Paris. Bibliothèque de l'Arsenal, Ms-592 réserve

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Source
Gallica (Arsenal Library)
Library
Paris. Bibliothèque de l'Arsenal
Shelfmark
  • Ms-592 réserve
Biblissima authority file
Date
  • Extrême fin du Xe ou début du XIe siècle
Language
  • Latin
Title
    • Evangelia quattuor [Les quatre Évangiles, en latin]
    • « Praefatio. Domino papae Damaso Hieronimus salutem »
    • La suite : « Novum opus facere me cogis... »
    • « Prologus quattuor evangeliorum. Plures fuisse qui evangelia scripserunt... »
    • « Eusebius Carpiano fratri in Domino salutem. Ammonius quidem Alexandrinus... »
    • « Hieronimus Damaso papae. Sciendum etiam ne quis ignarum... »
    • « Argumentum secundum Matheum. Matheus ex Judaea... »
    • Les chapitres de S. Matthieu
    • Les canons des Évangiles
    • L'Évangile de S. Matthieu
    • « Argumentum secundum Marcum »
    • Les chapitres de S. Marc
    • L'Évangile de S. Marc
    • « Argumentum secundum Lucam »
    • Les chapitres de S. Luc
    • L'Évangile de S. Luc
    • « Argumentum sancti evangelii secundum Johannem »
    • Les chapitres de S. Jean
    • L'Évangile de S. Jean
    • « Incipit capitulare evangeliorum de circulo anni »
    • « Lectiones de diversis causis »
    • Fond pourpre, avec encadrement en couleur
    • Portiques pour les canons des Évangiles
    • Grande peinture. En haut, l'Annonciation. En bas, la naissance du Christ
    • Grande peinture. Saint Matthieu écrit son Évangile. Au-dessous, l'ange
    • Le mot « Liber » sur fond pourpre, avec encadrement
    • Grande peinture. Le Christ en croix
    • Grande peinture. En haut, le saint Sépulcre. En bas, l'ensevelissement du Christ par Joseph d'Arimathie et Nicodème
    • Grande peinture. Saint Marc écrit son Évangile. Au dessus, le lion ailé
    • Les premiers mots de l'Évangile de saint Marc, sur fond pourpre. Grandes initiales I, N, avec un buste au centre
    • Grande peinture. En haut, le saint Sépulcre. En bas, l'arrivée des saintes femmes au tombeau, avec l'apparition de l'Ange
    • Grande peinture. En haut, Jésus apparaît à ses disciples après sa résurrection. En bas, Jésus fait toucher son côté par saint Thomas
    • Grande peinture. Saint Luc écrit son Évangile
    • Les premiers mots de l'Évangile de saint Luc, sur fond pourpre. Grande initiale Q. Dans l'initiale, le Christ assis tenant un livre
    • L'Ascension
    • Grande peinture. Saint Jean écrit son Évangile. Au-dessus de lui, l'aigle
    • Grandes initiales I, N, sur fond pourpre
    • Le commencement de l'Évangile de saint Jean sur fond pourpre
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Agent
  • Preferred form
    • Antoine-René de Voyer Argenson (marquis de Paulmy d', 1722-1787)
    Role
    • Former owner
    Original form
    • Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d')
    • M. de Paulmy
    Other form
    • Marquis de Paulmy
    • Paulmy, Antoine-René de Voyer d'Argenson marquis de (1722-1787)
    • Antoine-René de Voyer d’Argenson, marquis de Paulmy
    • Paulmy, Antoine-René de Voyer d'Argenson
    • Marquis de Paulmy,
    • Paulmy (Antoine-René d'Argenson, marquis de)
    • M. le M. de Paulmy
    • Antoine-René d'Argenson, marquis de Paulmy
    • Marquis de Paulmy
    • Du marquis de Paulmy
    • Marquis de Paulmy, "Belles-Lettres n°1685" et "1545"
    • Antoine-René de Voyer, Marquess of Paulmy d'Argenson (1722-1787)
    • Antoine-René de Voyer, marquis de Paulmy d'Argenson (1722-1787)
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    Biblissima portal
    Biblissima authority file
Description
  • Contents:

    La riche iconographie de ce manuscrit est une manifestation tardive du style franco-insulaire, mêlé d'apports romans (voir Trésors de la Bibl. de l'Arsenal, 1980 et Medieval mastery, 2002).

    Physical Description:

    Parchemin, 207 feuillets, plus les feuillets A et 156bis. 342 × 233 mm.
    Région de la Meuse et de l'Escaut.
    Écriture de l'extrême fin du Xe ou du début du XIe siècle, à longues lignes (Capitale, onciale, minuscule caroline).
    Réglure à la pointe sèche.
    27 cahiers, essentiellement des quaternions : 18-198 (f. A + 1-151v) ; 206 (f.152-156bis) ; 218-268 (f. 157-204v) ; 272(+1) (f. 205-207v ; le f. 205 est monté sur un onglet dont l'excédent est visible en fin de volume).
    Le feuillet 207 est blanc. Quelques altérations d'origine (trous, déchirure linéaire).
    10 peintures à pleine page (portraits des Evangélistes et enluminures historiées) ; Canons ornés ; initiale de chaque Evangile ornée sur fond pourpre à pleine page.
    Rubrication à l'encre rouge et verte. La première ligne de chaque chapitre est écrite en lettres d'or. Initiales d'or.
    Titres courants sur fond pourpre.
    Grand cachet à l'Aigle de la Bibliothèque de l'Arsenal (apposé à partir de 1812), aux f. 1 et 106v.
    Reliure de maroquin rouge à décor de filets dorés (XVIIIe siècle). Sur les plats, encadrement extérieur de filets, encadrement intérieur de filets à fleurons aux quatre coins (dit "à la Duseuil"). Coins de cuivre en queue.

    Custodial History:

    De la bibliothèque de M. de Paulmy, fondateur de la Bibliothèque de l'Arsenal (« Théologie, no 164 D », et « T. 223 »).

    Au fol. A vo, cette note du XIIe siècle : « In hoc textu sunt lapides LXIII Iacinti » , de la même main qu'une mention similaire portée sur le Ms-599 de l'Arsenal, autorise à rapprocher les deux manuscrits. Le marquis de Paulmy aurait acheté les deux manuscrits à la même source, non identifiée.


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Rights
  • Paris. Bibliothèque de l'Arsenal
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