Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 342 bis
- Source
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Library
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Shelfmark
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- Ms. 342 bis
- Biblissima authority file
- Date
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- 10e siècle
- Language
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- Latin
- Title
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- Recueil
- Agent
-
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- Preferred form
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- Saint-Omer. Abbaye Saint-Bertin
- Role
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- Former owner
- Original form
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- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer)
- Other form
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- Abbaye de Saint-Bertin
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer) > André Jean-Baptiste Bonaventure Dupont (1765-1841), mannelier (vannier), organiste et carillonneur de l'abbaye bénédictine Saint-Bertin
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
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- Description
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- volume de 105 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes
sur 22 lignes d'une réglure à la pointe sèche. L'écriture est
une minuscule caroline et semi-onciale, régulière, d'une seule
main,du Xe siècle. Le copiste a laissé un colophon en bas du
premier feuillet. Il s'appelle Dodolin, est prêtre en 993, comme
nous l'apprend une signature sur une charte de l'abbaye de
Saint-Bertin, et dédie son ouvrage à saint Denis et à l'abbé
Odbert de Saint-Bertin (989-1007).
CONTENU
Le premier feuillet de parchemin, noté B, qui devait certainement constituer une garde dans la reliure d'origine, est un fragment des gloses sur le Livre d'Amos, probablement copiée en Irlande ou au Pays de Galles au VIIe ou VIIIe siècle. Le dernier feuillet est aussi un parchemin de remploie, qui contient un fragment de la Vie de saint Folquin, daté du début du XIe siècle, et à la fin duquel on a noté une liste de noms carolingiens anglo-saxons. Le corps d'ouvrage contient: 1°_f. 1-62v° : Un évangéliaire, livre liturgique contenant les passages d'Évangile lus ou chantés à la messe pour chaque jour de l'année liturgique, parfois aussi appelé lectionnaire. 2°_f. 63-95v° : La Passion de Denis l'Aréopagite. Il s'agit du converti par saint Paul à Athènes, selon les Actes des Apôtres (XVII,34). Mais, vers la fin du VIIe siècle, une nouvelle version de la Passion de saint Denis, écrite par un auteur anonyme, précise que saint Clément, le crée évêque et l'envoya en Gaule à la fin du Ier siècle, ce où Denis devient le premier évêque de Paris. 3°_f.95v.-101v : Un extrait de la Gesta D. Dagoberti, de la Chronique de Frégédaire, 1-19a (cf. MGH, SS rer. Merov., 2, p. 401-407) 4°_f. 101v-103v : La Revelatio et la decicatio Altaris extraits de la Passio s. Dionysii episcopi Parisiensis d'Hilduin de Saint-Denis.
DÉCOR
Ce volume est richement orné d'initiales alternativement pourpres et argent (désormais oxydé). Les initiales secondaires sont rubriquées et chaque division du texte est introduite par une rubrique. Les deux textes sont introduits par une double pleine page ornée dans la tradition carolingienne. L'évangéliaire s'ouvre sur une page chrysographiée sur fond pourpre, placée d'un riche encadrement typique de la production odbertienne. L'abbé bibliophile de Saint-Bertin est en effet intervenu en personne sur ce volume. Le style témoigne de l'influence des modèles de l'époque de Charles le Chauve, en particulier la page d'initiales ornées du début de la vie de Denis, qui s'inspire visiblement de l'incipit de l'épitre aux Galates de la seconde Bible de Charles le Chauve. Le reste du décor fait écho aux autres productions d'Odbert, on retrouve, par exemple, les textes de rapace du "L" orné d'entrelacs de l'incipit de l'évangéliaire dans le "A" du f. 83v. du Psautier d'Odbert (Boulogne, BM, ms. 20). De même, le traitement de enluminure figurant la passion de Denis et de ses disciple, à l'encre rouge sur réserve de parchemin pourpré, est caractéristique de la production de l'abbé Odbert.
ICONOGRAPHIE
La seule scène figurée du manuscrit ouvre la vie de saint Denis, au f. 63v°. Elle est placée das un encadrement orné de rinceaux d'or et d'argent aux angles, l'espace central est pourpré. Sous une arcature architecturée, qui situe la scène dans un édifice, lui-même placé sur une colline figurée par un trilobe, Denis parait devant un velum écarté. Il il est nimbé, vêtu d'une tunique blanche ourlée de rouge, il porte un livre doré sur le bras gauche et lève la main droite paume vers le spectateur en signe d’éloquence. Il est encadré par deux autres personnages nimbés, que l'on peut identifier à ses disciples le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère, qui font le liens entre le saint et la scène du registre inférieur, où est figuré leur martyre par décapitation.
RELIURE
Refaite au XIXe siècle ou au XXe siècle : ais de bois couverts de basane havane, dos à 5 nerfs, tranches rouges.
PROVENANCE
Ancienne cote et colophon de Saint-Bertin.
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sur 22 lignes d'une réglure à la pointe sèche. L'écriture est
une minuscule caroline et semi-onciale, régulière, d'une seule
main,du Xe siècle. Le copiste a laissé un colophon en bas du
premier feuillet. Il s'appelle Dodolin, est prêtre en 993, comme
nous l'apprend une signature sur une charte de l'abbaye de
Saint-Bertin, et dédie son ouvrage à saint Denis et à l'abbé
Odbert de Saint-Bertin (989-1007).
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