Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 919

Go to viewer chevron_right
Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Latin 919
Biblissima authority file
Date
  • XVe (début, vers 1409)
Language
  • Latin
Title
  • Horae ad usum Parisiensem [Grandes Heures de Jean de Berry].
Agent
Description
  • Contents:


    Cf. Leroquais, Heures, I, p. 9-15.

    F. 1-6v. Calendrier avec saints parisiens en lettres d’or.
    F. 8-42v. Heures de la vierge.
    F. 45. Psaumes de la Pénitence.
    F. 49v. Litanies.
    F. 53 et 56-58. Heures de la Croix et du saint-Esprit
    F. 61-85v. Office de la Passion (le texte se lit : ff. 62-64 et 67, 68, 65, 66).
    F. 86-101. Office du Saint-Esprit.
    F. 106-123v. Office des morts.

    Physical Description:

    Paris
    Ecriture gothique

    Décoration:
    D’après l’inscription de Flamel, secrétaire de Jean, duc de Berry au recto du premier feuillet de garde, le manuscrit fut achevé en 1409. L’inventaire de sa librairie rédigé en 1413 en attribue la décoration à Jacquemart de Hesdinet autres peintres travaillant pour le duc (cf. infra Historique). Les "grandes histoires", peintures pleine page, vraisemblablement au nombre de 45, ont aujourd'hui disparu. Elles étaient de la main de Jacquemart de Hesdin, à qui on peut aussi attribuer l'enluminure du David pénitent (f. 45). La représentation du Portement de Croix acquise par le Louvre en 1930 (Musée du Louvre, RF 2835), est sans doute l’unique survivante de cette série de peintures (cf. Fastes du gothique…, p. 346-347, cat. 299).
    Le manuscrit présente aujourd’hui 24 miniatures d’allégories bibliques dans le calendrier et 28 miniatures illustrant le texte, avec 5 portraits du duc de Berry (f. 8, 34, 96, 97, 98). Trois artistes ont collaboré à la décoration subsistante : le pseudo-Jacquemart (Jacquemart de Hesdin pour A. Châtelet), le Maître de Boucicaut et le Maître du duc de Bedford : cf. Fastes du gothique…, p. 344-346.
    Voir les images du manuscrit sur la base http://mandragore.bnf.fr et dans Meiss, French Painting..., 1967, p. 253-255.

    Décoration secondaire :
    Initiales peintes ou historiées. Encadrements historiés à toutes les pages, dont 28 aux armes, emblèmes (ours et cygne « navré »), chiffre (V.E entrelacés) et devise du duc de Berry. Représentation de figures grotesques en bout de ligne, empruntées, d’après K. Morand, à deux manuscrits décorés par Jean Pucelle, Les Heures de Jeanne d’Evreux (New York, Metropolitan Museum of Art, The Cloisters, Acc. 54.1.2) et le Bréviaire de Belleville (Paris, BnF, ms. Latin 10483-10484).

    Parchemin ; 126 ff. à 2 colonnes, précédés d’une contregarde de papier moderne et de 2 gardes de parchemin, suivis d’une contregarde de papier moderne ; 400 x 300 mm (justification : 250 x 190 mm).

    ff. 7r-v, 17r-v, 23r-v, 27r-v, 30r-v, 33r-v, 40r-v, 43r-v, 52v, 58v, 59-60rv, 63v, 64r-v, 66v, 69r-v, 72-73r-v, 76r-v, 79v, 80r-v, 83r-v, 95v, 99v, 101v, 102-105r-v, 124-128r-v : blancs.
    Sur les nombreuses détériorations que subit le manuscrit, voir Delisle, Recherches…, II, p. 286-287.

    Réglure à l’encre rouge

    Reliure restaurée en 1985 en velours cramoisi. Le volume était couvert d’une reliure luxueuse du vivant de Jean de Berry : cf. infra Historique.

    F. 123v : estampille de la « Bibliothecae Regiae », correspondant au modèle Josserand-Bruno type A, pl. XXIII, fig. 1.

    Custodial History:



    Le manuscrit a appartenu à Jean, duc de Berry. Au recto du premier de garde Jean Flamel, secrétaire du duc, a calligraphié en lettres cadelées : « Ces belles et notables heures fist faire tres hault et tres puissant prince Jehan, filz de roy de France, duc de Berry et d’Auvergne, conte de Poitou, d’Estampes, de Bouloingne et d’Auvergne. Et furent parfaittes et acomplies en l’an de grace mil quatre cens et neuf. Flamel ». On lit au bas du même feuillet : « Les Heures du feu duc de Berry ».
    Le volume est répertorié dans l’inventaire de la Librairie du duc de Berry en 1413, sous le titre de « belles et riches Heures » :
    « Item une tres grans, moult belles et riches Heures, tres notablement enluminees et historiees de grans histoires de la main Jaquemart de Hodin et autres ouvriers de Monseigneur, esquelles sont les Heures de Nostre Dame, les sept Pseaulmes, les Heures de la Croix et du Saint Esperit, de la Passion et du Saint Esperit encores, et l’Office des mors ; et au commancement du second fueillet des Heures Nostre Dame, a escript : flamme ; couvertes de veluiau violet et fermans a deux grans fermouers d’or, garniz chascun d’un balay, .I. saphir et .VI. grosses perles ; et y a une pipe d’or, ou sont atachiez les seignaulx, garnie d’un gros balay et .IIII. grosses perles ; laquelle pierrerie est d’une chaienne en façon de paternostres et de certains culez qu furent de feu messire Jehan de Montagu, declairez lesdiz chastons en la .IIII.e partie du .III.c .IIII.e fueillet ensuivant ; et ont lesdictes Heures une grant chemise de drap de damas violet, doublé de mesmes ; lesquelles Heures mondit Seigneur a faictes faire ainsy et par la maniere qu’elles sont dessus devisees » (Guiffrey 1894, I, p. 253-254).
    L’incipit du deuxième feuillet peut être repéré à la première ligne du f. 9 : « [natum per proprium] [f. 9] flamine [sacro… ]».
    À la mort du duc de Berry, le volume fut estimé 4000 livres tournois.
    Les Grandes Heures du duc de Berry entrèrent dans les collections de Charlotte de Savoie, dont l’inventaire après décès (janvier-mars 1484) cite « ung autre livre en parchemin appelé les Heures de Monsgr de Berry, bien historié » (Legaré 2001, p. 33, 40, 78) : cf. F. Avril, « Un portrait inédit de la reine Charlotte de Savoie », dans Études sur la Bibliothèque nationale et témoignages réunis en hommage à Thérèse Kleindienst, Paris, 1985, p. 255-262.
    En 1488, le volume était aux mains du roi Charles VIII, ainsi qu’en témoigne un compte de l’argenterie du roi mentionnant les dépenses effectuées pour la reliure du manuscrit : cf. Delisle, Recherches …, II, p. 284-286. Les grandes peintures faisaient alors encore partie du manuscrit. On ignore à quelle date le volume fut mutilé. Au XXe siècle, on retrouva le Portement de Croix chez le galeriste londonien Percy Moore Turner. L'enluminure fut achetée par le Louvre en 1930 et est aujourd'hui conservée au département des Peintures sous la cote RF 2835.
    Les ornements exécutés par l’orfèvre angevin Nicolas Le Soupple sont encore mentionnés dans les inventaires de la Bibliothèque du roi de 1518 et 1544.
    Louis XII hérita du manuscrit. Au bas du premier feuillet de garde, sous la mention indiquant l’appartenance du volume au duc de Berry, a été ajoutée la mention : « appartenant au roy Loys XII ».
    Le Latin 919 est répertorié sur l'inventaire de la Librairie royale de Blois en 1518 (n° 325) et 1544 (n° 1746), puis des inventaires postérieurs de la Bibliothèque royale : inv. des frères Dupuy, 1645, n° 407 ; in,v. de Nicolas Clément, 1682, n° 3662.

    Cotes inscrites au recto de la première garde (I) : [Dupuy] « 407 » ; [Regius] « 3662 ».

    Inventaire 1518 : « Les grandes et belles Heures du feu duc de Berry ; couvertes de veloux cramoisi, a gros cloux d’argent doré, et sont dedans ung sac de veloux tanné » (Omont, I, p. 49, n° 325)

    Inventaire 1544 : « Les grans Heures du feu duc de Berry ; couvert de veloux cramoisy, a fermouers d’argent doré et ung sac de veloux tanné » (Omont, I, p. 252, n° 1746)


Place
  • Preferred form
    • Paris (France)
    Original form
    • Paris
    Other form
    • Paris (France)
    • France (Paris)
    • Paris ( ?) : cf. Hans-Collas ― Schandel, p. 326
    • Paris ( ?).
    • France, Paris (?)
    • Lieu de copie : Paris
    • France, Paris ( ?)
    • France (Paris ?)
    • France, Paris
    • France (Paris )
    • Paris (?)
    • France : Paris?
    • Chaillot
    • France (Paris).
    • Paris,
    • Paris ( ?)
    • Paris (?) (Hervieux éd. 1970, t. III, p. 176).
    • Paris (?) : le ms. a été vraisemblablement copié sur le ms. BnF, Latin 347 C exécuté à Paris
    • Paris (1378-1380)
    • France (Paris ?),
    • France (Paris?)
    • Paris.
    • Paris (vers 1375)
    • Paris ( ?), peut-être avec influence méridionale
    • Paris (Fichier Avril)
    • France, Paris ?
    • France [Paris ?]
    • Nord de la France, Paris (?)
    • Paris ?
    • Paris?
    • Paris Region
    • París
    • Parijs
    • Paris (région)
    • Paris (regió)
    • Paris (región)
    • [Paris]
    • Paris (parts A and B)
    • Paris, for the Archdiocese of Bamberg
    • P. Mauritius Enk, OSB St. Gall in Paris
    • Paris, Jesuit Collège de Clermont
    • Paris, Collège des Cholets
    • Paris, Jesuit College de Clermont
    • Paris, Collège de Navarre
    • Paris Jesuit College de Clermont
    • Paris, Jesuit College de Cleremont
    • Paris, France
    • Paris (FR)
    • [Paris (FR)]
    • Paris (II)
    • [Paris,
    • [Paris],
    • [Paris
    • [Parijs]
    • see more
    Biblissima portal
    Biblissima authority file
Rights
  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
License
Digitisation
Manifest URL
Related
Biblissima portal
Library logo