Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 287, vol. 1
- Source
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Library
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Shelfmark
-
- Ms. 287, vol. 1
- Biblissima authority file
- Date
-
- 14e siècle
- Language
-
- Latin
- Title
-
- Somme des confesseurs
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Jean de Fribourg (1250?-1314)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Jean de Fribourg (1250?-1314) > Prieur du couvent des dominicains de Fribourg
- Other form
-
- Johannes Friburgensis Lector
- JOHANNES FRIBURGENSIS LECTOR, O.P.
- John of Freiburg
- John of Freiburg OP
- Joannes de Friburgo, 1250-1314
- Jean de Fribourg, dit Le Lecteur
- Johannes <de Friburgo> (1250-1314)
- Frater Ioannes de Friburgo
- Frater Ioannes
- Jean de Fribourg (1250?-1314)
- Jean de Fribourg, dit le Lecteur (1280-1314)
- Johannes
- Johannes de Friburgo - ca. 1250 - 1314 - auteur
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Saint-Omer. Abbaye Saint-Bertin
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer)
- Other form
-
- Abbaye de Saint-Bertin
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer) > André Jean-Baptiste Bonaventure Dupont (1765-1841), mannelier (vannier), organiste et carillonneur de l'abbaye bénédictine Saint-Bertin
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer) > Benoît Ier de Béthune (abbé de Saint-Bertin de 1677-1705)
-
- Preferred form
-
- Benoît de Béthune des Plancques (16..-1705)
- Role
-
- Contributor
- Original form
-
- Benoît I de Bethunes des Plancques (16..-1705), abbé de Saint-Bertin de 1677 à 1705
- Other form
-
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer) > Benoît Ier de Béthune (abbé de Saint-Bertin de 1677-1705)
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Description
-
- Volumes de 244 feuillets de parchemin, écrits sur deux colonnes de
38 lignes tracées à la mine de plomb. L'écriture commence sous
la première ligne de lecture, c'est une belle gothique régulière
et assez ronde, qui semble être d'une seule main. On note quelques
signes paratextuels de lecture dont une très belle manicule au f.
34. La mise en page tient compte des liaisons entre les
propositions, qui sont tracées à l'encre en bordure des textes.
CONTENU
Premier tome de la "Somme des confesseurs" de Jean le Saxon ou Jean de Fribourg dit Jean le Lecteur, prieur du couvent des dominicains de Fribourg de 1280 à 1314 (cf. Script. ord. praedicatorum, I, p. 523-526). Il s'agit d'une compilation thématique destinée à servir de source de références pour les prêcheurs de son ordre, mais qui a connu une large diffusion en dehors des cercles dominicains, comme en témoignent d’ailleurs les deux autres exemplaires de cette somme conservés à la Bibliothèque : mss 124 (Saint-Bertin) et 136 (Clairmarais). L’ouvrage est accompagné d'un index où une main plus tardive (XVe siècle) a rajouté certains numéros de pages (en continue sur les deux volumes) en plus des indications de division du texte.
DÉCOR
Le décor est essentiellement constitué de lettres filigranées, de bandes d'I et de pieds de mouche alternativement bleus et rouges. Seules la première page a reçu une décoration plus élaborée. Elle est constituée d'une lettre historiée et d'un encadrement de baguettes prolongées par des antennes, le tout agrémenté de marginalia. Ce décor, typique de la première moitié du XIVe siècle, suggère une réalisation locale, peut-être par un atelier laïc de Saint-Omer ou de Thérouanne. D'ailleurs, cette provenance laïque est aussi suggérée par ce qui semble bien être une erreur de copie dans la rubrique initiale du premier volume : "confessionum" pour "confessorum". Il est très proche et peut-être du même atelier le ms. 615. On y retrouve notamment la manière de dessiner les yeux en amande, la même palette et le même dessin.
ICONOGRAPHIE
_L'initiale R historiée du f. 1 montre un personnage tonsuré revêtu d'une coule brune et pieds nus. Il est assis dans une chaise à écrire munie d'un pupitre où est posé un feuillet réglé sur lequel il s'apprête à recopier un texte posé sur un lutrin placé devant lui. Il tient sa plume de la main droite qu'il guide avec son plioir tenu en main gauche. Une corne à encre est fixée au pupitre. L'identification de ce personnage est sujet à caution... la tonsure en fait un clerc, et on l'a identifié comme l'auteur du texte Jean le Lecteur. Mais l'habit brun et les pieds nus le désignent a priori comme un franciscain - même si la représentation des habits religieux dans l'enluminure est loin d'être appliquée de manière stricte. Il est probable que l'enlumineur illustre en fait l'erreur de la rubrique adjacente qui fait de Jean de Fribourg un "frère mineur" au lieu d'un "frère prêcheur". Il peut aussi s'agir non pas de la représentation de l'auteur mais du copiste du manuscrit. En effet, la lettre montre bien une scène de "re"-copie, et les mots inscrits sur le livre du lutrin correspondent à l'incipit du texte du manuscrit... à moins que le peintre ait représenté la phase de mise au propre de ses notes par l'auteur. On notera la présence du petit écureuil dans l’entre-colonnes du même feuillet.
PROVENANCE
Ex-libris de Saint-Bertin sur le f. 1 du premier volume + reliure aux armes de Benoît de Béthune des Plancques, 77e abbé de Saint-Bertin (1677-1705).
RELIURE
Reliure moderne du XVIIe siècle, cartonnage recouvert de veau brun, armes poussées à l'or au centre des plats. Dos à 5 nerfs, caissons estampés à chaud de fleurons et du titre "SUMMA CŌES IŌIS•DE•SARRA TOME :ˑ I ˑ:" Le renfort de dos du premier cahier du premier volume est particulièrement intéressant puisqu'il s'agit d'un fragment du IXe siècle, du commentaire de Bède le vénérable sur l’évangile selon luc (Lib. V sur Luc XVI). Les autres sont des XIIe et XIIIe siècles.
BIBLIOGRAPHIE
_GIL, M., NYS, L., Saint-Omer Gothique. Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550, peinture-vitrail-sculpture-arts du livre, Valenciennes, PUV, 2004, p. 95.
- Volumes de 244 feuillets de parchemin, écrits sur deux colonnes de
38 lignes tracées à la mine de plomb. L'écriture commence sous
la première ligne de lecture, c'est une belle gothique régulière
et assez ronde, qui semble être d'une seule main. On note quelques
signes paratextuels de lecture dont une très belle manicule au f.
34. La mise en page tient compte des liaisons entre les
propositions, qui sont tracées à l'encre en bordure des textes.
- Rights
-
- Domaine public
- Biblissima portal