Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2464

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Grec 2464
Biblissima authority file
Date
  • autour de 1600.
Language
  • Greek
Title
  • Manuel Bryenne, Harmoniques .
Agent
Description
  • Contents:

    ff. 1r-137r : Manuel Bryenne, Harmonica, Livres I-II, éd. G.H. Jonker, The Harmonics of Manuel Bryennius, Groningen, Wolters-Noordhoff, 1970.
    ff. 1r-29r : Livre I, Μανουὴλ Βρυεννίου ἁρμονικῶν βίβλιον πρῶτον, expl. καὶ τὰ τούτοις ὅμοια / τέλος τοῦ πρώτου βιβλίου ff. 29v-95r : Livre II, βίβλιον δεύτερον, expl. συστήματος ὑποδείγματι δείκνυται (pas de titre de fin). ff. 96r-136v : Livre III, βίβλιον τρίτον, expl. ἐν τοῖς ἐμπροσθεν ἐξεθέμεθα +diagramme pleine page f. 137r.

    Physical Description:

    France ? Italie du nord ?.
    210 x 290 mm.
    I + (1-137) + I-II

    ECRITURE
    Copiste anonyme dont la main est très proche de celle de Darmarios (RGK 21). Jonker propose même, avec un point d’interrogation, de lui attribuer la copie, ce qui semble pour le moins problématique. Il semble également que le copiste soit différent du Ps-Darmarios auquel on doit notamment le P. gr. 2463 et le P. gr. 2459. En tout cas, la mise en page est ici différente de celle commune aux deux autres volumes.
    Ecriture de module moyen, assez ligaturée, pencahnt vers la droite. Cette tendance s'accentue en fin de page. On notera la ligature περ dont l'epsilon devient une double boucle au-dessus de la ligne, avec la ligature en as de pique, ainsi que la forme du π minuscule, dont les deux boucles sont comme suspendues, en forme de coeur, à l'extrémité tantôt droite, tantôt gauche, de la ligne horizontale. On trouve presque une vingtaine de manuscrits de la main de ce copiste dans la collection de Thou (Weddigen 2018).
    Surface écrite : 110 x 220 mm. Marge supérieure : 35 mm ; Marge extérieure : 65 mm. Marge inférieure : 40 mm. Marge intérieure : 35 mm. 23 lignes par page.

    DECORATION
    Codex très peu décoré. Les titres de livre et de chapitre sont rubriqués, ainsi que l’initiale de chaque livre et chapitre. Les deux premiers chapitres sont précédés d’une petite frise à l’encre rouge. Dans la suite du codex, la rubrication du titre ainsi que l’usage de la croix en fin et début de chapitre suffisent seuls à marquer les différentes sections du texte.
    Diagrammes tracés à l’encre noire, sans rubrication. Dans de rares cas seulement, ils sont tracés à main levée. La règle et le compas sont utilisés presque chaque fois.

    MATIERE
    Papier filigrané assez épais, pas très lisse. Le filigrane s’inscrit entre deux fils de chaînette, mesure environ 60 mm de long pour 25 mm de large. Il représente une grappe de raisin surmontée d’une petite branche où l’on reconnaît deux petites feuilles ovales. Au-dessous de la grappe, une fleur de lys flanquée des lettres majuscules B et G. Ce filigrane n’est répertorié ni chez Briquet, ni dans le répertoire de Piccard. Il s’agit sans doute d’un papier français tout du début du XVIIè siècle.
    L’écartement des fils de chaînette est en moyenne de 36 mm. Pliage in-4°.

    FOLIOTATION
    Foliotation moderne à l’encre noire dans le coin supérieur droit. Pliage in-4°.

    CAHIERS
    Volume composé entièrement de quaternions, à l’exception du dernier cahier qui est un quinion (ff. 129-I), dont le dernier folio est resté blanc.

    SIGNATURES
    Pas de signature de cahiers. En revanche, une réclame de fin de cahier est systématiquement apposée.

    REGLURE
    Réglure à pointe sèche, type Leroy-Sautel 00D1, que l’on distingue par exemple au f. 36r.

    RELIURE
    Couvrure de basane brune sur ais de carton, avec un décor estampé à froid. Deux rectangles emboîtés, décor à roulette alternant des rinceaux et des médaillons ovales avec un portrait de roi ou de reine de profil. Dans le rectangle central, quatre fers en forme de palmette encadrent un phénix sur son brasier, ailes déployées et tête tournée vers la droite. Cette reliure appartient à un ensemble de 24 manuscrits de la collection J.-A. de Thou (Weddigen 2018).La reliure est abîmée, des lambeaux de cuir ont été arrachés sur le plat supérieur.
    Dos à cinq nerfs. Une étiquette collée entre les nerfs porte le nom de l’auteur : MANUE. / BRYEN- / NIUS.

    ESTAMPILLES
    ff. 1r et 137v : grande estampille du premier quart du XVIIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n.4.

    Custodial History:

    Ce manuscrit fait partie d’un ensemble dispersé après reliure, puis réuni de nouveau dans la bibliothèque de Jacques Auguste de Thou. La reliure ainsi que la cote Plegos 68 lient très fortement ce manuscrit à deux autres, les Paris. gr. 2459 et 2463, qui tous deux contiennent également des musicographes antiques, et pour le Paris. gr. 1463, le traité même des Harmoniques de Manuel Bryenne.
    En 1612 au plus tard, ce codex appartient à J.-A. de Thou, dont on trouve l’ex libris au bas du f. 1r. En 1612, il apparaît dans le catalogue Rosanbo sous le numéro 794. Il est ensuite répertorié par Dupuy sous le n. 103 dans son Catalogus manuscriptarum bibliothecae illustrissimi viri Jacobi Augusti Thuani de 1617 [cote Dupuy 653, f. 9r].
    La bibliothèque de Thou est restée dans la possession de la famille jusqu’à la mort de Jacques-Auguste de Thou fils en 1677. Deux ans plus tard, la bibliothèque est divisée, et tandis que les imprimés sont vendus à Jean-Jacques Charron, président de Ménars, la collection de manuscrits est achetée par Colbert par l’intermédiaire de Baluze.
    Le manuscrit fut acquis par la bibliothèque royale avec l'ensemble de la bibliothèque de Colbert en 1732.


Place
  • Original form
    • France ? Italie du nord ?
Rights
  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
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