Sur la panse du pot, on lit sur deux lignes PBEM / ONHT. Ce filigrane est répertorié dans le répertoire en ligne de Piccard, DE4620-PO-31650, qui l’atteste en 1540 à Fontainebleau. Or Palaeocappa se trouvait au Mont Athos jusqu’en 1541 au moins – ce manuscrit a donc été copié un peu plus tard, après son arrivée en France.

    FOLIOTATION
    Foliotation moderne à l’encre noire dans le coin supérieur droit.

    CAHIERS
    L’ensemble du codex se compose de quaternions réguliers, la garde supérieur étant en réalité le premier folio du premier cahier. Les trois feuillets de garde inférieure en revanche forment le binion final avec le f. 64.

    SIGNATURES
    A l’exception du premier cahier, tous les suivants sont signés d’un chiffre arabe dans le coin inférieur droit du premier recto. Tous présentent également une réclame de fin de cahier, écrit perpendiculairement au sens d’écriture, dans l’angle intérieur inférieur de la page.

    REGLURE
    Réglure à pointe sèche type Leroy-Sautel 00D1.

    RELIURE
    Reliure en parchemin souple. Les deux plats portent chacun le titre (Εὐκλείδου δεδομένα), en minuscule sur le plat supérieur et en majuscules sur le plat inférieur.

    ESTAMPILLES
    ff. 1r et 67v : estampille du début du XVIII siècle, type Josserand-Bruno n. 4.

    Custodial History:

    En l’absence de souscription et sans identification de la main de l’annotateur, il n’est pas possible de dire pour qui C. Palaeocappa a copié de volume. Une copie parisienne est vraisemblable, dans la mesure où le papier fut utilisé à Fontainebleau. Il s’agit visiblement d’un ouvrage qu’on lui a commandé, comme en témoigne le fait qu’un autre exemplaire, comportant les mêmes œuvres, a été également copié par lui (il s’agit du Paris. gr. 2349). Etait-il destiné à un professeur tenant la chaire de mathématiques au Collège de France ? Quoi qu’il en soit, il n’est pas répertorié dans le catalogue que Palaeocappa a dressé lui-même des textes qu’il a copiés à Paris (Omont).
    Un siècle plus tard, ce manuscrit est acquis (à qui, où et quand ?) par Colbert, qui le lègue ensuite avec toute sa bibliothèque à ses descendants. La collection de Colbert entre dans la bibliothèque royale en 1732.


Place
  • Preferred form
    • Paris (France)
    Original form
    • Paris
    Other form
    • Paris (France)
    • France (Paris)
    • Paris ( ?) : cf. Hans-Collas ― Schandel, p. 326
    • Paris ( ?).
    • France, Paris (?)
    • Lieu de copie : Paris
    • France, Paris ( ?)
    • France (Paris ?)
    • France, Paris
    • France (Paris )
    • Paris (?)
    • France : Paris?
    • Chaillot
    • France (Paris).
    • Paris,
    • Paris ( ?)
    • Paris (?) (Hervieux éd. 1970, t. III, p. 176).
    • Paris (?) : le ms. a été vraisemblablement copié sur le ms. BnF, Latin 347 C exécuté à Paris
    • Paris (1378-1380)
    • France (Paris ?),
    • France (Paris?)
    • Paris.
    • Paris (vers 1375)
    • Paris ( ?), peut-être avec influence méridionale
    • Paris (Fichier Avril)
    • France, Paris ?
    • France [Paris ?]
    • Nord de la France, Paris (?)
    • Paris ?
    • Paris?
    • Paris Region
    • París
    • Parijs
    • Paris (région)
    • Paris (regió)
    • Paris (región)
    • [Paris]
    • Paris (parts A and B)
    • Paris, for the Archdiocese of Bamberg
    • P. Mauritius Enk, OSB St. Gall in Paris
    • Paris, Jesuit Collège de Clermont
    • Paris, Collège des Cholets
    • Paris, Jesuit College de Clermont
    • Paris, Collège de Navarre
    • Paris Jesuit College de Clermont
    • Paris, Jesuit College de Cleremont
    • Paris, France
    • Paris (FR)
    • [Paris (FR)]
    • Paris (II)
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