Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 879

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Latin 879
Biblissima authority file
Date
  • XVe siècle (vers 1485-1490)
Language
  • Latin
Title
  • Missale Sancti Stephani Divionensis, dit Missel de Richard Chambellan
Agent
Description
  • Contents:

    Ce missel ne renferme que les principales fêtes.
    F. 1-6v : Calendrier à l'usage de Saint-Étienne de Dijon. "Dedicatio ecclesiae Sancti Stephani Divionensis" (27 avril).
    F. 7-94 et 113-157v : Temporal.
    F. 94v : Blanc.
    F. 95-112v : Préfaces, canon, ordo missae. Presque toutes les messes sont pourvues d'une bénédiction épiscopale.
    F. 158-259 : Sanctoral. Saints Eleusippe et Méleusippe (174v) ; saint Mammès (229) ; saint Bénigne (250v).
    F. 259-288v : Messes votives. saint Etienne (273).
    F. 288v-295 : Bénédictions. Saint Etienne (273).
    F. 295v-296v : Gloria et Credo.

    En 1899, Louis Marcel mentionne une note manuscrite du XVIIIe siècle, placée entre le premier et le second feuillet. Elle a depuis disparu. Elle portait "Missale Eccelsiae Sancti Stephani Divionensis pro diebus Dominicis acfestivis ad usum abbatis. Scriptum paulo post anno 1456 quo abbati concessa sunt ornamenta episcopalia". Une autre main avait ajouté : "Ex Gallia Christiana nova concessasunt ornamenta episcopalia anno 1394 Roberto de Baubigny abbati Sancti Stephani. Itaquehoc Missale potuit conscribi ante annum 1456".

    La double page du canon (f. 105v et 106) est ici remplacée par une pleine page représentant la Crucifixion faisant face à une page de texte commençant avec une grande lettre historiée représentant la célébration de l"Eucharistie. Il n'y a pas lieu de penser qu'il manque entre ces deux feuillets un Christ entouré du tétramorphe, comme attendu dans les missels. Les importantes et anciennes dégradations du f. 105v sont en effet reportées sur le f. 106.

    Physical Description:

    Dijon

    Gothica textura.
    Enluminé par le Maître des prélats bourguignons (Henri Changenet ?). Peintures, miniatures, initiales peintes et historiées, bordures.
    Parchemin, 295 ff.+[1], foliotés de 1 à 296 (erreur de foliotation, pas de f. 142, sans manque de texte), 390 x 270 mm (just. 245 x 170 mm).
    38 cahiers : 1 cahier de 6 ff. (1-6), 11 cahiers de 8 ff. (7-94), 1 cahier de 6 ff. (95-100), 1 cahier de 4 ff. (101-104), 24 cahiers de 8 ff. (105-296+[1]), précédés et suivis d'une garde de parchemin moderne.
    Ni réclames, ni signatures.
    Notation musicale carrée sur quatre lignes rouges.
    Foliotation à l'encre noire, XVIIIe siècle.
    Réglure à l'encre rouge.
    Reliure de plein buffle bleu sur ais de bois, 2016-2017, en remplacement d'une reliure de plein chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe (1830-1848) ; tranches dorées et peintes (armes de Richard Chambellan en gouttière), fin du XVe siècle.
    Restauration du volume en 2016-2017: débrochage du volume et dépose de ce qui restait de la reliure du XIXe siècle ; restauration des fonds de cahiers ; insertion de gardes neuves de parchemin ; réalisation d'une couture neuve sur cinq nerfs simples, en passant par les trous devant correspondre à la couture d'origine ; pose d'ais de bois de chêne ; pose de claies en parchemin dans chaque entre-nerf ; couvrure de peau de buffle bleu ; réalisation de deux tranchefiles à chevrons brodées de fil de soie bleue et crème ; éléments de la reliure du XIXe siècle (plats, dos, gardes, tranchefiles) placés en défets (dossier BnF-ADM-2016-005971-01).
    Estampille de la Bibliothèque royale avant 1735 (modèle Josserand-Bruno, n° 7).

    Custodial History:

    Réalisé pour Richard Chambellan, abbé de Saint-Etienne de Dijon de 1477 à 1495 (ses armes, d'azur à une griffe d'or accompagnée de trois têtes de léopard de même, 2 et 1, accompagnées d'une crosse, dans la bordure inférieure des peintures et dans certaines initiales ; devise "Vigilitate" inscrite en deux nombreux endroits dans des phylactères présents dans les bordures ; son portrait au f. 7 ; on trouve dans de nombreuses bordures la lettre "G", parfois redoublée) ; acheté à Paris en 1712 (cf. NAF 5402, p. 248).


    Richard Chambellan
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  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
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