Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 720

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Source
Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Library
Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Shelfmark
  • Ms. 720
Biblissima authority file
Date
  • 12e siècle
Language
  • Latin
Title
  • Histoire Scolastique
Agent
Description
  • Volume de 208 feuillets de parchemin de 2 colonnes de 44 lignes d'un réglure tracée à la mine de plomb. Copié à l’abbaye de Villers (Brabant) vers 1192-1197.

    CONTENU

    L'Historia Scholastica est une analyse littérale des principaux textes historiques de la Bible. Pierre le mangeur est d'ailleurs l'un des premiers à souligner l'importance du sens littéral dans l'exégèse biblique. Il restitue la chronologie de l'histoire biblique et la met en corrélation avec d'autres évènements de l'histoire profane. Pierre rédige cette somme alors qu'il est chancelier des écoles de Paris, soit entre 1168 et 1178. Il dédie cette œuvre à Guillaume aux Blanches Mains, alors archevêque de Sens. L'Historia scholastica est traduite en français à la fin du XIIIe siècle par Guyart des Moulins, un chanoine d'Aire-sur-la-Lys, sous le titre de Bible historiale. _A la suite (183r-208r ) on trouve une copie de l'Historia actuum apostolorum attribuée à Pierre de Poitiers qui fut le successeur de Pierre le Mangeur comme prévôt des écoles. _Cet exemplaire était en deux volumes, le second est actuellement conservé à Paris, BNF, ms. lat. 5121.

    DÉCOR

    Ce manuscrit est superbement enluminé de lettres ornées parfois figurées et habitées et dont une est historiée - ainsi que d'initiales filigranées. La palette est composée de rouge, de bleu, de vert et de bistre, régulièrement agrémentés de rehauts blancs et un peu de jaune pâle et ocre. Les lettres ornées indiquent le début de chacune des principales articulations du traité. Elles sont principalement composées de rinceaux et de palmettes parfois figurées ou habitées par des hybrides serpentiformes ou de petits lions blancs typiques du "channel style" auquel ces enluminures peuvent être rattachées. Ce style se développe dans la France du nord puis Angleterre à partir des années 1164, avant de se diffuser en champagne et dans la région parisienne, notamment à Sens, sous l'impulsion de Thomas Becket et du Pape Alexandre III, tous deux en exil dans cette ville. Contrairement au ms. 172 de la BASO, représentatif de l'art sennonais, cet exemplaire est vraisemblablement issu d'un scriptorium de la région, peut-être Saint-Bertin, on retrouve ce style dans la première partie du ms. 31. A moins qu'il ne faille chercher du coté de la région de Bruges car on peut rattacher à ce style au moins trois manuscrits provenant de l'abbaye des Dunes (près de Coxyde, Belgique) conservés à la Bibliothèque Publique de Bruges : le troisième volume des Moralia in Job de Grégoire le Grand (ms. 142), et les deux volumes de l'Historia Scholastica (mss 400 et 401). Or, l'abbaye Notre-Dame des Dunes et l'abbaye Notre-Dame de Clairmarais entretiennent un lien de filiation puisque la tradition reprise dans la Gallia Christiana attribue la fondation de la communauté primitive de Clairmarais à l'abbé Foulque des Dunes en 1128. Même si cette origine est douteuse, les deux abbayes cisterciennes étaient en étroite relations, et il est fort possible qu'elles aient échangé des manuscrits comme c'était courant au sein de cet ordre. Il est également intervenu dans le ms. 13-2, lui aussi venant de Clairmarais. _Dans notre manuscrit, une lettre contraste par son style, il s'agit du H rouge et vert au f. 115, qui pourrait avoir été réalisée par un autre artiste.

    ICONOGRAPHIE

    La seule lettre historiée se trouve au f. 42, où débute le troisième livre du traité, consacré au Lévitique. On y voit Dieu, ici sous l’apparence du Christ avec son nimbe crucifère, situé derrière un édifice dont la façade rappelle celle de la basilique primitive de Saint-Pierre à Rome. Il tend à Moïse un phylactère où est inscrit "Homo qui obtulerit..." (si un homme offre...). Il s'agit du début du verset 21 du chapitre 22 du Lévitique, par lequel Pierre commestor début le troisième livre de son traité.

    PROVENANCE

    Au XVe ou au XVIe siècle, un certain frère Jean Ficheu a inscrit son nom au verso du dernier feuillet : "Virtus quae exercetur non perit. Frater Johannes Ficheu. Theatrum virtutis sapientia", il termine avec ses initiales de part et d'autre d'un pentagramme.

    RELIURE

    Refaite au XVIe siècle, peau de truie estampée à froid d'un décor de doubles filets dessinant des losanges, traces de trois boulons sur chaque plat ; dos refait au XVIIe ou au XVIIIe siècle, six doubles nerfs avec pièce de titre rapportée : « Historia ecclesiastica usque ad librum Actuum Apostolorum inclusive »

    BIBLIOGRAPHIE

    A. Catalogues d’exposition _Clairvaux, l'aventure cistercienne : Clairvaux 2015, 900 ans de l'abbaye cistercienne de Clairvaux / sous la direction de Arnaud Baudin, Nicolas Dohrmann, Laurent Veyssière.- Paris : Somogy, 2015, cat. 69, p. 427. _Une abbaye cistercienne, Clairmarais, Saint-Omer, 1990, p. 21-22 (cat. 18) _Le vaste monde à livres ouverts : manuscrits médiévaux en dialogue avec l'art contemporain, Paris, 2002, p. 161. _Liber Floridus. Livres du Moyen-âge à Saint-Omer, Arques, 2010, p. 39 _Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises au Moyen Âge (IXe-XVIe s.), Arques, 2013, p. 21 _STUTZMANN, Dominique (dir.), Jeux de mains. Portraits de scribes dans les manuscrits de la Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Saint-Omer, BASO-CASO, 2015, cat. 1, p. 6 C. Bibliographie générale _BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 88. _Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Série in-quarto — Tome III. Saint-Omer, n° 720.

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