Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 361
- Source
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Library
- Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Shelfmark
-
- Ms. 361
- Biblissima authority file
- Date
-
- 1373-10-13
- 14e siècle
- Language
-
- Latin
- Title
-
- Recueil
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Arnaud de Villeneuve (1240?-1311)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Arnaud de Villeneuve (1240-1311)
- Other form
-
- ARNALDUS de Villanova
- VILLANOVA (Arnaldus de)
- Arnaldus de Villanova (1240?-1311)
- Arnaud de Villeneuve
- ARNAUD DE VILLENEUVE
- Arnaud de Villeneuve (1240?-1311)
- Rinaldo de Villanova
- Arnauld de Villeneuve
- Arnaud de Villeneuve,
- Arnaut de Villeneuve
- Arnaldus de Villa Nova
- Arnaldi de Villanova
- Author: Arnoldus, de Villa Nova
- Arnoldus de Villa Nova
- Arnold of Villanova
- Arnoldus <de Villa Nova> (1235-1312)
- Arnaldus, de Villanova, -1311.
- Ranellus de Bellanova
- Villanova, Arnold of, 1240-1311
- Arnold of Villanova (b. c. 1240, d. 1311), physician and reformer
- Arnaldus, de Villanova (-1311)
- Arnau de Vilanova
- Arnoldus
- Arnaldus de Villanova
- Arnoldus <de Villa Nova>
- Arnoldus de Villa Nova, ca 1240-1311 > , trad.
- Arnaldus de Villanova - 1240?-1311 - auteur
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-
- Preferred form
-
- Oglerius de Locedio (1130?-1214)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Ogier de Locedio (1140-1214)
- Other form
-
- Ogier de Locedio
- Oglerio of Locedio OCist
- Og[l]erius de Locedio
- Oglerius de Tridino - auteur
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-
- Preferred form
-
- Thomas d'Aquin (saint, 1225?-1274)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Thomas d'Aquin (1225-1274)
- Other form
-
- Thomas Aquinas (saint ; 1225?-1274)
- S. Thomas d'Aquin
- S. Thomas de Aquino
- THOMAS Aquinas (S.)
- THOMAS D'AQUIN (S.)
- Thomas d'Aquin (saint ; 1225?-1274)
- תומס דה אקוינו
- THOMAS DE AQUINO
- Thomas Aquinas
- Thomas d'Aquin
- Thomas de Aquino
- Thome
- B. Thomas d'Aquinas
- THOMAS DE AQUINO (s.), O.P.
- Thomas d'Aquin (Saint)
- Thomas, d'Aquin, saint, 1225?-1274
- Thomas Aquinas, Saint, 1225?-1274
- Thomas de Aquino 1225-1274
- Thomas van Aquino
- Tomàs, d'Aquino, sant, 1225?-1274
- Tomás de Aquino, Santo, 1225?-1274
- Author: Thomas, de Aquino
- Scribe: Thomas, de Aquino
- Aquinas, Thomas
- Pseudo-Thomas Aquinas
- Thomas Aquinas (1225-1274)
- Thomas d'Aquin (saint ; 1225?-1274). Auteur présumé
- Thomas d'Aquin (saint ; 1225?-1274). Commentateur
- Thomas Aquinas OP
- Thomas, Aquinas, Saint, 1225?-1274
- Thomas Aquinas, 1225?-1274
- Thomas d'Aquin (saint)
- Thomas<de Aquino>
- S. Thomas d’Aquin
- Thomas <von Aquin, Heiliger> (1225-1274)
- Thomas <von Aquino> (????-1297)
- Thomas von Aquin
- Thoma Aquinas
- Divus Thoma
- S. Thomas
- D. Thoma Aquinas
- Divus Thomae
- Thomas Aquinatis
- Thomas
- Aquinas, Thomas, 1225-1274
- Thomas Aquinas, (b. c. 1225, d. 1274), Dominican theologian
- Thomas Aquinas, Saint (1225?-1274)
- Thomas, von Aquin, Heiliger, 1225-1274
- Thomas <de Aquino>
- Tomás de Aquino, Santo, 1225-1274, O.P.
- Tomás de Aquino, Santo, 1225-1274 > , ant. bibliog.
- Tomás de Aquino, Santo, 1225-1274 > , coment.
- Tomás de Aquino, Santo, 1225-1274 > , impr.
- Tomás de Aquino, Santo, 1225-1274 > , co-autor
- Thomas de Aquino - 1225 - 1274 - auteur
- Saint Thomas d'Aquin
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-
- Preferred form
-
- Adam l'Écossais (115.?-1212)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Adam de Dryburgh ( v. 1140 – v. 1212)
- Other form
-
- Adam Praemonstratensis
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-
- Preferred form
-
- Robert Kilwardby (1215?-1279)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Robert Kilwardby (1215?-1279)
- Other form
-
- Robertus Kilwardby
- Kilwardby, Robert (1215?-1279)
- Robertus Kilwardby (1215?-1279)
- Robert Kilwarby
- Robert Kilwardby OP
- Magister Robertus Anglicus de Kiliurln
- Robertus Kilwardby - ca. 1200 - 1279 - auteur
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-
- Preferred form
-
- Hilduin (07..-0842?)
- Role
-
- Author
- Original form
-
- Hilduin de Saint-Denis (v. 775-85 - 840)
- Other form
-
- Hilduinus
- HILDUINUS SANCTI DIONYSII abbas
- Author: Hilduinus Sancti Dionysii
- Hilduin, of St. Denis, approximately 775-approximately 855
- Hilduin
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-
- Preferred form
-
- Saint-Omer. Abbaye Saint-Bertin
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer)
- Other form
-
- Abbaye de Saint-Bertin
- Abbaye de Saint-Bertin (Saint-Omer) > André Jean-Baptiste Bonaventure Dupont (1765-1841), mannelier (vannier), organiste et carillonneur de l'abbaye bénédictine Saint-Bertin
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-
- Preferred form
-
- Johannes Broustin (13..-13..)
- Role
-
- Scribe
- Original form
-
- Jean Broustin dit Walekin, copiste (13..-13..)
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-
- Description
-
- Volume de 195 feuillets de papier, inscrits à longues lignes sur
28 à 32 lignes suivant les vergeures, l'écriture est une cursive
régulière, possiblement d'une seule main. On trouve un colophon
à la fin de la prmeière pièce : « Iste liber fuit scriptus anno
domini 1373, 13 die mensis Januarii et scripsit Johannes Broustin
alias Walekin. »
CONTENU
Il s'agit d'un recueil de textes de mystique. dont plusieurs se retrouvent dans manuscrit le http://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/18194"target=_blank">292. Chaque texte ou presque est clôture par un petit quatrain versifié. f. 144 : Oracio Pagentibus... f. 146 : Respice pendentem... f. 176 : « Aspice plasma meum qui transis ante sepulcrumquo triduo iacui cum per te passus obiuiquid pro me Pater vel que mihi grata rependisSum Deus, es puluis, sed regnas si mihi seruissic dominus seruum, sic Christus ouile redemitsic penam penis, sic mortem morte peremit». _1° f. 127-123v : Arnaud de Villeneuve, Alphabetum catholicum Arnaud de Villeneuve est issu d'une famille originaire de Villeneuve-en-Provence, probablement d'origine juive, il se converti et s’installe en Catalogne. Il y apprend l'arabe et s'initie à la culture mozarabe (médecine et théologie). Il part étudier la médecine à Naples et Montpellier et devient ensuite médecin de Pierre d'Aragon à Barcelone en 1281. Il enseigne la médecine à Montpellier de 1289 à 1299 et s'intéresse de plus en plus à la théologie, notamment au contact du franciscains Pierre Jean Olivi (1248-1296), et subi l'influence de la mystique de Joachim de Flore et de la cabale. envoyé en ambassade à Paris en 1299, il y expose ses idées qui choquent l'Université, dont les théologiens l'obligent à se rétracter devant l'évêque. Outré, il en appelle au Pape, qui lui permet de faire une rétractation plus mitigée, mais l'enjoint à ne plus s'occuper de théologie et à rejoindre son service en tant que médecin pontifical. Il conserve cette charge sous les deux papes suivants. en 1302-1303, il subit, cette fois, les assauts théologiques des dominicains, qui déclenchent une polémique autour de ses écrits apocalyptiques. Il finit par se retirer à Saint-Victor de Marseille en 1306, où il compose son commentaire exégético-prophétique sur l’Apocalypse selon Jean, et intensifie ses relations avec les mouvements spirituels laïcs du bassin méditerranéens, dont il est une figure clé. _2° f. 124-127 : Inc.:Salutem mentis et corporis donet nobis... Exp.:...collaudent et exorent pro bona morte, peccatorum plena remissione et eter-na salute. Amen. _3° f. 127r-134v. Inc.: Es tu fidelis? Sum, domine. Quare dicis te esse fide-lem... Exp.:...quod illa .X.precepta reducuntur finaliter ad hec duo mandata.[Arnaldi de VILLANOVA, Extractum ex Collocutione didascalica.., quae in hocvolumine Didascalon de fide catholicaintitulatur]. _2° f. 135-144 : Henri Suso, Centum meditationum passionis Domini nostri Jhesu Christi. Henri Suso (latinisation "de Seuse"), surnommé Amandus d'Ulm, est un dominicain allemand, disciple de Maître Eckhart (c.1260 — c.1328). Après ses études à Cologne, il reviens enseigner dans son couvent de Constance, et reprend les doctrine de son maître en les conformant à l'orthodoxie catholique, mais, malgré cette précaution, il est enjoint d'abandonner sa chaire de lecteur. Il entame alors une vie de prêcheur itinérant, parcourant la vallée du Rhin pour enseigner sa mystique. Son Horologium sapientie ou Horloge de sagesse, composé vers 1339, est un condensé de son enseignement, où il insiste sur la dévotion à la Passion du Christ, et la nécessité de s’abandonner complètement à la volonté divine. C'est un annonceur de la Devotio Moderna, et son livre, traduit dans toutes les langues d'Europe (en français par Jean de Souabe : l'Horloge de sapience), est l'un des plus répandus à la fin du Moyen Âge. _3° f. 145-150 : Visio beati Bernardi de B. Virgine conquerente de Christi passione. Il s'agit du De planctu Mariae (la Complainte de la Vierge Marie), d'Ogier de Locedio. _4° f. 150-155v : De anima salvata que per Philomenam intelligitur. Il s'agit du poème intitulé Philomena praevia, et attribué à tort à John of Howden, Bonaventure de Bagnorea ou encore John Peckham. Il a été traduit en moyen français en plusieurs version, intitulées : Le Rossignolet. _5°f. 156 : Sorte de litanie Dhiex hauribilis... _6° f. 157-175v : Liber Compendii theologiae Thomae de Aquino. Il s'agit uniquement de la partie qui traite du Purgatoire. Rédigé de 1260 à 1272, cette petite somme de théologie est une œuvre de maturité de Thomas d'Aquin. Elle reste inachevée, suite à une extase mystique qui lui fit cesser tout travail d'écriture. Mais cette œuvre contient la pensée de saint Thomas sur l’eschatologie qui n’est pas profondément différente de celle qui transparaît dans son Commentaire des Sentences, au début de son enseignement _7° f. 176v-194. : Soliloquium de Instructione animae, d'Adam de Drysburg, dit Adam Scott ou Adam le Chartreux, souvent attribués à trot à Adam de Saint-Victor. Son Soliloquium est son œuvre la plus importante, ils furent publiés pour la première fois par Pez en 1721. C'est un un monologue de l'âme, entremêlé de passages où elle s'adresse directement à Dieu. _8° f. 194-194v : Début du traité d'éducation des novices du dominicain anglais Robert Kilwardby, logicien, qui fut cardinal et archevêque de Canterbury. _9° f. 195-195bis : "Denys à Demophilus", Court passage du chapitre 15 de la Vie de Denis l'Areopagite par Hilduin de Saint-Denis (PP, v. 106, p. 35) correspondant à la lettre de Denys au moine Demophilus.
DÉCOR
C'est un volume très sobre, simplement agrémenté de quelques lettres filigranées dans les premiers feuillets, puis rubriques et de lettres rehaussées. La seconde pièce alternes lettres capitales rouges et bleues jusqu'au feuillet 176
RELIURE
Refaite au XVIIIe siècle : basane brune, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés,
PROVENANCE
: ex-libris de Saint-Bertin.
BIBLIOGRAPHIE
_Josep Perarnau Espelt, “Noves dades sobre manuscrits ‘espirituals’ d'Arnau de Vilanova,” Arxiu de textos catalans antics 27 (2008) 351-424 _Gilbert Théry, "Le texte intégral de la traduction du Pseudo-Denis par Hilduin", RHE 21(1925) 33-50, 197-214. _Altprovenzalische Marienklage des XIII. Jahrhunderts, nach allen bekannten Handschriften hrsg. von W. Mushacke, Halle/S. 1890 (Romanische Bibliothek 3), 41–50· _Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 361», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016. Consultation du 22/10/2019.
- Volume de 195 feuillets de papier, inscrits à longues lignes sur
28 à 32 lignes suivant les vergeures, l'écriture est une cursive
régulière, possiblement d'une seule main. On trouve un colophon
à la fin de la prmeière pièce : « Iste liber fuit scriptus anno
domini 1373, 13 die mensis Januarii et scripsit Johannes Broustin
alias Walekin. »
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