Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1840

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Grec 1840
Biblissima authority file
Date
  • Fin du quinzième ou début du seizième siècle
Title
  • Proclus
Agent
Description
  • Contents:

    (f. 1r-156r) Proclus, Commentaire au Timée de Platon, éd. E. Diehl, Procli Diadochi in Platonis Timaeum commentaria, Leipzig, 1903-1906, livres I à III, ce dernier incomplet : (ff. 1r-34v) livre I : [titre] πρόκλου διαδόχου εἰς τὸν τίμαιον πλάτωνος βιβλίον πρῶτον· ὁ τοῦ διαλόγου σκοπός ; [titre final] τέλος τοῦ πρώτου βιβλίου ; le texte comporte à la dernière ligne du f. 31r une importante lacune, les mots ὁ ὅλος δημιουργός (163, 28) et διὰ τὸ τὰ ἀναγωγὰ προυπαρχειν αἴτια (186, 6) se suivant sans que rien n'indique le manque de tout le passage intermédiaire ; (ff. 35r-86r) livre II : [titre] πρόκλου διαδόχου εἰς τὸν τίμαιον πλάτωνος βιβλίον δεύτερον ; [titre final] τέλος τοῦ δευτέρου τῶν εἰς τὸν τίμαιον τοῦ πλάτωνος διάλογον πρόκλου ; (ff. 86r-156r) livre III, éd. II, 1,1-283,19, avec un désordre que rien ne signale dans le manuscrit et qui était déjà présent dans son modèle : [titre] πρόκλου διαδόχου εἰς τὸν τίμαιον πλάτωνος βιβλίον τρίτον ; (ff. 86r-147r, l. 19) éd. II, 1,1-244, 15 : [desinit] αὐτόζων ἐστὶ καὶ αὐτοκίνητον ; (ff. 147r, l. 19-151v, l. 34) éd. II, 264,3-283,19 : [incipit] ἄλλοι μίαν φορὰν ποιοῦνται ; [desinit] ἐγένετο φίλον, καὶ τὸ ὅλον ; (ff. 151v, l. 35-156r) éd. II, 244,15-264,3 : [incipit] ἡ μὲν γὰρ εὐθεῖα ; [desinit] κατὰ τὴν αὑτῶν κίνησιν, οἱ δὲ. Comme la lacune du livre I et les deux passages déplacés du livre III sont de longueur presque égale, on peut supposer qu'ils correspondent respectivement à un cahier manquant et à deux cahiers inversés dans un ancêtre du Paris. gr. 1840.

    (ff. 156v-158r) pages vierges.

    (f. 158v) pinax de Matthieu Devaris : πρόκλου πλατωνικοῦ διαδόχου τῶν εἰς τὸν τίμαιον τοῦ πλάτωνος τεσσάρων τὰ τρία ὧν τὸ τρίτον ἀτελές· καὶ πλέον οὐδέν, suivi, mais d'une autre main, d'une indication du nombre de cahiers qui ne correspond qu'approximativement à la composition du manuscrit : εἴκοσι τετράδια.

    Physical Description:


    345 × 255 × 40 (feuillet : 335 × 240)
    [I] + 158 + [I]
    Papiers filigranés à fines vergeures. Pliage in-folio. Filigranes : 1) Trois monts surmontés d'une étoile : cahiers 1-2. 2) Basilic : cahier 3. 3) Fleur : cahiers 4-8. 4) motif non identifié : cahiers 9-16. 5) Trois monts surmontés d'une croix : cahiers 16-21.
    21 cahiers, en majorité quaternions : 2 × 8 (16). 1 × 6 (22). 1 × 2 (24). 1 × 6 (30). 16 × 8 (158). Signatures de première main sous la fin de la dernière ligne de la première page : cette série très partielle commence à β' au cahier 2 ; les cahiers 3 et 4 portent la signature γ' (ff. 17r et 23r) ; le cahier 5 n'est pas signé (f. 25r) ; le cahier 6 et 7 sont signés respectivement δ' (f. 31r) et ς' (f. 39r). Cette dernière signature est biffée de seconde main et corrigée en ε' ; cette signature ε' marque le début d'une série de seconde main qui se poursuit aux cahiers suivants par ς' (f. 47r), ζ' (f. 55r), η' (f. 63r). Ces trois signatures sont elles-mêmes corrigées par une autre main respectivement en ζ', η' et θ'. Peut-être est-ce cette troisième main qui a signé les cahiers restants avec un système très inhabituelle consistant à suivre l'ordre de l'alphabet grec au lieu d'utiliser les lettres numérales : ainsi le f. 71r porte-t-il la signature attendue ι', mais les cahiers suivants sont signés κ', λ', μ' (au lieu de ια', ιβ', ιγ') et ainsi de suite jusqu'à τ' pour le dernier cahier (f. 151r) ; les cahiers 17 et 18 portent la même signature π' (ff. 119r et127r). D'autre part, les cahiers portent une numérotation latine dans l'angle inférieur externe de la première page, de 1 au cahier 1 à 20 au cahier 21 ; cette numérotation semble due à plusieurs mains et ne forme pas une série cohérente : une première main a signé les quatre premiers cahiers de 1 à 4 ; une seconde main a signé de nouveau 4 le cahier 5 (f. 25r) ; le cahier suivant n'a pas de numéro, peut-être en raison du rognage ; le cahier 7 a le numéro 7 (f. 39r) ; les deux cahiers suivants ne présentent pas de numéro, peut-être du fait du rognage, et la numérotation reprend au cahier 10, mais avec le numéro 9 (f. 63r) ; ce décalage est conservé jusqu'à la fin du manuscrit, mais avec des manques et des corrections. Pas de réclame.
    Copié par Démétrios Moschos (RGK, I 97, II 131, III 165).
    Absence de réglure pour la plus grande partie du manuscrit ; seuls quelques feuillets du début sont réglés à la pointe sèche à l'aide d'un instrument assez aiguisé qui a par exemple coupé en partie la marge supérieure du f. 17 ; la réglure se limite à un cadre délimitant la surface écrite. Mise en page assez irrégulière qui se caractérise par la petitesse des marges, même si ces dernières ont pu être réduite par le rognage. Surface écrite : 275/315 × 185/210 mm. Nombre de lignes par page : en général entre 33 et 41.
    Presque aucune décoration ; par exception le titre et l'initiale du livre III sont rubriqués (f. 86r). Les lignes correspondant aux lemmes de Platon sont distinguées par un antisigma simple ou double dans la marge gauche.
    Très peu de notes marginales : quelques scholies copiées de première main (ἀπορία/λύσις, numérotation des arguments) ; note en caractères latin f. 50r ; indication d'un manque à la fin du texte (f. 156v : desunt fere decem folia).
    Reliure Louis XIV à dos lisse et couvrure en veau. Décor des plats : triple filet doré le long des bords et petit fer à fleur de lys à leur intersection dans les quatre coins ; au centre sur le fond brun uni, grand fer doré aux armes de France entourées des colliers de l'ordre de Saint-Michel et de l'ordre du Saint-Esprit, l'ensemble inscrit dans une couronne ovale. Décor du dos : triple filet doré le long des bords ; pièce de titre en maroquin rouge collée sur le dos est portant le titre PROCLUS / IN / TIMAEUM en majuscules dorées ; le reste du dos est occupé par la répétition d'un même fer au monogramme LL entrelacés sommés d'une couronne, deux fois au-dessus de la pièce de titre, quatre fois en dessous.

    Custodial History:

    La présence au f. 158v d'une notice de Matthieu Devaris suggère l'appartenance à la collection du cardinal Nicolò Ridolfi ; néanmoins, la place de cette notice n'est pas habituelle et elle n'est pas accompagnée des cotes caractéristiques de la collection Ridolfi ; de plus, le manuscrit n'a pas été relié sous Henri IV comme le reste de la collection, mais plus tard, sous le règne de Louis XIV.


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