Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 190 [VI, 3(bis), 66]

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Gallica (Bibliothèque nationale de France)
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Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
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  • Rothschild 190 [VI, 3(bis), 66]
Biblissima authority file
Language
  • French
Title
  • SECRETA MV || LIERVM : Trans || late de latin en || Francoys. — ¶ Fin du present liure. S. l. n. d. [Lyon, Jacques Moderne, vers 1540], pet. in-8 goth. de 31 f. non chiffr. de 22 lignes à la page, et 1 f. blanc, sign. A-H.
Description
  • Contents:

    Le titre porte la fleur de lis de Jacques Moderne, imprimeur à Lyon. Le texte commence au v° même du titre.

    Les Secreta mulierum, dont nous avons ici une traduction, sont vulgairement attribués à Albert le Grand, mais cette attribution n'est appuyée d'aucune preuve ; tout iudique au contraire que les Secreta ne sont pas de lui. C'est, disent les auteurs de l'Histoire littéraire de la France (XIX, 373), « l'article qu'il conviendrait le plus d'effacer du catalogue de ses œuvres ». Lenglet du Fresnoy croit que ce traité a dû être écrit par un des élèves d'Albert : Thomas de Cantimpré ou Albert de Saxe. Quoi qu'il en soit, les Secreta, qui contiennent un résumé singulièrement naïf des connaissances physiologiques du moyen-âge, furent très répandus. Non seulement le texte latin fut multiplié par de nombreux manuscrits et fréquemment imprimé dès la fin du XVe siècle (voy. Hain, Repertorium, 549-568), mais il en fut fait une traduction française plusieurs fois remaniée. Notre rédaction suit de près le texte latin, bien que le préambule : Fuit quidam sacerdos qui rogavit dominum Albertum, etc., ait été supprimé. Cette rédaction, qui remonte au commencement du XVe siècle, est celle que des réviseurs anonymes se sont appropriée un peu plus tard en y intercalant un certain nombre d'additions. Voici le début de notre texte comparé à celui qui a été imprimé par MM. les docteurs Colson et Cazin, d'après quatre manuscrits (Les Secrès des dames, deffendus à révéler ; Paris, Rouveyre, 1880, in-8) :

    Texte imprimé :
    Au commencement de ce present livre vous devés sçavoir et entendre comme une chascune creature peult prendre chair humaine au ventre de sa mére, et le commencement de son estre.
    Le philosophe nous donne a entendre comme chascun prend son estre, c'est assavoir de la semence du pére et de la mére...
    Textes des manuscrits :
    Au commencement de ce livre devez sçavoir et entendre comme une et ung chacun prant char et commencemant de essence ou estre.
    Les philosophes dient que chacun tient son estre de la semance du pére et de la mére...

    Malgré ses rajeunissements, le texte imprimé se tient plus près de l'original latin. Cependant, le nom des philosophes et des médecins cités par l'auteur des Secreta ont été fréquemment changés. Ainsi, l'on ne rencontre plus dans le volume publié par Jacques Moderne le nom de « maistre Solnis » ou « Salus », qui a été remplacé par celui de Salomon. Pour le remarquer en passant, ce Solnis ou Salus, que MM. Colson et Cazin n'ont pu identifier, n'est autre que Solin.

    L'édition des Secreta que nous venons de décrire fait partie d'un recueil du XVIe siècle, qui nous est parvenu dans sa reliure originale en vélin blanc, à recouvrements, et qui est composé des 22 pièces suivantes :
    I. Les Ventes || Damours. || Lamant. Lamye S. l. n. d., pet. in-8 goth. de 8 f. non chiffr. En vers.
    II. Les demandes || damours auec || les respõses ioyeuses || Demãde response. S. l. n. d., pet. in-8 goth. de 12 f. non chiffr. En prose.
    III. ❧ Plusieurs De- || mandes ioyeuses || en forme de || quolibet. S. l. n. d. pet. in-8 goth. de 8 f. non chiffr. En prose.
    IV. Secreta mu- || lierum : Trans- || late de latin en || Francoys. S. l. n. d., pet. in-8 goth. de 31 f. non chiffr. et 1 f. blanc. En prose.
    V. Les Parolles || ioieuses et dict [sic] me || morables des nobles et || Sages hommes hanciens [sic] Redigez par || le gracieulx, & honneste Poete || Messire Françoys || Petrarcque. S. l. n. d., pet. in-8 de 24 f., chiffr., lettres rondes. En prose.
    VI. ❧ La complaincte || du nouueau marie. Auec le || dict de chascũ : Lequel marie || se complainct des extensil || les qui luy fault auoir a son || mesnaige. Et est en manie || re de chanson. Auec || la Loyaulte des || hommes. Lyon, s. d., pet. in-8 goth. de 8 f. non chiffr. En vers.
    VII. ❧ Le testament de || carmentrant a. VIII. per- || sonnaiges. || * || Cestassauoir ||

    Carmentrant.
    Archiepot.
    Tyre lardon.
    Leche froye.
    Caresme.
    Haren Souret.
    Teste daulx.
    Ognions.

    S. l. n. d., petit in-8 de 8 f. non chiffr., lettres rondes. En vers.
    VIII. Les sept marchans || de Naples. Cestassauoir / || Laduenturier / Le religieux / Le || scolier/ Laueugle/ Le vila= || geois/ Le marchant / || Et le Bragart. S. l. n. d., pet. in-8, de 8 f. non chiffr., titre goth. et texte en lettres rondes. En vers.
    IX. ¶ Le pourquoy || damour. || Necessaire a ceulx qui ont desir de || suiuir la triũphãte court du seigneũ= || rial prince Cupido. || Translate de Italien en Francoys. Lyon, s. d., pet. in-8 goth. de 24 f. non chiffr. (incomplet des cahiers C et D). En prose.
    X. ❧ Liure nouueau || nomme le difficile des Receptes. S. l. n. d. pet. in-8 goth. de 8 f. non chiffr. En prose.
    XI. ❧ La grade meruei || leuse desesperatõ des || vsuriers et reneuiers || cõme il son dãne [sic] auec || tous les grans dya- || bles. S. l. n. d., pet. in-8 goth. de 4 f. non chiffr. En vers.
    XII. Le Liure || de chascun ¶ Comprenant la diuersite du viure / || gouuernement & estat des hõ=. || mes. Liure tres vtille & || profitable a vng || chascun. || Imprime nouuellement. S. l. n. d., pet. in-8 goth. de 16 f. non chiffr. En vers.
    XIII. ❧ Le diable se moc || que des femmes qui no || sent filer le samedy || apres midy. S. l. n. d., pet. in-8 goth. de 4 f. non chiffr. En vers.
    XIV. ❧ Comment Sa- || thã et le dieu Bac || chus accuse les || Tauerniers || qui brouil || lent le || Vin. S. l. n. d., pet. in-8 goth. de 4 f. non chiffr. En vers.
    XV. ❧ Les dictz & com- || plainctes de trop. Tost marie. S. l. n. d., pet. in-8 goth. de 4 f. non chiffr. En vers.
    XVI.❧ Les dictz & com- || plainctes de trop Tard marie. S. l. n. d. pet. in-8 goth. de 4 f. non chiffr. En vers.
    XVII. Les grans & Mer- || ueilleux faictz de Nemo auec || les preuileges quil a / Et la || puissance quil auoir [sic] depuis || le commencement du monde || iusques à la fin. S. l. n. d., pet. in-8 de 8 f. non chiffr., titre goth. et texte en lettres rondes. En vers.
    XVIII. ❧ La grande con- || frarie des Soulx Douurer / & enragez || de rien faire. Auecques les pardons || & statutz dicelle. Ensemble les || monnoyes d'or & d'argent ser= || uans a ladicte confrarie. || Nouuellement impri- || mee a Lion. || Labbaye de sainct Lasche. S. d., pet. in-8 goth. de 8 f. non chiffr. En prose.
    XIX. Sensuyuent || plusieurs Basses dances || tant Cõmunes que In : || communes : comme on || pourra veoyr cy || dedans. S. l. n. d., pet. in-8 goth. de 16 f. non chiffr. En prose.
    XX. ❧ Liuret nouueau || auquel sont contenuz. XXv. || Receptez : & puuez [sic] de pr̃edre 11 Poissõs : Cãnes : & Oyseaulx || auec les mains : Moclars : || Filetz : & Morses, &c. S. l. n. d., pet. in-8 goth. de 8 f. non chiffr. En prose. Le dernier feuillet est en lettres rondes.
    XXI. ❧ Les moyens || de euiter melencolye Soy con- || duyre et enrichir en tous estatz, || par lordõnance de Raison / com- || pose nouuellement Par Dan- || douuille. || Ce sera que sera. S. l. n. d., pet. in-8 goth., de 24 f. non chiffr. En vers.
    XXII. ¶ Sensuyt le ser || mon de sainct Belin. || Auec le sermon du poul || & de la pusse. Nouuelle= || ment Imprime. S. l. n. d., pet. in-8 goth. de 8 f. non chiffr. En vers.

    Les pièces contenues dans le recueil sont décrites séparément dans ce Catalogue. Nous nous bornerons à faire ici quelques observations générales sur l'intérêt que présente la collection et sur l'imprimeur à qui elle est due.

    Parmi les vingt-deux pièces que nous venons d'énumérer, deux seulement étaient connues dans les mêmes éditions : Le Testament de Carmentrant (n° VII) et Les sept Marchans de Naples (n° VIII) ; sur les vingt autres, il en est neuf dont les titres mêmes étaient inconnus, savoir : Livre nouveau nommé le Difficile des receptes (n° X), La grande merveileuse Desesperation des usuriers (n° XI), Le Livre de Chascun (n° XII), Le Diable se mocque des femmes, etc. (n° XIII), Comment Sathan et le dieu Bacchus accuse [sic] les taverniers (n° XIV), Les Dictz et Complainctes de Trop Tard Marie (n° XVI), qu'il ne faut pas confondre avec le poëme de Pierre Gringore, Plusieurs basses Dances (n° XIX), Livret nouveau auquel sont contenuz XXV receptez, etc. (n° XX), Le Sermon de sainct Belin, avec le Sermon du Poul et de la Pusse (n° XXII).

    Toutes les pièces sont imprimées avec les mêmes caractères (la lettre ronde étant mêlée dans plusieurs d'entre elles à la lettre gothique) et sortent évidemment des mêmes presses. Aucune n'est datée, mais trois, les n°s VI, IX et XVIII, portent la rubrique Lyon. En examinant divers volumes imprimés à Lyon au XVIe siècle, nous avons constaté que les caractères sont ceux de Jacques Moderne, dit Grand Jacques, dont nous connaissons diverses productions exécutées entre 1529 et 1556. C'est à ce typographe qu'appartient la fleur de lys florentine employée comme marque sur le titre du n° IV.

    Il ne nous reste plus qu'à justifier les dates que nous avons assignées à l'exercice de l'imprimeur lyonnais. Sans avoir fait sur ce point des recherches particulières, nous pouvons indiquer un certain nombre de volumes datés qui portent le nom de Jacques Moderne. Nous les rangerons par ordre chronologique :
    1. Vallo, Livre contenant les appartenances aux capitaines pour retenir et fortifier une cité, 30 avril 1529, pet. in-8 goth. Brunet, V, 1064.
    2. Primus [et Secundus] Liber cum quatuor vocibus, 1532, 2 livres en 8 part. in-4 oblong. Voy. Bibliographie der Musik-Sammelwerke des XVI. und XVII. ahrhunderts, im Vereine mit Frz. Xav. Habel, Dr. A. Lagerberg und C. F. Pohl bearbeitet und herausgegeben von Robert Eitner (Berlin, 1877. gr. in-8), 24.
    3. Secundus Liber cum quinque vocibus, 1532, 4 part. in-4 obi. (la 5e partie est imprimée avec la 4e). Eitner, 25.
    4. Livre et Traicté de toute vraye noblesse [par Josse Clichtove]. 1534, in-4 goth. Panzer, IX, 526 ; Brunet, II, 107.
    5. Propheties merveilleuses de madame saincte Brigitte, 1536, pet. in-8 goth. Brunet, I, 1260.
    6. Tertius Liber Mottetorum ad quinque et sex voces, 1538, 4 part. in-4 obl. Eitner, 43.
    7. Le Paragon [sic] des Chansons, 1538, 5 parties in-4 obl. Eitner, 45-47 ; Cat. Chédeau, 1865, n° 588.
    8. Tertius [et Quartus] Liber cum quatuor vocibus, 1539, 2 livres en 8 part. in-4 obl. Eitner, 48.
    9. Quartus Liber Mottetorum ad quinque et sex voces, 1539, 4 part. in-4 obl. Eitner, 49.
    10. Le Parangon des Chansons, quart Livre, 1539, in-4 obl. Eitner, 56 ; Cat. Chédeau, 1865, n° 588.
    11. Le Parangon des Chansons, second Livre, 1540, in-4 obl. Eitner, 68 ; Cat. Chédeau, 1865, n° 588.
    12. Le Parangon des Chansons, sixiesme Livre, 1540, in-4 obl. Cat. Chédeau, 1865, n° 588.
    13. Liber decem Missarum a pracclaris et maximi nominis musicis contextus, 1540, pet. in-fol. Eitner, 60.
    14. Le Parangon des Chansons, huitiesme, neufiesme Livre, 1541. 2 part. in-4 obl. Eitner, 72 ; Cat. Chédeau, 1865, n° 588.
    15. Quintus Liber Mottetorum ad quinque, et sex et septem vocum [sic], 1542, 4 part. in-4 obl. Eitner, 73.
    16. Le Parangon des Chansons, tiers Livre, 1543, in-4 obl. Eitner, 83.
    17. Le Parangon des Chansons, dixiesme Livre, 1543, in-4 obl. Eitner, 83.
    18. Andreae Alciati Emblematum Libellus, 1544, pet. in-8. Biblioth. nat. Bulletin de la librairie D. Morgand, 1883, n° 7891.
    19. Epistre sur le bruit du trespas de Clement Marot, par Jehan d'Abundance, [1544], in-8. Brunet, I, 21.
    20. La Prophetie merveilleuse de madame saincte Brigide, 1545, pet. in-8 goth. Cat. Chédeau, 1865, n° 328.
    21. Harmonidos ariston tricolon Ogdoameron, in quo habentur Liturgiae vel Missae tres, 1546, in-fol. Eitner, 96.
    22. Harmonidos ariston tricolon Ogdoameron, etc., 1548, in-fol. Même édition que celle de 1546, dont la date seule a été modifiée. Eitner, 96.
    23. Le Difficile des Chansons, 1555-1556, 4 part. in-4 obl. Brunet, II, 707. A ces impressions, datées, on peut ajouter les suivantes qui ne portent pas de date :
    24. Les Faubourgs d'Enfer, par Jehan d'Abundance, pet. in-8. Brunet, I, 21.
    25. Adresse profitable a tous viatiques, par Jehan d'Abundance, pet. in-8. Brunet, I, 21.
    26. Captivité du bien public, par Jehan d'Abundance, pet. in-8. Brunet, I, 21.
    27. L'Art de chyromance de excellent et tresexercité et prouvé maistre Andrieu Coram [Andrea Corvo ?], translaté par maistre Jehan de Verdellay, in-8. Brunet, II, 314.
    28. Le Credo du commun peuple, pet. in-8 goth. Cat. Didot, 1878, n° 220.
    29. Le Difficile des Chansons, Premier Livre, pet. in-8 obl. Brunet, II, 767.
    30. Notables, Enseignemens, Adages et Proverbes, par Pierre Gringore, petit in-8 goth. Bull, de la Librairie Morgand et Fatout, n° 7536.

    Sur un certain nombre de ses impressions (par exemple sur les n°s 1, 2, 6, etc.) Jacques Moderne s'intitule Jacobus Modernus de Pinguento, ou a Pinguento, ce qui indique qu'il était originaire de l'Istrie et qu'il était né à Pinguente (en slovène : Bolzet ou Buzet). La plupart de ses impressions françaises portent : Jacques Moderne, dict Grand Jacques. On a vu par la liste que nous avons donnée ci-dessus qu'il avait surtout publié de la musique. D'après Eitner (p. 24), il n'aurait employé que les signes musicaux gravés par Pierre Haultin.

    A l'appui de notre attribution, nous empruntons au Bulletin de la Librairie Morgand et Fatout (n° 7536), le fac-simile d'une impression de Jacques Moderne :

    Au recto du dernier f. :


    Sciences et arts — Sciences naturelles — Médecine (Physiologie. — Hygiène. — Pathologie. — Chirurgie. — Toxicologie. — Parfumerie.)
    Albert le Grand (?) • Secreta mulierum, s. d
    Cantimpré (Thomas de) • Il faut peut-être lui attribuer les Secreta mulierum
    Cazin (Le docteur), de Noyon, cité
    Colson (Le docteur), cité
    Lenglet du Fresnoy (L'abbé Nicolas) • Il est cité

    Moderne (Jacques), à Lyon : Marque typographique

    Moderne (Jacques), de Pinguente, imprimeur à Lyon (s. d.)
    Saxe (Albert de), est peut-être l'auteur des Secreta mulierum
    Secreta mulierum (s. d.)
    Solnis (Maistre), corruption pour Solin
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