Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 66
- Source
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Library
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Shelfmark
-
- Ms. 66
- Biblissima authority file
- Date
-
- 12e siècle
- Language
-
- Latin
- Title
-
- Gregorialis (Livre III)
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Grégoire I (pape, 0540?-0604)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Grégoire le Grand, pape, saint (540 - 604)
- Other form
-
- GRÉGOIRE LE GRAND
- Grégoire le Grand
- GREGORIUS I papa (S.)
- GRÉGOIRE LE GRAND (S.)
- Gregorius I (pape ; 0540?-0604)
- Gregorius Magnus
- Grégoire I (pape ; 0540?-0604)
- Gregorius I
- GREGORIUS MAGNUS I (s.), papa
- GREGORIUS Magnus I (s.), papa
- S. Gregorius Magnus
- S. Gregorius
- Gregoire Le Grand, S.
- Gregorius
- Saint Gregoire
- Sancti Gregorii papae
- GREGORIUS MAGNUS
- Grégoire I (pape, 0540?-0604)
- Gregorius Magnus (s.)
- Gregorii
- Saint Grégoire le Grand
- GREGORIUS I MAGNUS (s.), papa
- Beati Gregorii papae
- Gregorio papa
- Gregorii Papae
- Sancto Gregorio
- S. Gregorii Magni
- Sancti Gregorii
- Grégoire I (0540?-0604 ; pape)
- Sanctus Gregorius Magnus
- GREGORIUS I Magnus (s.), papa
- Gregorii [Magni]
- Gregorius (saint ; 06.. ?-07.. ? ; évêque d'Agrigente)
- Saint Grégoire
- Grégoire le Grand (Saint), pape
- Grégoire I, pape, 0540?-0604
- Grégoire le Grand, saint, 0540?-0604
- Gregorius Magnus, sant, ca. 540-604
- Gregorius Magnus, saint, 0540?-0604
- Gregory the Great, Saint, ca. 540-604
- Gregorius Magnus, Saint, ca. 540-604
- Gregorius de Grote (paus)
- Gregorius (heilige)
- Gregorius I, papa
- Gregorius Magnus, santo, ca. 540-0604
- Gregori I, papa, 540-604
- Gregorio I, Papa
- Gregorius I (paus)
- Gregorius Papa, I. 540-604
- Gregory I, Pope, ca. 540-604
- Author: Gregorius I, Papa
- Gregory the Great
- Gregorius I, Pont. Max.
- Gregory, I, Pope, approximately 540-604
- Gregory
- Gregory I, Pope, approximately 540-604
- Gregory I, Pope
- Gregory I, c 540-604, Saint, Pope; also known as 'the Great'
- Pope Gregory the Great
- Gregorius I, Magnus, paus, 540?-604
- Grégoire (pape)
- Gregorius, I.<Papa>
- Gregor I., Papst, 542-604
- Gregor, I.<Papst>
- Gregorius papa
- S. Grégoire
- Grégoire le Grand (saint), pape
- S. Grégoire le Grand
- Gregor <I., Papst> (542-604)
- Gregorius papa I
- D. Gregorius
- B. Gregorius
- Divus Gregorius
- Beatus Gregorius papa
- Divus Gregorius papa
- S. Gregorius papa
- Gregorius PP.
- Gregorius papa, 1., ca. 540-604
- Gregory the Great, 540-604
- Gregory the Great, (b. c. 540, d. 604), theologian and Pope
- Gregory I, Pope (approximately 540-604)
- Grégoire le Grand, pape, saint (540 - 604) > Pape
- Grégoire le Grand, pape, saint (540 - 604) > Père de l'Eglise
- Gregorius (ca. 540-604)
- Gregorio I, Papa, Santo, 540-604
- Gregor
- S. Gregorii
- Gregor <I., Papst>
- Gregorius Magnus (Nachtrag: Catalogus operum Gregorii Magni monasterio in maiore Frankenthal anno 1486 pertinentium)
- Gregório Magno, Santo, 540-604
- Gregório Magno, Santo, 540-604 > , co-autor
- Igreja Católica, Papa 590-604 (Gregório I)
- Gregorius Papa I - ca. 540 - 604 - auteur
- Gregorius Papa I - ca. 540 - 604 - oorspronkelijke auteur
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- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Alulphe (10..-1144?)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Alulphe de Tournai ((10..-1144?))
- Other form
-
- Alulfus
- Alulfus Tornacensis (Gregorius Magnus)
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- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Abbaye Notre-Dame de Clairmarais
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Abbaye de Notre-Dame (Clairmarais)
- Other form
-
- Abbaye de Clairmarais
- Abbaye de Clairmarais
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- Biblissima authority file
-
- Description
-
- Volume de 182 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de
34 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une
textualis protogothique régulière, possiblement d'une seule main.
CONTENU
Il s’agit d'une copie du florilège d'extraits des œuvres de Grégoire le Grand sur le Nouveau Testament, composé dans la première moitié du XIIe siècle par Alulphe, bibliothécaire et préchantre de l'abbaye Saint-Martin de Tournai. Il s’agit en réalité de la troisième partie du Gregorialis, qui s’organisait en trois livres : le premier comprend le Pentateuque et les livres historiques de l’Ancien-Testament ; le deuxième, les Psaumes et les Prophètes ; le troisième, le Nouveau-Testament.
DÉCOR
Le décor de ce manuscrit est typiquement cistercien. Il est constitué d'initiales monochromes vert et rouge et de quelques petites initiales bleues dans la table, de taille variable selon leur rôle et leur place dans la structuration du volume. Leur style est proche de celui du ms. 44. Les plus importante étant les initiales de début de livre qui sont les plus grandes et les plus travaillées :ornées de rinceaux, de palmettes et de protofiligranes. On note au f. 42v, pour le début du second livre, la présence d'une initiale rouge à filigrane vert. Lorsque l’on se penche sur les différents textes qui ont affirmé la position des cisterciens envers l’art, on se rend compte que ces derniers opposaient un refus quasi catégorique à toute forme d’expression artistique. On en trouve la concrétisation dès la première collection des statuts de l’ordre de 1131. Dans ces textes, tout est fait pour limiter au maximum la présence d’objets d’art et le luxe dans les abbayes de l’ordre : « Dans nos églises ou dans un local d’office quelconque, nous interdisons que l’on se livre à l’art de la sculpture ou de la peinture ; il est rare, en effet, que l’on puisse s’appliquer à cela sans négliger la sainte méditation, sans finir par oublier le sérieux de la vie religieuse. Nous admettons cependant les croix peintes en bois » (status cisterciens, collection. de 1131, stat. XX). Une fois que Bernard eut énoncé la règle : « Les lettres devront être d’une seule couleur et non peinte » (Statuts cisterciens, LXXX), et que cette injonction eut été transmise dans les autres abbayes de l’ordre, la plupart des illustrations et ornements figuratifs furent supprimés des manuscrits. Cela a donné le troisième style de Cîteaux ou « style monochrome ». Ainsi que le précise Y. Zaluska : « la monochromie n’est pas un trait purement cistercien, mais les moines blancs sont les premiers à l’avoir érigée en doctrine et à en avoir fait une forme de la quête de Dieu ». Ce style va s’épanouir durant les années quarante du XIIe siècle, jusqu’à la fin du troisième quart de ce siècle, puis, très vite, il laisse de nouveau la place à un retour à l’iconographie foisonnante.
PROVENANCE
Inscrit à l'ancien catalogue de Clairmarais
RELIURE
Reliure de la fin du XIIe siècle, ais de chêne, passage des 4 doubles nerfs dans le champ, pas de chasse. Couvrure en peau mégissée blanchâtre, dos non collé, avec oreilles. Traces de 6 boulons plus un ombilic, de deux lanières, et d'une fenêtre.
BIBLIOGRAPHIE
A. Catalogues _BUSINE, Laurent ; VANDAMME, Ludo, Le vaste monde à livres ouverts : manuscrits médiévaux en dialogue avec l'art contemporain, Paris, Lannoo, 2002, p. 161. B. Documentation générale _STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 89-90. _BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 83-88. _FALMAGNE, Thomas, Les cisterciens et les nouvelles formes d'organisation des florilèges aux XIIe et XIIIe siècles, A.L.M.A., 55, 1997, p. 73-176.
- Volume de 182 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de
34 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une
textualis protogothique régulière, possiblement d'une seule main.
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