Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, inv. 2227

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Source
Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Library
Bibliothèque de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer
Shelfmark
  • inv. 2227
Biblissima authority file
Date
  • 17e siècle
Language
  • English
Title
  • Mr. William Shakespeares Comedies, Histories, & Tragedies. First Folio : published according to the true originall copies
Agent
Description
  • Volume de 900 pages de papier - pagination discontinue [18], 303, [1], 46, 49-100, [2], 69-232, [2], 79-80, [26], 98, [2], 109-156, 257-993 [i.e. 399], [1] p. ; 2⁰. - lacunaire de 28 pages comme suit : les 12 premières pages, Tempest, p. 3-4, Tempest + Gent. p. 19-38, Merry Wives p. 47-48, Troilus p. 97-100, Coriolanus p. 25-26, Titus p. 33-34, 37-38, 47-48, Macbeth : p. 143-144, Hamlet : p. (1)257-(1)258, Cymbeline p. 389-(3)993).

    CONTENU

    Ce volume réuni 36 pièces réparties en trois ensembles : Les Comédies 1 La Tempête 2 Les Deux Gentilshommes de Vérone 3 Les Joyeuses Commères de Windsor 4 Mesure pour Mesure 5 La Comédie des erreurs 6 Beaucoup de bruit pour rien 7 Peines d'amour perdues 8 Le Songe d'une nuit d'été 9 Le Marchand de Venise 10 Comme il vous plaira 11 La Mégère apprivoisée 12 Tout est bien qui finit bien 13 La Nuit des rois 14 Le Conte d'hiver Les pièces historiques 15 Le Roi Jean 16 Richard II 17 Henri IV, Part 1 18 Henri IV, Part 2 19 Henry V 20 Henri VI, Part 1 21 Henri VI, Part 2 22 Henri VI, Part 3 23 Richard III 24 Henri VIII Les Tragédies 25 Troïlus et Cressida 26 Coriolan 27 Titus Andronicus 28 Roméo et Juliette 29 Timon d'Athènes 30 Jules César 31 Macbeth 32 Hamlet 33 Le Roi Lear 34 Othello 35 Antoine et Cléopâtre 36 Cymbeline

    PROVENANCE

    _Bien qu'aucune inscription décelable à ce jour ne puisse confirmer cette hypothèse, il est presque certain que ce volume provient du fonds du collège des Jésuites Anglais de Saint-Omer. _On y trouve par ailleurs deux autres mentions d'appartenance: 1. Le nom de "Nevill" a été inscrit à l'encre sur la première page actuelle. Il pourrait s'agir du pseudonyme de Basil Thomas Scarisbrick, puis Eccleston (1713?-1789), scolarisé à Saint-Omer vers 1727, et qui a donné une série d'ouvrages à son ancienne école en 1736. 2. Toutes les 100 pages environ, les initiales "PS" ont été imprimées à l'aide d'un poinçon.

    RELIURE

    Veau brun, épidermé et maculé en plusieurs endroits, coins lacunaires, encadrement de doubles filets à froid à 5mm des bords du plat, à l’intérieur de l’encadrement deux doubles filets à froid à 45mm du cadre coté mors. Dos à 4 nerfs simples, double filets à froid en pieds de nerfs, tranchefile bicolore alternant deux fils beiges et un fil bleu, tranches jaspées (rouge).

    BIBLIOGRAPHIE

    Mention donnée dans l'Ancien catalogue manuscrit de la Bibliothèque d'agglomération : Saint-Omer, BASO, ms. 842-2 (n° 1-2 des catalogues et tables de la BASO), Catalogue raisonné de la plus grande partie des livres précieux qui ont paru successivement dans la république des lettres, depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’à nos jours, suivit d’un catalogue de plus de neuf cent manuscrits, le tout disposé par ordre de matières et de facultés, suivant le système bibliographique généralement adopté ; avec une table générale des auteurs, une notice des livres imprimés dans le 15e siècle, et une notice des ouvrages qui ont été imprimés sans indication de ville ou sans date d’année et sans le nom de l’imprimeur. Par Jean Charles Joseph Aubin ancien bénédictin de la congrégation de St Maur et bibliothécaire de la ville de St Omer. A Paris chez ____ M. DIII XXIII avec approbation et privilège du roi, - Belles lettres in folio, section III poétique, III poésie angloise, n° 2227, p. 871 : « différentes pièces anciennes de theatre en anglois par Shakespeare, sans frontispice, 1 volume in folio. Guillaume Shakespeare, poète tragique et comique, Anglois, né a Stratford dans le comté de Warwich, vers le milieu du 16e siècle, doit être regardé comme l’inventeur de l’art dramatique en angleterre. C’est lui qui le premeier a donné dans son pays, une espèce de forme à un spectacle qui n’en voit point avant lui. Sans aucune connoissance des ouvrages dramatiques de l’antiquité, il puisa dans son génie et dans la nature, la connoissance et les finesses de son art. Il y a cependant beaucoup de défauts dans ses pièces, et ceux qui estiment le plus ses productions, en ont fait l’aveu, c’est ce que l’on peut voir dans la vie de Shakespeare par M. de la Place, la meilleure edition de cet ouvrage est celle qui a été donnée par Mr Rowerpopoe ». ESTC n° S111228 - Line Cottegnies et Gisèle Venet, "More Mysteries about the Saint-Omer Folio: Nevill and other Marks of Ownership", Études Epistémè, [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 26 mai 2015, consulté le 27 mai 2015 -Line Cottegnies et Rémy Cordonnier, « New Discoveries about the Saint-Omer Folio: The Signification of the PS Stamp », Études Épistémè [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 25 juin 2016, consulté le 19 juillet 2016 -Jan Graffius, "A gift from Poetry. The First Folio and the Jesuit drama in Saint-Omer", TLS, 6 février 2015, p. 14-15 -Martin Koppe, "First Folio de Shakespeare: le regard d'un expert", CNRS Le journal, automne 2014 - n°278 (online) _Thomas Merriam, "Shakespeare and Christian doctrine in retrospect", Oxford Journal - Notes and Queries, 254, 2015, p. 133-136.

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