Format:
4° État physique:
Manuscrit sur parchemin.
Quatre feuillets (probablement historiés) manquent (incipit des
heures de la Vierge, des psaumes pénitentiaux, de l'office des
morts et d'une oraison de Saint Augustin).
Petites initiales ornées, bouts-de-lignes ornés, 12 grandes
miniatures et 106 petites.
Foliotation au crayon en tête des feuillets
Collation:
[181], [1 bl., 1] f. Adresse typographique:
[Tours et Paris, vers 1500-1510] Reliure:
Reliure en maroquin brun signée F. Bedford (XIXe s.) ;
dos à 5 nerfs ; décor en or de style Renaissant sur les plats ;
tranches dorées.
Signatures:
non signé Provenance(s):
Ce manuscrit a appartenu à la bibliothèque Huth (dispersée en
1880), puis à la collection du bibliophile lyonnais A. Rosset
(ex-libris au contreplat) et enfin à la collection Loncle. Lors de
la vente de cette collection en 1960, le volume est acquis par la
bibliophile tourangelle Juliette Démogé-Lucas, qui souhaitait en
faire don à la ville de Tours. À la mort de Juliette Démogé, le
1er mai 1963, le volume intègre la bibliothèque de son
protégé, l'abbé Raymond Marcel, qui a fait don de sa collection
à la ville en 1962, avec réserve d'usufruit. L'ouvrage intègre
définitivement les collections de la bibliothèque municipale de
Tours en 1972 à la mort de Marcel.
Note(s):
Manuscrit réalisé dans les premières années du XVIe
siècle, « commande issue d'un membre de la cour ou plus
précisément encore de l'administration royale » (P. Charron).
L'ensemble des 118 miniatures a longtemps été attribué à
l’atelier, voire à la main de Jean Bourdichon. Cette origine
tourangelle supposée a motivé son acquisitation par Juliette
Démogé-Lucas en 1960. En 1993, 102 de ces enluminures ont été
restituées par Nicole Reynaud aux ateliers parisiens du maître de
la Chronique scandaleuse et du maître du Martainville 183. Les
seize enluminures restantes peuvent être attribuées à au moins
deux autres maîtres, que Nicole Reynaud situait dans le
Bourbonnais, mais que Pascale Charron a pu replacer à Tours sur la
foi de comparaisons stylistiques (les artistes puisant aux
répertoires de Jean Bourdichon et de Jean Poyer). L'enluminure de
ce volume aurait donc été débutée en Touraine, avant d'être
achevée à Paris.
Au f. [133], le commanditaire de ce livre d'heures a peut-être
été représenté dans la miniature. Les armes au bas de la
peinture ont été grattées mais la présence de saint Pierre
laisse supposer qu'il porte le prénom de Pierre (Pierre II de
Bourbon ?).
Le f. [183] contient une « Table générale des miniatures
contenues dans ce volume » manuscrite (XIX-XXe
siècles).
Présence de réclames, parfois coupées lors de la reliure.
Place
Original form
[s. l.]
Original form
[Tours et Paris, vers 1500-1510]
Rights
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, UMR 7323, CNRS - Université de Tours