Paris. Bibliothèque de l'Arsenal, Ms-592 réserve
- Source
- Gallica (Arsenal Library)
- Library
- Paris. Bibliothèque de l'Arsenal
- Shelfmark
-
- Ms-592 réserve
- Biblissima authority file
- Date
-
- Extrême fin du Xe ou début du XIe siècle
- Language
-
- Latin
- Title
-
- Evangelia quattuor [Les quatre Évangiles, en latin]
- « Praefatio. Domino papae Damaso Hieronimus salutem »
- La suite : « Novum opus facere me cogis... »
- « Prologus quattuor evangeliorum. Plures fuisse qui evangelia scripserunt... »
- « Eusebius Carpiano fratri in Domino salutem. Ammonius quidem Alexandrinus... »
- « Hieronimus Damaso papae. Sciendum etiam ne quis ignarum... »
- « Argumentum secundum Matheum. Matheus ex Judaea... »
- Les chapitres de S. Matthieu
- Les canons des Évangiles
- L'Évangile de S. Matthieu
- « Argumentum secundum Marcum »
- Les chapitres de S. Marc
- L'Évangile de S. Marc
- « Argumentum secundum Lucam »
- Les chapitres de S. Luc
- L'Évangile de S. Luc
- « Argumentum sancti evangelii secundum Johannem »
- Les chapitres de S. Jean
- L'Évangile de S. Jean
- « Incipit capitulare evangeliorum de circulo anni »
- « Lectiones de diversis causis »
- Fond pourpre, avec encadrement en couleur
- Portiques pour les canons des Évangiles
- Grande peinture. En haut, l'Annonciation. En bas, la naissance du Christ
- Grande peinture. Saint Matthieu écrit son Évangile. Au-dessous, l'ange
- Le mot « Liber » sur fond pourpre, avec encadrement
- Grande peinture. Le Christ en croix
- Grande peinture. En haut, le saint Sépulcre. En bas, l'ensevelissement du Christ par Joseph d'Arimathie et Nicodème
- Grande peinture. Saint Marc écrit son Évangile. Au dessus, le lion ailé
- Les premiers mots de l'Évangile de saint Marc, sur fond pourpre. Grandes initiales I, N, avec un buste au centre
- Grande peinture. En haut, le saint Sépulcre. En bas, l'arrivée des saintes femmes au tombeau, avec l'apparition de l'Ange
- Grande peinture. En haut, Jésus apparaît à ses disciples après sa résurrection. En bas, Jésus fait toucher son côté par saint Thomas
- Grande peinture. Saint Luc écrit son Évangile
- Les premiers mots de l'Évangile de saint Luc, sur fond pourpre. Grande initiale Q. Dans l'initiale, le Christ assis tenant un livre
- L'Ascension
- Grande peinture. Saint Jean écrit son Évangile. Au-dessus de lui, l'aigle
- Grandes initiales I, N, sur fond pourpre
- Le commencement de l'Évangile de saint Jean sur fond pourpre
- see more
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Antoine-René de Voyer Argenson (marquis de Paulmy d', 1722-1787)
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d')
- M. de Paulmy
- Other form
-
- Marquis de Paulmy
- Paulmy, Antoine-René de Voyer d'Argenson marquis de (1722-1787)
- Antoine-René de Voyer d’Argenson, marquis de Paulmy
- Paulmy, Antoine-René de Voyer d'Argenson
- Marquis de Paulmy,
- Paulmy (Antoine-René d'Argenson, marquis de)
- M. le M. de Paulmy
- Antoine-René d'Argenson, marquis de Paulmy
- Marquis de Paulmy
- Du marquis de Paulmy
- Marquis de Paulmy, "Belles-Lettres n°1685" et "1545"
- Antoine-René de Voyer, Marquess of Paulmy d'Argenson (1722-1787)
- Antoine-René de Voyer, marquis de Paulmy d'Argenson (1722-1787)
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Description
-
Contents:
La riche iconographie de ce manuscrit est une manifestation tardive du style franco-insulaire, mêlé d'apports romans (voir Trésors de la Bibl. de l'Arsenal, 1980 et Medieval mastery, 2002).
Physical Description:
Parchemin, 207 feuillets, plus les feuillets A et 156bis. 342 × 233 mm.
Région de la Meuse et de l'Escaut.
Écriture de l'extrême fin du Xe ou du début du XIe siècle, à longues lignes (Capitale, onciale, minuscule caroline).
Réglure à la pointe sèche.
27 cahiers, essentiellement des quaternions : 18-198 (f. A + 1-151v) ; 206 (f.152-156bis) ; 218-268 (f. 157-204v) ; 272(+1) (f. 205-207v ; le f. 205 est monté sur un onglet dont l'excédent est visible en fin de volume).
Le feuillet 207 est blanc. Quelques altérations d'origine (trous, déchirure linéaire).
10 peintures à pleine page (portraits des Evangélistes et enluminures historiées) ; Canons ornés ; initiale de chaque Evangile ornée sur fond pourpre à pleine page.
Rubrication à l'encre rouge et verte. La première ligne de chaque chapitre est écrite en lettres d'or. Initiales d'or.
Titres courants sur fond pourpre.
Grand cachet à l'Aigle de la Bibliothèque de l'Arsenal (apposé à partir de 1812), aux f. 1 et 106v.
Reliure de maroquin rouge à décor de filets dorés (XVIIIe siècle). Sur les plats, encadrement extérieur de filets, encadrement intérieur de filets à fleurons aux quatre coins (dit "à la Duseuil"). Coins de cuivre en queue.Custodial History:
De la bibliothèque de M. de Paulmy, fondateur de la Bibliothèque de l'Arsenal (« Théologie, no 164 D », et « T. 223 »).
Au fol. A vo, cette note du XIIe siècle : « In hoc textu sunt lapides LXIII Iacinti » , de la même main qu'une mention similaire portée sur le Ms-599 de l'Arsenal, autorise à rapprocher les deux manuscrits. Le marquis de Paulmy aurait acheté les deux manuscrits à la même source, non identifiée.
- Place
-
-
- Preferred form
-
- Meuse Valley
- Original form
-
- Meuse
- Meuse
- Other form
-
- Région mosane (?)
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Scheldt Valley
- Original form
-
- Escaut
- Escaut
-
- Rights
-
- Paris. Bibliothèque de l'Arsenal
- Digitisation
- Biblissima portal