Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Rothschild 3317 (1093 a) [IV, 8, 25]

Go to viewer chevron_right
Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Rothschild 3317 (1093 a) [IV, 8, 25]
Biblissima authority file
Language
  • French
Title
  • LA FAMINE, ou les || Gabeonites, || Tragedie prise de la Bible, & || suiuant celle de Saül. || Ensemble plusieurs autres Œuures poëtiques de || Iehan de la Taille de Bondaroy gentil- || homme du pays de Beauce, & de feu Iaques de la || Taille son frere, desquels œuures l'ordre se void en la || prochaine page. || A Paris. || Par Federic Morel Imprimeur du Roy. || M.D.LXXIII [1573]. Auec Priuilege dudit Seigneur. In-8 de 173 f. chiffr. et 3 f. non chiffr., car. ital. — SAVL LE FVRIEVX, || Tragedie prise de la || Bible, || Faicte selon l'art & à la mode des || vieux Autheurs Tragiques. || Plus, || Vne Remonstrãce faicte pour le Roy Charles IX, || à tous ses subiects, à fin de les encliner à la paix. || Auec || Hymnes, Cartels, Epitaphes, Anagrammatismes, || & autres Œuures d'vn mesme autheur. || A Paris. || Par Federic Morel Imprimeur du Roy. || M.D.LXXII [1572]. || Auec Priuilege dudit Seigneur. In-8 de 80 f. chiffr., car. ital. — DAIRE, Tragedie || de feu Iacques de la || Taille, du Pays || de Beauce. || A Paris. || Par Federic Morel Imprimeur du Roy. || M.D.LXXIII [1573]. || Auec Priuilege dudit Seigneur. In-8 de 35 f. chiffr., car. ital., et 1 f. blanc. — ALEXANDRE, || Tragedie de Iacques || de la Taille, du pays || de Beauce. || A Paris. || De l'Imprimerie de Federic Morel || Imprimeur du Roy. || M.D.LXXIII [1573]. || Auec Priuilege dudict Seigneur. In-8 de 31 f., car. ital. — LA MANIERE || de faire des vers || en Francois, comme || en Grec & en Latin. || Par || Feu Iaques de la Taille, du pays || de Beauce. || A Paris. || De l'Imprimerie de Federic Morel || Imprimeur du Roy. || M.D.LXXIII [1573]. || Auec Priuilege dudict Seigneur. In-8 de 22 f. chiffr. et 1 f. non chiffr. — Ensemble 5 part. en un vol. in-8, mar. v. jans., doublé de mar. r., riche dor. à petits fers, tr. dor. (Duru, 1859.)
Agent
Description
  • Contents:

    La Famine. — Le titre porte une marque de Féd. Morel (analogue, mais non semblable au n° 830 de Silvestre). — Au v° du titre est une table de toutes les pièces contenues dans le recueil.

    Les f. 2-4 sont occupés par une épître de Jehan de La Taille « A tresillustre princesse Marguerite de France, royne de Navarre ». — Le 5e f. contient un avis « Au lecteur », un extrait des Antiquitez de JOSÈPHE et 8 vers hexamètres latins.

    La tragédie se termine au f. 45 ; elle est suivie d'une pièce intitulée Le Courtisan retiré (f. 46-57), d'un sonnet « A un courtisan », d'une nouvelle marque de Morel ; d'une pièce intitulée Le Combat de Fortune et de Pauvreté (f. 59-63) ; de la marque personnelle de Jean de La Taille : un lion couronné et lampassé, avec la devise : In utrunque paratus. — Les Corrivaux, comedie (en prose) remplissent les f. 65-98 ; ils se terminent (f. 99 r°) par un sonnet de JAQUES DE LA TAILLE. — Vient ensuite Le Negromant, comedie de M. LOUIS ARIOSTE, nouvellement mise en françois par Jehan de La Taille de Bondaroy (f. 99 v°-142 r°).

    Les derniers f. sont remplis par des élégies, des chansons, des sonnets, etc. On y remarque Le Blason de la Marguerite (f. 159), Le Blason de la Rose, dédié à Rose de La Taille, cousine du poète (f. 160 v°), et deux pièces sur la mort d'Angélique de La Taille, sœur de Jean (f. 161, 173). A la fin est un huitain d'une « jeune damoyselle », qui signe : J'espere sans espoir.

    Le portrait de l'auteur est placé au v° du 1er des 3 f. non chiffrés ; il est accompagné d'un huitain et de la devise : In utrunque paratus. Son emblème et sa devise sont répétés au r° du 2e f. ; le 3e est blanc.

    On voit par l'épître dédicatoire que La Famine avait été précédée par Saül.

    Saül. — Le titre porte la marque de Féd. Morel. — La date indique bien que cette pièce, composée avant La Famine, a aussi été imprimée la première.

    Au v° du titre se trouvent un sonnet, huit vers hexamètres latins et la devise In utrunque paratus.

    Les f. 2-6 contiennent un discours De l'art de la tragœdie, « A treshaulte princesse Henriette de Cleves, duchesse de Nevers ».

    L'Argument et les Personnages occupent le 7e f.

    La pièce se termine au f. 35. Elle est suivie d'un sonnet à Henri de Bourbon, prince de Navarre (f. 36) ; d'une épître « Au roy Charles IX » (f. 37) ; de la Remonstrance pour le roy Charles IX à tous ses subjects, poème dont nous avons décrit deux éditions datées de 1567 et de 1568 (notices Rothschild 2603, 2604) ; d'un Hymne à Madame, sœur du roy (f. 43) ; d'un Cartel ; d'une Epistre ; des Regrets pour le seigneur de Mongommery a la mort du roy Henry second (f. 52 v°) ; du Tombeau du roy François II (f. 55) ; des épitaphes du marquis de Beaupreau (f. 57), fils du prince de La Roche-sur-Yon ; de François de Clèves, duc de Nivernois, le père ; d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre (f. 57 v°) ; de François de Cleves, duc de Nivernois, le fils ; du cœur d'Anne de Montmorency (f. 58 v°), de Jacques de La Taille, frère du poète ; de Louis Le Roux, seigneur de La Roche des Aubiers (f. 59 v°), etc. ; d'anagrammes adressées au roi, à Catherine de Médicis, à Marguerite de Valois, à Marie Stuart, à Antoine de Bourbon, roi de Navarre, à François de Clèves, duc de Nivernois, à Anne d'Este, duchesse de Guise, à Henriette de Clèves, duchesse de Nevers, au cardinal Charles de Bourbon (f. 59 v°-61). On remarque encore parmi les poésies un sonnet « A damoiselle Catherine de Parthenay » (f. 62 v°), et La rustique Amie (f. 67 v°-70). Le volume se termine par un avis « Au lecteur », en prose (f. 70 v°-73 r°), une épitaphe latine de Jacques de La Taille, un recueil d'inscriptions pour les principaux personnages de la cour, etc.

    Au v° du dernier f. est un extrait du privilège accordé à Féd. Morel pour neuf ans le 18 octobre 1570.

    Daire. — Cette édition est semblable à celle qui est décrite sous le numéro Rothschild 1094.

    Alexandre. — Même marque au titre que précédemment. — Les f. 2-4 sont occupés par une épître à Henri de Bourbon, roi de Navarre, et par les Personnages.

    Les f. 29 v°-31 contiennent un sonnet signé de la devise de JOACHIM DU BELLAY : Coelo Musa beat ; trois autres sonnets de Jean de La Taille ; 7 distiques latins et un quatrain français sur le roi François II ; des épigrammes au roi Charles IX, à la reine mère, à Mme de Nevers, à présent Mme de Longueville, et une pièce intitulée « D'un Jannin ».

    La Maniere de faire des vers. — Même marque au titre que sur les titres des autres parties.

    Le traité est précédé et suivi d'avis « Au lecteur ». Jean de la Taille s'évertue à déterminer la quantité des syllabes françaises et indique les diverses espèces de pieds ; mais il se garde bien de donner des exemples de vers faits comme ceux des Grecs et des Latins.

    A la fin est la marque du poète, puis vient un nouvel Extrait du privilege.


    Belles-lettres — Poésie dramatique — Théâtre français — Introduction
    Alexandre, roi de Macédoine • Sujet de tragédies de Jacques de La Taille (1573)
    Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, puis roi de Navarre • Vers à lui dédiés et épitaphe par Jean de La Taille (1572)
    Ariosto (Lodovico) • Le Negromant, comedie mise en françois par Jean de La Taille (1573)
    Beaupreau (X. de Bourbon, marquis de) • épitaphe par Jean de La Taille (1572)
    Blason de la Marguerite (1573)
    Blason de la Rose (1578)
    Catherine de Médicis
    Charles IX, roi de France • Épigramme adressée au roi par Jacques de La Taille (1573)

    Devises et anagrammes : Coelo Musa beat, Joachim Du Bellay

    Devises et anagrammes : In utrumque paratus, Jean de La Taille de Bondaroy (1567, 1573)

    Devises et anagrammes : J'espere sans espoir, une jeune demoiselle amie de Jean de La Taille (1573)

    Du Bellay (Joachim) • Sonnet à Jacques de La Taille (1573)
    Duru (Henri), relieur à Paris
    Este (Anna d'), duchesse douairière de Guise, puis duchesse de Nemours • Anagramme à elle dédiée par Jean de La Taille (1573)
    François II, roi de France • Quatrain sur lui par Jacques de La Taille (1573)
    Gabeonites (Les) • sujet d'une tragédie de Jean de La Taille (1573)
    Henri II, duc d'Orléans, dauphin, puis roi de France • Regrets sur sa mort, au nom de Montgommery, par Jean de La Taille (1572)
    Henri IV, d'abord duc de Beaumont, puis prince de Navarre, roi de Navarre, enfin roi de France • Jean de La Taille lui adresse un sonnet (1572)
    Henri IV, d'abord duc de Beaumont, puis prince de Navarre, roi de Navarre, enfin roi de France • Jacques de La Taille lui dédie un sonnet (1573)
    Josèphe • Extrait de son ouvrage (1573)
    La Taille (Angélique de) • vers sur sa mort (1573)
    La Taille (Jacques de) • Daire, tragedie (1573)
    La Taille (Jacques de) • Alexandre, tragedie (1573)
    La Taille (Jacques de) • La Maniere de faire des vers en françois (1573)
    La Taille (Jacques de) • Epitaphe, par Jean de La Taille, son frère (1572)
    La Taille (Jean de) • Saül, tragédie (1572)
    La Taille (Jean de) • La Famine, tragédie (1573)
    La Taille (Rose de) • Jean de La Taille, son cousin, lui dédie Le Blason de la Rose (1573)
    Le Roux (Louis), seigneur de La Roche des Auliers • épitaphe par Jean de La Taille (1572)
    Longueville (Marie de Bourbon, duchesse d'Estouteville et duchesse de), femme du précédent • épigramme à elle adressée par Jacques de La Taille (1573)
    Marguerite de Valois, fille du roi Henri II • Jean de La Taille lui dédie La Famine, tragedie, et une anagramme (1573)
    Marie Stuart, reine d'Ecosse • Anagramme à elle dédiée par Jean de La Taille (1572)
    Montgommery (Gabriel de Lorges, comte de) • Regrets pour lui à la mort du roi Henri II par J. de La Taille (1572)
    Montmorency (Anne, duc et connétable de) • Epitaphe de son cœur, par Jean de La Taille (1572)
    Morel (Fédéric Ier), imprimeur ordinaire du roi (1572)
    Nevers (François Ier de Clèves, duc de) • Son épitaphe par Jean de La Taille (1572)
    Nevers (François II de Clèves, duc de) • son épitaphe par Jean de La Taille (1572)
    Nevers (Henriette de Clèves, duchesse de), femme du précédent • Jean de La Taille lui dédie un discours De l'art de la tragœdie et une anagramme (1573)
    Parthenay-L'Archevêque (Catherine de) • sonnet à elle dédié par Jean de La Taille (1572)
    Saül • sujet d'une tragédie de J. de La Taille (1572)
    Vers français mesurés • Traité de Jean de La Taille (1573)
Rights
  • Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
License
Digitisation
Manifest URL
Related
Biblissima portal
Library logo