Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 77

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Italien 77
Biblissima authority file
Date
  • XIVe siècle (fin, avant 1395)
Language
  • Italian
  • Latin
Title
  • Dante Alighieri, La divina commedia, comm. Benvenuto da Imola.
Agent
Description
  • Contents:

    F. 1-2, sommaires des derniers chants du Paradis, suivis de ceux de l'Enfer, du Purgatoire et des premiers chants du Paradis ; courte notice biographique de Dante. -- F. 2, premiers mots de chaque chant. -- F. 2, Menghino Mezzani, epitafio Inclita fama. -- F. 2v, Benvenuto da Imola, carme in lode di Dante "Nescio qua tenui sacrum modo carmine Dantem".
    F. 2v-191, Benvenuto da Imola, Commentarium. "Ipse est mare inundans undique...-...ad illum perducere dignatus est in via, cui est honor, gloria, perpetuitas in secula seculorum. Amen. Deo gratias. Amen"
    F. 4-191, Dante, Divina Comedia. "Comenza la prima comedia de dante aldighierj da fiorenze in la quale monstra como glaparue Virgilio e monstroli lo inferno el purgadorio. Nel mezo del camin di nostra vita...-...l'amor che move il sole e l altre stelle."
    Au f. 191, d'une main postérieure à l'encre rouge : "Explicit liber Dantis sub anno D[omi]ni M. CCCC. XXXLVIIII in die Vigesi[m]o tertio mensis februarii ."

    F. 74v, Benvenuto da Imola, carme conclusivo del suo Commento all'Inferno e epistola dedicatoria a Niccolò d'Este "Quoniam preclarissime princeps... ". Explicit en rouge : "Hec sunt expleta scriptor portetur ad leta Amen".

    Physical Description:

    Deux copistes dont le principal a été identifié grâce au colophon au f. 139 : "1395 die X marci Ind[iction]e 3a in t[er]ra Insule pr[ouin]cie Ystrie h[ae]c S[ecunda] Cantic[a] script[a] p[er] me petr[um]". Une comparaison avec le manuscrit de la bibliothèque Marciana de Venise (ms. It. IX 692) permet de désigner plus précisément ce copiste comme Petrus Campenni. Il a été secondé pour les f. 83v-127 par un autre scribe pour transcrire le commentaire. . Au f. 4, grande initiale historiées peinte avec fond d'or, aux f. 74v et 139, deux vignettes peintes avec encadrement d'or accompagnées d'une grande initiale ornée sur fond d'or pour introduire les trois livres. Titres courants à l'encre rouge et brune. Initiales ornées et initiales filigranées dans le texte de Dante et le commentaire. Rubriques à l'encre rouge et lettres rehaussées de rouge ou le plus souvent d'ocre dans le texte de Dante. Pieds de mouche, lettres et passages soulignés de rouge dans le commentaire. Pieds de mouche à l'encre bleue au f. A.

    Parchemin. A + 191 feuillets précédés et suivis d'une garde papier (A : ancienne garde parchemin). 400 × 280 mm.

    20 cahiers : un bifeuillet (f. A et 1) ; 19 cahiers de 10 feuillets (2-191, un onglet collé avant le f. 182). Réclames de la main du copiste aux f. 11v, 21v, 31v, 41v, 51v, 71v(rognée), 81v(rognée), 91v, 101v, 111v, 121v, 141v, 151v(rognée), 161v(rognée). Les cahiers sont numérotés en chiffre arabe sur le premier feuillet de chaque cahier de 2 à 20 (le bifeuillet comprenant la garde et le premier feuillet étant considéré comme le premier cahier). Signature à l'encre brune des 5 premiers feuillets des cahiers à partir du dixième cahier, passim. Signet de parchemin collé pour marquer le début du Paradis au f. 139 (le rubricateur est intervenu a posteriori). Trace d'un même signé au f. 75v (traces de colle).

    Reliure de parchemin naturel, titre au dos à l 'encre : "Dante Aldigi[...] / Opere col Comment[...]". Aux f. 1 et 191, estampille de la bibliothèque nationale proche du modèle Josserand-Bruno 17, suivie de l'estampille de la bibliothèque royale proche du modèle Josserand-Bruno 20.

    Custodial History:

    Deux mentions sur la garde A : "Marcelli Muti at amicorum" (XVIe s.) ; "Nunc Joannis Bissaighe canonici sanctorum Celsi et Juliani de Urbe. 1680".
    Le manuscrit a fait partie des collections du cabinet du pape Pie VI. Il figure au n° 29 parmi les manuscrits saisis dans le cabinet du pape à Rome en 1798 (M.-P. Laffitte, "La Bibliothèque nationale et les "conquêtes artistiques" de la Révolution et de l'Empire", Bulletin du Bibliophile, 1989/2, p. 309-313).


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  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
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