Missel d'Odoard de Bersacques, prévôt de la collégiale de
Saint-Omer, chapelain puis grand aumônier de Charles Quint. Ce
manuscrit comprend 78 feuillets de parchemin où sont reportés les
textes de dix offices : la Toussaint, les trois messes de Noël,
l’Épiphanie, la Pâques, l'Ascension, la Pentecôte, le
Saint-Sacrement, l'Assomption et l'office pour le jour de la saint
Omer. L'incipit de chacun des offices est orné d'une miniature
attribuable à l'atelier de l'enlumineur brugeois Simon Bening. Le
reste de l'ornementation est constitué d'initiales ornées et d'un
encadrement architectural. La miniature de dédicace en revanche
n'est visiblement pas de la même main. Son style est moins
élégant et la composition moins recherchée. La cohorte de saints
est représentée de manière paratactique (les uns à coté des
autres sur une ligne frontale) ce qui rend la scène très figée
et artificielle, le commanditaire est représenté dans une posture
empruntée, et son visage, bien que témoignant d'un volonté de
réalisme dans le détail, est dépourvu de toute expressivité.
D'après une recherche récente, cette miniature est probablement
de la main d'un artiste local à qui Bersacques confia le
manuscrits avant de l'envoyer à Benning.