Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 12947
- Source
- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
- Library
- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
- Shelfmark
-
- Latin 12947
- Biblissima authority file
- Date
-
- XV e siècle (1471)
- Language
-
- Latin
- Title
-
- Andreas Contrarius , Objurgatio in calumniatorem Platonis .
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Andrea Contrario (....-1471?)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Contrario, Andrea (....-1471?)
- Andreas Contrarius
- Other form
-
- Contrario, Andrea
- Andrea Contrario
- Contrario, Andrea, 15th cent.
- Contrario, Andrea, fl. ca. 1430-ca. 1496
- Author: Andrea, Contrario
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- Preferred form
-
- Cola Rapicano (14..?-14..?)
- Role
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- Illuminator
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- Cola Rapicano
- Other form
-
- Cola Rapicano.
- Rapicano, Cola (14..?-14..?)
- Rapicano, Cola
- Illuminator: Rubicano, Cola
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- Preferred form
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- Ferdinand Ier (roi de Naples, 1423-1494)
- Role
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- Former owner
- Original form
-
- Ferdinand Ier d'Aragon
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- Ferdinand Ier
- Ferdinand I er d'Aragon, roi de Naples
- Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples
- FerdinandIer d'Aragon, roi de Naples
- Ferdinand Ier d’Aragon, roi de Naples
- Ferdinand Ier, d'Aragon, roi de Naples
- Ferdinand I er d'Aragon
- Ferdinand Ier d’Aragon
- Ferdinando I (roi de Naples ; 1423-1494)
- Ferdinand I d'Aragon
- Ferdinand I er , roi de Naples
- Biblioteca de Ferran d'Aragón
- Biblioteca de Ferrante
- Biblioteca de Ferrante de Aragón
- Bibliothèque de Ferdinand Ier de Naples, roi d'Aragon
- Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples (1423-1494)
- Ferdinand I of Aragon, King of Naples (1423-1494)
- Ferdinand Ier (1423-1494 ; roi de Naples). Ancien possesseur
- Ferdinand I (roi de Naples ; 1431?-1494). Ancien possesseur
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- Preferred form
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- Naples. Bibliothèque des rois Aragonais
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- Former owner
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- Bibliothèque des rois Aragonais de Naples
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- Rois Aragonais de Naples
- Rois aragonais de Naples (famille)
- Rois aragonais de Naples
- Librairie des rois aragonais de Naples
- Bibliothèque des rois Aragonais de Naples
- Rois d'Aragon de Naples
- Rois Aragonais deNaples
- Bibliothèque des rois aragonais de Naples
- Rois Aragonais de Naples
- Librairie des rois aragonais de Naples
- Aragon de Naples (maison d'). Ancien possesseur
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- George d' Amboise (1460-1510)
- Role
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- Former owner
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- Amboise, George d' (1460-1510)
- Georges Ier d'Amboise
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- Amboise, George d' Ier (1450-1510 ; cardinal)
- Georges I er d'Amboise
- Cardinal d'Amboise
- Georges d'Amboise
- Georges I d'Amboise
- Georges I d'Amboise, Archbishop of Rouen(1460-1510)
- Georges I d'Amboise, Archbishop of Rouen (1460-1510)
- Georges I d'Amboise, Archbishop of Rouen (1460-1510) (?)
- Georges Ier d'Amboise, archevêque de Rouen (1460-1510)
- Georges Ier d'Amboise, archevêque de Rouen (1460-1510) (?)
- Georges Ier d'Amboise (1460-1510)
- Georges I of Amboise, Archbishop of Rouen (1460-1510)
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- Preferred form
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- Georges d' Amboise (1488-1550)
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- Former owner
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- Georges II d’Amboise
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- Georges II d’Amboise (1511-1550)
- Amboise, Georges d' II (1488-1550)
- Georges II d'Amboise
- Amboise, Georges d' II (1488-1500)
- Georges II d'Amboise, Archbishop of Rouen(1511-1550)
- Georges II d'Amboise, Archbishop of Rouen (1511-1550)
- Georges II d'Amboise, Archbishop of Rouen (1511-1550) (?)
- Georges II d'Amboise, archevêque de Rouen (1511-1550)
- Georges II d'Amboise, archevêque de Rouen (1511-1550) (?)
- Georges II d'Amboise (1511-1550)
- Georges II of Amboise, Archbishop of Rouen (1511-1550)
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- Paris. Abbaye de Saint-Germain-des-Prés
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- Former owner
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- Saint-Germain-des-Prés
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- Abbaye de Saint-Germain-des-Prés (Paris)
- Abbaye de Saint-Germain-des-Prés
- Abbaye de saint-Germain-des-Prés
- Abbaye de Saint-Germain-des-Prés
- Abbaye de Saint-Germain des Prés
- Abbaye de St. Germain-des-Prés
- Saint-Germain-des-Prés, abbaye
- Saint-Geramin-des-Prés, abbaye
- Abbaye de St. Germain-des-Prés
- Abbaye deSaint-Germain-des-Prés
- Saint-Germain-des-Prés (abbaye de), à Paris
- Abbaye de Saint-Germain des Prés
- Abbaye de Saint-Germain-des-Prés de Paris
- Saint-Germain-des-Prés,
- Abbaye de Saint-Germain
- Abbaye Saint-Germain-des-Prés
- Abbaye de Saint-Germain-de-Prés
- Saint-Germain-des-Prés de Paris
- Saint-Germain des Prés
- Bibliothèque de Saint-Germain des Prés
- Abbey of Saint-Germain-des-Prés (Paris)
- Abbaye de Saint-Germain-des-Prés (Paris). Bibliothèque. Ancien possesseur
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- René Sansay (comte de, 15..-16..?)
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- René de Sanzay
- Other form
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- Sansay, René
- René, comte de Sansay (15..-16..)
- René, Count of Sansay (16th-17th cent.)
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- Pierre Séguier (1588-1672)
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- Former owner
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- Séguier, Pierre (1588-1672)
- Pierre Séguier
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- Chancelier Séguier
- Chancelier Séguier
- Séguier (P., chancelier)
- Chancelier Pierre Séguier
- Séguier
- Pierre Séguier (1588-1672)
- Séguier (chancelier P.)
- Pierre Séguier, chancelier de France (1588-1672)
- Pierre Séguier, chancellier de France (1588-1672)
- Pierre Séguier, Chancellor of France (1588-1672)
- Séguier, Pierre (1588-1672). Ancien possesseur
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- Henri-Charles Du Cambout Coislin (duc de, 1664-1732)
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- Henri du Cambout, duc de Coislin
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- Coislin, Henri-Charles Du Cambout (1664-1732 ; duc de)
- Duc de Coislin
- Henri-Charles de Coislin
- Coislin, Henri Du Cambout de (1664-1732)
- Henri-Charles du Cambout de Coislin
- Du Cambout de Coislin, Henri-Charles (1664-1732)
- Henri Coislin du Cambout
- Henri-Charles de Cambout, duc de Coislin
- Henri Charles de Cambout de Coislin
- Henri-Charles de Cambout de Coislin
- Henri-Charles du Cambout, duc de Coislin
- Henri du Cambout de Coislin
- Henri du Cambout
- Henri-Charles Du Cambout
- Henri-Charles Du Camboust
- Henri Du Cambout de Coislin
- Henri du Cambut
- Henri-Charles du Cambout
- Henri-Charles du Cambout, duc de Coislin (1664-1732)
- Henri-Charles Du Cambout, duc de Coislin (1664-1732)
- Henri-Charles du Cambout, Duke of Coislin (1664-1732)
- Henri-Charles Du Cambout, Duke of Coislin (1664-1732)
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-
- Description
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Physical Description:
Naples
F. 2 : dessiné à l'encre noir rehaussé d'or, le roi Ferdinand en armure, chevauchant un destrier, se détache sur un fond violet. Au verso, de riches motifs ornementaux mettent en valeur la dédicace et le titre de l'oeuvre écrits en grec. F. 3 : l'encadrement est constitué d'un riche tapis de bianchi girari coupé par une frise habitée de putti et d'animaux, déterminant des losanges et des médaillons. Ces derniers présentent: les portraits des empereurs Claude, Galba, Antonin le Pieux et d'Hannibal, inspirés de camées antiques; le portrait de profil du Magnanime et un aigle veillant sur la dépouille d'une biche, d'après la médaille frappée par Pisanello à la commande d' Alphonse d'Aragon . Les armoiries et les diverses emblèmes de la maison d'Aragon complètent le décor de l'encadrement. Le commanditaire du manuscrit, Ferdinand, est à nouveau représenté dans l'initiale C.
F. II : un rinceau d'acanthes, d'où émergent des putti et des animaux, est régulièrement interrompu par une série de personnages en buste, inscrits dans des cercles. Le profil de Contrario dans l'initiale Q dérive également d'une médaille.
Deux paiements de la trésorerie royale se rapportent à l'exécution du manuscrit. Le premier, daté de juin 1471, a été versé à Giovanni Marco Cinico pour la transcription du texte, lequel a d'ailleurs apposé son paraphe à la fin du manuscrit. Le second, en date du 6 novembre de la même année, indique le nom de l'enlumineur: Cola Rapicano . Bien que celui-ci apparaisse dans les documents dès 1451, ce manuscrit représente la plus ancienne des oeuvres datées de l'artiste. C'est à partir de ce précieux jalon que nous avons pu identifier une série de manuscrits antérieurs à cette date enluminés par Cola. L'oeuvre témoigne d'une double source d'inspiration. D'une part le retour à l'antique se manifeste à travers l'utilisation des caractères grecs, de la couleur violette dans le bifolium initial, imitant le parchemin pourpré des anciens, et par la présence des bustes directement inspirés de camées romains. D'autre part, l'influence d'oeuvres modernes frappe tout autant. En effet la figure, équestre de Ferdinand dérive tant des célèbres fresques de Paolo Uccello et d' Andrea deI Castagno , à la cathédrale de Florence , que du Gattamelata de Donatello , dont l'oeuvre était certainement appréciée à la cour du Magnanime. Quant au buste d'Alphonse et le groupe de l'aigle défendant le cadavre de la biche, il copie fidèlement la médaille de Pisanello frappée en 1449 à la commande du Magnanime. La réfèrence aux camées antiques, mais surtout à la médaille de Pisanello, vingt ans après son exécution, prouve que les artistes au service de la cour avaient accès aux collections royales.
Parchemin . 11+147 ff . 330 x 220 mm .
Reliure de carton et maroquin du XIX e siècle .Custodial History:
Ce manuscrit est issu de la Bibliothèque de Ferdinand Ier d'Aragon et a ainsi fait partie de la Bibliothèque des rois Aragonais de Naples ; vendu à Georges Ier d'Amboise (avant 1504), cf. inventaire de 1508 : "Andree Contrarii reprehensio in Platonis couvert de cuyr violet gamy de fermaus de loton.". On le trouve inscrit dans l' inventaire du château de Gaillon après le décès de Georges II d’Amboise en 1550 : "Joannis Andree reprehensio in Platonis etc.". Il disparaît de Gaillon après 1550.
On peut reconnaître différents possesseurs avant l'entrée de ce manuscrit dans la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés : René de Sanzay ; le chancelier Pierre Séguier ; l'héritier de sa bibliothèque, Henri du Cambout, duc de Coislin , évêque de Metz. Il entre en 1796 dans les collections de la Bibliothèque nationale.
Bibl. : Deville, p. 527 [n° 159] ; De Marinis, La Biblioteca napoletana , p. 53-55 et II p. 203 n° 83 ; Putaturo Murano, Miniature napoletane , p. 25s. ; Dix siècles d'enluminure , p. 174-176 n° 154.
- Rights
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- Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
- Digitisation
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