Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 794

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Français 794
Biblissima authority file
Date
  • XIIIe siècle (1230-1240 )
Language
  • French
Title
    • Chrétien de Troyes, Érec et Énide, Le Chevalier de la Charrette, Cligès, Le Chevalier au Lion. Alexandre de Bernay, Athis et Prophilias. Benoît de Sainte-Maure, Le Roman de Troie. Wace, Le Roman de Brut. Calendre, Les Empereurs de Rome. Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal.
    • Première unité codicologique
    • Deuxième unité codicologique
    • Troisième unité codicologique
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Agent
Description
  • Contents:

    Si l'on excepte les vestiges d'un recueil plus ancien et qui pourrait avoir été réalisé pour la cour comtale (les "Fragments d'Annonay"), c'est, avec le manuscrit BnF, fr. 1450, le seul recueil complet des œuvres de Chrétien de Troyes qui nous soit parvenu. L'ordre des textes est toutefois différent de celui du BnF, fr. 1450 et le manuscrit comprend plusieurs autres œuvres dont une seule (Le Roman de Brut, de Wace) se rapporte à la matière de Bretagne. Le texte, teinté de quelques traits dialectaux champenois, a sans doute fait l'objet d'un travail d'édition qui l'éloigne un peu de la version originelle de Chrétien de Troyes - si l'on en juge du moins par les passages communs avec les débris d'Annonay. Mais les interventions de Guiot semblent être restées discrètes, sauf peut-être dans le Conte du Graal.

    Physical Description:

    France (Champagne, Provins). Trois colonnes de 44 vers. Copié par le scribe Guiot selon le colophon au f. 105. Petite écriture gothique brisée régulière. Pas de titres. Un explicit à la fin de chaque œuvre.
    Grande initiale ornée de rinceaux sur fond d’or au début de chaque œuvre (sauf Erec et Enide et Continuations) : f. 54, 79v, 106 (9 lignes), 184, 271 (6 lignes), 286, 342v, 361, 419 (6 lignes). Au f. 27, au début de Lancelot, lettre historiée représentant une femme assise, probablement Marie de Champagne, la commanditaire du roman (illustration similaire au David assis du Psautier latin de la BnF, fr. 22892). Initiales champies de 2 à 6 lignes sur fond bleu et rouge. Initiales parties : bleu et rouge aux f. 1, 5, 22v, 43v, 88, 249, 268, 383v et 394v. Initiales écartelées aux f. 69 et 96v.
    Parchemin, piqûres dans les marges intérieures et inférieures. 433 feuillets et trois feuillets de gardes au début montés sur onglet, foliotés A, B et C , 320 x 230 mm (just. 260 x 180 mm).
    La deuxième garde, foliotée B, contient au verso une table de la main de Cangé, et la troisième garde, foliotée C, contient au recto une table du XIIIe siècle d’une main légèrement postérieure à celle du copiste, rédigée en alexandrins et disposée en dizains. Elle renvoie au texte par un jeu d’enseignes. Traces de coutures de languettes aux feuillets de début d’œuvre. Au f. 27, fragment de languette de parchemin cousue avec un fil de soie blanche. Au f. 361, dans la marge inférieure droite, lac de soie verte enfilée dans 4 trous formant un losange. Sur les autres feuillets initiaux, trous de fixation. Table complétée au XVe siècle par des renvois à la foliotation en chiffres romains. Foliotation en chiffres romains du XVe siècle erronée. Foliotation des f. 363 à 371 redoublée à partir du f. 371, f. 425 omis. Foliotation en chiffres arabes du XVIIIe siècle incomplète et foliotation moderne au crayon dans le coin inférieur droit au recto. Les feuillets 105v et 183, gardes initiales des deux dernières unités codicologiques, sont blancs. Trois unités codicologiques copiées par la même main, et rassemblées ultérieurement : f.1 à 105, première unité, puis f. 106 à 182v, deuxième unité. Enfin, f. 184 à 433v, troisième unité. Salissures et usures du premier feuillet de chaque unité qui indique leur séparation originelle. Colophon de Guiot au f. 105, après Yvain.55 cahiers. Première unité codicologique : 13 cahiers de 8 feuillets (f. 1 à 104), et un feuillet monté sur onglet (f. 105) dont le retour est visible entre les f. 96 et 97. Le premier cahier est monté dans le désordre. Deuxième unité : 9 cahiers de 8 feuillets (f. 106 à 177), et un cahier de 6 feuillets (f. 178-183). Troisième unité : 31 cahiers de 8 feuillets (f. 184 à 431), et un cahier de 2 feuillets. (f. 432 à 433). Au f. 431, la partie supérieure gauche déchirée a été restaurée. Texte manquant reproduit sur le parchemin greffé d’une main de la deuxième moitié du XIIIe siècle fidèle à celle du texte. La deuxième unité codicologique contient des signatures de la main du copiste, différentes du système de signature des deux autres unités, au 14e cahier (f. 113v), au 15e (f. 121v) et au 19e (f.153v). Réclames à ces mêmes feuillets de la main du copiste, et d’une main postérieure à l’encre plus claires au 4e cahier (f. 32v), 7e-10e (f. 56, 64v, 72v, 80v), 16e-18e (129v, 137v, 145v), 23e-25e (183v, 191v, 199v), 27e (216v), 29e (231v), 38 (303v).
    Réglure à la mine de plomb.
    Reliure restaurée de basane brune. Pièce de titre : « roman m. ss. De la Charrette, de Brut, et 8 autres ».

    Custodial History:

    Une table des matières en vers fait référence aux signets cousus sur le feuillet initial de chaque roman pour faciliter leur consultation : preuve d'un soin particulier mis à la réalisation de ce recueil, cette pratique, inédite pour les œuvres littéraires, est normalement réservée aux livres liturgiques.

    La miniature est stylistiquement proche d'une image de David qu'on trouve dans un commentaire du Psautier, lui aussi champenois (BnF, fr. 22892).

    Provenance : Le colophon au f. 105 indique que Guiot tenait un atelier de copie près de l’église Notre-Dame du Val à Provins, en Champagne. Selon Geneviève Hasenohr, le commanditaire serait le comte Thibaut IV de Champagne, petit-fils de Marie de Champagne. Acquis en 1725 par Châtre de Cangé à la vente de la collection de Charles-Jérôme Cisternay du Fay (manuscrit n°1890 du catalogue de vente). Entré dans les collections royales en 1733.


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