Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Allemand 134

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Source
Gallica (Bibliothèque nationale de France)
Library
Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Shelfmark
  • Allemand 134
Biblissima authority file
Date
  • XVIIe siècle (1640)
Language
  • German
Title
  • Friedrich Spee von Langenfeld, Güldenes Tugend-Buch et Trutz-Nachtigall
Agent
Description
  • Contents:

    - F. A r°-305v°. Friedrich Spee von Langenfeld, Güldenes Tugend-Buch : "Guldenes Tügendt-buch, Daβ ist / Werck und übung der dreien göttlichen tu / genden deβ glau / bens, der Hoff / nung und der Liebe [f. A r°] ... Zum andächtigen Leser von auβtheilung dieses Buchs. Weil dieses buch nur für andechtige, fromme, dorch verstendige seelen [f. 1r°]...-... von Ewiygkeit zu Ewiygkeit und noch weiters. Amen. / Ende. / Anno 1640 / 8 Julii / Scribebat / F. / Leonardus Gulichius / benedictinus Brauweilerensis. "
    - F. 306v°. "Beicht zettel für andechtige seelen, so keinen Tod sünden unterworffen seind..."
    - F. 307r°-308r°. "Ettliche merckpuncten von der Beicht..."
    - F. 311r°-389r°. Friedrich Spee von Langenfeld, Trutz-Nachtigall : "Trutz Nachtigal oder geistliches pöetisch lustwältlein [f. 311r°]... Ettliche Merckpunctlein für den Leser. I. Im lesen sol man acht geben [f. 312r°]... Register der pöetischen gedicht dieses Büchleins [f. 312v°]... Trutz Nachtigal oder geistliches poetisch lustwältlein. I. Eingang zu disem büchlein Trutz nachtigal genand. / Wan Morgen röt sich zieret [f. 314v°]... -... Mitt drucknem blumen regen. Ende."
    - F. 391r°-394v°. Table du Trutz-Nachtigall, écrite par un scribe autre que Leonardus Gulichius, sur des bifeuillets montés sur onglets.

    Le manuscrit comporte de nombreuses annotations et corrections du XVIIe siècle, postérieures à 1649, date de la première édition imprimée des textes qu'elles mentionnent parfois (f. 116v). À en croire l’auteur de ces annotations, la table du Trutz-Nachitgall proviendrait d’un manuscrit alors à Trèves (f. 391). Une notice placée en tête du volume, rédigée à Cologne par Josef Gotzen en 1955, indique que les corrections seraient l'œuvre du père jésuite Wilhelm Nakatenus, qui travailla à l'édition imprimée en 1649, à Cologne, chez Wilhelm Friessem.

    L’artiste qui a réalisé les deux pages de titre a visiblement eu connaissance d’une composition conçue, selon E. Rosenfeld, par Friedrich Spee. Le dessin à la plume introduisant le Trutz-Nachtigall reproduit en effet fidèlement celui qui figure dans l’un des deux exemplaires autographes de ce texte, conservé à Strasbourg (Bibliothèque nationale et universitaire, ms. 2.328) et daté de 1634. Le frontispice de l’édition imprimée à Cologne en 1649 reprend le même modèle. Le dessin placé en tête du Güldenes Tugend-Buch est, lui, sans équivalent.

    Physical Description:

    Brauweiler

    Textes copiés par Leonardus Gulichius, frère de l'abbaye bénédictine de Brauweiler, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (cf. colophon au f. 305v : "Anno 1640 / 8 Julii / Scribebat/ F./ Leonardus Gulichius/ benedictinus Brauweilerensis " ; mention au f. A r° : " hunc librum ex autographo authoris exscripsit Leonardus Gulichius, religiosus Benedictinus in Drawiler, 1640 ").

    2 dessins à l’encre brune en pleine page, faisant office de page de titre pour chacun des deux textes :
    - F. A r° (Vertus théologales personnifées, placées sous un portique marquant l’accès à un jardin clos, au centre duquel se trouve le Christ-Fontaine de vie ; à chaque Vertu est associé un attribut : la croix pour la Foi, l’ancre pour l’Espérance et deux enfants pour la Charité. Sur l'entablement du portique et au-dessous, est inscrit le titre de l’ouvrage : "Guldenes Tügendt-buch, Daβ ist / Werck und übung der dreien göttlichen tu / genden deβ glau / bens, der Hoff / nung und der Liebe. / Allen Gottliebende / andechtigen seelen / und sonderlich den / Closter und [anderen : ajouté en marge] welt / geistlichen gar / nutzlich zu / gebrau / chen ". Sous les Vertus, figurent les inscriptions suivantes : "SINE FIDE IMPOSSIBILE est placere Deo ; Ohne den gelau/ben ist es unmug/lich daβ man Gott gefalle " pour la Foi ; "SPES AUTEM NON CONFUNDIT " pour l’Espoir ; "CHARITAS BENIGNA EST ; Die Liebe ist gedultig /, sie ist gütig, sie uber/traget alles, sie gelau/bet alles, sie hoffet alles " pour la Charité. Sur le socle de la Fontaine de vie, les mots "P FRID. SPE/ SAC. SOC. JESU " ont été ajoutés par la main qui a tracé les initiales P.W. en marge).
    - F. 311r° (Dans une allée bordée d’arbres, l’âme représentée sous forme humaine contemple un Christ-Cupidon crucifié à un arbre ; une flèche transperce le cœur de l’âme ; au second plan, au sommet de la Fontaine de vie, se tient un rossignol [?]. Au bas de la composition, est inscrit le titre : "Trutz Nachtigal oder geistliches pöetisch lustwältlein als noch nie Zuuorn in teutscher sprach auff recht pöetisch gesehen ist. Allen geistlichen gottliebenden seelen, und sonderlich der pöetischen kunst liebhaberen zur erquickung").

    Papier.A-393 f., précédés de deux feuillets de garde et suivis d'un feuillet de garde de papier ; la foliotation passe du f. 39 à 41, sans lacune textuelle ; une note manuscrite signée "Dr. Goltzen" et datée d'août 1955, est collée sur le premier feuillet de garde.200 × 160 mm.
    Reliure à la hollandaise (parchemin blanc), XVII-XVIIIe siècle ; sur le plat supérieur : "M.D./1.6.4.0.", et sur le dos, à l’encre : "M... / P FRID SP[EE] / SO... / Gülden... / Trutz".Estampille de la Bibliothèque Nationale (Seconde République), 1848-1852 (modèle avec la mention MAN ; proche de Josserand-Bruno n° 29) : f. A, 389.

    Custodial History:

    Manuscrit répertorié à la Restauration (vers 1820) dans le catalogue des manuscrits de la Bibliothèque royale, sous la cote "Supplément français 3986" (cf. Paris, BnF, Manuscrits, NAF 5513, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque royale, tome LXV, f. 90).


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