Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 906

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Latin 906
Biblissima authority file
Date
  • XVIe siècle (vers 1505-1510)
Language
  • Latin
Title
  • Antiphonarium et Graduale, dit Antiphonaire et Graduel de Jacques de Bourbon-Vendôme et Jeanne de Rubempré
Agent
Description
  • Contents:

    Principales fêtes seulement.

    Contient :
    F. 1-158v : Antiphonaire. Commun des saints (147).
    F. 159-249v : Graduel. Commun des saints (198v). Messes votives (237v).
    F. 249v-262 : Kyriale, avec et sans tropes.
    F. 262v-299 : Prosaire.
    F. 299v : Blanc.
    F. 300-v : Table.
    F. 302-323v : Antiennes et répons pour les samedis et dimanches.
    F. 324-325 : Tons des psaumes et neumes.

    François-Roger de Gaignières fit copier certains des portraits des manuscrits (BnF, Est., Réserve Oa-16-Fol, f. 19, 20, 22 et 23).

    Physical Description:

    Paris

    Ecrit en littera textura.
    Enluminé par un artiste du Groupe Pichore. Miniatures, bordures, lettres historiées, lettres ornées, lettres cadelées.
    Parchemin, 325 ff., 395 x 290 mm (just. 265 x 170 mm ; reliure 415 x 310 mm).
    Notation carrée sur quatre lignes rouges.
    41 cahiers : 13 cahiers de 8 ff. (1-104), 1 cahier de 6 ff. (105-110), 23 cahiers de 8 ff. (111-294), 1 cahier de 7 ff. (295-301 ; dernier f. coupé), 3 cahiers de 8 ff. (302-325), précédés d'un f. de garde de parchemin formant bifeuillet avec la contregarde, auquel a été fixé un bifeuillet de papier, et suivis d'un f. de garde de parchemin formant bifeuillet avec la contregarde.
    Ni réclames, ni signatures.
    Serpentes anciennes de papier.
    Foliotation originelle à l'encre rouge, en chiffres romains. Foliotation à l'encre noire, en chiffres arabes, XIXe siècle.
    Réglure à l'encre rouge.
    Reliure de peau de porc brune sur ais de bois, décor estampé à froid à encadrements et losanges, traces de fixations de deux fermoirs en gouttière, traces de fixations de cornières et d'ombilics (atelier français (Paris ?), vers 1505-1510). Les ais de bois sont des remplois, comme le suggèrent les percements circulaires visibles aux deux plats.
    Volume restauré en 2020-2021 : dépose du dos ancien ; dérestauration et restauration des gardes de parchemin ; remise à plat des serpentes anciennes ; débrochage de la couture ; restauration des fonds des deux premiers cahiers ; réparation des déchirures des feuillets ; couture du volume sur huit double-nerfs ; conservation des défets mis en pochette (fils et nerfs de couture ; papiers de restauration ; bâti et tranchefile ; claies en parchemin ; ancienne peau de restauration) ; ouverture des mors ; passure des nerfs dans les plats et pose de chevilles de bois ; reconstitution du coin supérieur du plat supérieur ; restauration des chants des plats avec de la pâte à bois ; confection d'un bâti en tête et en queue ; réalisation de tranchefiles pékinées de soie ; ponçage et pose de nouvelles claies en parchemin ; réalisation d'une double couvrure de peau, la première de veau, la deuxième en peau de cochon, afin d'obtenir un cuir de bonne épaisseur ; incrustation du dos et des mors anciens (dossier BnF-ADM-2020-054858-01).
    Estampille de la Bibliothèque royale avant 1735 (modèle Josserand-Bruno, n° 13).

    Custodial History:

    Commandé par Jacques de Bourbon-Vendôme et son épouse Jeanne de Rubempré (aux ff. 1, 18v, 25v, 34v, 43v, 61, 76, 85, 100, 133, 147, 159, 168v, 177, 195, 198v et 202v : leurs armes, d’azur à trois fleurs de lys d’or, à la bande de gueules chargée de trois lionceaux d’argent brochant sur le tout, brisées d’un filet d’argent mis en barre (Bourbon-Vendôme) et mi-parti, au premier d’azur à trois fleurs de lys d’or, à la bande de gueules chargée de trois lionceaux d’argent brochant sur le tout, brisées d’un filet d’argent mis en barre, et au second d’argent à trois jumelles de gueules (Bourbon-Vendôme-Rubempré), leurs chiffres "I" et "I" et des coquilles entrelacées d'une cordelière, leurs portraits en prières, avec ceux de leurs enfants) ;
    ce manuscrit est manifestement à l'usage d'une église ou d'une chapelle, mais il est impossible de savoir laquelle (le volume ne comprend que les fêtes principales, communes), mais il faut noter que Jeanne de Rubempré a offert en 1528 un grand vitrail dans l'église Notre-Dame de La Ferté Milon. Le manuscrit a donc peut-être été réalisé pour celle-ci ;
    François-Roger de Gaignières (Inv. 1711, BnF, Mss., Clairambault 1032, p. 342 : "11. Livre d'église notté sur vélin avec des mignatures et des armes, bois, folio, cotté graduel") ; acquis en 1717 avec une partie des collections de celui-ci ; ancien fonds royal.


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