Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 20

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Grec 20
Biblissima authority file
Date
  • Deuxième moitié du IXe siècle.
Language
  • Greek
Title
  • Psautier fragmentaire
Agent
Description
  • Contents:

    Psautier fragmentaire : [ff. 1-7] ps. 91, 14a, πεφυτευμένοι ἐν – 100, 4a καρδία σκαμβή; [ff. 8- 25] ps. 101,7b ἐγενήθην ὡσεί – 110, 6 κληρονομίαν ἐθνῶν; [ff. 26-29] ps. 111, 10b βρύξει καὶ τακήσεται – 117, 16b δεξιὰ κυρίου; [ff. 30-35] ps. 118,4 σὺ ἐνετείλω – 118, 176c οὐκ ἐπελαθόμην ; [ff. 36-40] ps. 126, 4a <ἐν> χειρὶ δ<υνατοῦ ... ἐκτετινα>γμένων) – 136, 1c (ἡμᾶς τῆς Σιών).

    Physical Description:

    Parchemin.ff. [I](pap. moderne). 40 (+ 12bis). [I]( pap. moderne).
    19,5 x 15,2 mm.
    Cahiers : 1x4(4) : cahier formé de deux feuillets isolés (deux talons visibles après le f. 4) et d’un bifeuillet (3/4). 1x3(7) : cahier formé de 3 feuillets isolés (3 talons visibles avant le f. 5). Probablement, les deux cahiers formaient à l’origine un quaternion complet qui a perdu se deux feuillets externes [cf. J.C. ANDERSON, The Content of the Marginal Psalter Paris gr. 20, pp. 26, 30]. 2x8 (22). 1x7 (29) : talon visible avant le f. 26 avec initiale epsilon. 1x6 (35) : perte du bifeuillet extérieur. 1x5 (40) : perte du bifeuillet extérieur e du 7me folio (talon visible après le folio 40). Folios mutilés : perte de 2-5 lettres à la fin de chacune ligne au f. 14 (Ps. 104, 23b-104,37a).
    Signatures : Signatures de première main, dans l’angle inférieur interne du premier recto avec deux croix de première main dans la marge supérieure du premier recto, à proximité des deux lignes de justification. Signatures conservées : ιηʹ: f. 8, ιθʹ: f. 15, κʹ: 23.
    Mise en page : ff. 1-29, 38-40 : 22 lignes, surface écrite 7,2 cmx12,6, type de réglure proche de Leroy-Sautel 01C1a (proportions comparables à celles du Psautier Chludov: v. ANDERSON, The Content op. cit., p. 32) ; ff. 30-37 : 28 lignes, surface écrite 11x15,3, type de réglure proche de Leroy-Sautel 00C1. Réglure sur les côtés poil.
    Écriture : majuscule soignée de type ogival vertical qui peut être rapprochée de celle du psautier Athos, Pantocrator 61 de la deuxième moitié du IXe siècle (E. CRISCI, La maiuscola ogivale diritta, p. 118-119).
    Décoration : vingt-six enluminures sur le marges latérales et inférieures que le style et l’iconographie permettent de rapprocher du psautier, Athos, Pantocrator 61, tout comme du psautier dit Chludov, Moscou, Musée historique, Chlud. 129-d (v. S. DUFRENNE, L’illustration des Psautiers grecs du moyen age, pp. 41-46): f. 3v (ps. 94,7) : David prophétise la venue du Christ ; f. 4r (ps. 95) : la construction du temple ; f. 4v (ps. 96, 10) : mission des apôtres ; f. 5v (ps. 96,11) : Saint Eustathe et saint Pierre illuminés par le Christ ; f. 6v (ps. 98, 5) : la croix sur le calvaire ; f. 7r (ps. 98, 9) : la croix et le médaillon du Christ ; f. 9r (ps. 101, 26-27) : David prophétise l’éternité du Christ ; f. 9v (ps. 102, 3) : le Christ guérit les malades ; f. 11r (ps. 103, 2-4) : les anges au ciel ; f. 12r (ps. 103, 17) : le nid du héron ; f. 13r (ps. 104,9) : le sacrifice d’Abraham ; f. 13v (ps. 104, 17-22) : Joseph en égypte ; f. 14r (ps. 104, 29-30) : deux plaies d’Égypte ; f. 14v (ps. 104, 36) : la mort des premiers-nés d’Égypte ; f. 15r (ps. 104, 39-41) : les miracles du désert ; f. 16r (ps. 105, 9-11) : la traversée de la Mer Rouge ; f. 16v (ps. 105, 17-20) : le séjour au désert ; f. 17v (ps. 105, 28-30) : les adorateurs de Béelphégor et Phinées ; f. 18r (ps. 105, 37-41) : les Israélites immolent leurs enfants, la captivité des Israélites ; f. 19v (ps. 106,13-14) : les limbes ; f. 20r (ps. 106, 19-20) : le Christ guérit les malades ; f. 23r (ps. 108, 1 et 8) : le Christ au jardin des oliviers, Judas pendu, Mathias ; f. 25r (ps. 109, 4) : la communion des apôtres entre David et Melchisédek ; f. 26v (ps. 113, 3 et 5) : Baptême du Christ ; f. 27r (ps. 113) : les idoles ; f. 37r (ps. 131) : Bethléem ; f. 40v (ps. 136, 1) : les hébreux à Babylone.
    Les doxologies (δοξ.) et les cathismas (καθ.), sont indiqués par de petits cercles verts, bordés de rouge à l’intérieur et l’extérieur. Doxologies aux ff. 3r (fine du ps. 93), 5v (ps. 96), 11r (ps. 102), 12v (ps. 103), 18v (ps. 105), 21v (ps. 107); 26r (ps. 111); 28r (ps. 114); 36v (ps. 128). Kathismas aux ff. 15v (fin du ps. 104), 25r (ps. 108), 38 (ps. 133).

    Custodial History:

    Histoire du manuscrit: Apparenté au psautier Chludov et au psautier Pantocrator, le manuscrit a probablement été copié à Constantinople dans la secondee moitié du IXe siècle. Une annotation sur le feuillet de garde montre que le manuscrit appartenait à l’abbé janséniste Laurent Blondel(1671-1740), correcteur d’imprimerie. Il a été donné à la BNF par le théologien Jean Louail (1668-1724) en échange de quelques livres imprimés. Ancienne cote : 25542.

    Reg. 2554, 2.


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  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
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