Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 297
- Source
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Library
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Shelfmark
-
- Ms. 297
- Biblissima authority file
- Date
-
- 13e siècle
- 15e siècle
- Language
-
- Latin
- Title
-
- Recueil
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Innocent III (pape, 1160?-1216)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Innocent III, né Lothaire de Segni, 176e pape de l'église Catholique de 1198 à 1216 (1160?-1216)
- Other form
-
- Innocentius III (pape ; 1160?-1216)
- Innocent III
- Innocentius III
- INNOCENTIUS III, papa
- Lothaire de Segni, futur pape Innocent III
- Innocentius III papa
- INNOCENTIUS III, papa (Lotharius Signiensis)
- Innocent III, pape
- Innocent III, pape, 1160-1216
- Innocenci III, papa, 1160-1216
- Innocent III, Pope, 1160 or 61-1216
- Innocentius III (paus)
- Innocentius Papa, III. fl.1198/1216
- Inocencio III, Papa
- Author: Innocentius III, Papa
- Innocentius III, Pont. Max.
- Innocent III, Pope, 1160 or 1161-1216
- Innocent III, 1160/61-1216, Pope
- Innocent III (1160-1216 ; pape)
- Innocent III (Lotharius de Segnis)
- Innocent III (Lotharius de Segnis) (attrib.)
- Innocentius III, paus, 1160?-1216
- Innocent III (pape ; 1160-1216)
- Innozenz III., Papst, 1160-1216
- Innocentius III. Papa
- Innozenz III.
- Innozenz <III., Papst> (1160-1216)
- Lotharius diaconus
- Innocentius papa III
- Lotharius Levita
- Innocent III, Pope (1160 or 1161-1216)
- Innozenz
- Innocentius <Papa, III.>
- Igreja Católica, Papa 1179-1180 (Inocêncio III) > , co-autor
- Igreja Católica, Papa 1179-1180 (Inocêncio III) > , compil.
- Inocêncio III, Papa, 1198-1216
- Innocentius Papa, III. - ca. 1160 - 1216 - auteur
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-
- Preferred form
-
- Pseudo-Bernardus Claraevallensis
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Bernardus Claraevallensis (pseudo)
- Other form
-
- Pseudo-Bernardus
- Ps. Bernardus
- Pseudo-Bernard of Clairvaux OCist
- Psuedo-Bernard of Clairvaux OCist
- Pseudo-Bernard of Clairvaux
- Ps.-Bernard of Clairvaux
- Pseudo-Bernardus Claraevallensis
- Ps. Bernhardus
- Ps.-Bernhard
- PS.-Bernhard
- Ps.-Bernardus Claraevallensis
- Bernhardus abbas
- S. Bernardus
- Sanctus Bernardus
- Pseudo-Bernardo, Santo > , co-autor
- <Pseudo->Bernardo, Santo
- Pseudo-Bernardo, Santo
- Bernardus - auteur
- Bernardus Claraevallensis, pseudo-
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-
- Preferred form
-
- Méthode d'Olympe (auteur prétendu)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Méthode d'Olympe (Pseudo)
- Other form
-
- Methodius Patarensis
- METHODIUS PATARENSIS (Pseudo)
- Pseudo-Methodius, fl 7th century
- Pseudo-Methodius
- Pseudo-Methodius
- Methodius Olympius - 0230?-0311 - auteur
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-
- Preferred form
-
- Haymon d'Auxerre (08..-0855?)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Haymon d'Auxerre (8..-875?)
- Other form
-
- Haymon d'Auxerre (08..-0855?)
- Haymo Autissiodorensis
- Haimo Autissiodorensis
- Haymo
- HAYMO AUTISSIODORENSIS
- Haymo Autissiodorensis (08..-0855?)
- Author: Haimo, Altissiodorensis
- Haimo, of Auxerre, -approximately 855
- Haimo of Auxerre
- Haimo of Auxerre, d c 853
- Haymon d'Auxerre
- Haymo Halberstadensis
- Haimo, von Auxerre, -855
- Haimo <Altissiodorensis>
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-
- Preferred form
-
- Saint-Omer. Abbaye Saint-Bertin
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer)
- Other form
-
- Abbaye de Saint-Bertin
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer) > André Jean-Baptiste Bonaventure Dupont (1765-1841), mannelier (vannier), organiste et carillonneur de l'abbaye bénédictine Saint-Bertin
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-
- Description
-
- Volume de 175 feuillets de parchemin, inscrits sur 24 lignes d'une
réglure à l'encre. L'écriture commence sous la première ligne
de réglure, c'est une textualis relativement homogène, et qui
semble d'une seule main jusqu'au f. 154, à partir duquel le texte
a été complété par une main plus tardive en cursive du XVe ou
du XVIe s.
CONTENU
Il s'agit d'un recueil homogène de cinq textes à dominante eschatologique : 1._f. 1-40 : Le premier traité est le traité sur les malheurs de la condition humaine, du Pape Innocent III. 2._f. 40va-62vb : c'est le traité faussement attribué à saint Bernard, intitulé "De Meditationes piissimae de cognitione humanae conditionis", mais qui porte ici simplement le titre "Speculum animae". Ce traité est un ouvrage d'édification morale, composé entre 1160 et 1200, et qui a une une immense fortune si l'on considère les plus e +60 copies conservées à ce jour. 3._fol. 63-78v : il s’agit de la traduction latine de l’Apocalypse du pseudo-Méthode, composée originellement en syriaque vers 691, elle est rapidement traduite en grec, puis passe dans le monde latin. Cette apocalypse constitue un texte fondamental, puisque qu'il situe l’apparition de l’Islam dans une perspective apocalyptique. Selon la préface de la version syriaque absente des versions grecques et latines, la révélation a été faite à Méthode par un ange sur la « montagne de Senagar », soit le mont Singara au nord-ouest de l’Iraq actuel. L’œuvre commence avec l’expulsion d’Ève et d’Adam du Paradis, et la structure du texte s’organise selon la théorie de la semaine de millénaires, correspondant à la durée de l’histoire de l’humanité. Ce texte aura une grand influence et servira même de matériaux à la tradition latine des Visiones Danielis. Voir Pablo Ubierna, « Recherches sur l’apocalyptique syriaque et byzantine au VIIe siècle : la place de l’Empire romain dans une histoire du salut », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Hors-série n° 2 | 2008, mis en ligne le 27 février 2009, consulté le 07 février 2018. 4._f. 79-130v. : Les dix livres de l'Epitome Historiae Sacrae sive De Christianarum rerum memoriae sont en réalité un abrégé de l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée (v. 265-339/340), longtemps attribué à l'évêque Haymon d'Halberstadt, dit aussi Haymon de Fulda, ami de Raban Maure, mais rendu désormais à son homonyme Haymon d'Auxerre (08..-0855?). 5._ f. 131-174v. : Cette chronique anonyme des évêques de Metz (Hist. litt. de la France, t. XI, p. 126), a été imprimée en partie par Dom Luc d'Achery, dans son Spicilegium sive collectio veterum aliquot scriptorum, VI, p. 643, puis par Dom Calmet, dans les Preuves de l'Histoire de Lorraine, et par les Bénédictins, dans leur Histoire de Metz. Elle se termine en l'an 1120. Cette copie comprend le premier texte, et les deux appendices, qui ont été imprimés. Après les mots : « Pontificatu præsidente, » qui terminent la vie de Jacques, 63e évêque, mort en 1260 (Gallia christiana, t. XIII, c. 760), il continue jusqu'à Pierre de Luxembourg, 76e évêque, mort en juin 1387. Le manuscrit est incomplet, et s'arrête au commencement de la vie de Raoul de Coucy (Radulphus de Coucyaco) ; mais le texte devait la comprendre en entier, d'après ces mots qui terminent la vie de Pierre : « Acta sunt hæc anno Domini Mo. CCCC. VIo, venerabili domino Radulpho de Coucyaco ecclesiam Metensem, etc. tunc gubernante, etc. patebit in cronica sequenti. » La garde inférieur comporte une citation d'Apulée, De Deo Socratis, XIII : "Si laudas aliquem, quia generosus est, parentes ejus laudes. Si quia dives, fortunae hoc debetur, sed si quia formosus aut validus est, aegritudine fatigabitur. Si quia pernix, in senectute aut quia, si quia fortis, expecta paulisper et non erit. Sed si laudes eum dicendo quod bonis artibus doctus est et valde eruditus et in quantum licet homini, sapiens est : « Tunc ipsum vere laudas, quia hoc non est a patre hereditarium ".
DÉCOR
Le décor est constitué de deux niveaux de lettres ornées : 1° Les initiales de début d'ouvrage ou de livres : émenchées et filigranées rouge et bleues pour les trois premières œuvres, f. 1-78v. Le décor des lettres du premier niveau change à partir du f. 79 où apparaissent des lettres champies, un type de lettres dorées sur fond bicolor orné de rinceaux blanc, qui apparait vers 1160 et perdure jusqu'à la fin du Moyen Âge : f. 79, 98, 102v, 108v, 113v., 118, 125, 131. 2° Le second niveau de lettres est constitué de lettres filigranées, alternativement rouges et bleues. Les filigranes présentent des caractéristiques stylistiques qui situent la production de la partie la plus importante et la plus ancienne de ce manuscrit dans les années 1250-1270. Les derniers cahiers ont du être ajoutés nécessairement après 1406, dernière date mentionnée dans le texte. Présence d'un diagramme circulaire au f. 79v., qui clôt L’Apocalypse du pseudo-Méthode, destiné exposer les savants calculs sensés annoncer la destruction des Sarrasins par l’empereur de Constantinople.
PROVENANCE
Ce volume provient de la bibliothèque de Saint-Bertin, dont il porte encore l'ancienne cote sur le premier feuillet.
RELIURE
Refaite au XVIIe s. : veau brun tacheté , dos à 4 nerfs, caissons fleuronnés, titre doré
BIBLIOGRAPHIE
: _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 297», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 07/02/2018. _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d’agglomération, 0297, fol. 40va-62vb , dans Pascale Bourgain, Francesco Siri, Dominique Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, 2015.
- Volume de 175 feuillets de parchemin, inscrits sur 24 lignes d'une
réglure à l'encre. L'écriture commence sous la première ligne
de réglure, c'est une textualis relativement homogène, et qui
semble d'une seule main jusqu'au f. 154, à partir duquel le texte
a été complété par une main plus tardive en cursive du XVe ou
du XVIe s.
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- Numérisé par l’IRHT et financé par l’Équipex BIBLISSIMA - observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance
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