Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2756

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Grec 2756
Biblissima authority file
Date
  • Deuxième moitié du XVe siècle.
Language
  • Greek
Title
  • Héphestion, Georges Choiroboscos.
Agent
Description
  • Contents:

    (ff. 1r-40v) Héphestion, Manuel : [titre] Ἐγχειρίδιον Ἡφαιστίωνος περὶ βραχείας συλλαβῆς.
    (ff. 40v-41v) Trichas, Libellus de novem metris, éd. M. Consbruch, Hephaestionis enchiridion (cum commentariis veteribus), Leipzig, Teubner, 1906, p. 363-399 : [titre] Μέτρων σύνοψις ὕμνος ἁγνῇ παρθένῳ, ἰαμβικόν χωλόν.
    (ff. 45r-186r) Georges Choiroboscos, Epimerismi in psalmos, éd. T. Gaisford, Georgii Choerobosci epimerismi in Psalmos, Oxford, Clarendon Press, 1842, p. 1-192 : [titre] Ἐπιμερισμοὶ σὺν θεῷ τοῦ ψαλτηρίου ἀπὸ φωνῆς Γεωργίου τοῦ ἐπίκλην Χοιροβοσκοῦ.

    Physical Description:


    214×140 mm
    [I-III]+1-187+[I-III]

    ECRITURE :
    Deux écritures différentes apparaissent dans ce témoin. Le premier scribe, qui est responsable des ff. 1r-41v, est anonyme.
    Surface écrite : 147×95 mm. Marge externe : 27 mm. Marge interne : 15 mm. Marge supérieure : 20 mm. Marge inférieure : 45 mm. 26 lignes par page.
    La seconde partie du manuscrit (ff. 45r-186r) est due à Michael Lygizos (RGK, II 386).
    Surface écrite : 138×75 mm. Marge externe : 46 mm. Marge interne : 10 mm. Marge supérieure : 30 mm. Marge inférieure : 47 mm. 22 lignes par page.
    Au f. 1r, Ange Vergèce a inscrit une table des matières du livre. On relève quelques interventions d’un lecteur dans les marges externes des ff. 1v-2v. Enfin un annotateur a copié trois lignes à l’encre rouge, au f. 187r, dans un grec plutôt fautif.
    Les ff. 42r-44v, 186v et 187v sont blancs.

    DECORATION :
    Schémas métriques aux ff. 22v-24r. Les deux copistes utilisent une encre rouge pour les titres, sous-titres et initiales.

    MATIERE :
    Le papier de ce manuscrit est plié in-quarto. Il y a de nombreux filigranes. Un premier filigrane, qui réapparaît à partir du f. 111, représente une pince qui ne trouve pas d’équivalent exact dans les répertoires de filigranes. La marque la plus proche est le numéro 122 069 dans le répertoire en ligne de Piccard (attesté en 1462 à Côme). Un second filigrane représente trois monts (ff. 13-44). L’écart moyen des fils de chaîne est de 37 mm. Cette marque est voisine du numéro 11 656 dans le répertoire de Briquet (marque attestée en 1452). À partir du f. 53, plusieurs filigranes alternent. L’un représente une lettre R voisine du numéro 8971 dans le répertoire de Briquet. Cette marque est attestée à Sienne en 1454. L’autre une licorne voisine du numéro 9970 dans Briquet (attestée à partir de 1433 et jusque dans la seconde moitié du XVe siècle). On trouve aussi trois monts surmontés d’une croix. La marque est proche du numéro 11 722 dans Briquet (attestée dans la première moitié du XVe siècle). Une paire de ciseaux, voisine du numéro 3668 dans Briquet (marque attestée à Rome en 1454), une tête de bœuf surmontée d’une fleur, proche du numéro 64 888 dans le répertoire en ligne de Piccard (marque attestée en 1462) apparaissent ensuite.

    FOLIOTATION :
    Une foliotation dans la marge supérieure a été apposée à l’époque moderne. Il existe deux folios 85, ce qui explique le décalage entre le numéro du dernier folio (187) et le nombre réel de folios (188).

    CAHIERS :
    Le manuscrit est composé de 22 cahiers.
    3×12 (36) + 3×8 (60) + 1×10 (70) + 3×8 (94) + 2×7 (108) + 3×8 (132) + 1×10 (142) + 5×8 (182) + 1×6 (188).

    SIGNATURES :
    Les cahiers sont signés dans la marge inférieure externe de A à Y. Il existe en outre une numérotation continue jusqu’à la moitié du cahier ou un peu au-delà. On observe dans la marge inférieure du f. 186r la notation ιθ’ qui semble correspondre à un ancien système de signatures.

    PIQÛRES :
    Absence de piqûre visible.

    REGLURE :
    Dans la première partie du manuscrit, la réglure, tracée très légèrement à la pointe sèche semble être du type simple 00D1 Leroy-Sautel. Dans la seconde partie, la réglure se rattache le plus souvent au type 22D1.

    RELIURE :
    Reliure à la grecque de maroquin anciennement olive, aujourd’hui brun, aux armes de Henri II. Le plat supérieur est décoré d’un encadrement intérieur de filets simples dorés. Le cartouche central, très voisin de Olivier-Hermal-de Roton, XXV, pl. 2488, fer n° 4, inclut deux capitales H. Il est doré sur le plat inférieur et rehaussé de peinture blanche sur le plat supérieur. Entre les filets et le cartouche, se trouvent des fers représentant trois croissants entrelacés, une fleur de lis, la capitale H couronnée ou encore les lettres D entrelacées, chiffre de Diane de Poitiers. Au-dessus de l’encadrement, le titre suivant a été apposé : ΗΦΑΙΣΤΙΩΝ Α. Aux angles des quatre filets, on peut encore observer la trace de quatre boulons. Sur le plat inférieur, on peut voir la trace de quatre attaches (deux en gouttière, une en tête et une en queue). Le dos est quadrillé en tête et en queue par des petits fers en forme de croissant de lune et présente un semé héraldique aux fleurs de lis or. Les tranches, dorées, sont ciselées au chiffre de Henri II en gouttière. Les chants sont rainurés.

    ESTAMPILLES :
    Estampille utilisée par la Bibliothèque royale au XVIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°5) aux ff. 1r et 186v.

    Custodial History:

    Ce volume d’Héphestion, qui a été copié dans la seconde moitié du XVe siècle, constituait le premier tome de cet auteur dans la bibliothèque de Fontainebleau (et non le second comme il est écrit dans le catalogue d’H. Omont, p. 85). Le second tome est l’actuel Paris. gr. 2755, livre dans lequel le Manuel d’Héphestion est l’œuvre de Michel Souliardos.


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