Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 8828
- Source
- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
- Library
- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
- Shelfmark
-
- Latin 8828
- Biblissima authority file
- Date
-
- XVIIe siècle (1684-1686)
- Language
-
- Latin
- Title
-
- Graduale et antiphonale ad usum S.Ludovici domus regiae Versaliensis.
- Description
-
Contents:
Le ms. est d'abord folioté jusqu'au f. 6, puis paginé. Il suit le rite romain; le texte des hymnes est celui antérieur à la réforme d'Urbain VIII.
F. A Frontispice : «Graduale et antiphonale ad usum S. Ludovici domus regiae Versaliensis pro solemnioribus totius anni festivitatibus. A. D. MDCLXXXVI».
F. 1-6v et p. 7-105 Graduel, pour les fêtes suivantes : «... Conceptionis b. Mariae...» (1-3); «... Nativitatis Domini...» avec les trois messes (3v-17); «... Circumcisionis...» (18-19); «... Epiphaniae...» (20-25); «... Purificationis b. Mariae...» (26-36); «... Annuntiationis...» (37-45); «... Resurrectionis Domini...» (46-53); «... Ascensionis...» (54-59); «... Pentecostes...» (60-69); «... Corporis Christi...» (70-85); «... Assumptionis...» (86-91); «... s. Ludovici regis Franciae...» (92-98); «... Omnium sanctorum...» (99-105).
P. 107-125 Kyriale : «In festis solemnioribus totius anni» (107-113); «in festivitatibus b. Mariae...» (114-120); «Symbolum Apostolorum» (en titre courant) (121-125).
P. 127-233 Antiphonaire pour les mêmes fêtes que le graduel (antiennes des vêpres et hymnes).
P. 234-253 «Missa pro defunctis» avec les versets et répons de l'absoute.
P. 254-262 «Te Deum».
P. 265-276 «Ad completorium» avec les versets et répons pour toute l'année et quelques antiennes mariales.
Séquences et hymnes signalées dans la table des incipit.
Physical Description:
La décoration semble due à au moins trois illustrateurs : celui qui a peint le bouquet en bas de p. 211 se retrouve dans les mss. B. n. F., Latin 8825, f. 28v et 8826, passim; le second semble avoir exécuté les lettres peintes de l'antiphonaire et certains bouquets en bas de page, notamment celui de la p. 173, semblable à ceux du principal décorateur du ms. B. n. F., Latin 8826 et à ceux du ms. Arsenal 633; le troisième a fait les scènes historiées, à moins qu'il n'y ait plusieurs artistes pour celles-ci.
Décoration à pleine page : bouquets de fleurs dans un vase, dans différents tons : bleu et vert, avec papillons et libellule (f.Bv), jaune (106), bleu, avec libellule (126), au naturel (138, 154), bleu, avec la fleur dite «couronne impériale» (174), au naturel (180), rouge (188), au naturel (196, 204), en camaïeu ocre (212), au naturel (222).
Encadrements : décor de tentures et de boiseries, bleu, bordeaux et ocre, encadrant le titre en ovale; en haut en médaillon, s. Louis tenant dans sa droite le sceptre, dans sa gauche la sainte couronne d'épines et les clous; en bas dans un trophée, écu aux armes de France parti de Navarre, avec colliers des ordres du roi (f. A); — motifs végétaux sur fond d'or et six figures en médaillon à camaïeu bleu, les quatre évangélistes et deux fois quatre vertus et vices (3v-4); — motifs végétaux sur fond d'or et médaillons paysagers en camaïeu rose (12-13), une nativité en couleurs (12) et une annonce aux bergers en camaïeu rose (13); — entre deux filets bleus motifs végétaux sur fond d'or et médaillons paysagers, à camaïeux vert olive (20-21) avec une adoration des rois mages (20), et les rois mages suivant l'étoile (21); — motifs végétaux et médaillons en camaïeu bleu figurant des scènes de la Résurrection (46-47); — angelots et motifs végétaux verts sur fond d'or et médaillons en camaïeu rouge, et Pentecôte (60-61); — motifs végétaux sur fond d'or et médaillons paysagers en camaïeu mauve, rehaussés de petites guirlandes de fleurs (70-71), avec le lavement des pieds (70), et la Cène (71); — feuillage ocre sur fond d'or et médaillons en camaïeu rouge et Asssomption de la Vierge (86-87); — médaillons paysagers et fleurs de lis (92-93) avec s. Louis aux croisades (92) et s. Louis tenant le sceptre en main droite, la sainte couronne d'épines et les clous à gauche (93).
Filets d'encadrement : alternativement vert et rose (Bv-1); vert marbré (3v-4); d'or (106-107, 126-127, 154-155, 180-181, 188-189, 196-197, 204-205, 222-223); bleu marbré (46-47); rouge marbré (60-61); motif doré (138-139); petites fleurs dans deux filets bleus (174-175); fleurs de lis d'or sur fond bleu (212-213).
Bandeaux ornés de scènes en médaillon sur fond peint et or : Immaculée Conception entre deux petits bouquets (1); Purification de la Vierge (29); Annonciation (37); Ascension (55); tous les saints sur une nuée, avec la Trinité sur une nuée, en camaïeu bleu (99); Jésus au mont des Oliviers (107); Immaculée Conception, en camaïeu rose (127); Nativité (134); Nativité, en camaïeu bleu (139); sacrifice d'Abraham, en camaïeu vert (146); Adoration des mages, en camaïeu bleu (155); présentation au Temple (164); Annonciation (168); Résurrection (175); fleurs sur fond d'or (181); Pentecôte (189); Cène, en camaïeu bleu (197); Assomption de la Vierge hors du tombeau (205); s.Louis trônant, en camaïeu bleu (213); fleurs sur fond d'or (223); squelette sortant d'un tombeau entouré par deux figures de mort (234).
Culs-de-lampe monumentaux ou ornés de fleurs avec scènes en camaïeu : Annonce aux bergers, bleu (6); s. Jérôme en prière, bleu (11); fuite en Egypte, bleu (19); sainte Famille, rose (36); Jésus et s. Jean-Baptiste enfants, violet (54); sainte Famille, vert (69); saint en prière, bleu (98); médaillons paysagers, jaune (105); bouquet de fleurs au naturel et vase de Chine (145); corbeille de fruits (163); fleurs au naturel avec chardonneret et paon (173); bouquet au naturel (211); ange gardien, vert (221).
Initiales historiées : Vierge à l'enfant, en camaïeu rose (146); armes de Louis XIV, France et Navarre (213); symboles macabres (234).
Grandes initiales d'or ou peinte et dorée sur fond peint et d'or passim, sur fond paysager (20). — Petites initiales ornées de fleurs ou paysages, notamment en camaïeu. — Lettrines noires et rouges. — Titres en capitales à lignes alternées or, rouge, noir, bleu, bleu marbré, vert marbré, rose marbré. — Rubriques. — Titres courants rubriqués.
Notation musicale carrée sur portées de quatre lignes rouges; barre de mesure à chaque mot à partir du Te Deum (254). Dans les mélismes, formes de notation archaïsante.
Cahiers de 2 ff. cousus ensemble. Foliotation puis pagination contemporaine en bas des feuillets jusqu'à 253. — Ff. Av-B et pp. 254, 263-264 blancs.
Au f. A, estampille de la Bibliothèque nationale correspondant aux années 1848-1852 avec «MAN.» désignant les Manuscrits, proche de Josserand-Bruno, 287 type 29.
Ms. commandé par Louis XIV à l'atelier des Invalides, dont le paiement s'échelonne de 1684 à 1686; cf. J. Vanuxhem, dans Bulletin de la société de l'histoire de l'art français, 1951, 42-51; C. Rigaud-Davy, dans Actes du colloque Royaumont-Versailles, 24-26 oct. 1992 (sous presse); Collections de Louis XIV, 7 oct. 1977-9 janv. 1978, n° 236. — Caractères au pochoir parfaits à la main.Parchemin. Réglure à la mine de plomb.II-141 ff. (numérotés f. 1-6 et p. 7-276), précédés et suivis d'1 contregarde et d'1 garde parchemin.740 × 530 mm. (justification 620 × 385 mm.).Reliure XVIIIe s. veau moucheté ornée de fleurs de lis dorées dans des compartiments losangés, sur ais de bois tenus par des barres de fer latérales, avec un médaillon, quatre écoinçons de laiton et deux plaques de fermoir métalliques sur chaque plat, deux trous de clés sur les fermoirs du plat inférieur. Tranches dorées.
Ave maris stella// Dei mater alma// ...
f. 130f. 208
Christe redemptor omnium// Conserva tuos famulos// ...
f. 227
Christe redemptor omnium// Ex Patre Patris unice// ...
f. 142
Dies irae dies illa// Solvet saeculum in favilla...
f. 239
Hostis Herodes impie// Christum venire quid times// ...
f. 158
Jesu nostra redemptio// Amor et desiderium// ...
f. 184
Lauda Sion Salvatorem// Lauda ducem et pastorem// ... [Chevalier n° 10222]
f. 74
Pange lingua gloriosi// Corporis mysterium// ...
f. 200
Rex summe regum qui potenti numine// ...
f. 216
Te Deum laudamus...
f. 254
Te lucis ante terminum// Rerum creator poscimus// ...
f. 266
Veni creator Spiritus// Mentes tuorum visita// ...
f. 192
Veni Sancte Spiritus// Et emitte caelitus// Lucis tuae radium// ... [Chevalier n° 21242]
f. 64
Victimae paschali laudes immolent Christiani// Agnus redemit oves... [Chevalier n° 21505]
f. 51
ABRAHAM sacrifiant Isaac • IconographieAnges • Iconographie. Anges gardiensAnnonce aux bergers • IconographieAnnonciation • IconographieANTIPHONAIRES • Antiphonarium et graduale ad usum domus regiae VersaliensisAssomption • IconographieCène • IconographieDECORATION • Bandeaux (XVIIIe s.)DECORATION • Culs-de-lampe (XVIIIe s.)DECORATION • Décoration française. Paris (XVIIe s.)DECORATION • Encadrements peints. (XVIIe s.)DECORATION • Initiales historiées. (XVIIe s.)DECORATION • Peintures. (XVIIe s., Paris)Estampilles : Josserand-Bruno • n° 31Fleurs • IconographieFleurs • avec chardonneretFleurs • avec couronne impérialeFleurs • avec libelluleFleurs • avec paonFleurs • avec papillonsFuite en Égypte • IconographieGRADUELS • Graduale et antiphonale ad usum domus regiae VersaliensisHIERONYMUS (s.) • IconographieHymnes • avec notation musicaleImmaculée conception • IconographieISAAC • IconographieJESUS CHRISTUS • Iconographie. Christ et Jean-Baptiste enfantsJESUS CHRISTUS • Iconographie. Au mont des OliviersJESUS CHRISTUS • Iconographie. Lavement des piedsLOUIS IX (s.), roi de France • OfficeLOUIS IX (s.), roi de France • Iconographie. en costume XVIIe s.LOUIS IX (s.), roi de France • Iconographie. aux croisadesLOUIS IX (s.), roi de France • Iconographie. trônantLOUIS IX (s.), roi de France • Messe. (25 août)LOUIS XIV, roi de France • CommanditaireMages (rois). Iconographie • Adoration des MagesMANUSCRITS CITES • Paris. Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal, ms. 633MANUSCRITS CITES • Paris. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Latin 8825MANUSCRITS CITES • Paris. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Latin 8826MARIA (b. Virgo) • Iconographie. Vierge à l'enfantNativité • IconographieNotation musicale • sur portées de 4 lignes rouges. (XVIIe s.)PARIS • Invalides (maison royale des). Manuscrits sortis de l'atelierPaysages • IconographiePentecôte • IconographiePrésentation au Temple • IconographiePurification de la Vierge • IconographieRELIURES • Éléments annexes. Fermoirs avec trous de cléRELIURES • Éléments annexes. Tranches doréesRELIURES • Reliures non armoriées. Veau mouchetéRELIURES • Reliures non armoriées. (XVIIe s.)Résurrection • du Christ (iconographie)Sainte Famille • IconographieSquelette humain. Symboles macabres • IconographieTétragrammeTitres (explicit ou incipit) • de plusieurs couleurs, lignes alternées (XVIIe-XVIIIe s.)Toussaint • IconographieVase de Chine • IconographieVERSAILLES (Yvelines) • Chapelle royale. Antiphonaires et graduelsVertus et vices • IconographieÉCRITURE • Écriture au pochoir
- Rights
-
- Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
- Digitisation
- Biblissima portal
