Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 25 [VI, 3, 6]

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Rothschild 25 [VI, 3, 6]
Biblissima authority file
Language
  • French
Title
  • HORE BEATE MA || RIE VIRGINIS ad || vsum ecclesie roma || ne || Qui en veult auoir on en treuue || A tres grant marche et bon pris || A la Rose en la rue neuue || De nostre dame de paris — [A la fin :] Ces pñtes heures || a lusaige de rome furẽt || acheuees le neufuies- || me iour de may Mil || CCCC quatre vĩgs || et xi [1491]. par pierre le rou- || ge libraire du roy pour || Vincent cõmin demeu || rant a la rose en la rue || neufue deuant nostre || dame de paris. Gr. in-8 goth. de 98 f. n. chiffr., impr. à 2 col., sans sign., figg. sur bois, v. br., comp., tr. dor. (Anc. rel.)
Description
  • Contents:

    Calendrier de 1488 à 1508.

    Ces Heures contiennent des prières en français et en latin. On trouve à la fin trois pièces de vers français, savoir :

    1° (fol. 92, v°), Horologe de la Passion nostre Seigneur, contenant xxiiij heures ; composé par maistre JEHAN QUENTIN :

    Cest (e) horologe est de la Passion
    De Jesucrist, qui le veult mediter...

    Il existe diverses éditions séparées de ce poëme (voy. Brunet, IV, 1009), on le retrouve dans plusieurs livres d'heures, notamment dans celui de Jehan Pychore et Remy de L'Aistre, 1503, (voy. Rothschild 19).

    2° (fol. 94, v°), Priés pour Jehan Quentin :

    Mon createur, redempteur et vray pére
    Verité, vie et la voye d'adresse...

    Cette prière figure également dans les Heures de Vérard et de Jehan Pychore (voy. Rothschild 22, art. 7, et 19).

    3° (fol. 94, v°), Les Honneurs de la Table :

    Sy tu veulx estre bien courtois
    Garde ces régles en françois...

    Cette petite pièce est probablement du même auteur.

    Le volume est orné de 29 grandes et 29 petites figures peintes avec une grande perfection. Les marges, restées blanches à l'impression, sont enrichies de bordures exécutées en or et en couleur avec autant de soin que dans les mss. du XVe siècle.

    Voici le placement et la description des 29 grandes figures :

    1° (fol. 1, v°) l'Homme anatomique ; — 2° (fol. 9, r°), Dieu le père ; 3° (fol. 14, v°), le Christ en croix ; — 4° (fol. 16, v°), l'Annonciation ; au-dessous, les prophètes du Christ ; — 5° (fol. 17, r°), le Mariage de la Vierge ; — 6° (fol. 21, v°), Marie et Joseph en prière devant l'enfant Jésus ; au-dessous, les prophètes du Christ ; — 7° (fol. 22, r°), la Visitation ; — 8° (fol. 26, v°), la Crêche ; au-dessous, les prophètes du Christ ; — 9° (fol. 27, r°), l'Annonciation aux bergers ; — 10° (fol. 29, v°), l'Enfance de Jésus ; au-dessous, les prophètes du Christ ; — 11° (fol. 30, r°), l'Adoration de Marie et de Joseph ; — 12° (fol. 31, v°), la Fuite en Égypte ; au-dessous, les prophètes du Christ ; — 13° (fol. 32, r°), l'Adoration des mages ; — 14° (fol. 33, v°), la Vierge et les prophètes du Christ ; — 15° (fol. 34, r°), la Présentation au temple ; — 16° (fol. 35. v°). Scène de la Passion ; au-dessous, les prophètes du Christ ; — 17° (fol. 36, r°), la Fuite en Égypte ; — 18° (fol. 41, v°), Scène de la Passion ; au-dessous, les prophètes du Christ ; — 19° (fol. 42, r°), le Couronnement de la Vierge ; — 20° (fol. 54, v°), Scène de la Passion ; au-dessous, les prophètes du Christ ; — 21° (fol. 55, r°), David et Goliath ; — 22° (fol. 63, r°), la Résurrection : au-dessous, les prophètes du Christ ; — 23° (fol. 63. v°), Chasse au faucon ; — 24° (fol. 64. r°), les trois Morts ; — 25° (fol. 66, v°), le Ciel et l'Enfer ; — 26° (fol. 78, v°), le Christ en croix, au-dessous, les prophètes du Christ ; — 27° (fol. 79, r°), le Christ en croix ; — 28° (fol. 80, v°), un Roi en prière devant la Vierge ; au-dessous, les prophètes du Christ ; — 29° (fol. 81, r°), la Pentecôte.

    Les figures où sont représentés les prophètes du Christ sont divisées en compartiments ; elles offrent un grand intérêt pour l'étude des traditions religieuses.

    Exemplaire imprimé sur VÉLIN.

    Les bordures peintes sont toutes différentes ; quatre d'entre elles (fol. 42 r°, 54 v°, 76 r° et v°) sont formées par des banderoles, dans lesquelles on lit le nom de MAISTRE GUILLAUME DE NORRY, pour qui les Heures ont dû être enluminées.

    La reliure, qui date du XVIe siècle, porte sur les plats le nom de JEHANNE CHUBY.


    Théologie — Liturgie
    Chuby (Jehanne) • livre d'heures lui ayant appartenu
    Comin (Vincent), ou Commin, libraire à Paris (1491)
    Heures de la Vierge (ms. fin du XIVe siècle), à l'usage de Rome (1491)
    Le Rouge (Pierre), imprimeur à Paris (1488), cité (1491)
    Norry (Guillaume de) • heures lui ayant appartenu à la fin du XVe siècle
    Quentin (Jehan) • Le Horloge de la Passion (1504)
    Quentin (Jehan) • Oraison
    Vélin (Livres imprimés sur)
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  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
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