Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 3258
- Source
- Gallica (Bibliothèque nationale de France)
- Library
- Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
- Shelfmark
-
- NAL 3258
- Biblissima authority file
- Date
-
- XVe siècle (vers 1440).
- Language
-
- Latin
- Title
-
- Horae ad usum Romanum.
- Agent
-
-
- Preferred form
-
- Maître des Heures de Louis de Savoie (14..-14..)
- Role
-
- Illuminator
- Original form
-
- Maître des Heures de Louis de Savoie (14..-14..)
- Maître des Heures de Louis de Savoie
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Role
-
- Former owner
- Original form
-
- Institution d’Annonay
-
- Description
-
Contents:
F. 2r-13v : Calendrier.
F. 14 : blanc.
F. 15r-75v : Heures de la Vierge à l'usage de Rome : f. 15r-30r matines ; f. 30v-46r laudes ; f. 46v-51v prime ; f. 52r-55v tierce (lacunaire du début, incipit : « […]Sagitte potentis acute cum carbonibus desolatoriis… ») ; f. 56r-60r sexte ; f. 60v-64v none ; f. 65r-71v vêpres ; f. 72r-75v complies.
F. 76r-90v : Psaumes de la pénitence.
F. 91r-101v : Litanies et oraisons (rubrique en français f. 97r : « Apres s’ensiugont les orisons que l’on doit dire apres cesaine sealme des VII psalmes devant escriptes. Et premierement apres le premier. Domine ne in furore tuo… »). Plusieurs de ces prières portent la marque du féminin, indiquant que l’ouvrage fut réalisé pour une femme («… me indignam prostratam », f. 97r ; « … me peccatricem… », f. 98v ; «… miserere michi indigne famule tue… me fragilem peccatricem servulam tuam », f. 99r-v ; « … semper a dyabolo victa sum… », f. 100r).
F. 102r-106v : Heures de la Croix.
F. 107r-111r : Heures du Saint-Esprit.
F. 111v-132v : Office des morts.
F. 133r-147r : blancs.
F. 147v : Prières à saint Christophe en latin (ajout du XVe siècle) : « Sancte Christophore marti Dei preciose rogo te per nomen Christi… -… salute et hononre (sic) gaudere valeam in secula seculorum. Amen » ; « Deus qui beatum Christofforum martirum tuum virtute… - …as regna pervenire feliciter mereamur per Dominum nostrum Jhesum Christum filium tuum ». La première porte la marque du féminin (« …michi famula tua… »).
F. 148 : blanc.D'après François Avril, les miniatures du manuscrit seraient l'œuvre du Maître des Heures de Louis de Savoie. Le style de cet artiste actif dans les années 1440 à 1460 se caractérise par une vision analytique, un sens aigu de la construction architecturale et une attention passionnée aux détails, qui tirent leur source de l’art des Primitifs flamands et du grand peintre bâlois Konrad Witz (vers 1400 - 1445/46). Tout en assimilant les apports de l' ars nova du nord des Alpes, le Maître des Heures de Louis de Savoie développa une personnalité artistique singulière. Il se démarqua par un goût particulier pour l'ornement, par la création de motifs décoratifs originaux ainsi que par une manière très picturale, où la couleur, contrastée et saturée, l’emporte sur le dessin. Ces caractéristiques se retrouvent sous un aspect assez rudimentaire dans le manuscrit NAL 3258, ce qui invite à considérer ces heures comme une œuvre précoce du peintre.
Physical Description:
Savoie.
Écriture : Littera textualis formata.
11 grandes miniatures avec encadrement, attribuées au Maître des Heures de Louis de Savoie : Annonciation (Office de la Vierge, f. 15r matines) ; Visitation (f. 30v laudes) ; Nativité (f. 46v prime) ; Adoration des mages (f. 56r sexte) ; Présentation au Temple (f. 60v none) ; Fuite en Égypte (f. 65r vêpres) ; Couronnement de la Vierge (f. 72r complies) ; David pénitent (Psaumes de la Pénitence, f. 76r) ; Crucifixion (Office de la Croix, f. 102r) ; Pentecôte (Office du Saint-Esprit, f. 107) ; service funèbre (Office des morts, f. 111v). Il manque la miniature introduisant l’office de tierce dans les heures de la Vierge.
11 grandes initiales ornées, en tête des chacune des sections ; bordures ornées de vignettes dorées à chaque page ; initiales champies ; bouts-de-lignes ornés ; intitulés rubriqués ; capitales rehaussées de jaune.
Parchemin. 148 f., 190 × 135 mm (just. 95 x 60 mm ; reliure 200 x 145 mm). Réglure à l’encre rose, 12 longues lignes..
1 cahier de 4 f. (f. 1-4), 2 f. montés sur onglets (f. 5-6), 5 cahiers de 8 f. (f. 7-14, 15-22, 23-30, 31-38, 39-46), 1 cahier de 7 f. (f. 47-53, + 1 onglet entre les f. 51 et 52, lacune entre les f. 51 et 52 : manque le début de l’office de tierce), 11 cahiers de 8 f. (f. 54-61, 62-69, 70-77, 78-85, 86-93, 94-101, 102-109, 110-117, 118-125, 126-133, 134-141), 1 feuillet monté sur onglet (f. 142) + 1 cahier de 6 f. (f. 143-148). Réclames à l’encre brune.
Reliure de veau rouge sur ais de bois, avec bouillons et fermoirs métalliques : pastiche du XXe siècle d’une reliure médiévale.
Estampille : Bibliothèque nationale de France, 2000.Custodial History:
Manuscrit réalisé pour une femme inconnue (oraisons écrites au féminin ; aucune marque de provenance).
Au f. 1r, cachet de l’Institution d’Annonay (école secondaire fondée en 1800 sous l'impulsion de Mgr d'Aviau du Bois de Sanzay, archevêque de Vienne ; actuel Collège du Sacré-Cœur).
Acquis par la BnF à la vente Daguerre du 17 septembre 2019, Bibliothèque orientaliste du château des Boulayes et collection d’un amateur, expert Emmanuel de Broglie, Paris, Hôtel Drouot, lot. n° 1. Numéro d’acquisition : A. 19. 09.
- Place
-
-
- Preferred form
-
- Savoie
- Original form
-
- Savoie
- Other form
-
- Savoie (France)
- Biblissima portal
- Biblissima authority file
-
- Rights
-
- Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits.
- Digitisation
- Biblissima portal