Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Dupuy 667
- Source
- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
- Library
- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
- Shelfmark
-
- Dupuy 667
- Biblissima authority file
- Date
-
- XVIIe siècle
- Language
-
- French
- Title
-
- Recueil de dissertations et de notes relatives à la NUMISMATIQUE, à la GLYPTIQUE et à l'EPIGRAPHIE antiques. — Nombreux dessins, provenant du cabinet de Peiresc.
- Description
-
Contents:
On remarque dans ce volume les pièces suivantes : « Joannis L'heureux Maccarii, Grevoeningani, Abraxai seu Apistopistus, quae est antiquaria de gemmis Basilidianis disquisitio » (5) ; — « [Claudii] Menestrier de sortibus Praenestinis » (27) ; — Dix-sept empreintes en cire rouge de pierres gravées phalliques, envoyées à Rubens par Peiresc, le 28 juillet 1623 (31) ; — Lettres de Lelio Pasqualini à Peiresc, sur sa collection d'antiquités, Rome, 13 mars 1610 (33) ; 11 avril 1611 (47) ; 31 janv. 1609 (53) ; 23 sept. 1610 (61) ; 3 juin 1608 (75) ; en italien, copies ; — Lettres de L. Pasqualini à Giuseppe Castaglione, sur le Tibre et le port d'Ostie, s. d. (63) ; sur les ports d'Ostie et de Centocelle, s. d. (71) ; en latin, copies ; — Lettre de [Jacques Le Batelier, sieur] d'Aviron, à Peiresc, Évreux, 5 fév. 1618, sur une monnaie de Constantin, portant la légende : BEATA TRANQVILLITAS, copie (81 ; cf. vol. 663, fol. 140), avec trois dessins à la plume (82) ; — « Discours de M. d'Aviron sur le revers de quelques médailles de Constantin et de ses enfans » (83) ; — Lettre du P. Sirmond à Girolamo Aleandro le jeune, 24 oct. 1617, en italien, copie (88) ; — « De la coupe d'esmeraude qui est dans le thrésor de la république de Gênes », avec un grossier croquis à la plume (90) ;
Camée ou pierre gravée antique, représentant un homme tourné à droite, barbu et coiffé d'une sorte de bonnet phrygien, avec la signature fausse : dessin peint en camaïeu (94) ; — Pierre gravée antique, représentant Germanicus tourné à droite, casqué : dessin à la plume (95) ; — Pierres gravées antiques, représentant Agrippine et son fils : dessins à la plume (96) ; — Représentation phallique, « sur un des pilastres de l'amphitéâtre de Nismes en l'ordre d'embas » : dessin à la plume (98 et 131) ; — Médaille antique, représentant le buste de Cléopâtre : dessin à la plume, lavé à la sépia (99) ; avers et revers de la même médaille : dessins à la plume (100) ; — « B T » : dessin à la plume (103) ;
Dessins au crayon, coloriés, représentant le couvercle d'une boîte de momie et la momie renfermée dans cette boîte, avec deux statuettes égyptiennes, « dello studio del sre P. Rubens » (104) ; — Fragment d'une sorte de vase en or, et bracelet dont le chaton est formé par une médaille d'Antonin le Pieux : dessins au crayon et à la plume (105) ; — Sorte de vase à suspension : dessin au crayon relevé de jaune d'or (106) ; — Figures diverses empruntées à des objets antiques : dessins à la plume (107 et 108) ; — « Marmor Farnesianum cum tripode » : dessin à la plume, lavé au bistre (111) ; — Empereur byzantin sur son trône : dessin à la plume, lavé (112) ; — Bassin antique, orné d'une chasse et d'animaux marins : dessin à la plume, lavé (114) ; — Cachet d'oculiste : croquis à la plume (115) ; — Notes sur les monnaies de Charlemagne, tirées par Antoine Loysel d'un ancien ms. de Beauvais (116) ; — « Lampe de bronze du sieur de Zanobis d'Avignon, qu'il estimoit estre antique, desseignée de la main du sieur Rostagni » : dessin à la plume (117) ;
Statuettes antiques en bronze, et pieds avec leurs chaussures, antiques en bronze et en marbre, de la collection de Luigi Corradino, de Padoue : dessins au crayon, lavés (118 et 119) ; — Pied antique en marbre, de la collection de Paolo Gualdo, de Padoue, 27 mars 1618 : dessin au crayon, lavé (120) ; — Inscription grecque trouvée à Smyrne et envoyée de là aux frères Dupuy par Ismaël Boulliau, en avril 1647, restituée par Saumaise (122) ; — Inscriptions latines de Chieti (123) ; d'Antibes (125 et 126) ; de l'île de Lérins, d'Aix, etc. (127) ; de Narbonne, de Vence, etc. (128) ; — Inscription grecque d'Agde (124) ; — Médailles d'Antonin le Pieux : dessins à la plume (129) ; — Inscriptions grecques et latines (130) ; — Inscription latine de la chapelle Notre-Dame, sur le territoire de Gémenos, près Marseille (132) ;
« Hebraeorum numismata argentea et aerea antiqua, à Nic. Fabricio, d. de Petrisco, passim observata et conquisita » : catalogue orné de nombreux dessins par Bonard, orig. (133) ; — Description du tombeau qui se trouve au milieu du choeur de la cathédrale de Mantes et « qu'on tient... pour estre d'une royne de Navarre », avec notes marginales de N. Camusat (135) ;
« Une Pallas de bronze appartenant à Mr Mugnier », vue de face et de dos ; « bague d'or appartenant à Madame l'abbesse de Sainct-Andoche » ; autre « bague d'or appartenant à M. le lieutenant de Montagu » ; « statue représentée et taillée sur une agatte appartenant à ladite dame [abbesse] » ; « trophée de bronze appartenant à Mr l'advocat du Roy Mugnier » : dessins à la plume, relevés de vert clair (137) ; — Vue de « l'amphitéâtre, aultrement les Caves Juliot », à Autun : dessin à la plume (139) ; — « Deux Mercures de bronze, appartenans à M. l'abbé Jeannin » : dessins à la plume, relevés de vert clair (140) ; — « Temple de Janus : dessin à la plume (141) ; — « Deux cuilliers d'argent et deux lampes de terre rouge, appartenant à M. le lieutenant de Montagu » : dessins à la plume, relevés de vert clair (142) ; — « La pyramide de Couard » et « Restant de la maison de M. Sainct-Symphorien » : dessins à la plume (142 v°) ; — « Grand pavé entrant du portal d'Arroux en la ville, contenant trente piedz de large » : croquis à la plume (143) ; — « Une clefz de bronze, appartenant à M. de Montagu » : dessin à la plume, relevé de vert clair (143) ; — « Brasselet d'or avec les pièces cy-dessoubs (chandelier et clefs), qui sont en la puissance de M. le lieutenant de Montagu » : dessins à la plume relevés de vert clair (144) ; — « Vase de bronze appartenant à M. l'abbé Jeannin » et « statue de marbre blanc représentant le Tybre, estant à Montjeu », id. (144 v°) ; — « Pierre brute estant sur un tombeau à Saint-Pierre de l'Estrier » ; « aultre pierre estant au verger de M. l'abbé, à St-Blaise » ; « clefz de bronze appartenant... à M. de Montagu », id. (145) ; — « Pilier de marbre blanc estant en la cour de M. l'abbé Jeannin » ; statue et serpent de bronze, appartenant au même : dessins à la plume (146) ; — « Statue et cheval de bronze appartenant à M. Mugnier » : dessin à la plume, relevé de vert clair (146) ; — Ours portant un écusson en blanc, et sorte de coupe à reliefs : dessins à la plume (147) ; — « Tombeau estant derrier le chanceau de l'église de Sainct-Symphorien » (147 v°) ; — Fragment de sarcophage antique, avec inscription latine : dessin au trait (148) ; — « Temple de Pluton, estant proche le portail d'Arroux » : dessin à la plume (148 v°) ; — Clefs et torse humain en bronze, « appartenant... audit sieur de Montagu » : dessins à la plume, relevés de vert clair (149) ; — « Lion de bronze estant à M. l'abbé Jeannin » ; « groin de porc de bronze, appartenant audit sieur Mugnier » ; « une teste de cheval de bronze, appartenant à M. Binjamin Rebourg » : dessins à la plume ; « pierre de marbre blanc estant chez M. l'advocat du Roy Mugnier », avec haut-relief et inscription latine : dessin à la plume, relevé de vert clair (149 v°) ; — « Temple de Minerve [ou plutôt, ancienne porte de ville] estant en l'encloz de Sainct-Andoche » : dessin à la plume (150) ; — « Le théâtre estant proche l'amphitéâtre cy-devant [à Autun, cf. fol. 139] » : dessin à la plume (151) ; — « Le portal de Sainct-André » : dessin à la plume (152) ; — « Caves où se mettoient aultrefois les bestes féroces, estant en la corvée proche ledict amphitéâtre » : dessin à la plume (153) ; — « Le portal d'Arroux » ; dessin à la plume (154) ; — « Pierre [stèle avec inscription latine] joignant l'église de Sainct-Amant » ; « brasselet d'or remply d'ambre gris, appartenant à M. l'abbé Jeannin » : dessins à la plume relevés de vert clair (155) ; — Gravures sur cuivre, représentant une main, autour de laquelle s'enroule un serpent, et un disque, orné d'un buste de femme, coiffé d'une sorte de bonnet phrygien et reposant sur un croissant (156) ; les deux faces d'une main couverte d'emblèmes mystérieux (157) ; trois aspects d'une statue mi-vêtue, qui paraît celle d'un Hermaphrodite (158) ; — Dessin au crayon, représentant un casque en forme de tête de dauphin (159) ;
« Observations du sieur Thomas d'Arcos, faittes en Afrique, près de Thunis », 20 oct. 1631 (160) ; avec une lettre de Thomas d'Arcos à Peiresc, copie (162a) ; — « Tabula marmorea ex agro Aptensi translata Aquas Sextias, 1633 », copie de Peiresc (162 a) ; — Inscription latine trouvée « in agro Cerviensi, loco dicto La Massa Fiscaglia, 1633 », copie de Peiresc (162 d) ; — « Des choses rares qui sont dans le cabinet et la bibliothèque de M. de Roissy [de Mesmes] » (164) ; — « Excerptum ex epistola diffusiore Petri Gassendi ad God. Wendelinum, de solstitio Massiliensi et ellipsi lunae, 28a aug. 1635 » (168) ; — Lettre de Saumaise à Peiresc, sur les poids et mesures antiques, Leyde, 23 janv. 1633, copie (172) ; — Extrait d'une lettre de Peiresc à Saumaise, sur l'abaque et les notes numérales, 2 oct. 1634 (179) ; — Lettre de Godefroi Windelin à Jean-François de Stingelant, chanoine de Douai, sur deux passages des Psaumes, Condé, prid. kal. mai. 1636, copie (183) ; — « Aciae mollis interpretatio, ex Celsi aliorumque auctorum sententia » (186) ; — Extrait d'une lettre de Saumaise à Peiresc sur le « talus » ou astragale, etc., Aix, 22 sept. 1634, copie (196) ; — Lettres latines de Luc Holstein à Peiresc, Rome, 23 mars 1629 (204) ; 31 mars 1628 (208) ; 24 fév. 1629 (212) ; copies ; — Notes sur la versification latine (218), et sur les clefs de Pluton (219) ; — Lettre du cardinal de Gran [Pierre Pázmány] à un autre cardinal [Barberini ?], 1632, copie (220) ; — Lettre de Michel Constantin à Gassendi, Pouilly, prid. non. aug. 1633, copie (222) ; — Lettre de Dormalius à L. Holstein, Liège, 26 janv. 1629, copie (224) ; etc.
Physical Description:
224 feuillets.Custodial History:
Volume constitué en 1648.
Provient de Peiresc.
ABAQUE • Extrait d'une lettre de Peiresc sur l'abaqueAbraxas seu Apistopistus« ACIA »AGDE • Inscription grecqueAGRIPPINE • PortraitAIX-EN-PROVENCE • GénéralitésALEANDRO (Girolamo), le jeune • Lettre à lui adresséeANTIBES (Var) • Documents divers concernant cette villeANTIQUITES, dessinsANTONIN LE PIEUX • MédaillesARCOS (Thomas D') • Notes, observations et lettreAVIGNON • VilleBasilidianae (Gemmae) • Abraxas seu Apistopistus, par Jean LheureuxBEAUVAIS • DocumentsBERNE • Pièces diversesBONARD (N.) • DessinsBOULLIAU (Ismaël) • Envoi par lui fait d'une inscription grecque de SmyrneCACHET • Cachet d'oculisteCAMUSAT (Nicolas) • Notes, copies, extraits et pièces manuscrites provenant de luiCAROLINGIENS • Dessin représentant l'un d'eux [non un empereur byzantin]CASTAGLIONE (Giuseppe) • Lettre à lui adresséeCENTOCELLE (Port de) • Lettre de L. PasqualiniCHARLEMAGNE, empereur • MonnaiesCHIETI (Abruzze) • Inscriptions latinesCLEOPATRE • Buste sur une médaille antiqueCONSTANTIN LE GRAND • Monnaies et médaillesCONSTANTINUS (Julius)CORRADINO (Luigi), de Padoue Statuettes antiques et pieds avec leurs chaussures, en bronze et en marbre, de sa collection (dessins)DUPUY (Jacques), prieur de Patay et de Saint-Sauveur-lès-Bray (Seine-et-Marne) • Inscription grecque de Smyrne à lui envoyéeDUPUY (Pierre) • Mémoires et documents à lui donnésÉGYPTE • Documents diversFARNESE (Collection) • Marbre avec trépiedGEMENOS, près Marseille • Inscription latine de la chapelle Notre-DameGENES • Pièces concernant cette villeGERMANICUS • PortraitGLYPTIQUE RecueilGUALDO (Paolo)HEBRAÏQUES (Monnaies) • Collection de PeirescINSCRIPTIONS • Inscriptions grecquesINSCRIPTIONS latinesJULIUS CONSTANTINUS • MédailleLE BATELIER (Jacques), sieur d'Aviron • « Discours »LE BATELIER (Jacques), sieur d'Aviron • LettresLERINS (Iles de) • Inscriptions de l'île de LérinsLOISEL (Antoine) • NotesMANTES (Seine-et-Oise) • Pièces diversesMENESTRIER (Claude) • « De sortibus Praenestinis »MOMIE • Momie conservée dans l'atelier de Rubens (dessins)MONNAIES • Monnaies françaisesMONNAIES • Monnaies étrangères hébraïquesNARBONNE • Ville. Inscriptions latinesNAVARRE (N., reine de) • TombeauNERON, empereur • Portrait sur une pierre gravéeNIMES • AmphithéâtreNUMISMATIQUEOCULISTE • Cachet d'oculisteOSTIE (Port d')PASQUALINI (Lelio) • LettresPEIRESC (Nicolas-Claude Fabri DE) • CollectionPEIRESC (Nicolas-Claude Fabri DE) • Empreintes de pierres gravées phalliques par lui envoyéesPEIRESC (Nicolas-Claude Fabri DE) • LettresPEIRESC (Nicolas-Claude Fabri DE) • Lettres à lui adresséesPEIRESC (Nicolas-Claude Fabri DE) • Manuscrits et pièces provenant de luiPHALLIQUES (Pierres gravées) • EmpreintesPIERRES GRAVEESPraenestinis (De sortibus), par Claude MenestrierROSTAGNI • DessinRUBENS (Pierre-Paul) • Momie et statuettes égyptiennes conservées dans son atelierRUBENS (Pierre-Paul) • Pierres gravées phalliques à lui adresséesSAUMAISE (Claude) • Restitution par lui faite d'une inscription grecqueSIRMOND (Le père Jacques), jésuite • LettresSMYRNE • Inscription grecque, trouvée en cette villeSortibus Praenestinis (De), par Claude MenestrierTIBRE (Le), fleuve • Lettre le concernantTIGRANE • Monnaie de ce roi ; dessinVENCE (Var) • InscriptionsWENDELIN (Godefroid-Irénée) • Lettre à lui adressée ; extraitsZANOBIS (N. DE), d'Avignon • Lampe de bronze (dessin)
- Rights
-
- Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
- Digitisation
- Biblissima portal
