Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Smith-Lesouëf 1
- Source
- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
- Library
- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
- Shelfmark
-
- Smith-Lesouëf 1
- Biblissima authority file
- Date
-
- XIe siècle (3e quart du)
- Title
-
- Evangelia [pars]
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Guillaume Libri (1803-1869)
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Libri, Guillaume (1803-1869)
- Guillaume Libri
- Other form
-
- Libri
- Libri, Guillaume
- Guglielmo Libri
- Guillaume Libri (1803-1869)
- Former possessor: Libri, Guillaume
- Libri, Guglielmo, Unspecified, Count, of Add MS 38128
- Libri, Guillaume (1803-1869). Ancien possesseur
- Guglielmo Libri (b. 1803, f. 1869), mathematican and book thief
- Libri, Guglielmo, 1803-1869
- Guglielmo Libri, (b. 1803, d. 1869), academic, book collector and book thief
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Léopold Double
-
- Preferred form
-
- Ambroise Firmin-Didot (1790-1876)
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Firmin-Didot, Ambroise (1790-1876)
- Ambroise-Firmin Didot
- Other form
-
- Ambroise Firmin-Didot
- Didot, Ambroise-Firmin
- Former possessor: Firmin-Didot, Ambroise
- Firmin-Didot, Ambroise
- Ambroise Firmin Didot
- Firmin-Didot Ambroise
- see more
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Auguste Lesouëf (1829-1906)
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Lesouëf, Auguste (1829-1906)
- Auguste Lesouëf
- Other form
-
- Smith-Lesouëf
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Preferred form
-
- Lesouëf (famille)
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Lesouëf (famille)
- Madeleine et Jeanne Smith
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Bibliothèque Smith-Lesouëf de Nogent-sur-Marne
-
- Description
-
Contents:
Volume incomplet, contient :
F. 1 : Fin des canons. Il ne reste du cahier des canons que le bifeuillet extérieur (contregarde et dernier feuillet). Cette lacune est antérieure au montage de la reliure sous son aspect actuel.
F. 1v : Blanc.
F. 2-7v : Evangile selon saint Luc. F. 2-3 : Introduction. "Incipit argumentum sancti Evangelii secundum Lucam". F. 3-7v : Sommaire. "Incipiunt capitula ejusdem". F. 8 : Blanc. F. 8v : Peinture à pleine page représentant saint Jean. F. 9-175 : Texte de l'Evangile.
Les Evangiles selon saint Marc, saint Mathieu et saint Jean manquent.La plaque en émail de Limoges couvrant ce volume appartient à un ensemble qualifié de "production industrielle", mais de haut niveau artisanal. Elle est particulièrement proche de deux autres plaques conservées au musée du Louvre (Objets d'Art, Inv. OA 941) et à la bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris (ms. 107).
Physical Description:
Allemagne (Salzbourg ?)
Minuscule caroline tardive.
Enluminé par un artiste anonyme. Canons peints, miniatures, initiales ornées, lettres de couleur.
Parchemin, 175 ff., 240 x 180 mm (just. 155 x 100 mm ; reliure 250 x 180 mm).
Couture et reliure trop fragiles pour établir un relevé codicologique complet.
Ni réclames, ni signatures.
Foliotation au crayon à papier, XXe siècle.
Réglure à la pointe sèche.
Reliure composite sur ais de bois, remontée à l'époque moderne (XVIIe ou XVIIIe siècle ?).
Au plat supérieur, plaque de cuivre (215 x 105 mm) coulée, champlevée, gravée, émaillée, ciselée et dorée (Limoges, vers 1200-1210). Bordure composée de différentes plaques à décor d'enroulements de feuilles de vigne et de fleurs stylisées, recoupées, de plusieurs provenances, en cuivre doré (Rhin-Meuse, XIIIe siècle). Chants couverts de fines bandes de cuivre doré recoupées. Les plaques placées aux quatre angles du plat sont extrêmement proches de la plaque polylobée de la Croix reliquaire dite de saint André du trésor de Saint-Maurice d'Agaune (2e quart du XIIIe siècle ; communication orale d'Elisabeth Antoine, 2019).
Au plat inférieur et au dos, deux éléments d'un même tissu de damas de soie vert (XVIIe siècle ?), avec présence de deux encoches en bordure de gouttière pour placer des fermoirs (mais pas de retour visible au plat supérieur ; ais en remploi ? à moins que ces encoches témoignent d'une monture antérieure au remontage de l'actuel plat supérieur). Le même tissu se retrouve sous la contregarde du plat supérieur.
Reliure restaurée en 2019 (dossier BnF-ADM-2019-078391-01) :
Il a été constaté avant la restauration que les plaques d'encadrement de cuivre doré étaient dans un état correct, avec une épaisse dorure au mercure bien conservée ; quelques usures sur les angles internes et externes des bandes latérales, plus exposées lors de la préhension du volume, ainsi que sur le chant inférieur (la dorure y a partiellement disparu, laissant appparaître le cuivre oxydé) ; bien que la bordure soit composée d'éléments rapportés, la dimension des plaques, la présence de clous anciens et la relative contemporanéité des différents éléments pourraient indiquer un remontage à une époque où l'Evangéliaire avait encore un usage liturgique ; cette observation est corroborée par les usures du tissu du plat inférieur aux emplacements de préhension, indiquant une manipulation fréquente du volume par ce côté.
La plaque d'émail en revanche était en moins bon état, avec d'importantes lacunes d'émail laissant apparaître des zones rougeâtres correspondant aux oxydes produits sur le cuivre lors de la chauffe de la plaque pour l'émaillage ; présence d'une ancienne consolidation de l'émail avec une couche de protection brillante devenue très noire (gomme laque ?) qui se clive très facilement en emportant avec elle des particules de dorure ; émail également assombri par l'empoussièrement mais aussi probablement par la présence d'une succession de couches de cire (nombreux dépôts, notamment dans la gravure des vêtements, des ailes et des visages) ; plaque altérée en bordure (usures, lacunes) et autour des fixations, probablement lors de remontages et remplois successifs ; peu de clous anciens, sauf peut-être les trois au coin supérieur droit et les deux aux angles inférieurs ; celui à gauche de la Vierge pourrait être également ancien mais une rondelle de réfection a été anciennement placée dessous.
Après un dépoussiérage léger, il a été procédé à un premier dégagement des poussières grasses par nettoyage enzymatique et éthanol. D'Importants amas de crasse et dépôts de cire compacts ont ensuite été dégagés au scalpel. Les vêtements n'ont été que peu nettoyés et la couche de protection brune a été laissée en place (en particulier sur le manteau de la Vierge) car les risques étaient trop grands de voir la dorure sous-jacente se déplaquer. Mise en place d'une couche de protection, en particulier sur les parties dorées.Custodial History:
Ce manuscrit a été réalisé pour une église non indentifiée. Nous ignorons tout de son histoire jusqu'à sa réapparition dans la collection de Guillaume Libri (Catalogue de la partie réservée et la plus précieuse de la collection Libri, cat. vente, Londres, S. Leigh Sotheby et John Wilkinson, 25 juillet 1862, n° 227) ; Léopold Double (Catalogue de la bibliothèque de M. Léopold Double, cat. vente, Paris, J. Techener, 1863, n° 379 ; ex-libris imprimé au contreplat supérieur) ; acquis lors de cette vente par le libraire londonien Thomas and William Boone pour 4952 francs (cf. exemplaire annoté du catalogue conservé par la bibliothèque de l'université de Californie) ; Ambroise-Firmin Didot (Catalogue illustré des livres précieux manuscrits et imprimés faisant partie de la bibliothèque de M. Ambroise Firmin-Didot, cat. vente, Paris, Hôtel des commissaires-priseurs, 12-17 juin 1882, n° 5 ; ex-libris imprimé au contreplat supérieur) ; Auguste Lesouëf ; ses héritières Madeleine et Jeanne Smith ; don de celles-ci à la Bibliothèque nationale en 1913 (don 36480) ; conservé jusqu’en 1980 à la Bibliothèque Smith-Lesouëf de Nogent-sur-Marne.
Présence en partie basse du contreplat supérieur de traces d'une ancienne étiquette (ex-libris de collection ?) anciennement arrachée.
N° 4449 porté au crayon à papier en haut à gauche du contreplat, correspondant à une collection ou une vente non identifiée (Boone ?).Si divers éléments (notamment structurels) constatés lors de la restauration de 2019 laissent penser que l'aspect actuel du volume (importantes lacunes de texte, remontage tardif avec des éléments divers) peut dater du XVIIe ou du XVIIIe siècle (usures indiquant une utilisation litirgique), le passage du volume dans la collection de Guillaume Libri peut semer le doute. Celui-ci est en effet connu pour avoir modifié et maquillé de nombreux manuscrits (séparation de corps d'ouvrages, retrait de cahiers, remontage de reliures, ajout de traces factices d'usage ou de propriété).
- Rights
-
- Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
- Biblissima portal