Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 3203
- Source
- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
- Library
- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
- Shelfmark
-
- NAL 3203
- Biblissima authority file
- Date
-
- XVe siècle (vers 1475-1480)
- Language
-
- Latin
- Title
-
- Horae ad usum Parisiensem.
- Description
-
Contents:
F. 1-12v Calendrier en français à l'usage de Paris, avec un saint pour chaque jour. A noter parmi les principales fêtes, écrites en bleu: 9 mai, "sainct Nicolas" [translation]; 3 août, "sainct Estienne" [invention]; 9 octobre, "sainct Denis"; parmi les autres fêtes: 15 janvier, "sainct Mor"; 17 mars, "saincte Gertrus"; 22 avril, "sainct Denis" [invention]; 30 avril, "sainct Eutrope"; 28 mai, "sainct Germain"; 25 juin et 1er décembre, "sainct Eloy"; 30 octobre, "sainct Lucain"; 3 novembre, "sainct Marcel"; 26 novembre, "saincte Genevieve" [des ardents]. Cf. P. Perdrizet, Le Calendrier parisien à la fin du Moyen-Âge, Paris, 1933.
F. 13-20v Péricopes évangéliques: Io 1, 1-14 (13-15v); Lc 1, 26-38 (15v-17v); Mt 2, 1-12 (17v-19v); Mc 16, 14-20 (19v-20v).
F. 21-28v Prières: "Obsecro te...", formulée au masculin (éd. Leroquais, Livres d'heures, II, 346-347); cf. ibid., I, XXIV-XXV (21-26v); — [Ad elevationem Corporis Domini] "Domine Jhesu Christe qui hanc sacratissimam carnem tuam et hunc preciosissimum sanguinem ... et futuris. Amen"; cf. Wilmart, Auteurs spirituels, 378 à la n.; Leroquais, op. cit., I, 36, 40 etc. (26v-27v); — "Deus qui voluisti pro redemptione mundi nasci, circumcidi ... latronem. Qui ..." (27v-28v).
F. 29v-98v Heures de la Vierge, de la Croix et du Saint Esprit. Les Heures de la Vierge suivent l'usage de Paris; cf. Leroquais, Heures de la Vierge, ms. NAL 3162, f. 236-236v. Matines et laudes de la Vierge (30-58); matines de la Croix (58-59v); matines du Saint Esprit (60-61); à la suite de chacune des petites heures, de vêpres et de complies de la Vierge sont ajoutées les heures correspondantes de la Croix et du Saint Esprit (61-98v).
F. 100-123v Psaumes de la pénitence (100-116); — "Letania"; parmi les martyrs: "s. Georgi ... s. Blasi ... s. Dyonisi cum sociis tuis ... s. Maurici cum sociis tuis ... s. Eustachi cum sociis tuis ..."; parmi les confesseurs: "s. Martine ... s. Brici ... s. Marcelle ... s. Nicolae ... s. Germane ... s. Maure ... s. Leonarde ... s. Eligi ... s. Yvo ..."; parmi les saintes: "s. Genovefa ... s. Radegundis ... s. Geltrudis ... s. Appolonia ..." (116-123v).
F. 123v-166 Office des défunts à l'usage de Paris; cf. les répons des matines et les antiennes des laudes, dans Leroquais, ms. cit., f. 236v.
F. 166v Sizain à Notre Dame, en français: "Tout ainsi que descent/ En la fleur la rousee// La face ou mirouer/ Et ou cuer la pensee// La voix en la maison/ Sans porte deffermee// En verriere soleil/ Sans estre entamee// Par le plaisir de Dieu/ C'est chose bien prouvee// Entra le doulx Jhesus/ En la Vierge honnoree//", plus développé que le quatrain publié par E. Langlois, dans Not. et Extr., XXIII/2 (1889), 285, d'après le ms. Vatican Ottoboni 1212, f. 2v; cf. aussi Laon, ms. 243 ter, f. 283v; Paris, Bibl. Nat., ms. fr. 2206, f. 4; Rothschild, I.1.21, f. 146, décrit par E. Picot, Catalogue des livres de la bibliothèque ... James de Rothschild, Paris, I, 1884, 277, n° 471, 70°.
Dans les encadrements des peintures le chiffre "E" "D", plusieurs fois répété (13, 44, 60, 86v, 124) et de curieuses devises (sans doute anagrammes d'un nom) désignent le destinataire du manuscrit qui n'a pas encore été identifié: "HALE CE MOINE" (13, 21, 29v, 61v), "JE M'ENLACE" (60, 86v, 124 et 44, incompl.), "LA HAINE LY ENNUY" (58v, et incompl. 70, 81). Au f. 29v, N. Reynaud a aperçu par transparence les armes primitives, qui devaient être d'or, à trois meubles ovales grattés; ces armes ont été surchargées par d'autres "d'azur à la fasce d'argent, et trois couronnes d'or, deux en chef et une en abîme". — Le manuscrit a fait partie de la collection Paul Durrieu; cf. Bull. de la Soc. nat. des antiquaires de France, 1917, 216. Il a été exposé par J. Porcher, Les Mss. à peintures en France du XIIIe au XVe s., Paris, Bibliothèque Nationale, 1955, n° 258.
Physical Description:
France (Tours). Sur les peintures et l'histoire du manuscrit, cf. Fr. Avril et N. Reynaud, Les Manuscrits à peinture en France, 1440-1520. [Catalogue de l'exposition B.N., oct. 1993-janv. 1994: Quand la peinture était dans les livres.] Paris, 1993, n° 76. — Les 15 peintures sont à classer parmi les oeuvres dites de l'atelier de Jean Fouquet, qui aurait peut-être peint lui-même la double page de l'Annonciation: Dieu le Père entouré des symboles des évangélistes (13, péricopes évangéliques); Pietà (21, Obsecro te); Annonciation (29v-30, matines de la Vierge); Visitation (44, laudes); Crucifixion (58v, matines de la Croix); Pentecôte (60, matines du Saint Esprit); Nativité (61v, prime de la Vierge); Annonce aux bergers (70, tierce); Circoncision (75v, sexte) ; Adoration des mages (81, none); Fuite en Egypte (86v, vêpres); Assomption (91v, complies); David et Goliath (100, psaumes de la pénitence); Job et ses amis (124, vêpres des morts). N. Reynaud rapproche ces peintures de celles de deux manuscrits du même groupe: les Heures dites de Croy, ms. Sheffield, Ruskin Gallery, R 3548, dont la justification est la même et la facture semblable, et les Heures de Graville, ms. Marino, Huntington Library, ms. H.M. 1163, pour l'iconographie des ff. 21, 44, 61v, 81, 91v, 100, 124. Les peintures sont accompagnées d'encadrements peints et or, à fleurs, feuillage, fruits, animaux ou personnages. Bordures peintes et or, à fleurs et fruits, au début des hymnes, des psaumes, des capitules et des prières. Initiales peintes et or. Petites initiales or sur fond peint. Rubriques. Bouts-de-ligne peints et or. Le calendrier est écrit à l'encre bleue, rouge ou brune.Parchemin. Réglure à l'encre rouge.167 ff., précédés et suivis de 2 gardes papier et d'1 garde parchemin.22 cahiers de 8 ff., sauf les 1er, 2e et 13e de 6 ff. (1-6; 7-12; 94-99) et le 22e de 4 ff. (164-167). Le f. 29 a été ajouté au début du 5e cahier (30-37). — Les ff. 29, 99-99v et 167-167v sont blancs.95 × 70 mm. (justification 50 × 34 mm.).Reliure XVIIe s. mar. fauve à décor pointillé, doublée de mar. olive. Motifs différents sur les plats et sur les contregardes. Tranches dorées.Custodial History:
Don de M. Maurice de Charnacé à la Bibliothèque Nationale en mémoire de son grand-père le comte Paul Durrieu, 1989, signalé dans RBN, n° 35 (printemps 1990), 67. — ( Don 89-04).
Deus qui voluisti pro redemptione mundi nasci circumcidi
f. 27v
Domine Jesu Christe qui hanc sacratissimam carnem tuam et hunc pretiosissimum sanguinem
f. 26v
Obsecro te domina sancta Maria mater Dei
f. 21
TOUT AINSI QUE DESCENT// EN LA FLEUR LA ROUSEE//
f. 166v
Annonce aux bergers • PeinturesAnnonciation • PeinturesAPPOLONIA (s.) • MentionArmoiries non identifiéesAssomption • PeintureBIBLIA SACRA • Psalmi paenitentialesBIBLIA SACRA • Evangelia (fragmenta)BLASIUS (s.) • MentionBRICCIUS (s.), Turonensis ep. • MentionCALENDRIER à l'usage de • ParisCHARNACÉ (Maurice de) • PossesseurChiffres • "E D"Circoncision • PeintureCroix (sainte) • Heures (petites)Crucifixion • PeinturesDAVID, roi • PeinturesDÉCORATION • Tours (XVe s.)Défunts • ParisDevises • "Hale ce moine"Devises • "Je m'enlace"Devises • "La haine ly ennuy"DIEU • PeinturesDIONYSIUS (s.), Parisiensis ep. • MentionDURRIEU (le comte Paul) • PossesseurELIGIUS (s.), Noviomensis ep. • MentionEUSTACHIUS et soc. (ss.) • MentionEUTROPIUS (s.), Sanctonensis ep. • MentionFrançais • versFuite en Égypte • PeinturesGENOVEFA (s.), Parisiensis v. • MentionGEORGIUS (s.) • MentionGERMANUS (s.), Parisiensis ep. • MentionGERTRUDIS (s.), abbatissa Nivialensis • MentionGOLIATH • PeinturesHEURES (Livres d') • ParisIVO, Trecorensis presbyter (s.) • MentionJEAN FOUQUET • PeintreJEAN FOUQUET (Atelier de) • PeinturesJOB • PeintureLEONARDUS (s.), abbas • MentionLUCANUS (s.), m. • Mention, (30 oct.)Mages. Adoration des mages • PeinturesMANUSCRITS CITÉS • Marino. Huntington library ms. H. M. 1163MANUSCRITS CITÉS • Sheffield. Ruskin gallery, R 3548MANUSCRITS CITÉS. Paris • Français 2206MANUSCRITS CITÉS. Paris • Rothschild I.1.21 (Picot 471)MARCELLUS (s.), Parisiensis ep. • MentionMARIA (b. Virgo) • HeuresMARIA (b. Virgo) • PrièresMARIA (b. Virgo) • Obsecro teMARTINUS TURONENSIS ep. (s.) • MentionMAURITIUS et socii (ss.) • MentionMAURUS (s.), abbas Glannafoliensis • MentionNativité • PeinturesNICOLAUS ep. (s.) • MentionPARIS • Heures à l'usage dePentecôte • PeinturesPietà • PeinturesPrièresPrières (en français)RADEGONDE (ste), reine de France • MentionRELIURES • Maroquin fauve à décor pointillé, (XVIIe s.)SANCTUS SPIRITUS • Heures (petites)STEPHANUS (s.), protomartyr • Mention, (3 août)Tranches • doréesVers françaisVisitation • Peintures
- Rights
-
- Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
- Digitisation
- Biblissima portal