Tours. Bibliothèque municipale, Ms. 2104

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Source
BVH - Bibliothèques Virtuelles Humanistes
Library
Tours, Bibliothèque municipale, Fonds Raymond Marcel
Shelfmark
  • Ms. 2104
Biblissima authority file
Language
  • Latin
  • French
Title
  • [Horae ad usum romanum]
  • [Horae ad usum romanum]
Agent
Description
  • Format:

    État physique:
    Manuscrit sur parchemin.
    Quatre feuillets (probablement historiés) manquent (incipit des heures de la Vierge, des psaumes pénitentiaux, de l'office des morts et d'une oraison de Saint Augustin).
    Petites initiales ornées, bouts-de-lignes ornés, 12 grandes miniatures et 106 petites.
    Foliotation au crayon en tête des feuillets

    Collation:
    [181], [1 bl., 1] f.
    Adresse typographique:
    [Tours et Paris, vers 1500-1510]
    Reliure:
    Reliure en maroquin brun signée F. Bedford (XIXe s.) ; dos à 5 nerfs ; décor en or de style Renaissant sur les plats ; tranches dorées.

    Signatures:
    non signé
    Provenance(s):
    Ce manuscrit a appartenu à la bibliothèque Huth (dispersée en 1880), puis à la collection du bibliophile lyonnais A. Rosset (ex-libris au contreplat) et enfin à la collection Loncle. Lors de la vente de cette collection en 1960, le volume est acquis par la bibliophile tourangelle Juliette Démogé-Lucas, qui souhaitait en faire don à la ville de Tours. À la mort de Juliette Démogé, le 1er mai 1963, le volume intègre la bibliothèque de son protégé, l'abbé Raymond Marcel, qui a fait don de sa collection à la ville en 1962, avec réserve d'usufruit. L'ouvrage intègre définitivement les collections de la bibliothèque municipale de Tours en 1972 à la mort de Marcel.

    Note(s):
    Manuscrit réalisé dans les premières années du XVIe siècle, « commande issue d'un membre de la cour ou plus précisément encore de l'administration royale » (P. Charron). L'ensemble des 118 miniatures a longtemps été attribué à l’atelier, voire à la main de Jean Bourdichon. Cette origine tourangelle supposée a motivé son acquisitation par Juliette Démogé-Lucas en 1960. En 1993, 102 de ces enluminures ont été restituées par Nicole Reynaud aux ateliers parisiens du maître de la Chronique scandaleuse et du maître du Martainville 183. Les seize enluminures restantes peuvent être attribuées à au moins deux autres maîtres, que Nicole Reynaud situait dans le Bourbonnais, mais que Pascale Charron a pu replacer à Tours sur la foi de comparaisons stylistiques (les artistes puisant aux répertoires de Jean Bourdichon et de Jean Poyer). L'enluminure de ce volume aurait donc été débutée en Touraine, avant d'être achevée à Paris.
    Au f. [133], le commanditaire de ce livre d'heures a peut-être été représenté dans la miniature. Les armes au bas de la peinture ont été grattées mais la présence de saint Pierre laisse supposer qu'il porte le prénom de Pierre (Pierre II de Bourbon ?).
    Le f. [183] contient une « Table générale des miniatures contenues dans ce volume » manuscrite (XIX-XXe siècles).
    Présence de réclames, parfois coupées lors de la reliure.
Place
  • Original form
    • [s. l.]
  • Original form
    • [Tours et Paris, vers 1500-1510]
Rights
Digitisation
Digitisation type
Numérisation intégrale
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