Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément persan 113

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Supplément persan 113
Biblissima authority file
Date
  • 1352 ( 4 novembre)
  • XIVème, XVème et XVIème siècles
Language
  • Persian
Title
  • Recueil de textes persans et arabes sur la métaphysique et le soufisme
Agent
  • Role
    • Author
    Original form
    • Sa‛d al-Dīn Abū l-Sa‛ādat Muḥ. b. Mu‛ayyid Ḥamūyyī Baḥrābādī Ğuvaynī
  • Role
    • Author
    Original form
    • Ṣadr al-Dīn Muḥ. b. Isḥāq Qūnavī
  • Role
    • Author
    Original form
    • Ḥuğğat al-Islām Šihāb al-Dīn Abū ‛Abd-ullāh ‛Umar b. Muḥ. al-Suhravardī
  • Role
    • Author
    Original form
    • Hāšimī
  • Preferred form
    • Ǧalāl al-Dīn Abō Moḥamad Ilīās ben Īōsōf Neẓāmī Ganǧavī (1141-1209)
    Role
    • Author
    Original form
    • Nizami, Llyas ibn Yusuf (1140?-1209?)
    • Niżāmī
    Other form
    • Niz̤āmī Ganǧavī (Niz̤ām al-Dīn Abū M. Iliyyās b. Yūsuf)
    • Niz̤āmī Ganǧavī
    • Nizami, poète persan
    • Neẓāmī Ganǧavī, Ǧalāl al-Dīn Abō Moḥamad Ilīās ben Īōsōf (1141-1209)
    • Niẓāmi
    • Niẓāmī
    • نظامی
    • šayẖ Niẓāmī Ganǧah
    • Niżāmī Ganǧavī. 
    • نظامی گنجوی
    • Nezâmi
    • Nizāmī
    •  نظامی
    • Nizami Ganjavi, 1140 or 1141-1202 or 1203
    • Niẓāmī Ganjavī, 1140 or 41-1202 or 3
    • Niẓāmī Ganjavī, 1140 or 1141-1202 or 1203
    • Niẓāmī Ganjavī, 1140 or 41-1202 or 3 نظامى گنجوى
    • نظامى گنجوى (Niẓāmī Ganjavī)
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  • Preferred form
    • Avicenne (0980-1037)
    Role
    • Author
    Original form
    • Ibn Sīnā, Al-Ḥusayn ibn ʿAbd Allâh (0980-1037)
    • Ibn Sīnā
    Other form
    • Ḥusayn ibn ʿAbd Allāh ibn Sīnā
    • الحسين بن عبد الله بن سينا
    • Avicenne
    • Al-ḤUSAYN ibn ʿAbdallah Ibn Sīna (Abū ʿAlī)
    • Avicenne (0980-1037)
    • Al-Ḥusayn ibn ʿAbd Allāh ibn Sīnā
    • Ibn Sinā
    • Ibn Sina
    • Ibn Sīnā, Abū ʿAlī Al-Ḥusayn ibn ʿAbd Allâh (0980-1037)
    • Avicenne.
    • Ibn Sīnā, al-Ḥusayn ibn ʿAbd Allāh
    • Ibn Sīnā Balẖī (Abū ʿAlī Ḥusayn b. ʿAbd-ullāh b. Ḥasan)
    • Ḥusayn (al-) ibn ʿAlī Ibn Sīnā
    • الحسين بن علي بن سينا
    • ابن سينا، الحسين بن عبد الله (0980-1037)
    • ابن سينا
    • ابن سينا, الحسين بن عبد اللّه (0980-1037)
    • لابن سينا
    • Ibn Sīnā, Al-Ḥusayn ibn ʿAbd Allâh (0980-1037)
    • ابن سينا, الحسين بن عبد اللّه (0980-1037)
    • Al-Ḥusayn ibn ʿAbd Allāh Ibn Sīnā
    • Ibn Sīnā, Al-Ḥusayn ibn ʿAbd Allâh (0980-1037)ابن سينا, الحسين بن عبد اللّه (0980-1037)
    • Avicen
    • Avicenne (0980-1037)
    • ‫ אבן סינא, אלחסין בן עבדאללה ‬
    • ابن سينا, الحسين بن عبد اللّه
    • ‫ אבן סינא, אלחסין בן עבדאללה
    • Ibn Sīnā, Al-Ḥusayn ibn ʿAbd Allâh (0980-1037). Canon (hébreu)
    • Yiśraʾeliy, Yiṣḥaq ben Šlomoh (0855?-0955?)
    • AVICENNA
    • Avicenna
    • Author: Avicenna
    • Avicenna (Abu ‘Ali al-Husain ibn ‘Abdallah Ibn Sina)
    • Ibn Sīnā (d. 1037)
    • Abu `Ali al-Husain ibn `Abdallah Ibn Sina, 980-1037, also known as Avicenna
    • Avicenna (Abu 'Ali al-Husain ibn 'Abdallah Ibn Sina)
    • Avicenne (0980?-1037)
    • Avicenna (980-1037)
    • Auicenna
    • Avicena, 980-1037 > , ant. bibliog.
    • Avicena, 980-1037
    • Avicenna - 980 - 1037 - auteur
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Description
  • Contents:

    I.- F. 1v- 11v.- ḤURŪF-i NUQṬA, ou KITĀB al-ḤURŪF-i NUQṬA(f. 1). Commentaire mystique du Coran, sur les valeurs de certaines lettres. Il a été rédigé (selon l’inscription du f. 1) par Sa‛d al-Dīn Abū l-Sa‛ādat Muḥ. b. Mu‛ayyid Ḥamūyyī Baḥrābādī Ğuvaynī (comparer à Persan 286,IV).
    II.- F. 11v- 12v.- ẒIKR-i AWLIYYĀ, ou [ṬABAQĀT-i AWLIYYĀ]. Opuscule composé postérieurement à la mort de Ḥamūyyī (649-650H./1252-3) (cf. f. 12).
    III.- F. 12v- 13v.- Al-‛URF BAYN MAQĀM VA ḤĀL. Opuscule anonyme sur la signification de maqām et de ḥāl chez les Soufis.
    IV.- F. 14- 14v.- En arabe.- Al-HUṬBAT AHL al-IRĀDAT.- Texte complété en marge des f. 15 et 14v par une autre huṭbat, intituée huṭbat al-ğum‛a.
    V.- F. 14v- 20.- [ĀDĀB-i FUTUVVAT]. Traité, sans préface ni nom d’auteur, sur les qualités qui confèrent la futuvvat, illustré de plusieurs anecdotes tirées de la vie des Soufis les plus célèbres.
    VI.- F. 20v- 49.- TABṢĪRAT al-MUBTADĪ VA TAẒKIRAT al-MUNTAMĪ (f. 21).Traité de métaphysique, dont l’auteur ne se nomme pas [mais serait Ṣadr al-Dīn Muḥ. b. Isḥāq Qūnavī (m. en 671-3H./1272-4)]. Le texte se divise en un muqaddima, puis trois miṣbāḥ (dar ma‛rifat-i Āfarīdagār, f. 24 ; dar aḥkām-i havvāṣ-i ṭawr-i valāyat va nubuvvat, f. 37 ; et aḥkām-i našā’t-i āhira, f. 44) et une hātima. Le premier miṣbāḥ se divise en trois lāmi‛, le second en deux.
    VII.- F. 49v et 73- 74v.- ĠAZALIYYĀT-i ŠAMS-i TABRĪZĪ. Trois ġazal de Šams Tabrīzī (comparer à Supplément persan 1115, où ne figure cependant pas celui du f. 49v).
    VIII.- F. 50v- 60v.- RISĀLA FĪ l-FUTUVVAT (f. 50v). Traité composé (cf. ibidem) par Ḥuğğat al-Islām Šihāb al-Dīn Abū ‛Abd-ullāh ‛Umar b. Muḥ. al-Suhravardī (comparer à Persan 32,III), sur les qualités que doit avoir le ğavānmard.
    IX.- F. 61- 68v.- [FUTUVVAT-NĀMA]. Sans nom d’auteur. Après une première partie définissant la futuvvat, une seconde (f. 65v- 68v), divisée en vingt bāb, donne des règles pratiques de vie.
    X.- F. 68v- 72.- FUTUVVAT-NĀMA-i SAYYID (BAŠ‛Ī ?) (cf. f. 72). Sous la forme d’un masnavī de 62 bayt, suivi d’une qaṣīda de 44 bayt dont chacun débute par le mot futuvvat.
    XI.- F. 1, 50, 72- 74v, 76- 76v (dans les marges).- ĠĀZALIYYĀT-i HĀŠIMĪ. Une dizaine de pièces de Hāšimī [, sans doute l’un des deux poètes connus sous ce nom qui ont vécu dans la première moitié du XVIème siècle].

    De la même main que le n° XI, on lit au f. 60v une formule pour rendre ennemies deux personnes. D’une autre main, au f. 1, des notes de médecine en persan. Aux f. 75- 76, de la main du copiste des f. 73-4v, les 99 noms divins et un ḥadīs. Au f. 76, une tradition en arabe et une en persan ; au f. 76v une prière arabe et des vers de Niżāmī. Au f. 72v des vers sur les femmes attribués à Ibn Sīnā sont traduits par huit bayt persans.
    Il semble qu’un timbre de possesseur est effacé au f. 71v.

    Physical Description:

    Les copies sont toutes anonymes ; celles des n° I à VII (excepté les f. 73- 74v qui semblent copiés un siècle plus tard) paraissent du XIVème siècle et sont en Nashī de 15 à 16 lignes à la page avec des titres rubriqués et des réclames (surface écrite 105 x 155 mm) ; celles des n° VIII et IX sont d’une autre main en Nashī de 13 lignes (titres rubriqués, réclames souvent mises tant au recto qu’au verso des feuillets ; 100 x 155 mm), tandis que la copie du n° VIII a été achevée (f. 60v) le dernier dimanche de Ramazān 753H. à Sarāy-i Ğadīda [= la Nouvelle Sarāy, c’est-à-dire Tsarev, capitale de la Horde d’Or, sur la Volga] et le copiste a ajouté un bayt à son colophon. Le n° X paraît de la même époque et est dans une écriture annonçant le Ta‛līq de 13 à 16 lignes, avec titres rubriqués et réclames. Le n° XI est enNasta‛līq cursif du XVIème siècle. Ms. de 145 x 205.Réglure au mistara.Papier européen de fabrication italienne (du f. 1 à 49, filigrane à deux cercles voisin des types n° 3205-7 de Briquet ; du f. 50 à 76, à écu écartelé en sautoir, comparable au type n° 890 de Briquet). 76 feuillets. Le volume est constitué de quatre quaternions (f. 1- 32), d’un ternion (f. 33- 38), d’un quaternion (f. 39- 46), de deux binions (f. 47- 55), d’un cahier irrégulier (f. 56- 64) et d’un senion (f. 65- 76).Reliure orientale – probablement d’origine mais en partie restaurée – en plein maroquin noir, à décor estampé à froid, avec figure octogonale centrale à entrelacs formés de fers répétés et terminée par deux fleurons ; écoinçons, écoinçons de fers cruciformes et bordure de filets encadrant une ligne formée par répétition d’un fer en « s ».

    Custodial History:

    Ce ms. provient de la collection de Jean-Louis Asselin de Cherville [et il portait sans doute le n° 23 dans la liste dressée en 1825 de ses ms persans].


    Acquis en 1833 par la B.R. [Anc. cote, 2ème Suppl. persan 13].


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