Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 3203

Go to viewer chevron_right
Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • NAL 3203
Biblissima authority file
Date
  • XVe siècle (vers 1475-1480)
Language
  • Latin
Title
  • Horae ad usum Parisiensem.
Description
  • Contents:

    F. 1-12v Calendrier en français à l'usage de Paris, avec un saint pour chaque jour. A noter parmi les principales fêtes, écrites en bleu: 9 mai, "sainct Nicolas" [translation]; 3 août, "sainct Estienne" [invention]; 9 octobre, "sainct Denis"; parmi les autres fêtes: 15 janvier, "sainct Mor"; 17 mars, "saincte Gertrus"; 22 avril, "sainct Denis" [invention]; 30 avril, "sainct Eutrope"; 28 mai, "sainct Germain"; 25 juin et 1er décembre, "sainct Eloy"; 30 octobre, "sainct Lucain"; 3 novembre, "sainct Marcel"; 26 novembre, "saincte Genevieve" [des ardents]. Cf. P. Perdrizet, Le Calendrier parisien à la fin du Moyen-Âge, Paris, 1933.

    F. 13-20v Péricopes évangéliques: Io 1, 1-14 (13-15v); Lc 1, 26-38 (15v-17v); Mt 2, 1-12 (17v-19v); Mc 16, 14-20 (19v-20v).

    F. 21-28v Prières: "Obsecro te...", formulée au masculin (éd. Leroquais, Livres d'heures, II, 346-347); cf. ibid., I, XXIV-XXV (21-26v); — [Ad elevationem Corporis Domini] "Domine Jhesu Christe qui hanc sacratissimam carnem tuam et hunc preciosissimum sanguinem ... et futuris. Amen"; cf. Wilmart, Auteurs spirituels, 378 à la n.; Leroquais, op. cit., I, 36, 40 etc. (26v-27v); — "Deus qui voluisti pro redemptione mundi nasci, circumcidi ... latronem. Qui ..." (27v-28v).

    F. 29v-98v Heures de la Vierge, de la Croix et du Saint Esprit. Les Heures de la Vierge suivent l'usage de Paris; cf. Leroquais, Heures de la Vierge, ms. NAL 3162, f. 236-236v. Matines et laudes de la Vierge (30-58); matines de la Croix (58-59v); matines du Saint Esprit (60-61); à la suite de chacune des petites heures, de vêpres et de complies de la Vierge sont ajoutées les heures correspondantes de la Croix et du Saint Esprit (61-98v).

    F. 100-123v Psaumes de la pénitence (100-116); — "Letania"; parmi les martyrs: "s. Georgi ... s. Blasi ... s. Dyonisi cum sociis tuis ... s. Maurici cum sociis tuis ... s. Eustachi cum sociis tuis ..."; parmi les confesseurs: "s. Martine ... s. Brici ... s. Marcelle ... s. Nicolae ... s. Germane ... s. Maure ... s. Leonarde ... s. Eligi ... s. Yvo ..."; parmi les saintes: "s. Genovefa ... s. Radegundis ... s. Geltrudis ... s. Appolonia ..." (116-123v).

    F. 123v-166 Office des défunts à l'usage de Paris; cf. les répons des matines et les antiennes des laudes, dans Leroquais, ms. cit., f. 236v.

    F. 166v Sizain à Notre Dame, en français: "Tout ainsi que descent/ En la fleur la rousee// La face ou mirouer/ Et ou cuer la pensee// La voix en la maison/ Sans porte deffermee// En verriere soleil/ Sans estre entamee// Par le plaisir de Dieu/ C'est chose bien prouvee// Entra le doulx Jhesus/ En la Vierge honnoree//", plus développé que le quatrain publié par E. Langlois, dans Not. et Extr., XXIII/2 (1889), 285, d'après le ms. Vatican Ottoboni 1212, f. 2v; cf. aussi Laon, ms. 243 ter, f. 283v; Paris, Bibl. Nat., ms. fr. 2206, f. 4; Rothschild, I.1.21, f. 146, décrit par E. Picot, Catalogue des livres de la bibliothèque ... James de Rothschild, Paris, I, 1884, 277, n° 471, 70°.

    Dans les encadrements des peintures le chiffre "E" "D", plusieurs fois répété (13, 44, 60, 86v, 124) et de curieuses devises (sans doute anagrammes d'un nom) désignent le destinataire du manuscrit qui n'a pas encore été identifié: "HALE CE MOINE" (13, 21, 29v, 61v), "JE M'ENLACE" (60, 86v, 124 et 44, incompl.), "LA HAINE LY ENNUY" (58v, et incompl. 70, 81). Au f. 29v, N. Reynaud a aperçu par transparence les armes primitives, qui devaient être d'or, à trois meubles ovales grattés; ces armes ont été surchargées par d'autres "d'azur à la fasce d'argent, et trois couronnes d'or, deux en chef et une en abîme". — Le manuscrit a fait partie de la collection Paul Durrieu; cf. Bull. de la Soc. nat. des antiquaires de France, 1917, 216. Il a été exposé par J. Porcher, Les Mss. à peintures en France du XIIIe au XVe s., Paris, Bibliothèque Nationale, 1955, n° 258.

    Physical Description:

    France (Tours). Sur les peintures et l'histoire du manuscrit, cf. Fr. Avril et N. Reynaud, Les Manuscrits à peinture en France, 1440-1520. [Catalogue de l'exposition B.N., oct. 1993-janv. 1994: Quand la peinture était dans les livres.] Paris, 1993, n° 76. — Les 15 peintures sont à classer parmi les oeuvres dites de l'atelier de Jean Fouquet, qui aurait peut-être peint lui-même la double page de l'Annonciation: Dieu le Père entouré des symboles des évangélistes (13, péricopes évangéliques); Pietà (21, Obsecro te); Annonciation (29v-30, matines de la Vierge); Visitation (44, laudes); Crucifixion (58v, matines de la Croix); Pentecôte (60, matines du Saint Esprit); Nativité (61v, prime de la Vierge); Annonce aux bergers (70, tierce); Circoncision (75v, sexte) ; Adoration des mages (81, none); Fuite en Egypte (86v, vêpres); Assomption (91v, complies); David et Goliath (100, psaumes de la pénitence); Job et ses amis (124, vêpres des morts). N. Reynaud rapproche ces peintures de celles de deux manuscrits du même groupe: les Heures dites de Croy, ms. Sheffield, Ruskin Gallery, R 3548, dont la justification est la même et la facture semblable, et les Heures de Graville, ms. Marino, Huntington Library, ms. H.M. 1163, pour l'iconographie des ff. 21, 44, 61v, 81, 91v, 100, 124. Les peintures sont accompagnées d'encadrements peints et or, à fleurs, feuillage, fruits, animaux ou personnages. Bordures peintes et or, à fleurs et fruits, au début des hymnes, des psaumes, des capitules et des prières. Initiales peintes et or. Petites initiales or sur fond peint. Rubriques. Bouts-de-ligne peints et or. Le calendrier est écrit à l'encre bleue, rouge ou brune.Parchemin. Réglure à l'encre rouge.167 ff., précédés et suivis de 2 gardes papier et d'1 garde parchemin.22 cahiers de 8 ff., sauf les 1er, 2e et 13e de 6 ff. (1-6; 7-12; 94-99) et le 22e de 4 ff. (164-167). Le f. 29 a été ajouté au début du 5e cahier (30-37). — Les ff. 29, 99-99v et 167-167v sont blancs.95 × 70 mm. (justification 50 × 34 mm.).Reliure XVIIe s. mar. fauve à décor pointillé, doublée de mar. olive. Motifs différents sur les plats et sur les contregardes. Tranches dorées.

    Custodial History:

    Don de M. Maurice de Charnacé à la Bibliothèque Nationale en mémoire de son grand-père le comte Paul Durrieu, 1989, signalé dans RBN, n° 35 (printemps 1990), 67. — ( Don 89-04).


    Deus qui voluisti pro redemptione mundi nasci circumcidi

    f. 27v

    Domine Jesu Christe qui hanc sacratissimam carnem tuam et hunc pretiosissimum sanguinem

    f. 26v

    Obsecro te domina sancta Maria mater Dei

    f. 21

    TOUT AINSI QUE DESCENT// EN LA FLEUR LA ROUSEE//

    f. 166v

    Annonce aux bergers • Peintures
    Annonciation • Peintures
    APPOLONIA (s.) • Mention
    Armoiries non identifiées
    Assomption • Peinture
    BIBLIA SACRA • Psalmi paenitentiales
    BIBLIA SACRA • Evangelia (fragmenta)
    BLASIUS (s.) • Mention
    BRICCIUS (s.), Turonensis ep. • Mention
    CALENDRIER à l'usage de • Paris
    CHARNACÉ (Maurice de) • Possesseur
    Chiffres • "E D"
    Circoncision • Peinture
    Croix (sainte) • Heures (petites)
    Crucifixion • Peintures
    DAVID, roi • Peintures
    DÉCORATION • Tours (XVe s.)
    Défunts • Paris
    Devises • "Hale ce moine"
    Devises • "Je m'enlace"
    Devises • "La haine ly ennuy"
    DIEU • Peintures
    DIONYSIUS (s.), Parisiensis ep. • Mention
    DURRIEU (le comte Paul) • Possesseur
    ELIGIUS (s.), Noviomensis ep. • Mention
    EUSTACHIUS et soc. (ss.) • Mention
    EUTROPIUS (s.), Sanctonensis ep. • Mention
    Français • vers
    Fuite en Égypte • Peintures
    GENOVEFA (s.), Parisiensis v. • Mention
    GEORGIUS (s.) • Mention
    GERMANUS (s.), Parisiensis ep. • Mention
    GERTRUDIS (s.), abbatissa Nivialensis • Mention
    GOLIATH • Peintures
    HEURES (Livres d') • Paris
    IVO, Trecorensis presbyter (s.) • Mention
    JEAN FOUQUET • Peintre
    JEAN FOUQUET (Atelier de) • Peintures
    JOB • Peinture
    LEONARDUS (s.), abbas • Mention
    LUCANUS (s.), m. • Mention, (30 oct.)
    Mages. Adoration des mages • Peintures
    MANUSCRITS CITÉS • Marino. Huntington library ms. H. M. 1163
    MANUSCRITS CITÉS • Sheffield. Ruskin gallery, R 3548
    MANUSCRITS CITÉS. Paris • Français 2206
    MANUSCRITS CITÉS. Paris • Rothschild I.1.21 (Picot 471)
    MARCELLUS (s.), Parisiensis ep. • Mention
    MARIA (b. Virgo) • Heures
    MARIA (b. Virgo) • Prières
    MARIA (b. Virgo) • Obsecro te
    MARTINUS TURONENSIS ep. (s.) • Mention
    MAURITIUS et socii (ss.) • Mention
    MAURUS (s.), abbas Glannafoliensis • Mention
    Nativité • Peintures
    NICOLAUS ep. (s.) • Mention
    PARIS • Heures à l'usage de
    Pentecôte • Peintures
    Pietà • Peintures
    Prières
    Prières (en français)
    RADEGONDE (ste), reine de France • Mention
    RELIURES • Maroquin fauve à décor pointillé, (XVIIe s.)
    SANCTUS SPIRITUS • Heures (petites)
    STEPHANUS (s.), protomartyr • Mention, (3 août)
    Tranches • dorées
    Vers français
    Visitation • Peintures
Rights
  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
License
Digitisation
Manifest URL
Related
Biblissima portal
Library logo