Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Pelliot chinois 4518 (33)
- Source
- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
- Library
- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
- Shelfmark
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- Pelliot chinois 4518 (33)
- Biblissima authority file
- Date
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- Xe siècle
- Language
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- Chinese
- Title
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- Schéma d'un Mandala du Monde du Diamant.
- Description
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Contents:
Dessin au trait. Encre plus ou moins foncée. Esquisse préparatoire ou exercice. Les lignes principales sont tirées à la règle, le cercle central semble tracé au compas bien qu'il n'y ait pas de trou d'aiguille au centre. Certains ornements ne sont qu'ébauchés : vajra dans le cercle et pendeloques à la limite inf. du maṇḍala.
Le maṇḍala esquissé ici n'est pas entièrement conforme aux modèles connus dans le tantrisme mais il n'en est que plus intéressant. Dans les cases du cercle central sont représentés les Cinq Buddha, assis chacun sur un trône, faisant sa mudra et tenant son attribut. A gauche de chaque trône, la tête de l'animal qui doit figurer dans le socle : le lion de Vairocana, au centre, l'éléphant d'Akṣobhya à l'Est (en bas), le cheval de Ratnasambhava au Sud (à gauche), le paon d'Amitābha, à l'Ouest, et le garuda d'Amoghasiddhi, au Nord. Dans les écoinçons de l'intérieur du cercle, les 4 bodhisattva d'offrande intérieurs. Dans les écoinçons extérieurs, entre le cercle et le carré dans lequel il est inscrit, les 4 bodhisattva d'offrande extérieurs.
Dans la première enceinte, au-delà du carré mentionné ci-dessus, se trouvent 16 bodhisattva assis tenant chacun un objet. Ce sont, nous semble-t-il, les bodhisattva vajra qui, normalement, entourent, 4 par 4, les 4 buddha du cercle central. Les 4 pāramitā-bodhisattva entourant Vairocana sont ici reportés dans les portes de la 1re enceinte et se reconnaissent à leur attribut.
Dans la seconde enceinte sont représentés, de nouveau, 16 bodhisattva comparables à ceux de l'enceinte précédente. Ce sont sans aucun doute les 16 bodhisattva du bhadrakalpa, figurés habituellement dans la 1re enceinte du maṇḍala dans sa forme dite Samaya, san mei ye hui 三 昧 耶 會. Les portes de cette seconde enceinte sont gardées par les 4 samgraha-bodhisattva dansant dans un halo de flammes et tenant leur arme.
Des touches de couleur sont destinées au coloriage de l'œuvre : jaune pour le carré central de Vairocana, puis successivement brun, bleu, noir et brun clair pour les 4 autres buddha en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de l'Est, en bas. Chacun des écoinçons intérieurs est de la même couleur que le buddha qu'il précède, en tournant à partir du Nord-Est. Les écoinçons extérieurs sont noirs. Les quatre quartiers des deux enceintes sont de la même couleur que les buddha auxquels ils se rattachent : brun en face d'Akṣobhya, etc. Ces couleurs et leur disposition ne correspondent pas aux indications données par les sources écrites et les témoignages picturaux.
Physical Description:
1 feuille. Papier irrégulier, beige clair (10 YR 7/3). Épaisseur : 0,18 à 0,22 mm. Vergeures verticales, 4 par cm. Bords restaurés. 43,6 × 30,5 cm
Ratnasambhava • Dessins, peintures, poncifs et découpages • Vairocana
- Rights
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- Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
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