Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 456

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Grec 456
Biblissima authority file
Date
  • Copié en 1425-1426.
Language
  • Greek
Title
  • Origène, Arrien
Agent
Description
  • Contents:

    1 (ff. 2-96v) Origène , Philocalie (v. P. Koetschau, Die Textüberlieferung der Bücher des Origenes gegen Celsus in den Handschriften dieses Werkes und der Philokalia. Prolegomena zu einer kritischen Ausgabe, Leipzig 1889, pp. 101-104).
    2 (ff. 98-223v) Arrien , Anabase (v. A.G. Roos, éd., Flavii Arriani quae exstant omnia, I, Leipzig 1907, pp. XXVII-XXVIII et XXXV, sigle a ).
    3 (ff. 223v-246) Arrien , L’Inde.
    4 (ff. 246-247v) Diodore du Sicile , Bibliothèque historique, 18.1-18.24, 4, Διοδώρου ταφαὶ Ἀλεξάνδρου, des. μεγαλοπρεπέσι τιμήσας κατέθετο. Cf. M. Manfredini, « Osservazioni su codici plutarchei », Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa. Classe di Lettere e Filosofia, 20, 1990, pp. 797-829 : 797.
    5 (ff. 248v) Bessarion , Vers sur la tombe de Thédora Paléologue, éd. S.P. Lampros, Παλαιολόγεια καὶ Πελοποννησιακά, IV, Athènes 1930, pp. 94-95, PG 161, col. 621, cf. A. Rigo, « Le opere d’argomento teologico del giovane Bessarione », dans G. Fiaccadori, éd., Bessarione e l’Umanesimo. Catalogo della mostra [Istituto Italiano per gli studi filosofici, Saggi e ricerche, 1], Naples 1994, p. 35 et H.D. Saffrey, « Recherches sur quelques autographies du cardinal Bessarion et leur caractère autographe », dans Mélanges Eugène Tisserant, III [Studi e Testi, 233], Vatican 1964, p. 289.
    6 (f. 249r-v) Jean Zonaras , Epitome historiarum, deux extraits (cf. M. Manfredini, art. cit., pp. 797-798) : a) (f. 249r) ὅσα ἐγένοντο περὶ τὸν θρίαμβον Πομπήιου τοῦ Μάγνου, inc. τοῦ δὲ θριάμβου, des. ἐτῶν τεσσαράκοντα, éd. Dindorf, II, pp. 352 l. 15 – 353 l. 12b) (f. 249v) inc. εἶτα ὁ εἷς τῶν τιμητῶν, des. αὐτῷ ἀνετέθη πόλεμος, éd. Dindorf, II, pp. 345, l. 26 – 346, l. 3.

    Physical Description:

    288 x 200 mm.

    Matière – Papier occidental filigrané. Vergeures épaisses disposées dans le sens vertical (26 mm par groupe de 20), à l’exception des folios 125-126 qui ont été insérés à une date plus tardive. Fils de chaîne présentant un écart de 40 mm. Filigranes : huchet, Harlfinger, Huchet n° 13, relevé sur ce manuscrit (f. 247v) ; pour les folios 125-126 : trois monts, Harlfinger, Monts n° 44 (manuscrit daté de 1461).
    Foliotage – Récent, de 1 à 250, avec un saut du f. 195 au f. 198 sans lacune. 14 folios de garde en tête.
    Cahiers– 1 x 9 (le f. 1 est collé sur le f. 2), 11x8 (97), 3 x 8 (121), 1 x 6 +2 (129 ; les ff. 125-126 ont été collés au centre du cahier) ; 14 x 8 (243) ; 1 x 8-1 (250 ; un talon visible après le f. 248).
    Signatures – Deux séries partielles de signatures anciennes : 1) dans l’angle inférieur externe du premier recto et du dernier verso des douze premiers cahiers : αον (f. 9v), βον (f. 10r), γον (f. 18r), δον (ff. 26r et 33v), εον (ff. 34r et 41v), Ϛον (ff. 42r et 49v), ζον (ff. 50r et 57v), ηον (ff. 58r et 65v), θον (ff. 66r-73v), ιον (ff. 74r et 81v), ιαον (ff. 82r et 89v), ιβον (f. 90r) ; 2) au centre de la marge inférieur du dernier verso : βον (f. 113v), γον (f. 121v).
    Copiste – Manuscrit copié en 1425-1426 (année du monde 6934) par Léon Atrapès, à l’exception des ff. 125-126 qui forment une réfection plus tardive (E. Gamillscheg, D. Harlfinger, Repertorium der griechischen Kopisten, 2, A, n° 328 ; identification proposée dans les années 1970 par Agamemnon Tselikas). Souscription au f. 247 v , de première main : ἐν ἔτει Ϛ Ϡ λδ καὶ ἰνδίκτῳ δη.
    Reliure – Reliure contemporaine du manuscrit, réalisée vraisemblablement au monastère du Prodrome de Pétra de Constantinople (v. Cataldi Palau, « Legature costantinopolitane »).
    Dimensions : 292 × 209 × 80 mm.
    Corps d’ouvrage cousu en deux blocs (raccord entre ff. 97v/98r) Couture sur quatre grecques et deux chainettes, à l’aide d’un fil de lin d’une épaisseur de 0,7mm. Les raccords des aiguillées ont été noués au dos des cahiers, technique souvent utilisée au Prodrome de Pétra de Constantinople. Les gardes (15 folios en deux cahiers au début et un folio à la fin) sont constituées du même papier que le corps du manuscrit (filigrane : Huchet, Harlfinger, Huchet 13).
    Ais en bois de feuillu (peuplier ?) ; chants rainurés sur les trois tranches. Type de préparation : Z4, (le fil de préparation n’est pas visible). Mors en forme de pain de sucre pointu.
    Tranchefiles exécutées en tête du plat inférieur vers le plat supérieur et en queue du plat supérieur vers le plat inférieur : cette particularité se retrouve sur d’autres reliures du Prodrome de Pétra, les Paris. gr. 1312, 1558, 2107 et Suppl. gr. 1285 qui sont peut-être dues aux mêmes relieurs.
    Couvrure en cuir chèvre de couleur brun-rosé, polie et usée à la surface, mais bien conservée dans les remplis ; décorée de cinq petits fers : fer a – 26 x 13 mm, rectangle avec cadre : rinceaux, Cataldi Palau, tav. 5, p. 31, B7 –, fer b – 28 x 11 mm, rectangle avec cadre : trois fleurs, ibid., B 5 –, fer c – 28 x 9 mm, rectangle : rinceaux, ibid., B8 –, fer d – 23 x 25 mm, losange avec cadre : aigle bicéphale, Cataldi Palau, tav. 2, p. 28, n° 20 –, fer e – 12 mm., cercle avec cadre : oiseau becquetant, ibid. n° 1, fer f – 6 mm, annule.
    Décor du plat supérieur : quatre rectangles emboîtés délimités par des filets triples dont les intersections sont décorées par le fer f ; les filets triples forment des carrés aux quatre angles du cadre extérieur ; les cadres des trois rectangles intérieurs sont formés respectivement par la répétition des fers a, b et c ; l’espace central est rempli par quatre empreintes du fer d.
    Décor du plat inférieur : trois rectangles emboîtés délimités par des filets triples (intersections ornées du fer f) ; les filets triples forment des carrés aux quatre angles du cadre extérieur ; les cadres des deux rectangles intérieurs sont formés respectivement par la répétition des fers a et c ; l’espace rectangulaire central est découpé en losanges et triangles ornés respectivement des fers d et e. Les remplis des chants des ais sont ornés au niveau de la tranchefile de cinq annules (fer f).
    Dos : sans décor.
    Fermoirs : quatre, deux groupes de deux, disposés respectivement à distance égale du coin supérieur et inférieur. Leur position excentrée, à proximité des coins, est une caractéristique des reliures du Prodrome de Pétra.
    Boulons : pas de trace ancienne. Sur le plat inférieur, un boulon en forme d’amande a été placé à date récente dans le coin inférieur. Un autre devait se trouver au centre du plat où ne subsiste que le vestige d’un clou.
    Etiquette : deux étiquettes décrivant le contenu du manuscrit sont collées sur le plat supérieur ; des étiquettes similaires se retrouvent sur l’Alexandrinus 83.
    Une description plus complète de la reliure avec des photographies techniques est disponible au département des Manuscrits auprès du conservateur chargé des manuscrits grecs.

    Custodial History:

    Histoire du manuscrit – Le manuscrit a appartenu à Démétrios Ioulianos, kapikehaya de Nicolas Mavrocordato et grand logothète du patriarchat de Constantinople dans les deux premieres décennies du XVIIIe siècle, comme l’indiquent deux mentions de possessions dans la marge supérieure du f. 2 : ἐκ τῆς βιβλιοθήκης Δ. τοῦ Ἰουλιανοῦ – cette note a été barrée ultérieurement – ἐκ τῶν βιβλίων Δημητρίου τοῦ Ἰουλιανοῦ. Sur Démétrios Ioulianos, v. M.I. Gedeon, Μνεία των προ εμού : 1800 – 1863 – 1900, Athènes 1934, pp. 52-53, P. Stathis, « Ὁ ‘σοφώτατος Ἐσὰτ Ἐφέντης’ φίλος καὶ ἀλληλογράφος τοῦ Χρυσάνθου Νοταρᾶ », Ὁ Ἐρανιστής, 18, 1986, pp. 57-84 : 57, 65, 77, Ead., « Αλληλογραφία: Ένας αδιάψευστος μάρτυρας των ιστορικών γεγονότων. Aλληλογραφία από τη Συλλογή του Mετοχίου του Παναγίου Tάφου Kωνσταντινούπολης », dans : E. Close, M. Tsianikas and G. Couvalis, éd., Greek Research in Australia: Proceedings of the Sixth Biennial International Conference of Greek Studies, Adelaide, 2005, pp. 389-400 : 393.
    Au f. 1v, une main du XVème siècle a reporté un poème en 12 vers dodécasyllabes sur Origène : inc. εἰ μὲν θέλεις ἄνθρωπε θαυμάζειν βίον, des. ῥανίδες ἁγναὶ μυστικῆς εὐωδίας, éd. E. Miller, Manuelis Philae Carmina, II, app. XXI, p. 381 (avec des variantes), cf. I. Vassis, Initia Carminum Byzantinorum, p. 187.
    Au f. 1r, une main du XVIIIe s. a reporté deux extraits de la Philocalie : 1) ιε΄ λόγος ἐκ τῶν Ὠριγένους, inc. καὶ ἔστιν ἰδεῖν τοὺς ἐπὶ φιλοσοφίᾳ μέγα φρονοῦντας, des. εἰς τιμήν φησιν ἐκείνου, XV, 6, éd. Robinson, p. 74, ll. 12-14 (= Contre Celse, VI 4, éd. Koetschau, II, pp. 73 l. 27 ¬– 74, l. 2), cet extrait étant suivi par un renvoi au livre 19 : ἔτι δε ἐν τῷ ιθ ὄψει. 2) κ΄, inc. εἰ δὲ καὶ τοῖς ἀγριωτάτοις τῶν ζώων, des. γυμνασίου εἶναι γεγονέναι τῷ λογικῷ ζώῳ, XX, 3, éd. Robinson, p. 127, ll. 22-25 (= Contre Celse, IV 75, éd. Koetschau, I, p. 345, ll. 19-22).
    Le manuscrit a été rapporté de Constantinople dans les décennies précédant la publication du catalogue de 1740. Dans ce catalogue, le manuscrit est signalé comme « Constantinopoli nuper in Bibliothecam regiam illatus » (Catalogus codicum manuscriptorum Bibliothecae regiae. Pars secunda complectens manuscriptos graecos, Paris 1740, p. 64, cf. H. Omont, Missions archéologiques françaises en Orient aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris 1902, II, p. 1117). Sur le premier folio de garde, notice manuscrite de la main de François Sevin. Estampille de la Bibliothèque royale aux ff. 2 et 249v (Josserand-Bruno, n° 1).


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